nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Génétique

963 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

La quasi-totalité d’un chromosome humain décodée pour la première fois

Caducee.net, le 01 décembre 1999 : Pour la première fois, la presque totalité de la séquence d’un chromosome humain est publiée, annonce la revue Nature dans son numéro daté de jeudi. […].

La pré-éclampsie est liée à un facteur de risque cardio-vasculaire

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Une étude réalisée entre 1967 et 1992 en Norvège indique que les femmes ayant eu un épisode de pré-éclampsie durant leur grossesse ont un risque de maladie cardio-vasculaire plus élevé, et semble également montrer un lien entre les facteurs génétiques prédisposant aux maladies cardio-vasculaires et les facteurs de risque de pré-éclampsie. […].

VIH/SIDA : un nouveau facteur génétique identifié

Caducee.net, le 15 novembre 2000 : Une légère variation sur le gène de la chimiokine RANTES peut augmenter la susceptibilité à l'infection par le VIH tout en ralentissant la progression de la maladie vers le SIDA. Ceci est la conclusion de travaux menés par des chercheurs américains du National Institute of Allergy and Infectious Diseases. […].

Un gène est lié à une progression plus rapide des symptômes de la sclérose en plaques

Caducee.net, le 13 février 2001 : L’allèle ApoE ε4 est un facteur prédictif majeur de la progression à long terme de l’incapacité associée à la sclérose en plaques. En effet les patients porteurs de cet allèle voient la progression de leur handicap évoluer plus rapidement. C’est ce que montre une étude israélienne parue dans Neurology. […].

Cancer du poumon : les bénéfices apportés par les isothiocyanates dépendent d'un facteur génétique

Caducee.net, le 20 septembre 2000 : Les isothiocyanates, retrouvés uniquement chez les crucifères (brocoli, chou-fleur, chou…), réduisent le risque de cancer du poumon, révèle une étude réalisée auprès de plus de 18.000 hommes résidant à Shanghai. Il est important de noter que les bénéfices ont été plus marqués chez les sujets qui présentaient une déficience en un enzyme (GSTM1) impliqué dans l'élimination rapide des isothiocyanates. […].

AntiCancer Inc. met au point une nouvelle technologie de marquage par fluorescence génétique pour la chirurgie du cancer

Businesswire, le 19 août 2009 : « La capacité à rendre les cellules cancéreuses sélectivement fluorescentes dans un organisme vivant permet désormais de visualiser la totalité du cancer, même un cancer invisible sous une lumière normale. Ceci permet d’enlever intégralement le cancer. En cas de cancer microscopique résiduel, le chirurgien dispose désormais de deux options : le cancer résiduel peut être mieux visualisé et ciblé au moyen d’un microscope chirurgical ou, comme le cancer a été rendu génétiquement fluorescent, le cancer récurrent restera fluorescent et pourra être détecté et enlevé par la suite », a déclaré Charlene M. Cooper, vice-présidente et directrice de l’exploitation d’AntiCancer. L’étude actuelle a été publiée cette semaine dans l’édition anticipée de « Proceedings of the National Academy of Sciences USA ». Les scientifiques d’AntiCancer et les scientifiques de l’Université d’Okayama, dirigés par Dr Toshiyoshi Fujiwara, espèrent que la technologie de marquage chirurgical d’AntiCancer pourra être introduite dans les cliniques dans un proche avenir. […].

Vers l’autorisation ministérielle d’importation de cellules souches embryonnaires

Caducee.net, le 25 mars 2002 : Dans le cadre d’un colloque consacré aux cellules souches et à la thérapie cellulaire, organisé conjointement par l’académie des sciences de l’institut de France et les académies nationales de médecine française et britannique, Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la recherche, a annoncé ce matin l’autorisation prochaine d’importation de cellules souches embryonnaires, en attendant que le projet de loi relatif à la bioéthique soit enfin voté ce qui, échéances électorales obligeant, ne devrait avoir lieu qu’au cours du second semestre 2003. […].

Un gène impliqué dans le risque athéromateux semble associé au cancer de la prostate

Caducee.net, le 16 septembre 2002 : Une recherche américaine montre un lien entre un gène de susceptibilité à l’athérogenèse et certains cas de cancers de la prostate. Une analyse épidémiologique basée sur la prédisposition familiale au cancer de la prostate, indique que certaines mutations de MSR1 (macrophage scavenger receptor 1) sont associées aux risques de développer un cancer de la prostate et qu’elles ont pour origine des processus inflammatoires liés à des infections de la prostate. […].

Nod2, un gène impliqué dans la maladie de Crohn

Caducee.net, le 22 mai 2001 : Deux équipes de recherche publient cette semaine des résultats indiquant que des mutations du gène Nod2 sont des facteurs de prédisposition pour la maladie de Crohn. Ce gène code un récepteur cellulaire impliqué dans la reconnaissance et la réponse à des composants bactériens. Nod2 n'est pas l'unique gène impliqué dans la maladie et les personnes porteuses de mutations ne développeront pas toutes la maladie. […].

La cause génétique du syndrome d'Alström a été identifiée

Caducee.net, le 08 avril 2002 : Deux équipes décrivent dans la revue Nature Genetics la caractérisation de mutations responsables du syndrome d'Alström. Ces mutations concernent un gène nouvellement identifié, le gène ALSM1. Sa fonction est encore inconnue mais ses variations semblent bien à l'origine de ce syndrome qui associe dégénérescence de la rétine, obésité, diabète et surdité neurogène. […].

Activation génétique et anémie : Aventis Pharma dépose une demande d'enregistrement aux USA et dans l'Union Européenne

Caducee.net, le 03 août 2000 : Aventis Pharma et Transkaryotic Therapies ont annoncé aujourd'hui leur demande de mise sur le marché de Dynepo™, qui stimule la production d'érythropoïétine humaine. Le dépôt de demande d'enregistrement a été remis à la Food and Drug Administration américaine (FDA) et l'European Agency for the Evaluation of Medicinal Products (EMEA). Cette demande concerne l'emploi de Dynepo™ pour le traitement des anémies dues à une insuffisance rénale chronique. […].

Le génome du vibrion cholérique est séquencé

Caducee.net, le 03 août 2000 : La revue Nature publie aujourd'hui les résultats du séquençage du génome de Vibrio cholerae. Ce travail, réalisé par Heidelberg et al., montre que le génome du vibrion est réparti sur deux chromosomes circulaires qui contiennent au total plus de 4 millions de paires de bases (mégabases). Près de 3.900 cadres ouverts de lecture ont été identifiés. L'analyse post-génomique de ces séquences devrait faciliter la compréhension de la pathogénicité de cette bactérie et donc le développement de nouvelles thérapies et vaccins. […].

Une nouvelle forme de résistance génétique au paludisme

Caducee.net, le 12 novembre 2002 : Un groupe international de médecins et chercheurs vient de démontrer qu’une forme particulière du gène de la NO synthase inductible (NOS2) confère une protection marquée face au risque de diverses complications paludiques sévères. Les détails de ce polymorphisme ont été étudiés chez des enfants et font l’objet d’une publication dans le dernier Lancet. […].

L'AAIC® 2019 présente de nouvelles recherches démontrant qu'un mode de vie sain est susceptible de compenser le risque environnemental et génétique de la maladie d'Alzheimer

L'AAIC® 2019 présente de nouvelles recherches démontrant qu'un mode de vie sain est susceptible de compenser le risque environnemental et génétique de la maladie d'Alzheimer

Alzheimer's Association, le 18 juillet 2019 : LOS ANGELES, 18 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Des recherches présentées lors de la Conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) 2019 à Los Angeles suggèrent que l'adoption de plusieurs habitudes de vie saines offrent des niveaux élevés de bénéfices pour la santé cérébrale, et peut compenser les risques génétiques et environnementaux de développer la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. […].

Nouveau marqueur génétique des triglycérides: la souris au secours de l’homme

Caducee.net, le 08 octobre 2001 : Des chercheurs publient dans la revue Science leurs travaux concernant l’identification d’un gène humain, APOA5 , dont le niveau d’expression permet de déterminer le taux de lipides plasmatiques. Des études de comparaisons d’ADNs humains et murins ont été à l’origine de cette découverte. […].

Une analyse génétique permet de distinguer les souches d'Enterococcus faecium responsables d'infections nosocomiales

Caducee.net, le 13 mars 2001 : Les souches d'Enterococcus faecium résistantes à la vancomycine (EFRV) constituent une réelle menace en cas d'infections nosocomiales. Une étude néerlandaise vient de montrer que les souches d'EFRV responsables d'épidémie se distinguent par la présence d'un variant du gène esp qui est associé à une virulence accrue. Ce gène est absent des souches non-épidémiques et constitue à ce titre un bon marqueur pour le contrôle et le suivi des infections nosocomiales. De plus, la protéine correspondante pourrait être utilisée comme cible thérapeutique. […].

De nouvelles informations sur la génétique de l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 28 février 2003 : L’insuffisance cardiaque peut être déclenchée chez l’homme par des mutations qui perturbent le métabolisme calcique dans les cellules du muscle cardiaque, indiquent de nouvelles recherches. […].

Cancer du sein : un profilage génétique pour juger du risque d’envahissement ganglionnaire

Caducee.net, le 09 mai 2003 : Des chercheurs de l’université de Duke ont utilisé la technique des puces à ADN couplée à une nouvelle forme d’analyse statistique dans le but d’évaluer le risque d’envahissement ganglionnaire. La précision de la méthode avoisinerait les 90 % selon un communiqué émis par l’université. […].

nuance

Les plus