Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tissus

695 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Les récepteurs à l’adénosine A2a sont impliqués dans la diminution de l’inflammation

Caducee.net, le 24 décembre 2001 : Des chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (Bethesda, Maryland, EU) ont mis en évidence le rôle des récepteurs de l’adénosine A2a couplés aux petites protéines G, présents à la surface des lymphocytes T et des cellules de l’immunité naturelle, dans la protection des tissus vis à vis du processus inflammatoire. […].

Suppression de la toxicité de l’α-Synucléine par une protéine chaperonne dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 21 décembre 2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (Philadelphie, EU) ont trouvé que des molécules chaperonnes bloquaient la dégénérescence des neurones dopaminergiques dans un modèle de la maladie de Parkinson provoqué chez la drosophile. D’autre part, les auteurs ont mis en évidence la présence de telles molécules dans les tissus cérébraux lésés de patients décédés de cette maladie et également dans d’autres maladies neurodégénératives. […].

L'iode radiomarqué pourrait être utile dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein

Caducee.net, le 03 août 2000 : Le symporteur Na+ / I- (NIS) est exprimé dans les glandes mammaires durant la lactation et dans plus de 80 % des tumeurs mammaires, mais pas dans les tissus sains, indique une étude parue dans Nature Medicine. L'expression variable du NIS dans les glandes mammaires peut être un marqueur essentiel du cancer du sein et l'utilisation d'iode radiomarqué pourrait être envisagée dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein. […].

Le système de protonthérapie Pencil Beam Scanning deuxième génération d’IBA obtient la certification CE

Businesswire, le 16 avril 2010 : Le système PBS, développé par la division de thérapie des particules d’IBA (Ion Beam Applications S.A.), offre un rayon variable dont la largeur se réduit à 3 mm, ce qui facilite le contrôle du dosage et épargne les tissus sains. Contrairement aux systèmes de radiothérapie d’intensité modulée photoniques, qui sont seulement capables de contrôler la dose présente dans le patient en deux dimensions, PBS assure une conformité de dose tridimensionnelle pour améliorer les traitements contre le cancer. […].

CryoLife annonce de nouvelles arrivées dans son équipe de direction

PR Newswire, le 30 octobre 2007 : ATLANTA, October 30 /PRNewswire/ -- CryoLife, Inc. (NYSE: CRY), société de fabrication de biomatériaux, d'instruments médicaux et de traitement des tissus, a annoncé aujourd'hui que Scott B. Capps a été nommé vice-président responsable de la recherche clinique. Cette nomination est entrée en vigueur le 29 octobre 2007. M. Capps est depuis février 2005 vice-président et directeur général de CryoLife Europa, Ltd., une société basée au Royaume-Uni. […].

8ème Colloque Médecine et Recherche de La Fondation Ipsen dans la série endocrinologie :

Businesswire, le 04 décembre 2008 : Les rôles les plus récemment découverts de l’IGF sont, chez l’adulte, la régulation de la prolifération et de la survie cellulaires, la réparation et le remodelage des tissus, et chez l’embryon, la maturation et la croissance (Robinson). La régulation nécessaire pour conserver la maîtrise de cet ensemble complexe de fonctions est assurée notamment par un ensemble de protéines de liaison, connues sous le terme d’IGFBP 1-6, qui transportent l’IGF dans la circulation sanguine et qui modulent sa disponibilité, le présentant au récepteur de l’IGF et l’inactivant, selon les circonstances. Les protéines de liaison accomplissent aussi des actions indépendantes de l’IGF. Pour compliquer encore les choses, l’IGF peut également se lier au récepteur de l’insuline – un problème particulier à surmonter lors de la conception d’inhibiteurs du récepteur de l’IGF utilisés comme molécules anti-tumorales. L’examen des voies de signalisation intracellulaire et extracellulaire associées à ces molécules conduit à des pistes sur de nouveaux agents thérapeutiques permettant de traiter de nombreux problèmes cliniques, et également à la possibilité de trouver à l’avenir des moyens pour empêcher le développement des tumeurs (Derek LeRoith, Mount Sinai School of Medicine, New York, USA). […].

Le logiciel de comparaison temporelle de Riverain Technologies fait ses débuts au Congrès européen de radiologie

Businesswire, le 02 mars 2012 : Le logiciel perfectionné, mais pourtant convivial, (précédemment commercialisé sous la marque DeltaView™) offre deux fonctionnalités principales qui améliorent la radiographie conventionnelle et permettent d'afficher les changements les plus subtiles entre plusieurs images beaucoup plus clairement que si le radiologue les comparait côte à côte, ce qui est la technique standard actuelle. D'une part, la technologie de suppression des os de Riverain transforme la radiographie en une image des tissus mous en éliminant les côtes et les clavicules qui pourraient par ailleurs dissimuler les tumeurs. D'autre part, la technologie de comparaison temporelle prend deux radiographies pulmonaires traditionnelles du même patient à différents moments et produit une troisième image de soustraction sur laquelle le contraste lumineux permet au radiologue de détecter les changements qui pourraient indiquer une tumeur naissante ou élargie. […].

Torax Medical reçoit le marquage CE pour son traitement anti-reflux LINX®

Businesswire, le 07 avril 2010 : Les patients atteints de RGOP subissent généralement une douleur de type brûlure et des dommages aux tissus, le résultat du contenu de l'estomac remontant dans l'œsophage. Cela est dû à un muscle de sphincter œsophagien défectueux entre l'œsophage et l’estomac. Ce contenu, qui contient de l’acide et de la bile, est dommageable à la paroi de l'œsophage et sa remontée dans celui-ci est évitée lorsque le muscle du sphincter est normal. Le dispositif LINX est conçu pour augmenter un sphincter anormal et restaurer sa fonction de barrière. […].

Une étude clinique multicentrique européenne démontre que la dysplasie à un stade avancé et le cancer de l'oesophage au stade précoce peuvent être éradiqués grâce à un traitement associatif combinant resection endoscopique et ablation par radiofréquence au moyen du système d'ablation HALO

PR Newswire, le 20 octobre 2008 : SUNNYVALE, Californie, October 20 /PRNewswire/ -- BARRX Medical, Inc. a annoncé aujourd'hui des résultats d'étude clinique présentés à l'occasion de la Semaine européenne de gastroentérologie (United European Gastroenterology Week, UEGW) qui se tient à Vienne, en Autriche, du 18 au 22 octobre 2008. Dans le cadre d'une présentation plénière intitulée « Ablation périphérique et focale par radiofréquence pas-à-pas de l'oesophage de Barrett associé à une néoplasie précoce : Première étude clinique multicentrique européenne », des patients présentant un oesophage de Barrett, une dysplasie ou un cancer précoce aux stades les plus avancés ont subi une résection muqueuse endoscopique avant de subir une ablation par radiofréquence endoscopique au moyen du système d'ablation HALO. À l'issue du traitement et d'un suivi moyen de plus d'un an, les tissus malades avaient été entièrement éliminés chez 96 % des patients. […].

Des cas de maladie de Chagas vieux de 9000 ans

Caducee.net, le 10 février 2004 : Des chercheurs ont découvert les traces de la présence du parasite responsable de la maladie de Chagas dans des tissus humains vieux de 450 à 9000 ans. […].

Un guide de bonnes pratiques confirme l'utilité de l'ablation endoscopique par radiofréquence (RFA) pour le traitement de l'oesophage de Barrett

PR Newswire, le 11 mars 2011 : SUNNYVALE, Californie, March 11, 2011 /PRNewswire/ -- BARRX Medical, Inc., leader dans la conception d'appareils médicaux minimalement invasifs pour l'ablation des tissus précancéreux dans les voies digestives, a signalé aujourd'hui la publication par l'American Gastroenterological Association (AGA) d'une opinion médicale sur le traitement de la maladie de Barrett. La directive recommande l'ablation des cellules précancéreuses des patients présentant un oesophage de Barrett confirmé et avancé en utilisant l'éradication endoscopique, telle que l'ablation par radiofréquence fournie par le système d'ablation BARRX HALO. […].

Une nouvelle approche dans le dépistage des adénocarcinomes prostatiques

Caducee.net, le 21 novembre 2001 : Une équipe de chercheurs de l'université Johns Hopkins à Baltimore vient de démontrer que l'étude du niveau de méthylation du gène GSTP1 permet de distinguer les tissus hyperplasiques normaux des adénocarcinomes prostatiques avec une bonne efficacité. Ils estiment que cette méthode pourrait améliorer le diagnostic et le dépistage des cancers prostatiques. […].

Découverte de l’origine cellulaire des tumeurs d’Ewing

INSERM, le 07 mai 2007 : Des chercheurs de Inserm à l'Institut Curie viennent d'identifier les cellules à l'origine des tumeurs d'Ewing : il s'agit des cellules du mésenchyme, le tissu conjonctif servant de soutien aux autres tissus. Cette tumeur de l'os de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte, pour laquelle l'Institut Curie est le centre de référence en France, survient suite à l'apparition d'une erreur génétique dans les cellules du mésenchyme. Les chercheurs ont, par ailleurs, réussi à « forcer » les cellules tumorales à redevenir des cellules mésenchymateuses quasiment normales. Ces résultats, publiés dans Cancer Cell le 7 mai 2007, ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques pour bloquer le développement des tumeurs d'Ewing chez les jeunes patients. […].

Une mini-caméra pour le traitement des cancers du sein

CNRS, le 20 janvier 2006 : Pouvoir guider les gestes d'un chirurgien à l'aide d'une mini caméra sensible aux tissus tumoraux est désormais possible. Après plusieurs années de travail, des chercheurs de l'IN2P3-CNRS (1) viennent de finaliser la gamma-caméra miniaturisée POCI utilisable en bloc opératoire. Dédié au traitement chirurgical du cancer, ce nouveau dispositif d'imagerie médicale permet de cibler les lésions tumorales préalablement marquées de manière radioactive. Fruit de la première collaboration entre physiciens de l'IN2P3-CNRS, médecins de l'hôpital Tenon à Paris et méthodologistes de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), cette gamma caméra est évaluée en bloc opératoire sur 200 patientes présentant un cancer du sein. Cette étude, qui présente d'ores et déjà des résultats plus qu'encourageants, confirme l'intérêt de l'imagerie per-opératoire . […].

ExAblate(R) reçoit le label européen CE pour le traitement de l'adénomyose

PR Newswire, le 23 juin 2010 : TIRAT CARMEL, Israël, June 23, 2010 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé aujourd'hui que son système ExAblate(R) avait reçu une certification CE étendue pour « l'ablation de tissus mous pour le traitement des tumeurs bénignes, notamment les fibromes utérins et l'adénomyose », grâce à une technologie à base d'ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique (MRgFUS). Cette certification a été accordée sur la base de preuves cliniques montrant que les ultrasons concentrés étaient sûrs et efficaces dans le traitement de l'adénomyose symptomatique, notamment la publication de données de patientes souffrant de cette maladie. L'organisme de certification KEMA Quality a reconnu que le traitement avec le système d'InSightec permettait une amélioration statistiquement significative des symptômes subjectifs, et une réduction significative du volume de la masse traitée. […].

Maladie de Parkinson : une greffe de cellules embryonnaires porcines améliore l'état des patients

Caducee.net, le 14 mars 2000 : Une greffe de tissus mésencéphalique embryonnaire de porc dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson améliore l'état des malades selon des travaux publiés dans le numéro de Neurology du 14 mars. Les scientifiques expliquent que cette xénogreffe constitue la première implantation de cellules porcines dans le cerveau humain. […].

Mitsui Chemicals a lancé un nouveau matériau pour lentille « UV 420cutMC »

Mitsui Chemicals, Inc., le 27 octobre 2014 : Nos yeux sont constamment endommagés par l'exposition à la lumière du soleil et il est, par conséquent, important de les protéger contre l'exposition aux ultraviolets. Des études ont, cependant, prouvé qu'une lumière aux longueurs d'ondes de 400 nm-420 nm endommage également la rétine, qui est l'un des tissus oculaires les plus vulnérables, et cela peut constituer l'un des facteurs qui accélèrent le développement de la dégénérescence masculaire liée à l'âge (DMA) et des cataractes. Bien que de nombreuses lunettes de soleil conventionnelles, outre de protéger des rayons UV, protègent également de la lumière aux longueurs d'ondes plus courtes, les lentilles de correction de la vue ne le font pas. Le nouveau matériau pour lentilles de Mitsui Chemicals, « UV 420cutMC », aide à protéger les yeux contre les dommages causés par la lumière aux longueurs d'ondes courtes. […].

Sclérose en plaques : le lien avec Chlamydia pneumoniae fortement remis en question

Caducee.net, le 20 novembre 2000 : Plusieurs travaux ont montré que la bactérie Chlamydia pneumoniae pourrait jouer un rôle dans le développement de la sclérose en plaques. Une étude récente semble indiquer le contraire. L'examen post-mortem de tissus cérébraux de plusieurs patients atteints de sclérose en plaques a montré l'absence de cette bactérie. […].

Les plus