nuance

L’adhésion des femmes à une hygiène de vie et à un régime alimentaire spécifique est associée à un faible risque de coronaropathie

Chez les femmes, l’adhésion à une hygiène de vie comprenant un régime riche en fibres, en acides gras et en acide folique, de l’exercice physique et l’absence de tabagisme est associée à un très faible risque de maladie coronarienne, indiquent les résultats d’une étude menée pendant 14 ans auprès de 84.129 femmes participant à la Nurses’ Health Study et conduite par des épidémiologistes et nutritonnistes de la Harvard School of Public Health. Elle est publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine.

Le Dr Meir Stampler et ses collègues ont conduit leur étude sur des femmes ne présentant pas initialement en 1980 de diagnostic de cancer, de maladie cardiovasculaire et de diabète.

Au cours du long suivi, les auteurs ont documenté 1.128 événements coronariens majeurs (296 décès de maladies coronariennes et 832 IDM non mortels).

Ils ont défini les sujets à faible risque comme étant ceux ne fumant pas, présentant un indice de masse corporelle inférieure à 25, consommant en moyenne au moins la moitié d’un verre d’alcool par jour, effectuant une activité physique modérée à vigoureuse (qui pouvait inclure une marche rapide) pendant au moins une demi-heure par jour en moyenne et présentant des scores situés dans les 40 % les plus élevés de la cohorte pour ce qui concerne la consommation d’un régime riche en fibres, en acides gras n-3 et en acide folique, avec un rapport élevé graisses polyinsaturées/graisses saturées, faible en acides gras trans et en apport glucidique.

Les auteurs soulignent que de nombreux facteurs étaient corrélés mais que chacun prédisait le risque de façon indépendante et significative, même après ajustement sur l’âge, les antécédents familliaux, la présence ou l’absence d’une HTA ou d’une élévation du cholestérol sanguin et du statut ménopausique.

NEJM, 2000, 343 : 16-22.

Descripteur MESH : Femmes , Risque , Vie , Hygiène , Régime alimentaire , Acides , Acides gras , Maladie , Physique , Acide folique , Maladie coronarienne , Tabagisme , Diagnostic , Diabète , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Indice de masse corporelle , Acides gras trans , Verre

nuance

Recherche scientifique: Les +