Clinuvel dévoile SCENESSE® à la suite de l'homologation de la marque européenne

SCENESSE, un nom de marque déposé, appartient à Clinuvel et sera utilisé tout au long du processus centralisé d'homologation du médicament par l'AEG, dans les 27 pays-membres, la Suisse, la Norvège et l'Islande. A compter d'aujourd'hui, Clinuvel adoptera le nom SCENESSE pour toute référence au médicament, dans le cadre de la poursuite du développement clinique mondial de celui-ci.

L'AEM attribue le nom commercial SCENESSE® à l'afamélanotide

Clinuvel Pharmaceuticals Limited (ASX: CUV; XETRA-DAX: UR9; ADR: CLVLY) a annoncé aujourd'hui que le groupe de travail (NRG) et le Comité des Produits médicinaux à usage humain (CHMP) de l'Agence Européenne du Médicament (AEM) ont approuvé le nom commercial SCENESSE® (prononcer « senesse ») proposé par la société, pour son produit médicinal first-in-class propriétaire au rôle photoprotectif.

SCENESSE, un nom de marque déposé, appartient à Clinuvel et sera utilisé tout au long du processus centralisé d'homologation du médicament par l'AEG, dans les 27 pays-membres, la Suisse, la Norvège et l'Islande. A compter d'aujourd'hui, Clinuvel adoptera le nom SCENESSE pour toute référence au médicament, dans le cadre de la poursuite du développement clinique mondial de celui-ci.

Cette annonce se produit au lendemain de l'inscription de SCENESSE sur la liste des médicaments donnant lieu à un remboursement de la part du système italien de santé publique (Sistema Sanitario Nazionale, SSN), par l'Agence italienne du médicament (AIFA), particulièrement pour le traitement de la protoporphyrie érythropoiétique (EPP), une intolérance rare aux rayons UV et à la lumière.

SCENESSE – un analogue linéaire de l'alpha-MSH – assure une photoprotection cutanée aux patients présentant un risque élevé de lésions dues aux rayons UV et à la lumière. Le médicament obtient une réponse pigmentaire physiologique, sans exposition de la peau aux rayons UV, dans laquelle on constate, quelques jours après l'administration de SCENESSE, une augmentation des niveaux de pigmentation cutanée pouvant durer jusqu'à 60 jours. SCENESSE contribue également à maintenir l'équilibre biologique cutané entre le taux de rejet d'anciennes cellules et la régénération de nouvelles cellules. Dans diverses pathologies cutanées en lien avec les rayons UV et la lumière, la régulation de la mort cellulaire programmée (apoptose) et de la survie cellulaire (senescence) joue un rôle important.

« Nous avons longtemps cherché un nom à la fois nouveau, pertinent et attirant, susceptible d'exprimer au mieux le mécanisme unique d'action de ce médicament, » a déclaré le Dr Philippe Wolgen, PDG de Clinuvel. « Des analyses du marché pharmaceutique mondial dans le domaine des soins cutanés ont montré qu'il existait une opportunité d'établir une marque qui reflèterait les propriétés différentielles de ce médicament. »

SCENESSE est une thérapie first-in-class développée exclusivement par Clinuvel. Administrée par voie sous-cutanée sous forme d'injectable à libération contrôlée, SCENESSE fait actuellement l'objet d'essais cliniques en vue de son utilisation dans le traitement de la protoporphyrie érythropoiétique (EPP), du cancer de la peau chez les patients ayant subi une greffe d'organe et de l'éruption légère polymorphe (PMLE ou PLE). A ce jour, ce médicament a montré qu'il permettait de réduire, de manière sûre et efficace, et de prévenir le début des symptômes dans des troubles cutanés spécifiques en lien avec la lumière. Au plan mondial, plus de 600 personnes ont pris part aux essais. Jusqu'à présent, aucun souci majeur en matière de sécurité n'a été identifié avec SCENESSE.

Dans l'attente de la confirmation de l'innocuité et de l'efficacité par les essais cliniques en cours, Clinuvel envisage de déposer une demande d'autorisation marketing pour SCENESSE dans l'Union européenne en 2010, puis en Suisse, en Australie et aux Etats-Unis.

Le Dr. Wolgen a déclaré: « Il est essentiel qu'à travers le monde, les patients atteints de troubles liés aux rayons UV et à la lumière, et n'ayant pas eu accès à une thérapie efficace, s'identifient à ce médicament et l'adoptent ». Puis d'ajouter: « Pour élaborer SCENESSE, nous avons capturé la pharmacologie qui joue un rôle dans la protection cutanée. »

- Fin -

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Clinuvel Pharmaceuticals LimitedDaniela SchaeferResponsable des Opérations commerciales pour l'EuropeTél: +41 44 253 7500Courriel: investorrelations@clinuvel.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Suisse , Islande , Membres , Norvège , Lumière , Rôle , Essais , Patients , Cellules , Joue , Traduction , Peau , Risque , Union européenne , Santé , Santé publique , Sécurité , Soins , Survie , Travail , Apoptose , Régénération , Pigmentation , Pharmacologie , Personnes , Mort cellulaire , Mort , Marketing , Langue , Jurisprudence , Carcinome , Australie

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +