Le PDG d'Organogenesis, une société de classe mondiale en matière de médecine régénératrice, prononce le discours d'ouverture à l'occasion du congrès mondial sur la médecine régénératrice en Allemagne

LEIPZIG, Allemagne et CANTON, Massachusetts, October 18 /PRNewswire/ -- Le prestigieux 3e Congrès annuel mondial sur la médecine régénératrice a débuté aujourd'hui à Leipzig, en Allemagne par un discours d'ouverture prononcé par Geoff MacKay, PDG d'Organogenesis, Inc.

Le Congrès a invité M. MacKay à s'adresser aux plus grands leaders scientifiques et dirigeants en biologie cellulaire et bio-ingénierie, afin de discuter du rôle d'Organogenesis en tant que première société à avoir traduit la science captivante de la médecine régénératrice en un modèle d'entreprise rentable et évolutif.

Le discours de M. MacKay, qui a décrit les voies vers la rentabilité pour le domaine naissant de la médecine régénératrice, a également traité de la « RegenMed 1.0 » et « RegenMed 2.0 », des mots inventés par Chris Mason et parus dans un numéro récent de la revue Regenerative Medicine. RegenMed 2.0 est la seconde phase, plus pragmatique, du développement de ce nouveau domaine. Il n'est plus simplement question de recherches scientifiques à l'état pur, mais plutôt de la commercialisation complète de nouvelles thérapies basées sur les cellules. Une fois les obstacles scientifiques surmontés et les traitements potentiels découverts, les entreprises se retrouvent souvent confrontées à des obstacles encore plus grands lorsqu'elles décident d'effectuer la transition de groupes de recherche à entreprises commerciales à part entière.

« RegenMed 2.0 est déjà présente », a déclaré M. MacKay. « Partout dans le monde, des vies de patients sont transformées en raison du travail fourni par de nombreuses personnes présentes au Congrès mondial. Les entreprises en médecine régénératrice peuvent et doivent évoluer et devenir des entités prospères axéss sur les facteurs commerciaux fondamentaux afin de continuer le travail qu'elles ont commencé. »

Comme signe d'encouragement envers le secteur, M. MacKay a également décrit les stratégies commerciales couronnées de succès qu'Organogenesis a utilisées afin de devenir la première société rentable en médecine régénératrice. Il a présenté un modèle d'entreprise explorant la commercialisation en médecine régénératrice, et a expliqué en détail la façon dont Organogenesis a traduit avec succès la science de ce domaine en thérapies commerciales dont les patients bénéficient aujourd'hui.

Le domaine de la médecine régénératrice a maintenant atteint le stade où l'on peut traduire cette science révolutionnaire en offre de produits viables. Parmi les défis que pose le domaine de la « technologie vivante », on compte : la conception de produits, le développement clinique, la production à grande échelle et la distribution d'un produit vivant de façon sûre, fiable et économique. À la différence des médecines traditionnelles, les cellules vivantes sont délicates et ont une durée de vie plus courte, ce qui pose des défis immenses si l'on souhaite les dispenser sous forme de traitements.

Organogenesis est la première société à fabriquer à grande échelle et avec succès des produits de médecine régénératrice dont des centaines de milliers de patients ont pu bénéficier, et qui connaît une rentabilité soutenue. Son produit vedette, Apligraf(R), est la première thérapie de cellules manipulées génétiquement à avoir reçu l'approbation de la FDA américaine, et les médecins l'utilisent avec succès pour traiter leurs patients souffrant d'ulcères diabétiques du pied et d'ulcères de jambe veineux aux États-Unis et dans d'autres marchés mondiaux.

Le 3e Congrès annuel mondial sur la médecine régénératrice, organisé par l'Institut Fraunhofer de thérapie cellulaire et immunologie (IZI), se déroule à Leipzig, en Allemagne, du 18 au 20 octobre 2007 au Centre des congrès de Leipzig.

Le Congrès mondial représente une cohorte internationale de scientifiques, de dirigeants d'entreprise et d'experts en réglementation. Pendant le Congrès, des scientifiques de renommée internationale et provenant de nombreux pays différents présenteront leurs dernières découvertes en matière de technologie de cellules souches. Leurs articles se concentreront sur le tissu osseux, le cartilage, l'immunologie, la peau et les nerfs, ainsi que sur de nouveaux types de techniques d'imagerie liées à la régénération. Les discussions et les échanges d'information touchant ces sujets iront des milieux universitaires aux milieux commerciaux en question.

Parmi les autres conférenciers invités, le docteur Vincent Ronfard, conseiller scientifique en chef d'Organogenesis, présidera une séance où des scientifiques débattront de l'utilisation de biomatériaux naturels comme matière brute pour les produits de médecine régénératrice.

Le mois prochain, M. MacKay parlera également de la commercialisation de la médecine régénératrice à l'occasion de la 5e Conférence annuelle sur la traduction commerciale de la médecine régénératrice à Londres les 14 et 15 novembre.

À propos de la médecine régénératrice

Représentant une nouvelle frontière dans le domaine de la santé, la médecine régénératrice est une approche thérapeutique en évolution qui utilise des cellules vivantes pour réparer ou remplacer le tissu de l'organisme abîmé par une lésion, une maladie ou le vieillissement. Il s'agit d'un domaine pluridisciplinaire qui met en jeu la biologie, la médecine et l'ingénierie.

Les thérapies régénératrices se fondent sur la capacité innée du corps à se réparer et à se régénérer et ce, afin que le corps se guérisse par lui-même. La médecine régénératrice permet également aux scientifiques de cultiver des cellules vivantes, du tissu et des organes en laboratoire, et de les implanter en toute sécurité dans le corps humain pour que la guérison s'effectue.

Les mots connexes « régénération tissulaire », « ingénierie tissulaire », et « thérapie de cellules souches » sont souvent utilisés pour faire référence à certaines activités qui touchent au domaine de la médecine régénératrice.

À propos d'Organogenesis, Inc.

Basée dans le Massachusetts, Organogenesis, Inc. est la société de médecine régénératrice la plus prospère au monde. Elle se consacre aux domaines de la guérison bioactive des lésions, de la biochirurgie et de la bioesthétique. Organogenesis fournit du tissu vivant « à la demande » et elle a pour mission d'offrir aux patients le miracle médical de la médecine régénératrice et de normaliser leur utilisation dans les soins médicaux quotidiens. Pour de plus amples renseignements, visitez www.organogenesis.com.

Web site: http://www.organogenesis.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Médecine , Discours , Allemagne , Massachusetts , Cellules , Patients , Science , Ingénierie , Biologie , Technologie , Régénération , Cellules souches , Rôle , Vieillissement , Vie , Travail , Thérapeutique , Biologie cellulaire , Soins , Sécurité , Cartilage , Santé , Maladie , Recherche , Pied , Personnes , Peau , Corps humain , Médecins , Ingénierie tissulaire , Londres

Recherche scientifique: Les +