nuance

Les premières données cliniques multicentriques en monde réel relatives à l’utilisation du système Penumbra dans le traitement de l’accident ischémique cérébral aigu sont présentées à la séance...

Les résultats cliniques d’une étude multicentrique portant sur 139 patients et organisée par 7 centres communautaires et académiques de traitement d’accidents cérébrovasculaires aigus de premier plan aux États-Unis et en Europe ont été présentés ce jour, au nom du groupe de chercheurs, lors de la séance « Meilleure science de l’ISC » de l’International Stroke Conference 2009 par le Dr. Robert Tarr, directeur de neuroradiologie, University Hospitals Case Medical Center, professeur de radiologie et de chirurgie neurologique à la Case Western Reserve University School of Medicine, et président de la Society of Neurointerventional Surgery.

Ces données démontrent le lien entre des taux élevés de revascularisation et de bons résultats cliniques dans une grande cohorte de patients ayant souffert d’un accident cérébrovasculaire et confirment les hauts niveaux de sécurité et d’efficacité établis par l’essai pivot Penumbra.

Les premières données cliniques multicentriques en monde réel relatives à l’utilisation du système Penumbra dans le traitement de l’accident ischémique cérébral aigu sont présentées à la séance « Meilleure science de l’ISC » de l’International Stroke Conference

Les résultats cliniques d’une étude multicentrique portant sur 139 patients et organisée par 7 centres communautaires et académiques de traitement d’accidents cérébrovasculaires aigus de premier plan aux États-Unis et en Europe ont été présentés ce jour, au nom du groupe de chercheurs, lors de la séance « Meilleure science de l’ISC » de l’International Stroke Conference 2009 par le Dr. Robert Tarr, directeur de neuroradiologie, University Hospitals Case Medical Center, professeur de radiologie et de chirurgie neurologique à la Case Western Reserve University School of Medicine, et président de la Society of Neurointerventional Surgery.

Penumbra POST est une étude multicentrique rétrospective qui constitue la première grande révision organisée de l’expérience en monde réel avec le système Penumbra depuis son lancement mondial il y a plus d’un an. Tous les patients ayant fait l’objet de cette révision présentaient des caractéristiques de présentation correspondant à l’accident ischémique cérébral aigu, notamment un score NIHSS (NIH Stroke Scale) ≥ 8, une présentation dans les 8 heures suivant l’apparition des symptômes, et une occlusion complète et quasi-complète (TIMI niveau 0 et I) du gros vaisseau intracrânien. À l’inscription, l’âge médian des patients était de 64 ans, le score NIHSS médian était de 16, et le temps médian séparant l’apparition des symptômes et le commencement de l’intervention était de 4,5 heures. Les données de suivi de 90 jours furent collectées sur une base prospective.

Suite à l’utilisation du système Penumbra, 84% des patients étaient revascularisés avec succès pour atteindre un score TIMI de II et III. Il y a eu 8/139 (5,8%) événements indésirables graves liés aux soins, et 13% présentaient une hémorragie intracrânienne (ICH) à 24 heures, dont 7,2% étaient symptomatiques. La mortalité toutes causes confondues était de 22%. À leur sortie de l’hôpital, 56% des patients présentaient une amélioration NIHSS d’au moins 4 points, et parmi les patients qui avaient atteint le suivi de 90 jours, 40% présentaient un mRS ≤ 2, indiquant un bon résultat fonctionnel et la capacité de vivre indépendamment.

« Il est encourageant de constater que les résultats primaires de revascularisation et de sécurité dans cette expérience clinique en monde réel reflètent les résultats de l’essai pivot Penumbra. La constatation d’un taux élevé de revascularisation et d’un faible taux d’hémorragie symptomatique dans une grande population de patients suivis traités à l’aide du système Penumbra vient confirmer la sécurité du mécanisme d’action de ce dispositif. Il a été suggéré dans la communauté neuroscientifique que tous les modes de revascularisation n’aboutissent pas à de bons résultats. Ces données semblent remettre cet argument en question », a déclaré le Dr. Tarr.

« Le fait que 40% des patients vivaient indépendamment à 90 jours est un résultat significatif et indéniable, surtout compte tenu de l’utilisation en monde réel du dispositif en dehors d’un cadre d’essai clinique pré-commercialisation. Ces résultats indiquent que, utilisé conformément aux protocoles individuels des centres de traitement d’accidents cérébrovasculaires, le traitement basé sur le système Penumbra génère un taux élevé de résultats cliniques positifs parmi les patients souffrant d’une artériopathie oblitérante du gros vaisseau », explique le Professeur Dr. Olav Jansen, directeur de l’Institut de neuroradiologie de l’Université de Kiel, en Allemagne.

Le système Penumbra est un jeu d’outils utilisé par les spécialistes neuro-interventionnels pour enlever les caillots des grands vaisseaux du cerveau qui provoquent un accident cérébrovasculaire. Il agit sur la surface proximale de l’occlusion, optimisant la sécurité et éliminant la nécessité d’une navigation au-delà du caillot. Le système Penumbra est constitué d’une plate-forme d’aspiration contenant des dispositifs multiples dont la taille correspond à l’anatomie neurovasculaire spécifique, ce qui permet d’aspirer délicatement les caillots présents dans les vaisseaux intracrâniens. Il a été lancé en Europe et aux États-Unis entre juin 2007 et janvier 2008. Aujourd’hui, le système Penumbra est commercialisé à l’échelle mondiale, y compris en Asie et en Amérique du Sud et du Nord.

À PROPOS DE PENUMBRA

Penumbra, Inc. (www.penumbrainc.com) est une société de dispositifs médicaux dont la mission est de fournir des produits avantageux sur le plan clinique qui aident les patients souffrant d’accident cérébrovasculaire et d’autres maladies neurovasculaires. Le siège mondial de Penumbra est situé à Alameda, en Californie, et ses bureaux de vente aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Penumbra, Inc.Relations avec les médias :Elizabeth Zaldivar, +1-510-748-3200

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Europe , Étude multicentrique , Science , Radiologie , Sécurité , Traduction , Asie , Langue , Temps , Soins , Population , Mortalité , Allemagne , Jurisprudence , Hémorragie , Cerveau , Californie , Amérique du Sud

nuance

Pratique médicale: Les +