nuance

L'Assemblée mondiale de la santé est obligée d'ajourner sa décision au sujet de l'hépatite virale

GENÈVE, Suisse, May 18 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, à la veille de la deuxième Journée mondiale de l'hépatite, la World Hepatitis Alliance a lancé un appel aux gouvernements du monde entier pour ne pas oublier la détresse des 500 millions de personnes atteintes d'hépatite B et C, alors que l'Assemblée mondiale de la santé ajourne la discussion d'une résolution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) relative à l'hépatite virale, l'un des plus graves problèmes de santé à l'échelle mondiale.

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090518/347266)

La 62e Assemblée mondiale de la santé, qui commencera à Genève le 18 mai, a été raccourcie en raison des efforts mondiaux requis pour combattre la grippe de souche H1N1. Par conséquent, une résolution programmée relative à l'hépatite virale, présentée par le Brésil et intitulée « Proposition de création d'une Journée mondiale de la lutte contre l'hépatite virale et d'autres problèmes relatifs à la maladie », appelant à agir pour améliorer la sensibilisation, le diagnostic, la prévention, le traitement et la prise en charge de l'hépatite ne sera donc pas discutée avant 2010 au plus tôt.

Charles Gore, président de l'Alliance Mondiale des hépatites (World Hepatitis Alliance), a expliqué que la communauté de l'hépatite a reconnu le besoin d'un effort concerté pour affronter la grippe de souche H1N1, mais a souligné que les leaders mondiaux de la santé ne peuvent plus se permettre d'ignorer davantage l'hépatite B et C. « L'hépatite virale n'a jamais été correctement traitée à l'échelle mondiale et les conséquences sont désastreuses » a remarqué M. Gore. « Malgré cet ajournement décevant, nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le Conseil de direction de l'OMS et les gouvernements du monde entier en vue de garantir le passage d'une résolution en 2010 et l'adoption d'une stratégie complète et coordonnée avant d'enregistrer la mort d'un nouveau million de personnes ».

L'hépatite virale chronique B et C touche une personne sur 12 dans le monde et près d'une personne meurt toutes les 30 secondes, ce qui signifie qu'un million de personnes vont mourir avant la prochaine réunion de l'Assemblée mondiale de la santé en 2010. Depuis la découverte des virus de l'hépatite B et C en 1967 et 1988, pas la moindre résolution de l'OMS n'a pris en compte de manière globale les défis posés par l'épidémie mondiale.

Le 19 mai marque la deuxième Journée mondiale de l'hépatite et plus de 200 groupes de patients de plus de 50 pays ont célébré cette journée en posant la question « Suis-je le numéro 12 ? », une campagne de sensibilisation visant à mettre en évidence cette statistique choquante : une personne sur 12 dans le monde est atteinte d'hépatite B chronique ou d'hépatite C chronique. Bien que ce taux soit beaucoup plus élevé que la prévalence du VIH ou d'un cancer quelconque, la sensibilisation est inexplicablement faible et la majorité des personnes touchées ne sont pas conscientes de leur état.

Le saviez-vous ?

- Environ 500 millions de personnes du monde entier sont actuellement touchées par l'hépatite B ou C (1)

- Ce chiffre est plus de 10 fois supérieur au nombre de personnes touchées par le VIH/SIDA (2)

- À elles deux, l'hépatite B et C tuent un million de personnes par an (1)

- Une personne sur trois dans le monde a été exposée à l'un des virus ou aux deux

- La plupart des 500 millions de personnes touchées ne savent pas qu'elles le sont

Messages de soutien à la World Hepatitis Alliance

Les personnes suivantes ont exprimé leur soutien à la campagne de la World Hepatitis Alliance exhortant l'OMS à une résolution sur l'hépatite virale. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter worldhepday@fleishman.com

- Dr Michael Houghton, co-découvreur du virus de l'hépatite C

- Prof. Baruch Blumberg, lauréat du prix Nobel, co-découvreur du virus de l'hépatite B et co-inventeur du vaccin contre l'hépatite B

- Prof. Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel et économiste mondial

World Hepatitis Alliance

La World Hepatitis Alliance fournit un leadership mondial et soutient les actions qui mettront un frein à l'hécatombe et amélioreront les vies des personnes atteintes d'hépatite virale chronique B et C. Tout en améliorant la sensibilisation, la prévention, les soins, la prise en charge et l'accès aux traitements, notre objectif ultime est de collaborer avec les gouvernements en vue d'éradiquer ces maladies de notre planète.

La World Hepatitis Alliance est une organisation non gouvernementale qui représente plus de 200 groupes de patients du monde entier atteints d'hépatite B et C. La World Hepatitis Alliance est gouvernée par un conseil de représentants élus par les groupes de patients issus de sept régions du monde : Europe, Méditerranée orientale, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australasie et Pacifique occidental. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur : http://www.worldhepatitisday.org

World Hepatitis Alliance - Pour un monde sans hépatite virale B et C.

Journée mondiale de l'hépatite

La deuxième Journée mondiale annuelle de l'hépatite se déroulera le mardi 19 mai 2009 dans le cadre d'une campagne en cours lancée par la World Hepatitis Alliance en 2008. Initiative dirigée entièrement par les patients, la Journée mondiale de l'hépatite, vise en 2009 à augmenter le degré de sensibilisation à l'hépatite B et C, ainsi qu'à développer le soutien politique de ces maladies comme c'est le cas pour le VIH/SIDA, la TB et le paludisme. L'objectif à long terme de la campagne de la Journée mondiale de l'hépatite consiste à prévenir de nouvelles infections et à fournir des améliorations tangibles de la santé des personnes atteintes d'hépatite B et C. Le thème de la campagne 2009, « Suis-je le numéro 12 ? », vise à communiquer cette statistique choquante : une personne sur 12 dans le monde est atteinte de l'hépatite B ou l'hépatite C.

Références

(1) Organisation mondiale de la santé. Hépatite virale : Rapport du Secrétariat. http://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/A62/A62_22-en.pdf (consulté le 11 mai 2009)

(2) Organisation mondiale de la santé. Synthèse mondiale sur l'épidémie du SIDA. http://www.who.int/hiv/data/2008_global_summary_AIDS_ep.png (consulté le 11 mai)

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Hépatite , Santé , Hépatite B , Suisse , Personnes , Virus , Patients , Prix Nobel , Hépatite C , Organisation mondiale de la santé , Leadership , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Soins , Réunion , Mort , Maladie , Lutte , Adoption , Hépatite C chronique , Hépatite B chronique , Hépatite A , Europe , Diagnostic , Conseil , Brésil , Australasie , Amérique du Nord , Afrique

nuance

Actualités professionnelles: Les +