nuance

DSM Biomedical développe une plate-forme polymère destinée aux hanches et genoux artificiels

En 2007, DSM Biomedical a débuté un programme de recherche et de développement focalisé sur l'amélioration du polyéthylène de très haut poids moléculaire (UHMWPE) utilisé dans les articulations artificielles. Bien que l'UHMWPE soit utilisé depuis plus de 45 ans pour la fabrication d'articulations artificielles, il reste nécessaire d'améliorer la résistance à l'usure du matériau, afin de contribuer à prévenir les interventions de chirurgie de reprise. La réticulation, une technique recourant à des doses de rayonnements élevées, a significativement amélioré la résistance à l'usure du polymère, en affectant toutefois négativement ses propriétés mécaniques.

Cette plate-forme est le résultat d'avancées significatives en matière de recherche et de développement

DSM Biomedical, leader mondial du développement scientifique de matériaux biomédicaux, a annoncé aujourd'hui avoir accompli une avancée majeure dans le développement d'une nouvelle plate-forme de polymère de polyéthylène destinée à améliorer les propriétés mécaniques et la stabilité à long terme des prothèses de la hanche et du genou.

En 2007, DSM Biomedical a débuté un programme de recherche et de développement focalisé sur l'amélioration du polyéthylène de très haut poids moléculaire (UHMWPE) utilisé dans les articulations artificielles. Bien que l'UHMWPE soit utilisé depuis plus de 45 ans pour la fabrication d'articulations artificielles, il reste nécessaire d'améliorer la résistance à l'usure du matériau, afin de contribuer à prévenir les interventions de chirurgie de reprise. La réticulation, une technique recourant à des doses de rayonnements élevées, a significativement amélioré la résistance à l'usure du polymère, en affectant toutefois négativement ses propriétés mécaniques.

Depuis le début de son programme de recherche et de développement de l'UHMWPE voilà deux ans, DSM Biomedical a déjà développé un UHMWPE facilement réticulable. Cette plate-forme de polymère récemment développée engendre une famille de polymères UHMWPE incorporant des petites molécules extrêmement réactives, capables de générer le réseau de réticulation requis à des doses de rayonnements significativement moins élevées, et ainsi de réduire l'incidence négative sur les propriétés mécaniques du polymère en autorisant la création de prothèses plus solides, dotées d'une meilleure stabilité à long terme. DSM Biomedical est la première entreprise à appliquer cette technique à l'UHMWPE.

« Chaque année, près de deux millions de personnes reçoivent des hanches ou des genoux artificiels, et le marché des articulations artificielles poursuit sa progression de pair avec les phénomènes associés au vieillissement de la population et à la recrudescence de l'obésité, entre autres, » déclare Leo Smit, Directeur commercial pour les prothèses chez DSM Biomedical. « Nous pensons que cette plate-forme aboutira à la création de prothèses plus stables, et qu'elle contribuera à réduire le nombre d'interventions de chirurgie de reprise. »

« La conception et la réalisation de cette plate-forme sont le fruit d'un investissement significatif en matière de recherche et de développement, » déclare Steve Hartig, président de DSM Biomedical. « Ce développement souligne notre volonté de constituer un portefeuille de produits biomédicaux destinés à satisfaire les besoins cliniques actuels et futurs du marché orthopédique. »

DSM Biomedical a déposé un brevet pour cette plate-forme polymère et à son application dans l'arthroplastie par prothèse totale. Maintenant que l'équipe de recherche de DSM a pu démontrer la caractéristique facilement réticulable de ce polymère, les recherches se concentrent actuellement sur l'optimisation de ses propriétés mécaniques. DSM Biomedical compte collaborer étroitement avec plusieurs grandes sociétés spécialistes de l'orthopédie afin de procéder au développement final de ce matériau.

DSM est un éminent fournisseur de matériaux à application orthopédique, à l'image de Dyneema Purity®, une technologie de fibre développée spécifiquement pour obtenir des niveaux de qualité et de pureté maximaux dans les applications médicales, et notamment dans les implants orthopédiques. En outre, par l'intermédiaire de DSM PTG, DSM Biomedical propose une ligne de polyuréthanes de qualité (parmi lesquels Bionate®, BioSpan®, Carbosil®, Elasthane™ et PurSil®), destinés à être utilisés dans différentes procédures orthopédiques, et notamment les implants rachidiens prosthétiques, l'arthroplastie des hanches et des genoux et la réparation de cartilages.

À propos de DSM Biomedical

DSM Biomedical développe des solutions à base de matériaux novateurs, destinées à satisfaire les besoins actuels et futurs de l'industrie des appareillages médicaux et de l'industrie biopharmaceutique. Fondé sur le savoir-faire et les compétences de DSM et son acquisition de The Polymer Technology Group (désormais appelé DSM PTG), le portefeuille de produits de l'entreprise inclut des revêtements, des plates-formes d'administration de médicaments et une vaste gamme de matériaux biomédicaux destinés à une utilisation dans les appareillages médicaux implantables à court terme et à long terme. Parmi les marques de produits essentielles figurent Bionate® PCU et CarboSil® TSPCU, deux des polymères biomédicaux les plus fréquemment éprouvés jamais développés. Ces deux polymères offrent une excellente biostabilité, ainsi qu'une solidité et une résistance à l'abrasion élevées, qui en font des matériaux candidats à l'élaboration d'implants orthopédiques destinés à supporter des charges importantes. La technologie de revêtement hydrophile et antimicrobien ComfortCoat™ destinée aux cathéters, fils guides et systèmes de pose de stent ; et Dyneema Purity®, une technologie de fibre polyéthylène hautes performances développée spécifiquement pour une utilisation dans les applications médicales, telles que les implants orthopédiques. L'entreprise commercialise également la ligne Trancerta™, une famille de matériaux biorésorbables destinés à l'administration de médicaments. Ce portefeuille repose sur les compétences essentielles de DSM dans la science des matériaux, ainsi que sa vaste bibliothèque propriétaire de méthodes de synthèse et de techniques de formulation et de traitement. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web www.dsmbiomedical.com.

DSM – la société spécialisée dans les sciences de la vie et des matériaux

Royal DSM N.V. crée des produits et services novateurs dans les sciences de la vie et des matériaux, qui contribuent à la qualité de vie. Les produits et services de DSM sont utilisés à travers le monde dans une vaste gamme de marchés et d'applications, et promeuvent un mode de vie plus sain, plus durable et plus agréable. Les marchés finaux de la société incluent la nutrition et la santé humaine et animale, les soins personnels, les produits pharmaceutiques, l'automobile, les revêtements et peintures, l'électricité et l'électronique, la protection de la vie et le logement. DSM affiche un chiffre d'affaires annuel net de 9,3 milliards d'euros, et emploie quelque 23 500 personnes dans le monde entier. L'entreprise a établi son siège social aux Pays-Bas, et possède des sites sur cinq continents. DSM est cotée sur le marché Euronext Amsterdam. Pour plus d'informations : www.dsm.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Kwittken & CompanyMaureen Shaw, 646-747-7155mshaw@kwitco.com

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Articulations , Recherche , Polyéthylène , Vie , Technologie , Polymères , Personnes , Traduction , Arthroplastie , Industrie , Famille , Procédures orthopédiques , Vieillissement , Cathéters , Électricité , Électronique , Solutions , Soins , Sociétés , Science , Santé , Réseau , Qualité de vie , Incidence , Population , Polyuréthanes , Fruit , Genou , Hanche , Peintures , Orthopédie , Obésité , Méthodes , Logement , Langue , Jurisprudence

nuance

Recherche scientifique: Les +