L'essai ECOST démontre pour la première fois que la télésurveillance quotidienne avec BIOTRONIK Home Monitoring® réduit le risque de chocs inopportuns...

CardioMessenger Handheld and Stationary Devices.(Photo: Business Wire)

Les résultats présentés lors du Congrès 2011 de la Société européenne de Cardiologie confirment l'efficacité et la sécurité du suivi à long terme des défibrillateurs implantables avec BIOTRONIK Home Monitoring®

CardioMessenger Handheld and Stationary Devices.(Photo: Business Wire)

CardioMessenger Handheld and Stationary Devices.(Photo: Business Wire)

L'essai ECOST démontre pour la première fois que la télésurveillance quotidienne avec BIOTRONIK Home Monitoring® réduit le risque de chocs inopportuns et augmente la longévité de la batterie pour les patients munis d'un défibrillateur implantable

BIOTRONIK, un fabricant de premier plan de dispositifs cardiaques implantables et pionnier dans la technologie de monitorage à distance, a annoncé aujourd'hui la présentation des premiers résultats de l'essai contrôlé randomisé ECOST.

ECOST fournit une preuve scientifique novatrice, démontrant pour la première fois que la télésurveillance quotidienne avec BIOTRONIK Home Monitoring® réduit le risque de chocs inopportuns et augmente la longévité de la batterie pour le suivi à long terme des patients munis d'un défibrillateur implantable. Les résultats ont été présentés à l'occasion du Congrès 2011 de la Société européenne de Cardiologie le 29 août 2011 à Paris, France, par le Professeur Salem Kacet, CHRU Lille, France, lors des sessions de haut niveau « Hot Line » et des prestigieuses « Meet the Trialist ».

ECOST est un essai clinique prospectif multicentrique visant à étudier la sécurité et l'efficacité du monitorage à distance des patients munis d'un défibrillateur implantable avec le système BIOTRONIK Home Monitoring® sur une période de 27 mois. L'étude a observé 433 patients affectés aléatoirement à un suivi à distance par le système Home Monitoring ou à un suivi classique en centre médical. Les patients du groupe Home Monitoring ont été convoqués à des visites de contrôle à fréquence annuelle. Entre temps, les notifications d'évènement sur le dispositif — ou sur le patient — générées par le système Home Monitoring ont pu donner lieu à des visites de contrôle supplémentaires en centre médical. Les patients du groupe contrôle ont passé des visites de suivi en centre médical tous les six mois suivant les normes habituelles de soin.

Les résultats de l'essai ECOST confirment que le système BIOTRONIK Home Monitoring® est au moins aussi sûr que le suivi conventionnel en centre médical, avec aucune différence notable dans le nombre de patients ayant subi un ou plusieurs évènements indésirables majeurs, ce qui est en accord avec les résultats de l'essai de référence TRUST2,3 et de l'essai COMPAS4.

Plus important, l'essai ECOST est le premier à révéler une diminution de 52 % du nombre de patients victimes de chocs inopportuns et une réduction de 72 % du risque d'hospitalisation lié à des chocs inopportuns, soulignant manifestement l'efficacité du système BIOTRONIK Home Monitoring® pour les bénéficiaires de défibrillateurs implantables. Par ailleurs, l'essai ECOST enregistre une réduction de 76 % des chocs électriques avec un impact important sur la longévité de la batterie des défibrillateurs.

« Plus important encore, ECOST est le premier essai à démontrer que le système Home Monitoring diminuait des chocs électriques et administrés en général, et les chocs inopportuns en particulier, ce qui a des effets positifs sur la longévité de la batterie. Cela souligne clairement la valeur de cette technologie avancée pour la surveillance des arythmies et l'adaptation précoce de la thérapie de défibrillation, » commente le Professeur Salem Kacet, investigateur principal de l'essai ECOST. « Il est à noter, en particulier, que la télésurveillance quotidienne à long terme permet une prolongation réelle de la durée de vie de la batterie, contrairement à certaines technologies de télésurveillance qui peuvent grandement solliciter la batterie du dispositif implantable. Cependant, BIOTRONIK Home Monitoring® permet aux médecins d'adapter précocement la thérapie aux besoins de leurs patients. Les patients bénéficient du risque réduit de chocs inopportuns, phénomène qui peut s'avérer une expérience très déplaisante, et d'un remplacement moins fréquent du défibrillateur. »

« BIOTRONIK s'est engagée à soutenir une recherche d'excellence qui fournira des preuves cliniques incontestables aux médecins, leur permettant de prendre les meilleures décisions possible lors de la détermination du choix de thérapie optimal pour leurs patients, » commente Marlou Janssen, vice-président mondial, marketing et ventes, BIOTRONIK. « L'essai ECOST a démontré de formidables résultats en termes de réduction des chocs inopportuns, une expérience non seulement pénible, mais qui peut également provoquer une anxiété importante chez les patients munis d'un défibrillateur implantable. »

M. Janssen poursuit : « ECOST reconfirme la supériorité du contrôle avancé des patients et de la détection précoce conférés par le système BIOTRONIK Home Monitoring®, et a également démontré que ce système permettait aux médecins d'optimiser la performance du dispositif implantable et de garantir un suivi optimal de la thérapie. »

À propos du système BIOTRONIK Home Monitoring®

BIOTRONIK Home Monitoring® est le premier et unique système de monitorage patient à distance à avoir reçu l'approbation de la FDA et de la CE pour la diminution du suivi en centre médical et la détection précoce des évènements cliniques pertinents, ce qui permet une intervention plus rapide du médecin, sur la base des résultats de l'essai de référence TRUST.2-3 Ce système est unique car il permet la surveillance sans fil et à distance de l'état du patient et du dispositif implantable, avec une actualisation quotidienne, tout cela indépendamment de toute interaction du patient. BIOTRONIK Home Monitoring® a fondé les avancées réalisées dans le monitorage à distance du patient depuis sa première application clinique au cours de l'année 2000. Aujourd'hui, BIOTRONIK Home Monitoring® est largement utilisé chez un nombre croissant de patients dans plus de 3 800 cliniques et 55 pays au monde.

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG

L’une des plus importantes sociétés du monde dans le domaine des dispositifs médicaux cardiovasculaires, forte de plusieurs millions de dispositifs implantés, la société BIOTRONIK est présente dans plus de 100 pays et dotée d'effectifs mondiaux comptant plus de 5 600 personnes. Réputée pour sa présence à l'écoute de la communauté médicale, BIOTRONIK évalue les défis auxquels sont confrontés les médecins et fournit les meilleures solutions pour toutes les phases de la surveillance de patients, des diagnostics jusqu'au traitement et à la gestion des patients. Qualité, innovation et fiabilité sont les clés de voûte de BIOTRONIK et de son succès croissant, et suscitent la confiance et la sérénité des médecins et de leurs patients dans le monde entier.

À propos du congrès de la SEC

Le congrès de la SEC est la première conférence mondiale sur la science, la gestion et la prévention des maladies cardiovasculaires. Les prestigieuses sessions « Hot Line » sont réservées à des présentations en avant-première des principales conclusions des essais cliniques achevés récemment, et seront disponibles en diffusion Internet sur le site du congrès de la SEC. Les sessions exclusives « Meet de Trialist » sont réservées aux cinq meilleurs essais cliniques présentés à la SEC.

Pour de plus amples informations : www.biotronik.com.

1 Kacet et al., présentation congrès SEC 2011

2 Varma et al., diffusion 2010, 122, 325–332

3 Varma et al., diffusion Arrhythm Electrophysiol 2010, 3:428–436

4 Mabo et al., rythme cardiaque, Vol 8, No 5, Suppl 2011, HRS

Merci de nous fournir une copie dès publication.

Photos/Galerie multimédia disponibles:http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6844168&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

BIOTRONIK SE & Co. KGSandy HathawayDirectrice principale, communications mondialesTél. : +49 (0) 30 68905 1602Courriel : sandy.hathaway@biotronik.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Risque , Patients , Médecins , Longévité , Défibrillateurs , Diffusion , Traduction , Technologie , Essais , France , Sécurité , Sociétés , Personnes , Recherche , Rythme cardiaque , Science , Marketing , Solutions , Temps , Vie , Paris , Multimédia , Anxiété , Maladies cardiovasculaires , Langue , Jurisprudence , Internet , Hospitalisation , Essai clinique , Défibrillation , Défibrillateurs implantables , Confiance , Cardiologie

Informatique médicale: Les +