St. Jude Medical annonce le lancement européen d'un système plus petit de stimulation quadripolaire

St. Jude Medical, a introduit la technologie quadripolaire l'an dernier en Europe avec le lancement de Promote Quadra™ CRT-D ; elle est la seule entreprise à proposer une technologie quadripolaire. Le système intègre de multiples caractéristiques et configurations de stimulation qui permettent aux médecins d'optimiser le système lors de l'implantation et du suivi et aussi de mieux gérer les complications courantes sans avoir à repositionner chirurgicalement la sonde.

Unify Quadra offre les avantages de la stimulation de resynchronisation quadripolaire dans un dispositif dont l’encombrement est le plus faible de l'industrie.

St. Jude Medical, Inc. (NYSE:STJ), une société mondiale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui le lancement européen du défibrillateur de resynchronisation cardiaque Unify Quadra™ (Cardiac Resynchronization Therapy Defibrillator - CRT-D). L'Unify Quadra CRT-D s'utilise avec la sonde de stimulation ventriculaire gauche Quartet™, également développée par la société. Le système combiné permet aux médecins de gérer plus efficacement les modifications des besoins de stimulation des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. En Europe, les problèmes d'insuffisance cardiaque touchent plus de 14 millions de personnes, et l'on estime que ce chiffre pourrait atteindre 30 millions d'ici 2020.

St. Jude Medical, a introduit la technologie quadripolaire l'an dernier en Europe avec le lancement de Promote Quadra™ CRT-D ; elle est la seule entreprise à proposer une technologie quadripolaire. Le système intègre de multiples caractéristiques et configurations de stimulation qui permettent aux médecins d'optimiser le système lors de l'implantation et du suivi et aussi de mieux gérer les complications courantes sans avoir à repositionner chirurgicalement la sonde.

L'Unify Quadra constitue la nouvelle génération de cette technologie, offrant tous les avantages de la stimulation quadripolaire dans un dispositif dont l’encombrement est le plus faible de l'industrie. Du fait de la forme plus étroite du dispositif, les médecins peuvent implanter le système en pratiquant une incision plus courte, réduisant ainsi le temps de suture de l’incision, avec une cicatrice plus petite pour le patient.

L'Unify Quadra est doté de connecteurs DF4 et IS4 conformes à la nouvelle norme internationale de l'ISO (International Standard Organisation), afin de rationaliser encore la procédure. Le connecteur DF4 diminue le nombre de connexions reliant la sonde de défibrillation à l’appareil et le volume de câbles présents dans le thorax du patient ce qui peut augmenter le confort du patient. Le connecteur IS4 quant à lui permet d'utiliser les quatre électrodes de la sonde de stimulation ventriculaire gauche Quartet, tout en se connectant à un seul connecteur normalisé sur le dispositif Unify Quadra.

La sonde de stimulation ventriculaire gauche Quartet dispose de quatre électrodes, au lieu de deux électrodes habituellement. Les multiples configurations de stimulation offrent au médecin davantage d'options de stimulation, et notamment la possibilité de délivrer la stimulation plus près du ventricule gauche. Cette option, qui est moins aisée avec les sondes traditionnelles équipées de seulement deux électrodes, est selon de récentes études associée à de meilleurs résultats pour les patients. Les électrodes de stimulation quadripolaire ont d’autres avantages, tels que permettre par exemple de stimuler autour d’un tissu myocardique cicatriciel.

S'exprimant à propos de la technologie, le Dr Amir Zaidi, cardiologue au Central Manchester University Hospitals NHS Foundation Trust, a déclaré : « Chez les patients implantés, la stimulation du diaphragme est le principal problème les empêchant de recevoir un traitement de resynchronisation cardiaque efficace. Pour ce type de cas, Unify Quadra est ma technologie de choix, et je suis convaincu que ses avantages vont en faire la norme de soins pour la resynchronisation cardiaque. Grâce à la technologie quadripolaire, je peux offrir un traitement efficace à des patients qui autrement n'auraient pas accès à ce traitement de référence de l'insuffisance cardiaque avec des appareils de resynchronisation conventionnels. »

Cette technologie peut potentiellement réduire la nécessité de recourir à de multiples interventions chirurgicales car le médecin a la flexibilité d'ajuster de manière non invasive la configuration et l'emplacement de la stimulation. Ceci est important car certaines complications, telles que la stimulation diaphragmatique sont sensibles à la position du corps et peuvent ne pas être décelées lors de l'implantation alors que le patient est allongé. Plus de 30 publications ont fourni des preuves cliniques montrant les avantages de la technologie quadripolaire pour la prise en charge des complications de la stimulation de resynchronisation, l’amélioration de la performance clinique, et un meilleur potentiel d'efficacité.

« Ce nouveau système est conçu pour gérer les défis dynamiques de l'insuffisance cardiaque », a déclaré Eric S. Fain, M.D., président de la division Gestion du rythme cardiaque de St. Jude Medical. « Si l'on se base sur les preuves cliniques, les expériences positives rapportées et les publications à ce jour, ce nouveau système novateur de resynchronisation pourrait permettre de redéfinir les normes de soins du traitement de resynchronisation des insuffisants cardiaques à travers le monde. »

Chez les patients présentant une insuffisance cardiaque, le cœur bat souvent de manière irrégulière. Le traitement de resynchronisation cardiaque rétablit des contractions synchrones du cœur en stimulant les des ventricules. Des études ont montré que la resynchronisation améliore la qualité de vie de nombreux patients souffrant d'insuffisance cardiaque, un état progressif d’affaiblissement du cœur qui perd sa capacité à pomper un débit sanguin suffisant. À l'heure actuelle, l'insuffisance cardiaque est cause de plus de 3,6 millions d'hospitalisations par an en Europe, et les coûts associés représentent approximativement 2 % de l'ensemble des dépenses de soins.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical développe des technologies et des services médicaux visant à élargir les moyens dont disposent ceux qui soignent les patients atteints de maladies cardiaques, neurologiques et de douleurs chroniques dans le monde. La société se consacre à l’avancement de la pratique médicale en réduisant autant que possible les risques et en contribuant à une issue positive pour tous les patients. St. Jude Medical, dont le siège social est situé à St. Paul, Minnesota, est spécialisée dans quatre principaux domaines qui sont : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, la modulation cardio-vasculaire et la neuromodulation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site sjm.com.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives, en vertu de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, qui comportent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prospectives expriment les attentes, projets et perspectives de la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires anticipés et les futurs lancements de produits, ainsi que les recettes, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont assujetties à des risques et incertitudes susceptibles d'entraîner une différence importante entre les résultats réels et ceux décrits dans ces déclarations prospectives. Parmi ces risques et incertitudes citons la conjoncture du marché et d’autres facteurs indépendants de la volonté de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les sections « Risk Factors et Cautionary Statements » du rapport annuel de la société sur Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 1er janvier 2011 et de son rapport trimestriel sur Formulaire 10-Q pour le trimestre fiscal clos le 2 juillet 2011. La société décline toute intention d’actualiser ces déclarations ainsi que toute obligation à l’égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

St. Jude Medical, Inc.Relations avec les investisseurs :J.C. Weigelt, 651-756-4347jweigelt@sjm.comouRelations avec les médias :Marisa Bluestone, 651-236-0837mbluestone@sjm.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Technologie , Europe , Médecins , Patients , Électrodes , Soins , Traduction , Industrie , Rythme cardiaque , Publications , Norme de soins , Vie , Thorax , Temps , Risque , Qualité de vie , Personnes , Cicatrice , Minnesota , Langue , Jurisprudence , Intention , Fibrillation auriculaire , Facteurs de risque , Défibrillation

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +