nuance

Déclaration de la société pharmaceutique Schwabe à propos des résultats de l’étude GEM (Ginkgo Evaluation of Memory) publiés dans le Journal of the American Medical Association: l'étude GEM laisse certaines questions sans réponse.

GEM est l’une des cinq études qui s’intéressent ou se sont intéressées à l’effet de l’extrait de ginkgo normalisé dans la prévention de la démence. L’étude GEM a évalué la probabilité de développer une démence chez 3069 sujets (âgés en moyenne de 79 ans lors de leur inclusion) recevant quotidiennement 240 mg d’EGb 761® ou un placebo. Au cours des 6 années qu'a duré la période de traitement, l'observance est tombée à 60 % seulement.

Selon Schwabe, le fabricant de lextrait de ginkgo EGb 761®, les résultats de létude GEM ne permettent pas de tirer de conclusion définitive quant à leffet potentiel de lextrait dans la prévention de la démence.

GEM est lune des cinq études qui sintéressent ou se sont intéressées à leffet de lextrait de ginkgo normalisé dans la prévention de la démence. Létude GEM a évalué la probabilité de développer une démence chez 3069 sujets (âgés en moyenne de 79 ans lors de leur inclusion) recevant quotidiennement 240 mg dEGb 761® ou un placebo. Au cours des 6 années qu'a duré la période de traitement, l'observance est tombée à 60 % seulement.

Les résultats de deux études épidémiologiques réalisées par le passé en France ont démontré leffet positif de lEGb 761® sur lâge de début de la maladie dAlzheimer et la durée de survie sans démence, suggérant que lEGb 761® pourrait savérer utile dans ce contexte. Il y a quelques mois, une étude commanditée par NIH a démontré que lextrait de ginkgo biloba normalisé avait un effet positif sur le risque de développer une démence uniquement chez les participants qui prenaient leur médicament régulièrement. Létude GUIDAGE, une autre étude de grande envergure portant sur lEGb 761® et incluant 2854 patients âgés dau moins 70 ans est actuellement en cours en France. Schwabe pense quil est nécessaire dattendre les résultats de cette étude avant dessayer de réaliser une évaluation plus approfondie de leffet potentiel de lEGb 761® dans la prévention de la démence.

Par ailleurs, il est important de préciser que les résultats de létude GEM naffectent en aucun cas et ne réduisent en rien lefficacité de lEGb 761® dans le traitement de la maladie dAlzheimer avérée, comme l'ont démontré de nombreuses études cliniques et notamment celle présentée récemment dans le cadre de lICAD (International Conference on Alzheimers Disease) à Chicago en juillet 2008. Selon cette étude, lEGb 761® permet daméliorer la cognition ainsi que les symptômes neuropsychiatriques et lautonomie dans les activités de la vie quotidienne chez les patients atteints de démence. De plus, il est bénéfique non seulement pour les patients eux-mêmes, mais aussi pour les proches qui soccupent deux, à qui il apporte un soulagement significatif.

A ce jour, il nexiste aucun médicament contre la prévention de la démence, et toutes les tentatives visant à démontrer un effet prophylactique ont échoué. Cela vaut pour les médicaments de traitement de la démence autorisés comme pour les principes actifs tels que lacide acétylsalicylique, la vitamine E, les hormones et les AINS.

Il est donc dautant plus important de promouvoir les performances cognitives à un stade suffisamment précoce. Il a récemment été démontré que lEGb 761® permet daméliorer la concentration, mais aussi la mémoire et les capacités d'apprentissage chez les personnes de plus de 45 ans atteintes dun déficit cognitif léger [1].

A propos de Schwabe

La société pharmaceutique Dr. Willmar Schwabe a été fondée en 1866. Son siège se trouve à Karlsruhe, en Allemagne. Depuis plus de 140 ans, Schwabe a pour vocation de fournir aux patients comme aux professionnels de la santé des médicaments dorigine végétale et des solutions de santé naturelles dont lefficacité a été prouvée cliniquement. Aujourdhui, le groupe est le premier fabricant au monde de médicaments dorigine végétale.

[1] Hoerr R, Grass-Kapanke B, Tribanek M, Kaschel R. Effects of Ginkgo biloba extract EGb 761® on cognition and quality of life in subjects with very mild cognitive impairment. International Journal of Psychology 2008 ; 43:404.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KGProf. Dr. med. Michael HabsTel: (0721) 40 05-498Telefax: (0721) 40 05-500info@schwabe.dehttp://www.schwabe.de

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Démence , Probabilité , Placebo , Patients , Traduction , Cognition , France , Santé , Maladie , Vitamine E , Activités de la vie quotidienne , Vie , Survie , Solutions , Risque , Personnes , Mémoire , Langue , Jurisprudence , Hormones , Ginkgo biloba , Études épidémiologiques , Chicago , Apprentissage , Allemagne

nuance

Médicaments: Les +