Forest Laboratories et TransTech Pharma signent un accord de licence portant sur le développement et la commercialisation d’activateurs de glucokinase dans une transaction évaluée à près de 1,105 milliard USD

Dans le cadre de cet accord de licence, Forest fournira à TransTech Pharma un paiement initial de licence de 50 millions USD. TransTech Pharma pourrait recevoir jusqu’à 1,105 milliard USD de paiement initial et de paiements d’étape pour le développement et la commercialisation concluants des composés GKA. Forest versera également à TransTech Pharma des redevances sur les ventes mondiales de produits et couvrira les frais de développement et de commercialisation. TransTech Pharma retient les droits aux marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, tandis que Forest obtiendra les droits exclusifs au reste du marché mondial. Le portefeuille octroyé sous licence par Forest consiste en une tête de série, TTP399, qui a complété des études de Phase I, ainsi que d’autres composés aux stades de développement de Phase I et pré-clinique.

TransTech Pharma, Inc et Forest Laboratories, Inc. (NYSE : FRX), ont annoncé aujourd’hui que TransTech Pharma et Forest Laboratories Holdings Limited, une filiale à part entière de Forest Laboratories, Inc., avaient conclu un accord de licence portant sur le développement et la commercialisation de composés à petites molécules découverts et développés par TransTech Pharma. Ces composés sont des activateurs de glucokinase (GKA) fonctionnellement sélectifs du foie qui constituent une nouvelle classe d’agents de réduction du glucose pour le traitement du diabète.

Dans le cadre de cet accord de licence, Forest fournira à TransTech Pharma un paiement initial de licence de 50 millions USD. TransTech Pharma pourrait recevoir jusqu’à 1,105 milliard USD de paiement initial et de paiements d’étape pour le développement et la commercialisation concluants des composés GKA. Forest versera également à TransTech Pharma des redevances sur les ventes mondiales de produits et couvrira les frais de développement et de commercialisation. TransTech Pharma retient les droits aux marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, tandis que Forest obtiendra les droits exclusifs au reste du marché mondial. Le portefeuille octroyé sous licence par Forest consiste en une tête de série, TTP399, qui a complété des études de Phase I, ainsi que d’autres composés aux stades de développement de Phase I et pré-clinique.

Adnan M. M. Mjalli, Ph.D., fondateur, président et chef de la direction de TransTech Pharma, a déclaré, « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Forest dans le cadre de notre programme GKA. Notre choix s’est porté sur Forest en raison de son équipe hautement spécialisée et de son leadership qui contribuent un réservoir d’expérience et de ressources à nos composés. Forest se distingue par son esprit d’entreprise, son innovation et sa conscience professionnelle. Nous considérons que cette nouvelle classe de composés a le potentiel de constituer une avance thérapeutique majeure dans le traitement du diabète. Nos GKA sont sélectionnés spécifiquement pour améliorer le contrôle glycémique sans exercer de pression sur le pancréas pour produire de l’insuline. Nous sommes encouragés par les données précoces qui suggèrent des réductions supplémentaires potentielles des lipides sériques, qui ont tendance à être élevés chez les diabétiques. »

Howard Solomon, président et chef de la direction de Forest, a ajouté, « Nous sommes ravis de ce partenariat avec TransTech Pharma dans le cadre de ce programme nouveau et excitant. Le diabète est une maladie grave nécessitant de nouveaux traitements. Nous sommes impressionnés par l’expérience de TransTech en matière de sélection de GKA sélectifs du foie qui ont le potentiel de contribuer au contrôle du diabète sans augmenter le risque d’hypoglycémie. Le programme peut offrir une option thérapeutique unique et indéniable aux millions de patients qui souffrent du diabète et nous sommes impatients de le faire avancer au stade du développement. »

À propos de la glucokinase et des composés GKA TransTech Pharma

La glucokinase est une enzyme localisée dans le pancréas et dans le foie. Elle détecte le glucose et joue un rôle important dans la régulation des niveaux glycémiques. Dans le pancréas, la glucokinase contrôle l’insulinosécrétion, tandis que, dans le foie, la glucokinase est un régulateur majeur du métabolisme du glucose, augmentant l’utilisation du glucose sous des conditions hyperglycémiques. TransTech Pharma a identifié une série de composés GKA sélectifs du foie et a fait avancer trois composés au stade d’essais de Phase I ; un composé est prêt à commencer les essais de Phase II. Des observations multiples suggèrent qu’une réduction de l’utilisation du glucose hépatique pourrait contribuer à l’hyperglycémie observée chez les diabétiques de Type II. Par conséquent, les optimisations pharmacologiques de l’activité de la glucokinase pourraient réduire la glycémie des patients diabétiques. D’autre part, en activant sélectivement la glucokinase dans le foie mais non pas dans le pancréas, elles pourraient augmenter l’utilisation du glucose et réduire les niveaux glycémiques sans induire d’insulinosécrétion excessive, réduisant ainsi le risque d’hypoglycémie. Les données issues d’expériences cliniques précoces portant sur les composés GKA TransTech Pharma indiquent que les GKA sous licence semblent bien tolérés sans évidence d’hypoglycémie. D’autre part, les essais indiquent à ce jour qu’une administration orale des composés réduit les niveaux glycémiques à jeun. Les composés de TransTech Pharma sont couverts par des brevets et des applications de composition de matières qui, dans le cas de la tête de série TTP399, expirent en 2025, et une extension supplémentaire de la durée du brevet est disponible.

À propos de TransTech Pharma

TransTech Pharma est une société pharmaceutique non cotée de stade clinique axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de thérapies humaines visant à répondre à des besoins médicaux non satisfaits. La plateforme de découverte thérapeutique à haut rendement de la société, Translational Technology®, transforme la modulation fonctionnelle des protéines humaines en médicaments sûrs et efficaces. TransTech Pharma dispose d’un pipeline de candidats-médicaments à petites molécules au stade clinique et pré-clinique destinés au traitement d’un large éventail de maladies humaines, notamment les troubles cardio-vasculaires, les troubles du système nerveux central, les diabètes de types I et II, l’obésité et le cancer. Pour en savoir plus sur la société, consulter http://www.ttpharma.com.

À propos de Forest Laboratories

Forest Laboratories, Inc. (NYSE : FRX) est une société pharmaceutique basée aux États-Unis réputée depuis longtemps pour la formation de partenariats et le développement et la commercialisation de produits susceptibles de changer de manière positive la vie des gens. Outre ses franchises bien établies dans les domaines thérapeutiques du système nerveux central et du système cardiovasculaire, le pipeline actuel de Forest contient des produits candidats à tous les stades de développement et à travers un large éventail de domaines thérapeutiques. La société a son siège à New York, NY. Pour en savoir plus sur Forest Laboratories, consulter http://www.FRX.com.

Hormis les informations historiques contenues dans les présentes, ce communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés sous-entendent un certain nombre de risques et d’incertitudes, notamment la difficulté de prédire les approbations de la FDA, l’acceptation et la demande pour de nouveaux produits pharmaceutiques, l’impact de produits et de prix concurrentiels, le développement et le lancement opportuns de nouveaux produits, et les facteurs de risque énoncés de temps à autre dans le rapport annuel de Forest Laboratories sur Formulaire 10-K, dans ses rapports trimestriels sur Formulaire 10-Q, et dans tout autre document déposé ultérieurement auprès de la SEC.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

TransTech Pharma, Inc.Stephen L. Holcombe, 336-841-0300, poste 150Vice-président directeur et directeur financiersholcombe@ttpharma.comouForest Laboratories, Inc.Frank J. Murdolo, +1-212-224-6714Vice-président - Relations avec les investisseursFrank.Murdolo@frx.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Glucokinase , Tête , Moyen Orient , Foie , Glucose , Diabète , Pancréas , Thérapeutique , Risque , Patients , Essais , Traduction , Temps , Protéines , Rôle , Système cardiovasculaire , Système nerveux , Système nerveux central , Vie , Brevets , Pression , New York , Métabolisme , Maladie , Lipides , Leadership , Langue , Jurisprudence , Joue , Glycémie , Facteurs de risque , Conscience

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +