nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Conseil

943 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Plaquenil : ce que personne n’a vu, ce que personne n’a dit !

Plaquenil : ce que personne n’a vu, ce que personne n’a dit !

Maître Fabrice Di Vizio, le 02 juin 2020 : Me Di Vizio revient dans cette tribune sur un sujet d'une importance cruciale pour le libre exercice de la médecine : un ministre peut-il interdire d’une façon générale et absolue la prescription d’un médicament ? […].

1er février 2009 : entrée en vigueur de l'obligation d'information écrite et préalable sur les honoraires médicaux : Le Cnom propose aux médecins un modèle de formulaire

Caducee.net, le 09 février 2009 : L’obligation légale d’une information écrite et préalable des patients sur les honoraires pratiqués par un médecin doit entrer en vigueur au 1er février 2009.  […].

Des scientifiques créent une fondation pour la recherche de vaccins

PR Newswire, le 10 juin 2011 : WASHINGTON, June 10, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Que risquent les médecins convoqués par l’Ordre pour avoir prescrit le protocole du professeur RAOULT ?

Que risquent les médecins convoqués par l’Ordre pour avoir prescrit le protocole du professeur RAOULT ?

Fabrice Di Vizio, le 16 juin 2020 : Avez-vous déjà essayé d’émettre un avis tempéré sur twitter à propos du Plaquénil, tentant de ne donner tort ou raison à personne ? Si ce n’est pas le cas, surtout n’essayez pas ! […].

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Agence de la Biomédecine, le 27 novembre 2014 : En novembre 2014, l’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale pour encourager les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes et inciter chacun à se projeter comme donneuse ou donneur potentiel. Cette nouvelle campagne vise à augmenter les recrutements pour satisfaire les besoins de tous les couples infertiles devant recourir à une Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de gamètes. […].

Déontologie médicale fin de partie

Déontologie médicale fin de partie

Fabrice Di Vizio, le 30 juin 2020 : L’audition du Professeur RAOULT à l’Assemblée Nationale, le livre du professeur PERRONNE, et avant elles, les très médiatiques interventions à la télé de personnalités médicales, sans compter les centaines de tweets d’insultes de « citoyens », émanant de médecins opposés à la chloroquine, ont clairement marqué la fin, tout à la fois, du code de déontologie médicale et de l’institution censée le faire respecter. […].

Vaccins pédiatriques : vers un retour du DT Polio ?

Vaccins pédiatriques : vers un retour du DT Polio ?

Caducee.net, le 10 février 2017 : La plus haute juridiction administrative a tranché si la loi rend obligatoire la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, un vaccin trivalent doit être commercialisé. La fin d’une polémique…et très probablement le début d’une autre, dans un contexte de méfiance grandissante autour de la vaccination obligatoire et des vaccins combinés.  Le ministère de la Santé dispose de 6 mois pour prendre les mesures nécessaires. […].

Merck et Schering-Plough fusionnent

Businesswire, le 11 mars 2009 : Sur la base du cours de clôture de l'action Merck au 6 mars 2009, la contrepartie à percevoir par les actionnaires de Schering-Plough est évaluée à 23,61 $ par action, soit 41,1 milliards de $ en valeur cumulée. Ce prix représente une prime aux actionnaires de Schering-Plough d'environ 34 pour cent sur la base du cours de clôture de l'action Schering-Plough au 6 mars 2009. Cette contrepartie représente également une prime d'environ 44 pour cent sur la base du cours de clôture moyen des deux titres sur les 30 derniers jours de cotation. […].

Healthways remporte un appel d’offres destiné à développer un programme national de gestion des maladies chroniques en France et dans ses territoires d’outre-mer

Businesswire, le 09 avril 2011 : « La décision de la CNAMTS d’attribuer ce marché au groupe Healthways-Altran, plus particulièrement vue l’envergure de notre concurrence, symbolise une confirmation incontestable de la profondeur et de l’étendue de notre solution complète de gestion du bien-être, mais aussi de notre plate-forme EmbraceTM » a déclaré Matt Kelliher, président de Healthways International. « De toute évidence, nos solutions constituent une référence mondiale capable de satisfaire les besoins de millions de personnes menacées par le défi de devoir vivre avec une maladie chronique ». […].

Ethique médicale : Jacques Chirac plaide pour un large débat

Caducee.net, le 23 novembre 1999 : Le président de la République a souhaité mardi qu’un débat ait lieu sur la question de l’anonymat des donneurs en matière d’assistance médicale à la procréation. Jacques Chirac s’exprimait à l’occasion du Colloque International Francophone qui se tient les 23 et 24 novembre à l’Académie de Médecine. […].

La solution aux malheurs de la pharmaceutique européenne va au-delà de la réduction des effectifs, indique un nouveau rapport publié par ZS Associates et eyeforpharma

PR Newswire, le 16 juin 2009 : EVANSTON, Illinois, June 16 /PRNewswire/ -- Malgré la multiplication des réductions d'effectifs dans l'industrie pharmaceutique, les entreprises pharmaceutiques d'Europe ne peuvent pas compter seulement sur les réductions du personnel de vente pour garantir leur réussite future. Elles doivent en revanche rompre avec leurs traditions et changer leur manière de vendre aux contribuables au système de soins de santé public européen, de plus en plus puissants. […].

Informatisation de la santé et dossier médical personnel : le CNOM se réjouit de l'avis du Comité consultatif national d'éthique

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Le Comité consultatif national d’éthique vient de rendre un avis, sur saisine de Madame la Ministre de la Santé, sur le « dossier médical personnel » et l’informatisation des données de santé.Le Conseil  national de l’Ordre des médecins se réjouit que l’analyse du Comité d’éthique rejoigne les propositions d’architecture exprimées par l’Ordre dans son Livre Blanc sur l’informatisation de la santé. […].

CircuLite® clôture un premier tour de financement de série C d'un montant de 33 millions de dollars et nomme un Chief Medical Officer

Businesswire, le 11 mars 2009 : Le produit du financement de série C sera utilisé pour achever l'essai clinique destiné à obtenir en Europe l'approbation de l'utilisation à long terme de la pompe cardiaque miniature Synergy™ pour l'assistance circulatoire partielle chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique et d'insuffisance cardiaque de classe IIIb et précoce de classe IV. La société effectuera également le lancement commercial du dispositif Synergy en Europe en 2009, après obtention du marquage CE. […].

Un nouveau plateau technique d’Imagerie de coupe « Jean Tavernier* » au CHU de Bordeaux

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : Sous l’impulsion du Pr Vincent Dousset, responsable du pôle imagerie médicale, le plateau technique d’imagerie de coupe du CHU de Bordeaux, implanté au sein de l’hôpital cardiologique sur le site du groupe hospitalier Sud, vient d’être doté d’une IRM et d’un scanner bénéficiant des derniers développements technologiques. […].

OrbioTM Technologies, une société Tennant Company Group et son partenaire de licence Activeion Cleaning Solutions, LLC, découvrent une méthode permettant de tuer les cellules bactériennes et les virus pathogènes inactifs sans...

Businesswire, le 19 mai 2010 : La société Orbio Technologies, le bras de technologie sans produits chimiques de Tennant Company, a annoncé aujourd'hui avoir découvert en collaboration avec son partenaire de licence Activeion qu’il était possible de tuer les cellules bactériennes et les virus pathogènes inactifs sans utiliser de produits chimiques. Cette technologie, basée sur l’électroporation irréversible, a été baptisée Orbio-E. […].

ADC Therapeutics obtient un financement de $80 millions pour faire avancer sa recherche sur la thérapie par conjugués d’anticorps-médicaments en oncologie

ADC Therapeutics, le 02 septembre 2015 : Les fonds réunis par ADCT serviront à développer son portefeuille de produits, notamment l’ADCT-301 pour les lymphomes et la leucémie, qui est actuellement en phase I, et un programme collaboratif visant à développer jusqu’à deux ADC pour une commercialisation avec MedImmune, le bras mondial de développement et de recherche en biologie d’AstraZeneca. Les ADC de l’entreprise sont des composés médicamenteux extrêmement ciblés qui combinent des anticorps monoclonaux propres aux antigènes de surface de certaines cellules tumorales particulières avec des missiles extrêmement puissants basés sur la pyrrolobenzodiazépine (PBD). ADCT escompte avoir sept médicaments candidats en essais cliniques sur l’être humain d’ici 2017. […].

La médecine de demain

La Fondation pour la recherche médicale,, le 20 août 2002 : Les thérapies cellulaire et génique constituent la médecine de demain : une perspective fascinante qui fait naître de grands espoirs. Des avancées décisives ont déjà été obtenues en neurologie, cardiologie, immunologie... cependant nous ne sommes qu'à l'aube de la médecine régénérative, ses champs d'application sont encore peu nombreux et sa déontologie reste à préciser. Témoignages des Professeurs Yves AGID et Pierre CORVOL* et de Joëlle FINIDORI, Directrice Scientifique de la Fondaiton pour la Recherche Médicale. […].

Synosia Therapeutics réunit 32 millions CHF de financement privé de série B

Businesswire, le 07 janvier 2009 : Le financement était mené par Aravis Venture et Investor Growth Capital, auxquels s’est joint Swiss Helvetia Fund. Tous les investisseurs existants - Versant Ventures, Abingworth, Novo A/S et 5am Ventures – ont également participé à cette opération. […].

nuance

Les plus