nuance

Gore lance en Europe un dispositif d’implantation innovant conçu pour l’endoprothèse GORE® EXCLUDER® AAA

Le Dr Eric Verhoeven, chef du service de chirurgie vasculaire et endovasculaire à la Klinikum Süd de Nuremberg, en Allemagne, a réalisé la première procédure pour traiter un patient présentant un anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) à l’aide du nouveau dispositif. D’autres interventions ont ensuite été réalisées par le Dr Piotr Kasprzak, directeur de la chirurgie vasculaire à la Klinikum der Universität à Regensburg en Allemagne et le Dr Hans-Joachim Florek, directeur de la chirurgie vasculaire à l’Elbe-Weißeritztal Kliniken à Dresde (Freital) en Allemagne.

Les premières utilisations cliniques en Europe indiquent que le dispositif innovant permet aux chirurgiens et aux interventionnistes de repositionner l’endoprothèse de manière idéale tout en traitant les anévrysmes de l’aorte abdominale

(Réunion annuelle de la Société européenne de Chirurgie vasculaire)—W. L. Gore & Associates (Gore) a annoncé aujourd’hui les premières utilisations cliniques du cathéter porteur GORE®C3 conçu pour implanter l’endoprothèse GORE EXCLUDER AAA qui permet de traiter de manière mini-invasive un anévrysme de l’aorte abdominale (AAA). Grâce au dispositif GORE C3, les chirurgiens et interventionnistes peuvent mieux contrôler la procédure d’implantation et repositionner le dispositif GORE EXCLUDER, ce qui permet de traiter plus sûrement des anatomies difficiles et offre de nouvelles options de canulation avec la possibilité de rapprocher le jambage controlatéral du guide controlatéral.

Le Dr Eric Verhoeven, chef du service de chirurgie vasculaire et endovasculaire à la Klinikum Süd de Nuremberg, en Allemagne, a réalisé la première procédure pour traiter un patient présentant un anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) à l’aide du nouveau dispositif. D’autres interventions ont ensuite été réalisées par le Dr Piotr Kasprzak, directeur de la chirurgie vasculaire à la Klinikum der Universität à Regensburg en Allemagne et le Dr Hans-Joachim Florek, directeur de la chirurgie vasculaire à l’Elbe-Weißeritztal Kliniken à Dresde (Freital) en Allemagne.

Selon le Dr Verhoeven, « Après trois années de mise au point et de collaboration avec d’autres médecins et Gore, nous attendions avec impatience le moment d’utiliser le dispositif d’implantation GORE C3. Réaliser la première implantation à l’aide de ce dispositif a été à la fois un honneur et un plaisir. Je suis fier d’avoir participé à la mise au point du dispositif d’implantation GORE C3 conçu pour l’endoprothèse GORE EXCLUDER, car il va offrir aux médecins un contrôle accru pendant la procédure. »

Le dispositif d’implantation GORE C3 offre aux physiciens une endoprothèse éprouvée et des options de pose entièrement nouvelles. L’endoprothèse GORE EXCLUDER n’a pratiquement pas été modifiée et, grâce à un cathéter souple de petit calibre, elle s’introduit et se place aisément dans des anatomies étroites et tortueuses. Une fois insérée dans l’aorte, on peut repositionner l’endoprothèse de manière intuitive et innovante pendant la procédure grâce au dispositif d’implantation GORE C3. Cette option de repositionnement de l’endoprothèse peut minimiser les complications éventuelles en cas de mauvais positionnement initial. Cette technologie innovante a été conçue pour offrir aux médecins une deuxième ou troisième chance de rectifier le positionnement de l’endoprothèse en fonction de l’anatomie du patient.

Le Dr Verhoeven a ajouté : « Pour les premières interventions, nous avons délibérément sélectionné des patients présentant un col court ou coudé ou une anatomie iliaque difficile afin de pouvoir tester toutes les possibilités du dispositif. Chez les quatre patients qui ont été traités par le dispositif GORE C3, nous avons repositionné l’endoprothèse à deux reprises en fonction du niveau et de l’orientation de rotation. Ceci, afin de maximiser la zone d’étanchéité de l’aorte du cou et de faciliter la canulation du membre controlatéral. Chez les deux autres patients, un repositionnement n’a pas été nécessaire parce que soit la position proximale était parfaite dès la pose initiale, soit la canulation était réussie d’emblée. Toutefois, sachant que nous avions la possibilité de repositionner l’endoprothèse GORE EXCLUDER nous a permis de traiter ces anatomies difficiles avec une confiance accrue pendant la pose initiale. Dans l’ensemble, le dispositif d’implantation GORE C3 s’est comporté comme prévu et nous a permis de mieux contrôler l’intervention tout en restant d’un usage simple et intuitif. »

« Conçu pour l’endoprothèse GORE EXCLUDER, le dispositif d’implantation GORE C3 s’est avéré très performant lors des premières utilisations cliniques. Il offrira aux chirurgiens un moyen plus sûr et efficace lors du déploiement des procédures endovasculaires », a expliqué David Abeyta, directeur de l’unité commerciale aortique chez Gore. « Le dispositif d’implantation GORE C3 est le meilleur exemple de l’engagement constant de Gore en vue d’améliorer les soins thérapeutiques en collaboration avec la communauté endovasculaire. »

Plus de 100 000 endoprothèses GORE EXCLUDER ont été implantées chez des patients depuis 1997. L’endoprothèse GORE EXCLUDER AAA est en ePTFE (polytétrafluoroéthylène expansé) et munie d’une structure de soutien métallique externe, ce qui garantit aussi bien la flexibilité du dispositif que la durabilité du matériau. La fonction de l’endoprothèse est de regarnir la paroi interne de l’aorte abdominale, y compris la bifurcation, et d’isoler l’anévrisme de la circulation sanguine. L’endoprothèse est implantée au moyen d’un cathéter porteur inséré par de petites incisions dans la jambe du patient.

À PROPOS DE W. L. GORE & ASSOCIATES

La division des produits médicaux de Gore propose depuis plus de trente ans des solutions thérapeutiques créatives à des problèmes médicaux complexes. Durant cette période, plus de 25 millions de dispositifs médicaux novateurs de Gore ont été implantés dans le monde entier pour la préservation et l’amélioration de la qualité de la vie. La vaste gamme de produits médicaux de Gore comprend des greffons vasculaires, des dispositifs endovasculaires et interventionnels, des filets chirurgicaux pour la réparation des hernies, la reconstitution des tissus mous, le renforcement des fibres et les sutures destinées à la chirurgie vasculaire, cardiaque et générale. La société Gore a récemment été désignée pour la treizième fois consécutive par le magazine Fortune comme l’une des meilleures entreprises pour lesquelles travailler. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.goremedical.com.

GORE®, C3, EXCLUDER®, et ses conceptions sont des marques de commerce de W. L. Gore & Associates.
AP4487-EN1 SEPTEMBRE 2010

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

College Hill, Inc. pour W.L. Gore & Associates (Gore)Erik Clausen ou Kena Hudson, +1-415-230-5385Tony Stephenson, +44 (0) 20 7457 2020GoreMedical@collegehill.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Europe , Allemagne , Anévrysme , Patients , Médecins , Traduction , Vie , Tissus , Technologie , Solutions , Soins , Rotation , Réunion , Polytétrafluoroéthylène , Plaisir , Langue , Jurisprudence , Jambe , Endoprothèses , Cou , Confiance , Commerce , Circulation sanguine , Anatomie

nuance

Pratique médicale: Les +