NICE recommande Ebixa(R) (mémantine) pour le traitement de la maladie d'Alzheimer

COPENHAGUE, Danemark, January 18, 2011 /PRNewswire/ -- Lundbeck se réjouit à l'annonce que les patients atteints des formes modérées ou sévères de la maladie d'Alzheimer en Angleterre et au Pays de Galles pourront, sous certaines conditions, bénéficier d'un traitement à base d'Ebixa(R) selon l'avis définitif (Final Appraisal Determination, FAD) du National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE)(1). La société préconise l'implémentation rapide de cette Directive d'expertise technologique avec répartition du financement obligatoire afin de garantir que les patients admissibles puissent avoir accès au traitement sans délai.

Le Dr David Wilkinson, spécialiste en psychogériatrie au Centre de recherche et d'évaluation de la mémoire de Southampton, a déclaré : « La décision de NICE est une excellent nouvelle car la mémantine, avec son mode d'action différent des autres traitements disponibles, offre de nouvelles perspectives aux patients, aux personnes qui les prennent en charge et aux médecins, qui doivent traiter la maladie d'Alzheimer - l'une des maladies les plus éprouvantes auxquelles nous devons faire face. »

Karin Jexner Hamberg, Vice-président des Centres des Affaires Médicales & de Développement Clinique chez Lundbeck, a affirmé : « Nous sommes ravis de savoir que ce rapport a permis d'élargir le nombre de patients ayant accès à Ebixa(R) en Angleterre et au Pays de Galles. Nous espérons que cette directive permettra d'améliorer rapidement l'accès au traitement pour les patients souffrants de la maladie d'Alzheimer lorsque leur médecin le juge approprié. » Cette directive permet à l'Angleterre et au Pays de Galles de rejoindre la majorité des autres pays européens où Ebixa(R) est déjà disponible pour les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Auparavant en Angleterre et au Pays de Galles, seuls les patients souffrant de la forme modérée de la maladie avaient accès à ce traitement contre la maladie d'Alzheimer. Cette nouvelle directive permet également une utilisation plus étendue des AChEI pour inclure les formes légères à modérées de la maladie d'Alzheimer - offrant ainsi désormais un réel accès au traitement à tous les patients anglais et gallois atteints de la maladie d'Alzheimer.

Notes aux rédacteurs :

L'avis définitif de NICE (Final Appraisal Determination) (2011)

Le Donépézil, la galantamine, la rivastigmine et la mémantine pour le traitement de la maladie d'Alzheimer (rapport de l'expertise technologique de NICE 111) donne la directive suivante au National Health Service (le système de santé britannique) en Angleterre et au Pays de Galles pour Ebixa(R) (mémantine)(1):

« La mémantine est recommandée à titre d'option pour les personnes souffrants de :

- la forme modérée de la maladie d'Alzheimer et qui ne tolèrent pas ou qui présentent des contre-indications à l'utilisation d'inhibiteurs d'AChE ou

- la forme grave de la maladie d'Alzheimer.

L'administration du traitement doit être soumise aux conditions précisées au point 1.3. »

À propos d'Ebixa

Ebixa(R) (mémantine) est un antagoniste des récepteurs NMDA (N-méthyl-D-aspartate) à affinité modérée qui est unique parmi les traitements contre la maladie d'Alzheimer car elle cible le glutamate neurotransmetteur, un messager chimique dans le cerveau impliqué dans le processus normal de mémorisation et d'apprentissage. La mémantine fonctionne en modulant les effets des taux anormaux de glutamate de la maladie d'Alzheimer, ce qui conduit à des bénéfices symptomatiques des connaissances, du comportement, des activités du quotidien et de l'ensemble des résultats des symptômes cliniques des patients. Elle bien tolérée avec un profil d'effets secondaires comparable au placebo et un faible potentiel d'interaction médicamenteuse.

Ebixa(R) est homologué pour le traitement des formes modérées à sévères de la maladie d'Alzheimer.(2)

La mémantine a été développée par Merz puis homologuée pour Forest aux États-Unis et pour Lundbeck dans certains marchés européens et internationaux sélectionnés. La mémantine est commercialisée sous les marques Axura(R) et Akatinol(R) par Merz, Namenda(R) par Forest et Ebixa(R) par Lundbeck.

À propos de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénératrice progressive. Une personne sur 20 âgée de plus de 65 ans est atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui constitue la forme la plus courante de la démence.(3) Environ 24 millions de personnes à travers le monde sont touchées par la démence et on estime que cela touchera 80 millions de personnes d'ici à 2040.(4) Les symptômes comprennent la dégradation de la mémoire, des difficultés de langage et des problèmes de communication (cognition), l'impossibilité d'accomplir des tâches qui étaient auparavant routinières (déclin fonctionnel) et des changements de personnalité et d'humeur (comportement).(5)

Les trois principaux stades de la maladie d'Alzheimer sont le stade léger, le stade modéré et le stade sévère. Les personnes atteintes de la forme légère de la maladie peuvent généralement vivre seules et à peu près normalement. De ce fait, il est possible qu'elles ne soient même pas conscientes d'être atteintes de la maladie d'Alzheimer, car il est possible qu'elles n'aient pas été correctement diagnostiquées. Au stade modéré, les symptômes sont plus prononcés et les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer connaissent de plus grandes difficultés à se débrouiller sans une aide extérieure. Dans les cas sévères de maladie d'Alzheimer, les patients atteints des formes avancées de la maladie ne peuvent généralement plus prendre soin d'eux-mêmes.

À propos de H. Lundbeck A/S

H. Lundbeck A/S (LUN.CO, LUN DC, HLUKY) est une société pharmaceutique internationale qui s'est activement engagée dans le but d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles du système nerveux central (SNC). Afin d'atteindre cet objectif, Lundbeck s'est engagée dans la recherche et le développement, la production, la commercialisation et la vente de produits pharmaceutiques à travers la monde. Les produits de la société visent les troubles tels que la dépression et l'anxiété, la schizophrénie, l'insomnie, l'épilepsie, ainsi que les maladies d'Huntington, d'Alzheimer et de Parkinson.

Lundbeck fut créée en 1915 par Hans Lundbeck à Copenhague au Danemark. Aujourd'hui, Lundbeck emploie environ 5 900 personnes à travers le monde. Lundbeck est une des sociétés pharmaceutiques leader dans le monde travaillant sur les troubles SNC. En 2009, la recette de la société a atteint 13,7 milliards de couronnes danoises (environ 1,8 milliards d'euros ou 2,6 milliards de dollars US). Pour plus d'informations, veuillez visiter le site http://www.lundbeck.com.

Références :

1 Directive NICE publiée sur le site http://www.NICE.org.uk. Consulté en janvier 2011

2 Ebixa(R), Résumé des caractéristiques produit. Disponible à l'adresse : http://www.medicines.org.uk/emc/document.aspx?documentId=10175 Consulté en janvier 2011

3 Warner J, Butler R. La maladie d'Alzheimer. Preuve clinique 2000;3:419-425

4 Ferri CP et al. Prévalence mondiale de la démence : une étude du consensus de Delphes. Lancet 2005;366(9503):2112-7

5 Lovestone et Gauthier. Gestion de la démence. Martin Dunitz Ltd, 2001

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Maladie , Mémantine , Maladie d'Alzheimer , Patients , Angleterre , Danemark , Personnes , Pays de Galles , Démence , Comportement , Mémoire , Langage , Placebo , Personnalité , Prévalence , Santé , Sociétés , Système nerveux , Vie , Maladie de Parkinson , Galantamine , Face , Expertise , Épilepsie , Dépression , Couronnes , Communication , Cognition , Cerveau , Apprentissage , Anxiété

Médicaments: Les +