nuance

NewGene : un nouveau test génétique diagnostiquant le cancer du sein héréditaire permet de réduire les coûts et les délais d’immobilisation

A new genetics test from NewGene for hereditary breast cancer cuts costs and turnaround times will also be the focus of its presence at the European Human Genetics Conference from 28-31 May (Photo: Business Wire)

Un nouveau test révolutionnaire permettant de dépister le cancer du sein héréditaire, mis au point par NewGene, une société implantée au Royaume-Uni, permettrait de diagnostiquer cette affection génétique chez des milliers de femmes en un laps de temps pratiquement deux fois plus rapide que les méthodes de test conventionnelles, et pour un coût pratiquement deux fois moindre.

A new genetics test from NewGene for hereditary breast cancer cuts costs and turnaround times will a ...

A new genetics test from NewGene for hereditary breast cancer cuts costs and turnaround times will also be the focus of its presence at the European Human Genetics Conference from 28-31 May (Photo: Business Wire)

La disponibilité de ce test en France est la dernière mesure prise par cette société de diagnostic moléculaire, qui fournit des services cliniques de tests génétiques de qualité, rapides à mettre en œuvre et efficaces en termes de coûts, en exploitant la puissance de nouvelles technologies de séquençage médical et de génotypage.

Détenue conjointement par le Newcastle Hospitals NHS Foundation Trust et l’Université de Newcastle, NewGene a été le pionnier du développement, de la validation et de la commercialisation d’une palette de tests génétiques cliniques spécialisés, en recourant à des plate-formes avancées de séquençage des gènes, jusque-là réservées aux applications de recherche médicale.

L’utilisation novatrice de cette technologie, qui intègre le séquenceur de nouvelle génération 454 GS-FLX de Roche et le spectromètre de masse MALDI-TOF de Sequenom, a permis à NewGene de lancer une série de tests importants d’un point de vue clinique, qui sont à la disposition des organismes de soins de santé dans toute l’Europe. Parallèlement au nouveau test de dépistage du cancer du sein héréditaire, parmi ces tests figurent également plusieurs tests de marqueurs tumoraux stratifiés pour les cancers du côlon et du poumon métastatiques, ainsi que des tests d'hémato-oncologie.

Le tout dernier processus avancé de séquençage des gènes mis au point par NewGene identifie toutes les mutations dans les régions codantes de deux gènes associés au cancer du sein héréditaire, BRCA1 et BRCA2 ; non seulement il réduit considérablement le délai d’attente des résultats pour les femmes, mais il sera beaucoup moins onéreux.

Cette percée est le résultat de deux années de travail de développement, alliant les technologies de séquençage et de génotypage, l’expertise clinique de NewGene et le logiciel d’analyse de données spécifiquement conçu, qui permet de tester d'importants volumes de séquences de gènes à un niveau encore jamais atteint.

Le cancer du sein héréditaire apparaît habituellement à un âge beaucoup plus précoce que les autres cancers ; sa cause la plus fréquente est une mutation génétique qui peut être transmise d’une génération à l’autre.

Ce nouveau test de diagnostic du cancer du sein a déjà été utilisé avec succès dans le cadre du travail de profilage génétique réalisé pour Northern Genetics Service‚ un service de génétique clinique du Service national de santé britannique (NHS) qui prend en charge des patients en Angleterre. Au final, la mise à disposition de ce test pour les prestataires de santé européens permettra une identification plus précoce des personnes risquant de développer un cancer du sein.

Le Dr Michael Wright, Directeur médical adjoint du Newcastle Hospitals NHS Foundation Trust et l’un des directeurs de NewGene, a déclaré : « Pour les organismes de santé, ce test ouvre la voie à une amélioration significative de la rapidité et de la qualité du service qu’ils offrent aux patients et à leurs familles, tout en divisant par deux le coût de chaque test ».

« Grâce à notre partenariat étroit avec les organismes du Service national de santé britannique (NHS), nous avons pu avoir accès à des échantillons cliniques qui nous ont permis de valider notre test et de garantir l’identification de toutes les mutations ».

Parallèlement au nouveau service de test des BRCA et à d’autres tests de diagnostic clinique avancés, NewGene travaille en collaboration avec les services génétiques régionaux du Service national de santé britannique (NHS) à Birmingham et à Londres afin de proposer des services de tests conventionnels pour 50 maladies héréditaires - notamment pour dépister le cancer du côlon, différentes neuropathies, des syndromes de surcroissance comme le syndrome de Noonan et les dystrophies musculaires.

La mise à disposition des prestataires de santé européens des capacités de test clinique de NewGene constituera le point fort de la présence de la Société à la Conférence européenne sur la génétique humaine, qui se déroulera à Amsterdam du 28 au 31 mai.

Pour un complément d'information : www.newgene.org.uk.

New Gene sera présente à la Conférence européenne sur la génétique humaine (Amsterdam RAI, du 28 au 31 mai), sur le stand 360, Hall 10 Delta Hall

Photos/Galerie multimédia : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6722705&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

MHW Relations publiques pour NewGeneIan Watsonian@mhwpr.co.ukouAndy Bruceandy@mhwpr.co.uk+44-(0)-191-233-1300

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Génétique , Tumeurs du sein , Santé , Gènes , Organismes , Diagnostic , Femmes , Côlon , Travail , Traduction , Patients , Langue , France , Tumeurs du côlon , Dystrophies musculaires , Jurisprudence , Temps , Technologie , Syndrome de Noonan , Syndrome , Soins , Londres , Relations publiques , Recherche , Poumon , Personnes , Logiciel , Angleterre , Mutation , Multimédia , Méthodes

nuance

Pratique médicale: Les +