nuance

St. Jude Medical améliore son système de télé-cardiologie grâce à des notifications pour appareils mobiles

La nouvelle version de Merlin.net apporte en particulier la fonction de notification Mobile DirectAlerts™ qui est un système sécurisé de notification vers les médecins des alertes importantes relatives aux patients et aux dispositifs implantés. Lorsqu'un événement déclenchant une alerte survient chez un patient, une alerte est envoyée automatiquement sur l’appareil mobile du médecin. Une fois que le médecin a reçu l'alerte, il ou elle peut rapidement et directement accéder à la transmission d’alerte du patient, ce qui lui permet un accès plus rapide et plus pratique aux données pertinentes même lorsqu’il ou elle n’est pas dans son centre. Il n'est plus nécessaire d'ouvrir une session sur un ordinateur pour accéder aux dossiers des patients à la suite d’une alerte, ce qui réduit le temps de réaction à d'éventuels problèmes cliniques. Les notifications Mobile DirectAlerts sont compatibles avec de nombreux appareils mobiles, notamment l'iPhone®, l'Android™, l'iPad® et le Blackberry®.

De nouvelles fonctionnalités facilitent la réponse et le suivi de la part des médecins

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), société mondiale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui le lancement de la version 5.0 de son système de télé-cardiologie Merlin.net™. Cette mise à jour apporte des améliorations à la base de données Internet contenant les informations relatives aux patients et à leurs dispositifs implantés, et permet ainsi aux médecins d'accéder plus facilement aux alertes importantes tout en améliorant l'efficacité de la transmission des données vers les dossiers médicaux informatisés.

La nouvelle version de Merlin.net apporte en particulier la fonction de notification Mobile DirectAlerts™ qui est un système sécurisé de notification vers les médecins des alertes importantes relatives aux patients et aux dispositifs implantés. Lorsqu'un événement déclenchant une alerte survient chez un patient, une alerte est envoyée automatiquement sur l’appareil mobile du médecin. Une fois que le médecin a reçu l'alerte, il ou elle peut rapidement et directement accéder à la transmission d’alerte du patient, ce qui lui permet un accès plus rapide et plus pratique aux données pertinentes même lorsqu’il ou elle n’est pas dans son centre. Il n'est plus nécessaire d'ouvrir une session sur un ordinateur pour accéder aux dossiers des patients à la suite d’une alerte, ce qui réduit le temps de réaction à d'éventuels problèmes cliniques. Les notifications Mobile DirectAlerts sont compatibles avec de nombreux appareils mobiles, notamment l'iPhone®, l'Android™, l'iPad® et le Blackberry®.

«La nouvelle fonction d'alerte pour [appareils] mobiles me permet d'accéder directement aux informations pertinentes concernant des patients requérant une attention particulière, où que je me trouve. Elle offre un accès rapide et pratique aux informations importantes telles que la cause de l'alerte, les électrocardiogrammes et les coordonnées du patient», a déclaré le Dr. Sandeep Gupta, M.D., Middletown Cardiovascular Associates, Middletown, Ohio.

La nouvelle version du logiciel ajoute également la fonction d'exportation Auto EHRDirect™, qui permet d’automatiser le transfert de données du transmetteur Merlin@home™ vers les dossiers médicaux informatisés de la clinique ou de l'hôpital. Cette fonction d'exportation utilise le profil IDCO (Implantable Device Cardiac Observation), un standard de l’industrie, pour le transfert des informations d'un dispositif cardiaque implantable interrogeable vers des systèmes d'information. L'adoption de ce standard permet à St. Jude Medical de s'intégrer harmonieusement à plusieurs des principaux fournisseurs de dossiers de santé informatisés. La fonction d'exportation Auto EHRDirect comprend des téléchargements automatisés permettant d’intégrer directement les données de télé-cardiologie dans le flux de données du centre rendant le processus de gestion des patients plus efficace.

La version 5.0 du système Merlin.net comporte d'autres améliorations qui font gagner du temps et rendent l'apprentissage du système plus facile. L’écran d’accueil « One Screen Follow-up» permet un examen plus rapide et plus approfondi des transmissions récentes, simplifiant ainsi le traitement de l’information. Cette nouvelle version accélère également la revue des suivis en permettant aux médecins d'examiner et d'imprimer les informations relatives aux patients, de visualiser les suivis et de programmer des rendez-vous, tout ceci à partir d'une seule et même page.

«Notre intention avec cette mise à jour du système Merlin.net est de rendre la collecte et l'utilisation des données relatives aux patients aussi pratiques que possible pour les médecins prenant en charge des patients souffrant de problèmes cardiaques complexes» a déclaré Eric S. Fain, M.D., Président de la Division de Gestion du rythme cardiaque de St. Jude Medical. «Au moment où les hôpitaux se focalisent chaque jour davantage sur la mise en œuvre de systèmes de dossiers médicaux informatisés, cette mise à jour démontre notre engagement à offrir aux médecins la technologie nécessaire pour fournir des solutions efficaces et sécurisées pour le transfert des données de santé vers ces systèmes».

À propos du système Merlin.net

Les dispositifs cardiaques implantables sont conçus pour capter et mémoriser des informations vitales concernant le rythme cardiaque des patients, les thérapies apportées par le dispositif et sa performance. Le système Merlin.net organise ces informations pour une analyse rapide et un examen facile et permet d'envoyer des données directement vers le système de dossiers médicaux informatisés d'une clinique ou d'un hôpital, de manière à ce qu’elles puissent être incluses dans le dossier médical personnel du patient.

Grâce à un accès immédiat aux informations du patient sur le site Web du système Merlin.net, les médecins peuvent surveiller et évaluer à distance les données du dispositif d’un patient et déterminer le niveau d’attention requis. Sont personnalisables les horaires de distribution des notifications d'alerte, afin d’être adaptés aux horaires de présence du médecin, ainsi que d’éventuels schémas de distribution spécifiques au centre lorsque l’on se trouve en dehors des heures de bureau.

Les données transférées vers le système Merlin.net sont entièrement cryptées et répondent aux exigences nationales applicables en matière de confidentialité et de sécurité des données dans chaque pays où le système est utilisé. De plus, le BSI, organisme notifié, a certifié la conformité du système Merlin.net aux normes ISO/IEC 27001:2005. Cette certification ISO, une norme internationale rigoureuse de sécurité du traitement des informations, reconnaît que le système Merlin.net de St. Jude Medical a établi des procédés qui maintiennent les niveaux les plus stricts de confidentialité, d'intégrité et de disponibilité pour ses clients. Le système Merlin.net a été le premier réseau de données de dispositifs médicaux à être distingué par cette certification.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical développe des technologies et des services médicaux visant à élargir les moyens dont disposent ceux qui soignent les patients atteints de maladies cardiaques, neurologiques et de douleurs chroniques dans le monde. La société se consacre à l’avancement de la pratique médicale en réduisant autant que possible les risques et en contribuant à une issue positive pour tous les patients. St. Jude Medical, dont le siège social est situé à St. Paul, Minnesota, est spécialisée dans quatre principaux domaines qui sont : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, la modulation cardio-vasculaire et la neuromodulation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site sjm.com.

iPhone et iPad sont des marques de commerce d'Apple Inc. déposées aux États-Unis et dans d'autres pays.

BlackBerry est la propriété de Research In Motion Limited et est déposée et/ou utilisée aux États-Unis et dans d'autres pays à travers le monde.

Android est une marque de commerce de Google, Inc.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives qui, selon le sens de la loi américaine « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, contiennent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prospectives expriment les attentes, projets et perspectives de la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires anticipés et les futurs lancements de produits, ainsi que les recettes, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont assujetties à des risques et incertitudes susceptibles d'entraîner une différence importante entre les résultats réels et ceux décrits dans ces déclarations prospectives. Parmi ces risques et incertitudes citons la conjoncture du marché et d’autres facteurs indépendants de la volonté de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les sections « Risk Factors et Cautionary Statements » du rapport annuel de la société sur Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 1er janvier 2011 et de son rapport trimestriel sur Formulaire 10-Q pour le trimestre fiscal clos le 2 juillet 2011. La société décline toute intention d’actualiser ces déclarations ainsi que toute obligation à l’égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

St. Jude Medical, Inc.J.C. WeigeltRelations avec les investisseurs651-756-4347jweigelt@sjm.comouKristi WarnerRelations avec les médias651-756-2085kwarner@sjm.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Cardiologie , Patients , Médecins , Temps , Temps de réaction , Transfert , Rythme cardiaque , Dossiers médicaux , Confidentialité , Intention , Sécurité , Santé , Commerce , Traduction , Technologie , Solutions , Risque , Réseau , Logiciel , Propriété , Minnesota , Adoption , Langue , Jurisprudence , Internet , Hôpitaux , Fibrillation auriculaire , Facteurs de risque , Base de données , Attention , Apprentissage

nuance

Informatique médicale: Les +