L'utilité clinique de la réactivité plaquettaire fortement préconisée lors d'ACC.13

Lors d'une présentation orale, Craig I. Coleman, docteur en pharmacie et professeur agrégé de pharmacie à l'université du Connecticut, School of Pharmacy, a énoncé les données de son analyse sur la rentabilité et démontré qu'utiliser une stratégie de traitement thérapeutique aux antiagrégants plaquettaires basée sur la réactivité plaquettaire était plus rentable que d'utiliser une approche universelle au clopidogrel générique chez tous les patients ICP. Ceci fait suite à sa récente présentation lors de la rencontre annuelle de 2013 sur les technologies de la recherche cardiovasculaire (Cardiovascular Research Technologies) à Washington, où il avait démontré qu'une stratégie de traitement aux antiagrégants plaquettaires basée sur la réactivité plaquettaire est également plus rentable qu'une stratégie universelle d'administration de l'inhibiteur plus puissant, le ticagrelor, à tous les patients ICP. Dans les deux analyses, le système VerifyNow a été utilisé pour le modèle de coûts.

De nouvelles études démontrent la rentabilité et la valeur clinique dans une population de porteurs de stents avec validation d'une fenêtre thérapeutique grâce à l'utilisation du système VerifyNow

Accumetrics, Inc., société ayant mis au point le système VerifyNow® en tête du marché, a annoncé la présentation d'une série de données importantes confirmant l'utilité clinique des tests de réactivité plaquettaire. Les résultats réels chez des patients à risque porteurs de stents, une analyse de rentabilité et la validation d'une fenêtre thérapeutique continuent de démontrer que la réactivité plaquettaire est un élément critique dans l'amélioration de la qualité des soins chez les millions de patients dans le monde sous traitement aux antiagrégants plaquettaires.

Lors d'une présentation orale, Craig I. Coleman, docteur en pharmacie et professeur agrégé de pharmacie à l'université du Connecticut, School of Pharmacy, a énoncé les données de son analyse sur la rentabilité et démontré qu'utiliser une stratégie de traitement thérapeutique aux antiagrégants plaquettaires basée sur la réactivité plaquettaire était plus rentable que d'utiliser une approche universelle au clopidogrel générique chez tous les patients ICP. Ceci fait suite à sa récente présentation lors de la rencontre annuelle de 2013 sur les technologies de la recherche cardiovasculaire (Cardiovascular Research Technologies) à Washington, où il avait démontré qu'une stratégie de traitement aux antiagrégants plaquettaires basée sur la réactivité plaquettaire est également plus rentable qu'une stratégie universelle d'administration de l'inhibiteur plus puissant, le ticagrelor, à tous les patients ICP. Dans les deux analyses, le système VerifyNow a été utilisé pour le modèle de coûts.

« Le traitement aux antiagrégants plaquettaires a suivi une rapide évolution, suite à l'approbation de deux agents puissants et plus coûteux et à la mise à disposition récente du clopidogrel générique », a expliqué le Dr. Coleman. « Les résultats de notre modèle pourront avoir des implications significatives sur les antiagrégants plaquettaires que les cliniciens choisissent d'utiliser chez leurs patients ICP, dans leurs efforts de focalisation sur la réduction des coûts de la santé et des réadmissions en hôpital, tout en améliorant la qualité des soins apportés aux patients ».

Des données présentées par les hôpitaux universitaires de Cleveland ont démontré que gérer la bithérapie avec antiagrégants plaquettaires (DAPT) et une haute réactivité plaquettaire au traitement au moyen d'une stratégie de test VerifyNow P2Y12 de réactivité plaquettaire et d'algorythmes de traitement chez des patients ACS et autres patients ICP à risque conduisaient à une réduction des taux d'évènements à 30 jours d'une unité, ce qui équivaut à ceux de la population ICP élective stable de l'institut.

« Chez Harrington Heart and Vascular Institute, hôpitaux universitaires de Cleveland, nous avons une longueur d'avance en ce qui concerne l'utilisation des tests de réactivité plaquettaire chez les patients à risque, puisque nous utilisons un programme exhaustif de gestion des tests de la fontion plaquettaire depuis deux ans et demi », a expliqué le Dr. Tom Lassar, directeur adjoint du laboratoire de cathétérisme cardiaque adulte et de cardiologie interventionnelle dans les hôpitaux universitaires de Case Western Reserve à Cleveland, dans l'État de l'Ohio. « Inclure des analyses de réactivité plaquettaire dans nos prises de décision nous fournit des informations précieuses nous permettant de prendre des décisions en matière de gestion du traitement chez nos patients ICP à risque. Les données confirment notre conviction qu'un programme de test de la fonction plaquettaire améliore la qualité des soins pour nos patients ICP. Nous sommes impatients d'étendre notre programme de réactivité plaquettaire à d'autres sites du système d'hôpitaux universitaires. »

L'association entre la haute réactivité plaquettaire et le risque d'évènement ischémique ultérieur a été bien documentée dans de nombreuses études. L'analyse supplémentaire d'ADAPT-DES, présentée lors d'un « théâtre d'experts de l'industrie », a également confirmé le lien entre des niveaux particulièrement bas de réactivité plaquettaire et un risque accru de complications du saignement.

« Le concept d'une fenêtre thérapeutique pour la réactivité plaquettaire a été avancé précédemment », a expliqué le Dr. Ajay J. Kirtane, MD, SM, directeur académique en chef du centre de thérapie vasculaire interventionnelle à Columbia University Medical Center/ NewYork-Presbyterian Hospital à New-York. « Dans plus de 8500 cas, nous avons pu démontrer que les patients dans le quintile de réponse le plus bas [PRU de 0 à 94] ne reçoivent pratiquement aucune protection supplémentaire contre les évènements ischémiques, mais ils avaient une incidence de saignements beaucoup plus élevée. La reconnaissance de cette découverte pourrait éventuellement permettre aux cliniciens de minimiser le risque de complications du saignement chez les patients qui suivent des traitements aux antiagrégants plaquettaires puissants ».

La continuation de la focalisation sur les traitements aux antiagrégants plaquettaires, dont un essai clinique tardif avec des résultats de phase III du premier inihibiteur IV P2Y12 qui pourrait arriver sur le marché, alliée à de nombreuses présentations sur la réactivité plaquettaire continuent d'illustrer le besoin d'une plus grande clarté sur l'utilisation optimale des agents antiagrégants plaquettaires chez les patients souffrant de maladie cardiovasculaire.

« Les changements chez ACC ne font que confirmer l'importance du système VerifyNow dans la pratique clinique », explique Timothy Still, président-directeur général d'Accumetrics. « Nous anticipons une forte croissance de nos tests de réactivité plaquettaire qui sont en tête de file sur le marché et qui fournissent des informations critiques permettant de gérer les risques, les avantages et le coût de la stratégie choisie pour le traitement aux antiagrégants plaquettaires. Ces données ouvrent la voie pour fournir des consignes supplémentaires à la communauté médicale, afin d'améliorer les soins apportés aux millions de patients suivant des traitements aux antiagrégants plaquettaires ».

Le système VerifyNow est utilisé à l’heure actuelle dans plus de 1000 établissements aux États-Unis et dans plus de 80 pays dans le monde où les antiagrégants plaquettaires sont prescrits pour réduire l’occurrence d'événements thrombotiques futurs, de type crise cardiaque et accident vasculaire cérébral.

À propos d’Accumetrics

Accumetrics a pour mission de faire avancer la compréhension médicale de la fonction plaquettaire et d’améliorer la qualité des soins dispensés aux patients sous antiagrégants plaquettaires, en fournissant des tests diagnostiques à la pointe de la technologie largement accessibles destinés à l’évaluation rapide de la fonction plaquettaire.

Le système VerifyNow d’Accumetrics est la première plateforme rapide et conviviale à aider les médecins à déterminer la réponse d’un patient à de multiples antiagrégants plaquettaires. Prenant en charge tous les principaux antiagrégants plaquettaires, y compris les produits approuvés par la FDA pour l’aspirine, les inhibiteurs du P2Y12 (par ex. le clopidogrel) et les inhibiteurs de la GP IIb/IIIa, le système VerifyNow fournit aux médecins de précieuses informations pouvant les aider à prendre des décisions cliniques plus éclairées. Les tests VerifyNow P2Y12 et VerifyNow PRUTest sont des analyses de sang total utilisées en laboratoire ou hors laboratoire pour mesurer le niveau de blocage du récepteur plaquettaire P2Y12. Le test VerifyNow P2Y12 est par ailleurs prescrit en dehors des États-Unis pour évaluer le risque d’événements récurrents chez les patients souffrant de maladie cardiovasculaire.

Pour plus d’informations sur la société et ses produits, consultez le site www.accumetrics.com.

Le logo Accumetrics et VerifyNow sont des marques déposées d’Accumetrics, Inc.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



CONTACT:

Jakob Jakobsen
310-309-1003 (Bureau)
310-409-5351 (Portable)
jjakobsen@biosector2.com
ou
Timothy I. Still
président-directeur général
Accumetrics
858-404-8260
press@accumetrics.com

© 2013 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Antiagrégants plaquettaires , Pharmacie , Thérapeutique , Washington , Connecticut , Recherche , Risque , Soins , Hôpitaux , Hôpitaux universitaires , Maladie , Traduction , Tête , Population , Médecins , Compréhension , Adulte , Amélioration de la qualité , Association , Cardiologie , Technologie , Cathétérisme , Santé , Sang , Accident vasculaire cérébral , Croissance , Essai clinique , Incidence , Jurisprudence , Ohio , New York , Langue

Pratique médicale: Les +