ERYtech Pharma propose une nouvelle technologie de vaccin contre le cancer

Ces résultats obtenus chez l’animal confirment que le système Vaccin’ERY™ est efficace. Cette technologie, brevetée par ERYtech Pharma, est unique. Elle consiste à utiliser des globules rouges chargés en antigènes tumoraux pour cibler in vivo et activer spécifiquement les cellules de l’immunité telles les cellules dendritiques ou les macrophages afin qu’elles induisent une réponse anti-tumorale.

ERYtech Pharma, société de biotechnologie française, présentera des résultats très prometteurs validant son approche originale dans la vaccination anti-tumorale lors du 6ième « International Cancer Vaccine Symposium » qui se tiendra à New York du 28 au 30 octobre 2008.

Ces résultats obtenus chez lanimal confirment que le système VaccinERY est efficace. Cette technologie, brevetée par ERYtech Pharma, est unique. Elle consiste à utiliser des globules rouges chargés en antigènes tumoraux pour cibler in vivo et activer spécifiquement les cellules de limmunité telles les cellules dendritiques ou les macrophages afin quelles induisent une réponse anti-tumorale.

« Nous avons franchi une étape significative dans la démonstration de cette approche vaccinale anti-cancer. Cest une voie séduisante offrant de belles perspectives tout en étant techniquement très réaliste. », précise le Dr Yann Godfrin, Président du Directoire et inventeur de ce concept.

La préparation du produit nécessite seulement 2 heures grâce à un procédé industrialisé. Un avantage technique et économique considérable qui permet déviter des manipulations laborieuses et complexes des cellules dendritiques ou des macrophages, souvent réalisées ex vivo.

« Sur la base de ces résultats, nous disposons darguments solides pour envisager de co-développer des vaccins thérapeutiques anti-cancers avec des partenaires disposant dantigènes tumoraux ou dadjuvants » ajoute Pierre Olivier Goineau, Directeur Général de la société.

Cette technologie dERYtech Pharma na a priori pas de limite quant à la taille et la nature des antigènes tumoraux pouvant être encapsulés dans les globules rouges. Certains adjuvants pourraient également être encapsulés pour cibler des récepteurs intracellulaires et les rendre plus efficaces.

A propos de VaccinERY

La technologie VaccinERY consiste à utiliser les globules rouges comme vecteurs dantigène(s) dont les epitopes sont présents à la surface des cellules tumorales, le ou les antigènes étant « encapsulés » dans les globules. Chargés de leur(s) antigène(s), les globules rouges sont traités pour se diriger rapidement et spécifiquement vers les cellules de limmunité, notamment les cellules dendritiques et les macrophages. Ces dernières captent les globules, les phagocytent et ainsi incorporent les antigènes associés aux cellules tumorales. Cest cette voie naturelle dendocytose qui est exploitée par cette technologie. Il sen suit une réponse immunitaire classique, c'est-à-dire que les cellules de limmunité présentent ces antigènes aux lymphocytes qui sont stimulés pour devenir spécifiquement des cellules chargées de détruire la tumeur.

A propos dERYtech Pharma

ERYtech Pharma est une société de biotechnologie développant une nouvelle génération de médicaments améliorant significativement lespérance et la qualité de vie des patients.

Pionnière dans lencapsulation de molécules thérapeutiques dans les globules rouges, ERYtech Pharma développe un pipeline de solutions thérapeutiques innovantes basées sur sa technologie propriétaire et son expertise des propriétés physiologiques des érythrocytes. La société adresse des pathologies graves, des indications orphelines ou des sous-populations de patients notamment dans les domaines de lhématologie, du cancer et des maladies métaboliques.

Le produit le plus avancé, GRASPA®, a complété une étude de phase II dans les leucémies aigües lymphoblastiques, dautres indications sont explorées notamment dans les tumeurs solides. Plusieurs autres produits sont également en cours de développement.

www.erytech.com

CONTACT:

ERYtech PharmaDr Yann Godfrin, CEO+33 478744438contact@erytech.com

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Technologie , Cellules , Antigènes , Macrophages , Biotechnologie , Cellules dendritiques , Patients , Vie , Vaccins , Vaccine , Vaccination , Tumeurs , Solutions , Qualité de vie , New York , Nature , Maladies métaboliques , Lymphocytes , Leucémies , Expertise , Érythrocytes

Recherche scientifique: Les +