Opsona Therapeutics annonce la clôture d'un financement de 18 millions d'euros

DUBLIN, Irlande, February 18 /PRNewswire/ -- Opsona Therapeutics, une société de biotechnologie axée sur les méthodes thérapeutiques et préventives innovantes de lutte contre les maladies auto-immunes et inflammatoires, a annoncé aujourd'hui la clôture d'une tranche de financement de série B de 18 millions d'euros (23 millions de dollars), qui lui permettra de développer ses activités tant au niveau opérationnel qu'au niveau clinique. Novartis Venture Fund, Fountain Healthcare Partners, Inventages Venture Capital et Seroba Kernel Life Sciences ont tous contribué au financement.

Le produit du financement appuiera les progrès des essais cliniques d'Opsona ciblant les maladies inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et la greffe. Dans le cadre du financement, Opsona Therapeutics a également annoncé l'adjonction de Florent Gros, directeur général du Novartis Venture Fund, et du Dr Manus Rogan, associé directeur chez Fountain Healthcare Partners, au conseil d'administration. Opsona s'attend à procéder à d'autres nominations importantes dans les sphères générale et clinique de la société au cours des prochains mois.

Au sujet de cette annonce, le Dr Mark Heffernan, président-directeur général d'Opsona Therapeutics, a déclaré : « La clôture de ce financement représente une étape importante dans la transition d'Opsona, en vue de devenir une société axée sur les produits qui franchit des étapes déterminantes en matière de développement clinique. Grâce à l'appui de nos investisseurs, nouveaux et existants, dont Novartis Venture Fund, Fountain Healthcare Partners et Seroba Kernel Life Sciences, Opsona est bien placée pour réaliser des études de validation de principe chez les patients en ciblant les maladies inflammatoires par la stimulation du système immunitaire inné, dans le but ultime de découvrir des traitements innovant de lutte contre les maladies qui présentent d'importants besoins médicaux insatisfaits. »

Opsona développe des produits biopharmaceutiques et de petites molécules qui modulent le système immunitaire inné, principal déclencheur de la cascade inflammatoire qui caractérise de nombreuses maladies auto-immunes et inflammatoires. Le principal produit d'Opsona, un anticorps monoclonal entièrement humanisé (OPN-305) dirigé contre une cible clé du récepteur de type Toll, a démontré son efficacité auprès de nombreux modèles animaux et fera l'objet d'essais cliniques pivots en 2010.

Florent Gros, directeur général du Novartis Venture Fund, a ajouté : « Nous sommes ravis de collaborer avec Opsona Therapeutics et les autres investisseurs afin d'aider Opsona à faire avancer sa technologie hautement innovante et ses démarches à l'égard du développement clinique. Le système immunitaire inné présente de nouveaux défis dans le ciblage des maladies inflammatoires, et l'envergure des investisseurs de cette ronde de financement illustre l'expertise et les capacités d'Opsona dans ce domaine très prometteur. »

Opsona a également annoncé l'inauguration d'une nouvelle installation en Suisse, où auront lieu la mise au point de tests pivots et des travaux de biochimie portant sur de nouveaux projets et traitements dont Opsana a récemment fait l'acquisition en vue d'accroître son éventail d'immunomodulateurs. Les connaissances qu'elle souhaite acquérir en Suisse s'ajouteront à celles de l'équipe et des activités actuelles de Dublin.

Le Dr Cormac Kilty, président d'Opsona et ancien président de l'Irish Bioindustry Association a expliqué : « Il s'agit d'une importante réalisation pour toute société de biotechnologie dans la conjoncture économique actuelle. Les travaux de recherche et de développement d'Opsona montrent bien que les sociétés irlandaises émergentes peuvent être reconnues à l'échelle internationale dans le domaine de la biotechnologie. »

Notes aux rédacteurs :

À propos d'Opsona Therapeutics

Opsona est une société de développement de médicaments qui se consacre à de nouvelles méthodes thérapeutiques et préventives de lutte contre les maladies auto-immunes et inflammatoires. La société a été fondée en 2004 par trois immunologistes respectés du Trinity College Dublin (les professeurs Luke O'Neill, Kingston Mills et Dermot Kelleher). La société porte un intérêt particulier aux médicaments qui modulent le système immunitaire inné et ses signaux, particulièrement les récepteurs de type Toll (TLR). Opsona dispose d'un éventail de traitements en stade de développement préclinique avancé qui modulent le système immunitaire inné, y compris des produits biologiques et des petites molécules. La société a conclu certains partenariats et accords de collaboration d'importance, comme avec Wyeth (États-Unis). La société, dont le siège social se situe à Dublin, possède également des laboratoires à Lausanne, en Suisse.

http://www.opsona.com

À propos du Novartis Venture Fund

Le Novartis Venture Fund, fondé en 1996, gère actuellement un portefeuille de plus de 650 millions de dollars en capital engagé. NVF investit dans des sociétés ayant le potentiel de transformer un domaine de soins thérapeutiques fondamental ou pour explorer de nouvelles sphères commerciales qui s'avèreront essentielles aux soins des patients. Nous nous consacrons principalement au développement de nouveaux traitements et de nouvelles plates-formes, de dispositifs médicaux ainsi que de systèmes de diagnostic et de prestation de soins. Le Fund investit, dans le but de satisfaire des objectifs financiers, dans toutes les étapes de développement des sociétés, mais préfère investir aux premières étapes. L'équipe, composée de huit professionnels de l'investissement établis à Bâle, en Suisse et à Cambridge, dans le Massachusetts, possède une vaste expérience dans les domaines de la recherche et du développement pharmaceutique et de l'investissement en capital de risque.

http://www.venturefund.novartis.com

À propos de Fountain Healthcare Partners

Fountain Healthcare Partners (« Fountain ») est un fonds de capital de risque consacré aux sciences de la vie dont le siège social se situe à Dublin, en Irlande, et qui possède un deuxième bureau à New York, aux États-Unis. Fountain fait principalement des investissements dans des sociétés de biotechnologie, de mise au point de dispositifs médicaux, de produits pharmaceutiques spécialisés et de diagnostic. Il investit la majorité de son capital en Europe, tout en se concentrant sur l'Irlande. En mai 2008, Fountain a mis en oeuvre son premier fonds (Fountain Healthcare Partners I), qui s'élève à 75 millions d'euros en capital engagé.

http://www.fh-partners.com

À propos d'Inventages

Inventages est l'un des principaux fonds de capital de risque qui se consacre aux sciences de la vie, à la nutrition et au bien-être. Il dispose des ressources nécessaires pour offrir un soutien continu aux sociétés en pleine croissance.

http://www.inventages.com

À propos de Seroba Kernel Life Sciences

Seroba Kernel est un gestionnaire de fonds de capital de risque dévoué qui se consacre au domaine des sciences de la vie et compte des bureaux en Irlande et au Royaume-Uni. La société a récemment annoncé la première clôture du fonds Seroba Kernel Life Sciences Fund II, dont le capital engagé s'élève à 75 millions d'euros, portant ainsi à plus de 200 millions d'euros la valeur totale de ses fonds gérés par une équipe composée de six membres dans le domaine des sciences de la vie. Le fonds investira dans des sociétés européennes du secteur des sciences de la vie, et consacrera la majorité de son capital à l'Irlande et au Royaume-Uni.

http://www.seroba-kernel.com

Pour des demandes de la presse, veuillez contacter:

Niamh Lyons - +353-1-6633602

ou

Jonathan Birt - +44-20-7269-7205

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Biotechnologie , Irlande , Lutte , Vie , Sociétés , Risque , Système immunitaire , Soins , Essais , Suisse , Recherche , Patients , Massachusetts , Récepteurs de type Toll , Technologie , Objectifs , New York , Modèles animaux , Méthodes , Membres , Animaux , Laboratoires , Investissements , Expertise , Europe , Études de validation , Diagnostic , Croissance , Conseil , Association , Anticorps

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +