nuance

St. Jude Medical annonce le lancement européen du premier système de stimulation quadripolaire du marché

La sonde de stimulation ventriculaire gauche Quartet™, utilisée dans le cadre du système Promote Quadra, comporte quatre électrodes de stimulation sur la sonde ventriculaire gauche – permettant jusqu’à 10 configurations de stimulation. De multiples configurations de stimulation permettent au médecin d’implanter la sonde dans la position la plus stable, tout en conservant la possibilité de sélectionner l’emplacement de stimulation optimal. Le fait d’avoir de multiples électrodes de stimulation offre également aux médecins plus d’options pour optimiser la performance de la thérapie de resynchronisation cardiaque, comme par exemple la stimulation autour du tissu cicatriciel dans le cœur, et d’éviter les complications courantes liées à la stimulation.

Le CRT-D Promote Quadra permet aux médecins de mieux gérer les complications liées à la stimulation, sans avoir à repositionner chirurgicalement une sonde

St. Jude Medical, Inc. (NYSE:STJ), une société mondiale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd’hui le lancement européen de son défibrillateur pour la thérapie de resynchronisation cardiaque (Cardiac Resynchronization Therapy Defibrillator - CRT-D) Promote Quadra™. Le CRT-D Promote Quadra est le premier système de stimulation quadripolaire du marché, il permet aux médecins de gérer plus efficacement les besoins de stimulation en évolution constante des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Il intègre de multiples caractéristiques et configurations de stimulation qui permettent aux médecins d’optimiser le système lors de l’implantation et du suivi et aussi de mieux gérer les complications courantes sans avoir à repositionner chirurgicalement la sonde.

La sonde de stimulation ventriculaire gauche Quartet™, utilisée dans le cadre du système Promote Quadra, comporte quatre électrodes de stimulation sur la sonde ventriculaire gauche – permettant jusqu’à 10 configurations de stimulation. De multiples configurations de stimulation permettent au médecin d’implanter la sonde dans la position la plus stable, tout en conservant la possibilité de sélectionner l’emplacement de stimulation optimal. Le fait d’avoir de multiples électrodes de stimulation offre également aux médecins plus d’options pour optimiser la performance de la thérapie de resynchronisation cardiaque, comme par exemple la stimulation autour du tissu cicatriciel dans le cœur, et d’éviter les complications courantes liées à la stimulation.

« Le CRT-D Promote Quadra m’offre un nombre supérieur de méthodes moins invasives pour gérer mes patients souffrant d’insuffisance cardiaque en utilisant la thérapie de resynchronisation cardiaque et réduit le risque pour mes patients de devoir subir de multiples interventions chirurgicales. La sonde Quartet m’offre également plus d’options pour le placement de la sonde de stimulation, sans aucun compromis vis-à-vis des caractéristiques de manipulation », a déclaré le Dr Wolfgang Kranig de Schüchtermann-Schiller´sche Kliniken à Bad Rothenfelde, en Allemagne. « Du fait des avantages offerts par cette technologie quadripolaire sans compromis significatifs, cela devrait être considéré comme une nouvelle norme de soins pour la thérapie de resynchronisation cardiaque ».

Parmi les complications courantes liées à la stimulation pouvant survenir chez les patients avec un système de thérapie de resynchronisation cardiaque, on trouve les seuils de stimulation élevés et la stimulation involontaire du nerf phrénique ou du diaphragme. Les patients avec des seuils de stimulation élevés requièrent une énergie nettement plus importante pour stimuler le cœur, ce qui peut réduire la durée de vie de la pile ou rendre la stimulation inefficace. La stimulation du nerf phrénique ou du diaphragme survient lorsque la sortie électrique d’un dispositif active par mégarde le muscle du diaphragme (soit directement, soit via le nerf phrénique), provoquant des hoquets à chaque stimulation. En particulier, la stimulation du nerf phrénique ou du diaphragme peut être sensible à la position du corps et ne pas être évidente lors de la procédure d’implantation lorsque le patient est allongé sur le dos. Des seuils de stimulation élevés, tout comme la stimulation du nerf phrénique ou du diaphragme, sont souvent dus à l’emplacement de l’électrode de la sonde de stimulation et jusqu’à présent, cela nécessitait souvent le repositionnement chirurgical de la sonde.

En plus des multiples options de stimulation, la sonde de stimulation Quartet intègre d’autres technologies de St. Jude Medical telles que l’isolation Optim™ - un matériau qui associe la biostabilité et la flexibilité du caoutchouc de silicone à haute performance avec la force, la résistance à la déchirure et la résistance à l’abrasion du polyuréthane, afin d’offrir une meilleure durabilité, une meilleure flexibilité et de meilleures caractéristiques de manipulation – et la conception “S-curve” de la gamme de sondes QuickFlex™, qui améliore la stabilité.

« Le lancement de notre système Promote Quadra signifie que les médecins n’ont plus besoin de faire de compromis entre le positionnement de la sonde dans l’emplacement le plus stable et le positionnement des électrodes dans le meilleur emplacement pour la stimulation. Il fournit également aux médecins plus de contrôle sur la thérapie des patients en offrant la flexibilité d’ajuster de manière non invasive la configuration ou l’emplacement de stimulation afin de répondre aux besoins des patients », a déclaré Eric S. Fain, M.D., président de la division Gestion du rythme cardiaque chez St. Jude Medical. « Ce lancement du premier système de stimulation quadripolaire du marché est représentatif de notre solide pipeline de technologies qui répondent aux besoins les plus essentiels des patients souffrant d’insuffisance cardiaque ».

La thérapie de resynchronisation cardiaque, qui peut être administrée par un défibrillateur implantable ou un stimulateur cardiaque, resynchronise le battement des chambres inférieures du cœur (les ventricules), qui souvent battent de manière non synchronisée chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Des études ont montré que la thérapie de resynchronisation cardiaque peut améliorer la qualité de vie de nombreux patients souffrant d’insuffisance cardiaque, une maladie évolutive dans laquelle le cœur s’affaiblit et perd sa capacité à pomper une quantité de sang suffisante. Environ 23 millions de personnes dans le monde souffrent d'insuffisance cardiaque congestive (CHF) et 2 millions de nouveaux cas de CHF sont diagnostiqués chaque année dans le monde.

Le CRT-D Promote Quadra et la sonde de stimulation Quartet ont tous deux reçu l’autorisation de marquage CE européen, ils font également actuellement l’objet d'une exemption visant les dispositifs de recherche (Investigational Device Exemption, IDE) pour une autorisation par la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical développe des technologies et des services médicaux visant à élargir les moyens de traitement destinés à soulager les patients souffrant de pathologies cardiaques, neurologiques et de douleurs chroniques, partout dans le monde. La société a pour mission d'améliorer la pratique de la médicine en réduisant le risque autant que possible et en contribuant à une issue positive pour chaque patient. St. Jude Medical, dont le siège est situé à St. Paul, Minnesota, compte quatre domaines de spécialisation : gestion du rythme cardiaque, fibrillation auriculaire, modulation cardiovasculaire et neuromodulation. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site sjm.com.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 qui impliquent des risques et incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles comprennent les attentes, plans et perspectives de la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires anticipés et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché anticipés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont assujetties à certains risques et incertitudes susceptibles d'entraîner une différence substantielle entre les résultats réels et ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles. Ces risques et incertitudes incluent la conjoncture du marché et d'autres facteurs hors du contrôle de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les sections « Risk Factors » et « Cautionary Statements » du rapport trimestriel de la société sur le Formulaire 10-Q pour le trimestre fiscal clos au 3 avril 2010. La société décline toute intention d'actualiser ces déclarations ainsi que toute obligation à l'égard de quiconque d'assurer de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

St. Jude Medical, Inc.Angie Craig, 651-756-2191Relations avec les investisseursacraig@sjm.comouAmy Jo Meyer, 651-756-3029Relations avec les médiasameyer@sjm.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Électrodes , Médecins , Patients , Thérapie de resynchronisation cardiaque , Nerf phrénique , Risque , Vie , Traduction , Rythme cardiaque , Fibrillation auriculaire , Allemagne , Caoutchouc , Dos , Technologie , Spécialisation , Soins , Sang , Facteurs de risque , Maladie , Recherche , Personnes , Intention , Norme de soins , Jurisprudence , Minnesota , Méthodes , Langue

nuance

Pratique médicale: Les +