Vous êtes dans : Accueil > Annonces médicales > Emploi Infirmier > GIRONDE
Emploi Infirmier > LIBOURNE
Géolocalisation
- Communes
- LIBOURNE
- Départements
- Ain (01)
- Aisne (02)
- Allier (03)
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Hautes-Alpes (05)
- Alpes-Maritimes (06)
- Ardèche (07)
- Ariège (09)
- Aube (10)
- Aude (11)
- Aveyron (12)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Calvados (14)
- Cantal (15)
- Charente (16)
- Charente-Maritime (17)
- Cher (18)
- Corrèze (19)
- Corse (20)
- Côte-d'or (21)
- Côtes-d'armor (22)
- Creuse (23)
- Dordogne (24)
- Doubs (25)
- Drôme (26)
- Eure (27)
- Eure-et-Loir (28)
- Finistère (29)
- Gard (30)
- Haute-Garonne (31)
- Gers (32)
- Gironde (33)
- Hérault (34)
- Ille-et-Vilaine (35)
- Indre (36)
- Indre-et-Loire (37)
- Isère (38)
- Jura (39)
- Landes (40)
- Loir-et-Cher (41)
- Loire (42)
- Haute-Loire (43)
- Loire-Atlantique (44)
- Loiret (45)
- Lot (46)
- Lot-et-Garonne (47)
- Maine-et-Loire (49)
- Manche (50)
- Marne (51)
- Haute-Marne (52)
- Mayenne (53)
- Meurthe-et-Moselle (54)
- Meuse (55)
- Morbihan (56)
- Moselle (57)
- Nièvre (58)
- Nord (59)
- Oise (60)
- Orne (61)
- Pas-de-Calais (62)
- Puy-de-Dôme (63)
- Pyrénées-Atlantiques (64)
- Hautes-Pyrénées (65)
- Pyrénées-Orientales (66)
- Bas-Rhin (67)
- Haut-Rhin (68)
- Rhône (69)
- Haute-Saône (70)
- Saône-et-Loire (71)
- Sarthe (72)
- Savoie (73)
- Haute-Savoie (74)
- Paris (75)
- Seine-Maritime (76)
- Seine-et-Marne (77)
- Yvelines (78)
- Deux-Sèvres (79)
- Somme (80)
- Tarn (81)
- Tarn-et-Garonne (82)
- Var (83)
- Vaucluse (84)
- Vendée (85)
- Vienne (86)
- Haute-Vienne (87)
- Vosges (88)
- Yonne (89)
- Territoire de Belfort (90)
- Essonne (91)
- Hauts-de-Seine (92)
- Seine-Saint-Denis (93)
- Val-de-Marne (94)
- Val-d’oise (95)
- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- St Pierre-et-Miquelon (975)
- Mayotte (976)
- Nouvelle-Calédonie (988)
- Régions
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Hauts-de-France
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Occitanie
- Grand-Est
- Normandie
- Nouvelle Aquitaine
- Centre-Val de Loire
- Corse
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile-de-France
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
- Afrique
- Mayotte
- DOM-TOM
Spécialités infirmières
- Soins infirmiers courants
- Soins infirmiers bloc operatoire
- Soins infirmiers en cancérologie
- Soins infirmiers en chirurgie
- Soins infirmiers gériatriques
- Soins infirmiers holistiques
- Soins infirmiers en médecine militaire
- Soins infirmiers en médecine du travail
- soins infirmiers maternels et infantiles
- Soins infirmiers en obstétrique
- Soins infirmiers en orthopedie
- Soins infirmiers en pédiatrie
- Soins infirmiers post anesthésie
- Soins infirmiers publics
- Soins infirmiers reeducation
- Soins infirmiers scolaires
- Soins infirmiers transculturels
- Soins infirmiers en médecin d'urgence
- Soins nouveau-né
- Soins psychiatriques
- Infirmier en pratique avancée
Type de contrat
- CDI (Salarié)
- CDD (Salarié)
- Intérim (Salarié)
- Vacation (Salarié)
- Stage (Salarié)
- Remplacement (Libéral)
- Cession (Libéral)
- Installation (Libéral)
- Collaboration (Libéral)
- Détachement (Salarié)
- Mutation (Salarié)
- PH temps plein (Salarié)
- Emploi aidé (Salarié)
- Assistant spécialiste (Salarié)
- Attaché (Salarié)
- Praticien contractuel (Salarié)
- PH temps partiel (Salarié)
- Interne (Salarié)
- Attaché associé (Salarié)
- Assistant spécialiste associé (Salarié)
- Assistant généraliste (Salarié)
- Assistant généraliste associé (Salarié)
- Faisant fonction d'interne (FFI) (Salarié)
- Remplaçant (Salarié)
- AHU / CCU-AH (Salarié)
- Praticien adjoint contractuel (PAC) (Salarié)
Type d'annonce
- Offre
- Demande
20/05/2026 - Infirmier / Infirmière pour le service de Neurologie et soins intensifs neuro (CENTRE HOSPITALIER Libourne)
Poste à pourvoir au 15 juin 2026 sur le site R BOULIN poste à temps plein - Roulement en 7h45 de jour nuits ponctuelles.
ACTIVITES / MISSIONS : MISSIONS GENERALES :Rôle propre
Accueil, installation, information du patient et de sa famille Identification des besoins de la personne
Prise des paramètres (Pouls, tension artérielle, fréquence respiratoire, température, saturation pulsée, taille/poids/variation du poids/IMC), suivi des scores de surveillance (Glasgow ou autres)
Dépister les personnes à risques d'escarre et troubles alimentaires (Echelle de Norton, MNA) Evaluation de la douleur
Démarche de raisonnement clinique, déterminer les cibles dans les trois domaines du modèle tri focal, problèmes de santé et détermination des objectifs de soins, (douleur, risque d'escarre, mobilisation)
Planification des actions en lien avec les objectifs de soins sur la journée et organisation du travail avec les AS et ASH, travail en binôme
Réalisation des actions du rôle propre seul ou en collaboration avec l'AS et l'ASH. Aide pour les actes de la vie quotidienne (hygiène et soins de nursing, alimentation, mobilisation, élimination)
Assistance technique lors de la réalisation de soins par le médecin (Ponction lombaire, Biopsie des glandes salivaires, Biopsie ostéo médullaire, Test à L DOPA) Autonomisation du patient (travail pluridisciplinaire)
Evaluation des actions entreprises et contrôle des actes réalisés en collaboration avec l'AS et ASH,
Transmissions des informations recueillies, et des actes réalisés
écrits, oraux et informatiques à l'ensemble des acteurs intervenant dans la prise en charge du patient, dans le dossier de soins patient informatisé Traçabilité des actions et des surveillances Actions éducatives, préventives et relationnelles Rôle Prescrit
Accueil et préparation du patient atteint d'un AVC ischémique dans le cadre d'une thrombolyse au sein du secteur UNV
Application des prescriptions médicales et réalisation des soins relevant de protocoles établis dans le service,
Préparation du patient pour le bloc opératoire (dossier du patient, préparation cutané, psychologique, prémédication),
Préparation, vérification, administration, surveillance et traçabilité de traitements injectables et per os Réfection de pansements simples et complexes (protocoles), Gestion administrative
Gestion des mouvements des patients dans crossway (entrées, sorties, permissions)
Organisation de la sortie du patient (Demandes de convalescences, transports, prestataires de soins, IDE libérales) Gestion des rendez-vous (examens radiologiques, kiné.) Gestion des risques Logistique
Vérification et gestion de la pharmacie, stupéfiants et des dispositifs médicaux (péremptions, commandes, gestion des stocks) pharmacovigilance Vérification du chariot d'urgence Signalement des évènements indésirables, des vigilances
Entretien, contrôle du bon fonctionnement du matériel et signalement de tout matériel défectueux (matériovigilance) Formation et encadrement :
Participation à l'encadrement des étudiants (IDE et AS) (accueil, enseignements et évaluations des connaissances théoriques et pratiques démarches de raisonnement clinique, tutorat) Accompagnement et encadrement du nouveau personnel
Implication dans un processus d'actualisation et de perfectionnement des connaissances professionnelles. Recherche
Participation à différents travaux et études pour l'amélioration des soins infirmiers et de l'organisation du travail.
MISSIONS SPECIFIQUES :Accueillir, prendre en charge les différents types d'AVC et plus spécifiquement ischémiques pour thrombolyse en USINV (accueil, installation, préparation et application des protocoles spécifiques)
- Surveillance et réglage des scopes, scores neurologiques avec l'échelle de NIHSS
Participer à la réadaptation et réintégration des patients atteints de pathologies ou troubles neurologiques.
- prise en charge, soutien, accompagnement du patient atteint d'AVC et de sa famille.
- accompagner le patient chronique dans l'aggravation de sa maladie
Mettre en uvre les soins spécifiques aux pathologies neurologiques (AVC, SEP, SLA, myasthénie, parkinson, maladies génétiques, tumeurs, démences)
- Identifier les situations d'urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
- prendre en charge les patients atteints de troubles de déglutition, du langage (aphasie),
de la mobilisation (hémiplégie, héminégligence)
- Alimentation par sonde nasogastrique et gastrostomie
Installer et utiliser le dispositif d'aspiration trachéo-bronchique
Utiliser et respecter les techniques de mobilisation et manutention
Connaître et administrer les traitements spécifiques à la neurologie.
- Administration de molécules antimitotiques, traitements par immuno modulateur, suppresseur et immunoglobulines
-Traitements anti inflammatoires
- Thrombolytiques
Participation à des groupes de travail au niveau du service (référence), du pôle, et institutionnel Participation à la correction et au jury de TFE Participation aux travaux de l'IFAS, de l'IFSI Remplacements sur le Pôle et hors Pôle DE infirmier requis COMPETENCES REQUISES : TECHNIQUES :
Prise des paramètres (Pouls, tension artérielle, fréquence respiratoire, température, saturation pulsée, taille/poids/variation du poids/IMC), suivi des scores de surveillance (Glasgow ou autres)
Dépister les personnes à risques d'escarre et troubles alimentaires (Echelle de Norton, MNA)
Aide pour les actes de la vie quotidienne (hygiène et soins de nursing, alimentation, mobilisation, élimination)
Surveillance post-opératoire des patients (vigilance, surveillance hémodynamique, douleur, risque hémorragique)
Connaissances des pathologies de neurologie :AVC, Neuropathies, myopathies, pathologies neurodégénératives Connaissances des pathologies liées à la personne âgée Connaissances diététiques
Connaissance des Traitements prévalents (Antimitotiques, immunoglobulines, immunosuppresseurs, antalgiques et anticoagulants) Matériels de positionnements et de manutention ORGANISATIONNELLES :
Planification des actions en lien avec les objectifs de soins sur la journée et organisation du travail avec les AS et ASH, travail en binôme
Evaluation des actions entreprises et contrôle des actes réalisés en collaboration avec l'AS, ASH, kiné et les autres intervenants Initier et mettre en uvre les soins éducatifs et Préventifs Capacités de délégation et contrôle Capacités d'organisation et de priorisation des actes Capacité à travailler en collaboration.
Positionnement dans sa fonction de délégation et de contrôle Capacités d'organisation et de priorisation des actions RELATIONNELLES : Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins Savoir effectuer la gestion de toutes les voies d'abord
Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques Sens des responsabilités Capacités à transmettre ses connaissances Sens du positionnement professionnel Qualités relationnelles, de communication et d'écoute Gestion des émotions Disponibilité, discrétion
Capacités d'analyse, discernement et initiatives adaptées aux situations Capacité pédagogique et éducative
FORMATIONS - SENSIBILISATIONFormations institutionnelles Journée d'accueil des nouveaux agents Bientraitance Hémovigilance Gestes d'urgence Formation gestes et postures Formations sur l'utilisation des outils informatiques Intranet
- KALIWEB
- Protocoles institutionnels et Déclaration des évènements indésirables
Commandes informatisées (linge/laboratoire) Pharma Via trajectoire
DSPIIWSVISKALIFormation spécifique Tutorat Prises en charge en Neurologi Prise en charge en UNV Diététique Mobilisation et manutention
Annonce n°357582 publiée le 20/05/2026 par un
établissement de santé
19/05/2026 - Infirmier/Infirmière Hospitalisation de jour chimiothérapie Pavillon 25 (CENTRE HOSPITALIER Libourne)
Poste à pourvoir au 24 août 2026, CDD, CDI ou mise en stage, Secteur Hospitalisation de jour : chimiothérapie Pavillon 25 Site de R BOULIN. Informations du poste :
- HC - Horaires 9h
- ouverture de 8h à 18h00.
Activités
Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits Coordination et organisation des activités et des soins
Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes
Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne Réalisation de soins de confort et de bien-être
Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique Recueil de données cliniques Rédaction et mise à jour du dossier patient
Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne Veille et recherche professionnelle *Savoir-Faire
Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence Conduire un entretien d'aide
Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient
Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
Informer et former des professionnels et des personnes en formation Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs
Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Organiser et coordonner des interventions soignantes
MISSIONS SPECIFIQUES :Prise en charge des patients atteints de pathologies cancéreuses à différents stades de la maladie : foie, pancréas, sophage, voies biliaires, système digestif et hémopathie
Administration, surveillance et validation des chimiothérapies Réaliser le codage nécessaire à la facturation en HDJ Eduquer le patient en fonction de sa pathologie.
MISSIONS PONCTUELLES :- Participation à des groupes de travail au niveau du service (référence), du pôle, et institutionnel
- RELATIONS FONCTIONNELLES
- Externes au CH de Libourne :
Prestataires de soins
HADIDELLaboratoires d'analyses médicales Instituts de formation Internes au CH de Libourne : Equipe médicale et paramédicale Cadres et Cadres supérieurs de santé
- Equipes mobiles
- CLUD, CLIN, EMSPA, EMOG, CLAN, CAPLIB, stomatothérapeute, consultations plaies et cicatrisations
- Services supports
- Biomédical, Pharmacie, Stérilisation, EFS, techniques, transports, UPCRI
Service social
IFSI-IFASAssociations Visiteurs médicaux Patients partenaires Service des ressources humaines Service santé au travail FORMATIONS SENSIBILISATION : Formations institutionnelles obligatoires : Journée d'accueil des nouveaux agents Visite de site Sécurité incendie Formations sur l'utilisation des outils informatiques : Intranet, IWS, Chimio, VISKALI, DSPI
Qualidoc (Protocoles institutionnels), Kaliweb (Déclaration des évènements indésirables), Commandes informatisées (linge/laboratoire/pharmacie)
COMPETENCES REQUISESAu regard du référentiel de formation :
1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
3. Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens
4. Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
5. Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques 9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- QUALITES REQUISES
Gestion de ses émotions
Faire preuve de respect vis-à-vis des patients, de leurs proches, des collègues et de la hiérarchie
Faire preuve de disponibilité, de discrétion, de patience et de tact Faire preuve de dynamisme Avoir des capacités d'analyse de situations et de réflexion Avoir le sens de l'écoute, d'observation, d'empathie
Avoir de la rigueur dans la qualité de l'information à transmettre (écrite ou orale) Faire preuve de rigueur dans l'exécution des soins Avoir le sens des responsabilités et du travail en équipe,
Faire preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité intellectuelle, Faire preuve de ponctualité et d'assiduité Faire preuve de rigueur dans la tenue et le langage Faire preuve d'organisation et d'initiatives adaptées aux
Annonce n°357428 publiée le 19/05/2026 par un
établissement de santé
06/05/2026 - Cadre Formateur (trice) Institut de Formation en Soins Infirmiers (CENTRE HOSPITALIER Libourne)
1 Poste à pourvoir au 5 septembre 2026 et 1 poste à pouvoir au 2 Novembre 2026.
- Identification du service
- Institut de Formation en Soins Infirmiers sur le site de Garderose à Libourne.
- Rattachement hiérarchique
- Directeur des soins, Coordonnateur Général des instituts de formation du Nord Gironde - Cadre supérieur de santé, Adjoint du Directeur de l'Institut en charge de la coordination pédagogique.
- Rythme et horaires de travail
- Rythme en 5/2, forfait (19 RTT),
Horaires modulables en fonction des nécessités du service et des objectifs à atteindre pouvant comprendre certains weekend (forum, portes ouvertes)
2 x 6 jours de congés pédagogiques (CX) à programmer sur les périodes de congés de Noël et de Pâques (non fractionnables, non reportables et non récupérables).
- Liaisons fonctionnelles internes et externes:
Cadres de santé et cadres supérieurs du CH et structures extérieures, Médecins, Intervenants,
Infirmiers et aides-soignants du CH et des structures extérieures Enseignants des autres instituts ou centre de formation, Partenaires de structure d'accueil de stagiaires,
Autres liaisons fonctionnelles en fonction des secteurs concernés. Missions du cadre formateur : Missions principales :
Créer les conditions d'un apprentissage permettant aux étudiants de mobiliser l'ensemble des ressources et d'analyser ls situations en lien avec la formation.
Permettre aux étudiants d'apprendre à apprendre pour construire eux-mêmes leur savoir professionnel
Dispenser une formation pour un exercice de la profession d'infirmier quel que soit les champs
d'exercice (sanitaire, médico-social et au domicile) ou tout autre structure recrutant des infirmiers.
Créer un environnement propice aux apprentissages en participant à la vie institutionnelle de l'Institut
S'inscrire dans les orientations de l'Institut en lien avec les axes stratégiques institutionnels. Implication dans les projets transversaux. Descriptions des activités :
Participe à l'élaboration du projet pédagogique des instituts de formation,
Organise et réalise l'enseignement théorique conforme aux programmes et en utilisant différentes approches pédagogiques (innovations pédagogiques) Réalise la traçabilité de l'enseignement, Gère et organise les plannings de cours des intervenants,
Organise et planifie les stages sur le logiciel BERGER LEVRAUT, Assure le suivi d'une promotion,
Collabore dans un partenariat efficace avec l'encadrement sur les terrains de stage (référent de stage, suivis pédagogiques en stage),
Réalise les suivis pédagogiques, s'assure de la conformité des dossiers scolaires, Prépare et corrige les évaluations théoriques, Organise et réalise les accompagnements en stage,
Anime et forme aux travaux de fin d'études (MFEI) et participe aux jurys,
Participe à des jurys de sélection, études de dossiers ( FPC, parcoursup ; sélection d'autres filières.
Contribue aux travaux de réflexion/ou de recherche du CH, régionaux et/ou nationaux Organise et réalise des actions de formation continue ;
Participe aux différentes journées et réunions d'équipe, pédagogiques, d'année
S'informe des évolutions et veilles règlementaires et professionnelles, Réalise les bilans des activités pédagogiques ;
Organiser et réaliser des actions de formation continue rattachée à l'IFSI/IFAS.
S'engage dans des différents d'unité d'enseignement, coordination d'année, suivi des absences.
Participe à la démarche qualité- et gestion des risques de l'Institut. Activité ponctuelle
Participe à différentes missions transversales et se positionne en tant que référent des projets transversaux
Participe à des actions organisées sur l'Institut et hors les murs (santé publique, prévention, portes ouvertes, cordées de la réussite, journées de rentrée Participe aux activités de la QVCF des étudiants en santé
Participe à des actions en lien avec l'attractivité des métiers et de la formation ( salons,
forum) pour représenter l'Institut et les différents métiers
Participe à des enseignements au regard de ses expertises sur les différents Instituts de formation du Nord Gironde
Participe aux réunions régionales et aux groupes de travail régionaux notamment dans le
cadre de l'harmonisation des pratiques régionales, participation à des études, ou travaux de recherche s'il y a lieu (CEFIEC). Organise et réalise des actions de formation continue
Accompagne les étudiants dans les programmes ERASMUS et à l'international. *** Cadre réglementaire de référence :
Loi1983-634 du 13 juillet 1983 portant obligations et droits des fonctionnaires,
Loi 1986-33 du 09 janvier 1986 portant dispositions statutaires relative à la fonction publique hospitalière,
Décret n°81-306 du 2 avril 1981 modifié relatif aux études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et d'infirmière,
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux professions de santé,
Décret n° 2010-1123 du 23 septembre 2010 relatif à la délivrance du grade de licence aux titulaires de certains titres et diplômes relevant du livre III de la quatrième partie du code de la Santé Publique,
Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux,
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier,
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des instituts de formation préparant aux diplômes d'infirmier, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, puéricultrice, cadre de santé et aux agréments de leur directeur.
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant, et portant dispositions relatives aux autorisations des instituts et écoles de formation Loi n°225-581 du 27 juin 2025 sur la profession d'infirmier
Décret n°2025-13 06 du 24 décembre 2025 relatif aux activité et compétences de la profession d'infirmier
Arrêté du 20 février 2026 relatif au diplôme d'Etat Infirmier
Décret n°2026-130 du 20 février 2026 relatif aux modalités de délivrance du diplôme d'état d'infirmier Qualification requise :
- Diplôme d'Etat d'infirmier Et /ou Diplôme d'Etat de cadre de Santé Et/ou Master 2
Inscrit à l'Ordre Infirmier. *** Compétences requises
Expérience en pédagogie et dynamique de groupe souhaitée, mise en place du nouveau référentiel 1. Savoirs
- Compétences de base
- Tous les textes en lien avec l'exercice de la formation et de la profession enseignée
Connaissance de la législation, du droit du travail, de la règlementation concernant l'organisation des études, le fonctionnement des instituts de formation et le programme des études
Maîtrise du poste de travail (outils informatiques, logiciel métiers) et des outils pédagogiques, numériques et de simulation en santé
Connaissance des Unités d'Enseignement (UE) et de leur transversalité sur les 3 années,
Connaissances des évolutions en termes de prise en charge et des organisations de soins tant dans les unités que dans les parcours de soins, de santé et de vie ; 2. Savoir-faire Capacité :
- De méthode
- observation, analyse et synthèse
- D'évolution
- adaptation et élargissement des connaissances et compétences spécifiques à la pédagogie
D'intérêt pour l'actualité professionnelle, En pédagogie :
Faire des liens entre formation théorique et exercice professionnel Pratiquer l'analyse de pratique réflexive (APP)
Créer les outils pédagogiques nécessaires à l'apprentissage des étudiants, Faire preuve d'innovation et de créativité,
Mettre en évidence les capacités professionnelles des étudiants Animer un groupe S'exprimer en public, transmettre De prise d'initiative De positionnement institutionnel 3.Savoir-être
- Aptitude relationnelle
- ouverture d'esprit, communication et écoute, distance professionnelle adaptée avec les étudiants,
- Sens du travail en équipe
- partage d'expériences et échanges
Être force de proposition Sens des responsabilités Aptitude à la négociation
- Sens de l'adaptation
- disponibilité méthodique et organisé
Persévérant etdynamique, Accueillant et équitable
Annonce n°356201 publiée le 06/05/2026 par un
établissement de santé
23/04/2026 - Infirmier(ère) en Pedo psychiatrie – HDJ Jeunes enfants (CENTRE HOSPITALIER Libourne)
Poste à temps plein, à pourvoir au 1er juillet 2026, CDI ou mise en stage ou mutation ; sur le site GARDEROSE, PSYCHIATRIE - Secteur, Discipline : Pédopsychiatrie
- Repos fixes : Travail en 8h.
Observer, évaluer les comportements de l'enfant/adolescent
Mobiliser les ressources de l'enfant/adolescent et lui permettre d'exprimer ses émotions/ressentis avec ou sans médiateur de manière verbale ou non verbale Favoriser l'alliance thérapeutique Planifier des soins quotidiens
Etayer l'enfant/adolescent dans les apprentissages des gestes de la vie
Accompagner l'enfant/adolescent au cours des repas thérapeutiques, favoriser l'éducation alimentaire Assurer les soins techniques et les soins d'urgence
Observer, évaluer les comportements de l'enfant/adolescent afin d'anticiper les situations de crises. Repérer les prodromes afin de les anticiper. Donner du sens à ces situations Assurer la gestion de la crise aiguë Appliquer les prescriptions médicales
- Dispenser des traitements médicamenteux
- préparation, administration, surveillance de l'observance et des effets secondaires
Appliquer au contexte des jeunes patients psychiatriques les procédures de prévention et maîtrise du risque infectieux
Conduire des entretiens infirmiers dans la relation de soin et avec les familles
Recueillir et analyser la sémiologie et l'anamnèse de l'enfant/adolescent
- Participer aux entretiens médicaux
- observation, information, prise de note, intervention
Elaborer des projets de soins individualisés
Echanger, assurer un suivi et ou élaborer le projet de soin en collaboration avec les différents partenaires de soins, assistantes sociales, équipes de secteur, services sociaux, éducation nationale et modes de garde (crèches, garderie), les différentes institutions administratives et judiciaires, les Instituts de rééducation, médicaux éducatifs et les associations
Transmettre, partager et élaborer autour du projet de l'enfant/adolescent lors d'un travail pluridisciplinaire au cours de réunions cliniques, de fonctionnement et de régulation Assurer la gestion du dossier de soin
Inscrire l'enfant/adolescent dans la vie de la cité à partir d'activités socioculturelles
- Assurer des actions de secteur
- visites à domicile, entretiens familiaux, individuels
Accompagner l'enfant/adolescent aux consultations, examens ou soins en dehors du service
Accompagner, informer, former, aider à la prise en charge de l'enfants/adolescents dans le cadre des familles d'accueil thérapeutique, évaluer et réajuster si besoin
Accueillir, encadrer et accompagner les nouveaux agents et les étudiants Actualiser ses connaissances
Assurer la gestion et le contrôle de la pharmacie, du sac d'urgence, du DSA ainsi que les différentes traçabilités (températures frigo, four, chariot )
Organiser et participer à des actions de prévention (conduites addictives, sexualité) TACHES ANNEXES :
Contribuer à la tenue du dossier patient informatisé : gestion des mouvements, PMSI, dépendances, synthèses et l'ensemble des formulaires
Contrôler et appliquer les protocoles de la gestion administrative liée à l'hospitalisation (Permission Autorisation de sorties, Séjours thérapeutiques, autorisation de soins) Connaître le fonctionnement d'un budget thérapeutique Suggérer et élaborer en équipe les protocoles S'investir dans la démarche projet de service
S'impliquer dans la démarche qualité et dans la démarche gestion des risques => Connaitre et maitriser l'utilisation de Kaliweb et d'Intranet
Effectuer les commandes en fonction des procédures et contrôler les stocks
Signaler un problème de maintenance des locaux et du matériel
Collaborer avec les partenaires non soignants (ASHQ de l'unité, ouvriers, administratifs)
MISSIONS PONCTUELLES :Participer, sur volontariat, au dispositif de la CUMP (cellule d'urgence médico-psychologique)
- S'impliquer dans la vie institutionnelle
- CSIRMT et groupes de travail
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Externes au CH de Libourne :
Partenaires médico-sociaux (IME, ITEP, Foyers) Conseil général (PMI, ASE, MDSI) Education nationale Justice Associations.
- Internes au CH de Libourne :
Equipe médicale Psychologues Assistant de service social Psychomotricienne, orthophoniste
Autres unités de pédopsychiatrie (EMEA, ULUP, Etudes thérapeutiques, autres hôpitaux de jour, C.M.P, C.A.T.T.P ) Familles d'accueil thérapeutique.
- DE Infirmier(ère)
- COMPETENCES REQUISES
- TECHNIQUES :
Connaitre et avoir de préférence une expérience en pédopsychiatrie
Connaitre la législation concernant la profession mais aussi le droit des patients et la règlementation en vigueur en psychiatrie
Connaitre les pathologies de pédo-psychiatrie : repérer les symptômes, savoir adapter les interventions en fonction des pathologies présentes et/ou de la personnalité du patient. Avoir des bases en informatique Maîtriser les techniques relationnelles et d'entretien.
Effectuer et formaliser des diagnostics Infirmiers et décider de la réalisation des soins relevant de son rôle propre. ORGANISATIONNELLES : Etre rigoureux et objectif Etre organisé et disponible
Savoir hiérarchiser les priorités selon les nécessités du service et de la charge de travail Etre dynamique et créatif Etre capable de travailler en équipe S'adapter au fonctionnement et à l'organisation établis Avoir des capacités d'initiative et d'autonomie Avoir le respect de la confidentialité
- RELATIONNELLES
- Maitrise de Soi Sens de la relation
Conserver du recul dans les situations conflictuelles
Avoir des représentations de l'autre suffisamment souples pour faciliter le contact. Etre respectueux et tolérant. Trouver la bonne distance thérapeutique
Etre capable d'établir une relation de confiance avec l'enfant et son entourage, faire preuve de bienveillance et d'empathie
Supporter son impuissance, ne pas être submergé par la souffrance de l'autre. Etre capable de réfléchir, de travailler sur soi Etre contenant Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
Posséder des capacités de désamorçage en cas de crise clastique. Etre capable d'avoir une posture réflexive Esprit d'équipe
Communiquer à ses collègues des informations pertinentes en respectant les organisations mises en place Collaborer avec efficacité
Développer son sentiment d'appartenance institutionnelle en décloisonnant le service, en se positionnant institutionnellement.
Etre capable de faire preuve d'esprit critique constructif dans le respect de la différence.
Capacité à se positionner professionnellement : recul, discernement, engagement, rigueur, responsabilité, assiduité
Capacité à travailler et à collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire Esprit d'initiative Observer, analyser les situations avec pertinence Prendre des initiatives adaptées Faire preuve d'esprit dynamique au sein de l'équipe Faire preuve de créativité dans le soin
Annonce n°354879 publiée le 23/04/2026 par un
établissement de santé
23/01/2026 - Infirmier(ère) en psychiatrie - Pavillon ARIANE (CENTRE HOSPITALIER Libourne)
Poste au 2 Mars 2026, site de Garderose , secteur Psychiatrie Adulte, CDD , CDI ou mise en stage ou mutation.
- Repos variables
- Travail en 12h et 7h -T : 7h-19h T1 : 8h-16h ou 9h-16h
- Rôle propre
- Identification des besoins de la personne
Accompagnement pour les actes de la vie quotidienne (hygiène et soins de nursing, alimentation, mobilisation, élimination)
Analyse, évaluation des situations cliniques, pose du ou des (diagnostics infirmiers) problèmes de santé et détermination des objectifs de soins,
Planification des actions en lien avec les objectifs de soins sur la journée et organisation du travail avec l'animateur, les AS et ASH,
Réalisation des actions du rôle propre seul ou en collaboration avec l'AS et l'ASH. Autonomisation du patient Participation à l'élaboration d'un projet de sortie
Evaluation des actions entreprises et contrôle des actes réalisés en collaboration avec l'AS et ASH,
Transmissions des informations recueillies, et des actes réalisés
Écrits, oraux et informatiques à l'ensemble des acteurs intervenant dans la prise en charge du patient, dans le dossier patient Actions éducatives, préventives et relationnelles Encadrement des étudiants IDE, AS Rôle sur prescription : Application de la prescription médicale médicamenteuse
Réfection de pansements simples, prélèvements sanguins, ECG. Participation au staff médical Rédaction de synthèses de patients Participation à des ateliers et séjours thérapeutiques
MISSIONS SPECIFIQUES :Assurer l'accompagnement des patients au quotidien
Réalisation d'entretiens infirmiers formels ou informels auprès des patients ou de leur entourage Participation aux entretiens médicaux
Assurer l'accompagnement des patients à l'extérieur du service pour des consultations, des visites à domicile, des démarches judiciaires ou administratives
Accompagnement du patient dans un projet de sortie (démarches diverses) Investissement en tant que référent d'un patient Réalisation d'action de prévention en santé mentale Participation aux repas thérapeutiques Participation à des actions d'éducation thérapeutique
Participation à des ateliers thérapeutiques de médiation mais aussi occupationnel
MISSIONS PONCTUELLES :Participation à des groupes de travail autour de thèmes donnés Interventions en IFSI, IFAS RELATIONS FONCTIONNELLES : Externes au CH de Libourne : Internes au CH de Libourne : Les différents acteurs de soins Equipe médicale Cadres Cadres supérieurs de santé Equipe paramédicale
- Equipes mobiles
- CLUD, CLIN, EMSPA, EMOG, CLAN, CAPLIB, stomatothérapeute, consultations plaies et cicatrisations.
Service Santé au travail Assistante de gestion Service social Service administratif / techniques Enseignants IFSI-IFAS Associations Visiteurs médicaux Représentants du culte
- COMPETENCES REQUISES
- TECHNIQUES :
Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens
Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins en santé mentale
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques Organiser et coordonnées des interventions soignantes
Informer et former des professionnels et des personnes en formation ORGANISATIONNELLES : Capacité à transmettre ses connaissances, Capacités pédagogiques
Capacités d'analyse, discernement et initiatives adaptées aux situations Capacité à travailler en collaboration. Rigueur, Dynamisme RELATIONNELLES : Sens des responsabilités
Capacité à prendre du recul par rapport à certaines situations de soins Bientraitance Qualités relationnelles, de communication et d'écoute, Gestion des émotions Disponibilité Sens du positionnement professionnel
FORMATIONS - SENSIBILISATIONFormations institutionnelles obligatoires : Journée d'accueil des nouveaux agents Visite de site Sécurité incendie Formations sur l'utilisation des outils informatiques : Prescription informatisée Intranet Qualidoc (Protocoles institutionnels), Kaliweb (Déclaration des évènements indésirables), Commandes informatisées (repas/linge/laboratoire) Pharma
IWSDSPIVISKALIFormation spécifiques /
Connaître la règlementation sur les différents modes d'hospitalisation sous contrainte
Annonce n°345203 publiée le 23/01/2026 par un
établissement de santé

