nuance

Merck Serono soutient pour la troisième fois la Semaine Internationale d'Information sur la Thyroïde

GENEVE, May 23, 2011 /PRNewswire/ --

Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), annonce aujourd'hui que dans le cadre de la troisième édition de la Semaine Internationale d'Information sur la Thyroïde, la société contribuera à une campagne d'information sur les dysfonctionnements thyroïdiens, en particulier au sujet des goitres et les nodules. Du 23 au 29 mai 2011, la société et ses filiales organiseront dans le monde entier des activités éducatives et des sessions d'information pour le grand public.

La Semaine Internationale d'Information sur la Thyroïde est une campagne soutenue par Merck Serono en coopération avec la Thyroid Federation International, et avalisée par l'European Thyroid Association, la Latin American Thyroid Society, L' American Thyroid Association et la Chinese Society of Endocrinology. En 2010, la deuxième Semaine Internationale d'Information sur la Thyroïde s'est déroulée avec succès dans plus de 40 pays, en collaboration avec des organisations locales de patients et des membres de la communauté médicale.

Plusieurs maladies et différents troubles sont associés à un dysfonctionnement de la thyroïde. Pouvant survenir à tout age, ils relèvent de causes variées, ayant par exemple pour origine un traumatisme, une maladie, ou un déséquilibre alimentaire. Cependant, les troubles sont le plus souvent secondaires à l'augmentation anormale du volume de la thyroïde, appelée goitre, ou à la présence de nodules bénins ou d'un cancer de la thyroïde. Ces affections peuvent conduire à une baisse d'activité de la thyroïde (hypothyroïdie) ou au contraire à son hyperactivité (hyperthyroïdie ).

Bien que jouant un role extremement important dans tous les processus métaboliques de l'organisme, la thyroïde assure ses fonctions sans se faire remarquer, sauf lorsqu'elle présente un trouble de fonctionnement. La thyroïde secrète des hormones contenant de l'iode qui sont impliquées dans la régulation de l'ensemble des fonctions métaboliques de l'organisme. Chez les individus dont le controle des réactions métaboliques par la thyroïde est perturbé, le sentiment de bien-etre est considérablement affecté.

En principe, un « goitre », c'est-à-dire une augmentation du volume de la thyroïde, peut apparaitre chez n'importe qui. Le goitre simple ou endémique est secondaire à un déficit d'apport en iode. L'insuffisance des apports alimentaires en iode, qui concernerait selon le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies un milliard de personnes dans le monde, est également la première cause d'apparition des nodules thyroïdiens. Ces nodules sont relativement fréquents et généralement bénins. Un goitre « toxique » avec des signes d'hyperthyroïdie liés à l'hyperactivité de la thyroïde peut également apparaitre.

"Les goitres et les nodules peuvent sérieusement nuire au sentiment de bien-etre des patients. Et parce que les dysfonctionnements de la thyroïde peuvent passer inaperçus ou etre interprétés comme les symptomes d'une autre maladie, les patients chez lesquels le diagnostic n'est pas posé peuvent etre pris en charge de façon inappropriée ou souffrir d'une gene importante pendant des années.", a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif, Recherche & Développement au niveau mondial de Merck Serono. "Merck Serono se réjouit de participer pour la troisième année consécutive à cette campagne mondiale d'information."

Plus d'informations sur les goitres et les nodules disponibles sur le site : http://www.thyroidweek.com.

United Nations System Standing Committee on Nutrition (SCN) 5th Report on the World Nutrition Situation, Nutrition for improved Development Outcomes - March 2004. URL http://www.unscn.org/layout/modules/resources/files/rwns5.pdf (Dernier accès en octobre 2010)

À propos de Merck Serono

Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, société pharmaceutique et chimique mondiale basée à Darmstadt (Allemagne). Merck Serono, dont le siège social se trouve à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription, obtenus par synthèse chimique ou issus de la biotechnologie, dans des indications relevant de spécialistes médicaux. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron beta-1a), de l'infertilité (Gonal-f(R), follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen(R) et Serostim(R), somatropine), (Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine) (Egrifta(tm), tesamorelin), ainsi que dans les maladies cardiométaboliques (Glucophage(R), metformine), (Concor(R), bisoprolol), (Euthyrox(R), lévothyroxine). Tous ces médicaments ne sont pas disponibles sur tous les marchés.

Avec un budget annuel de R&D de plus d'un milliard d'euros, Merck Serono va poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques relevant du domaine des médecins spécialistes tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines susceptibles d'émerger de ses activités de R&D en rhumatologie.

À propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 9,3 milliards d'euros en 2010. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grace à environ 40 000 employés (comprenant Merck Millipore) répartis dans 67 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.com et http://www.merck.de

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Goitre , Iode , Association , Allemagne , Suisse , Rhumatologie , Recherche , Personnes , Nations Unies , Metformine , Médecins , Maladie , Hypothyroïdie , Hyperthyroïdie , Hormones , Famille , Endocrinologie , Édition , Diagnostic , Croissance , Coopération , Canada , Bisoprolol , Biotechnologie

nuance

Actualités professionnelles: Les +