ExonHit finalise un prototype pour la détection par le sang de la maladie d'Alzheimer

PARIS, November 8 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, a finalisé le prototype du premier test sanguin de la maladie d'Alzheimer que la société souhaite certifier et offrir en service dans ses laboratoires conformes avec les BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) auprès de l'industrie pharmaceutique dès 2009.

Ce premier test d'ExonHit a pour objectif d'identifier, à partir d'un échantillon sanguin, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Un deuxième test est en cours de développement et aura pour objectif d'identifier précocement les individus atteints de troubles cognitifs (MCI - Mild Cognitive Impairment) et risquant d'évoluer vers une démence de type Alzheimer.

Les performances du test sanguin ont été améliorées depuis mars 2007, il permet désormais de détecter la présence de la maladie d'Alzheimer chez des patients ayant un trouble cognitif, caractérisé par un score MMSE (Mini Mental State Examination) inférieur à 20 et un score GDS (Global Deterioration Scale) supérieur ou égal à 4, avec une spécificité et une sensibilité supérieure à 95%, sur un échantillon de 174 personnes. En plus de l'avantage de fournir une mesure simple de la pathologie aux cliniciens, les performances de ce test sont supérieures à celles des pratiques actuelles.

Il s'agit d'un test par hybridation des acides nucléiques (ARN) isolés à partir d'un tube de sang, sur une puce fabriquée à façon par la société Affymetrix et regroupant des séquences identifiées grâce à la technologie de criblage du génome humain brevetée par ExonHit. Le test distingue, sur la base d'un prélèvement sanguin, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer de ceux atteints de troubles bipolaires, de schizophrénie ou de dépression. Les séquences identifiées (ou signature), caractéristiques du sang des patients atteints de la maladie d'Alzheimer peuvent être regroupées et sont le reflet des altérations de fonctions métaboliques bien connues.

« Compte tenu des caractéristiques biologiques de notre signature, nous avons confiance qu'elle pourra de plus distinguer, par une simple prise de sang, les patients atteints d'autres démences, comme les démences fronto-temporales, les démences à corps de Lewy ou les démences vasculaires. Nous aurons validé cette recherche mi-2008 après avoir confronté la signature aux critères de diagnostics cliniques des démences» déclare Laurent Bracco, Vice Président Exécutif Recherche de la société ExonHit.

« Notre programme en vue de la certification d'un premier test est en bonne voie. Nous pourrons l'offrir en service en Europe et aux Etats Unis aux industriels intéressés par le recrutement de cohortes de patients sélectionnés, en plus des évaluations habituelles, par une signature sanguine spécifique. Il y a aujourd'hui environ 140 essais cliniques en cours dans la maladie d'Alzheimer. C'est un marché taillé pour ExonHit » déclare Bruno Tocque, président du Directoire d'ExonHit Therapeutics.

A propos d'ExonHit Therapeutics

http://www.exonhit.com

ExonHit Therapeutics est le leader dans l'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN, un processus qui lorsqu'il est dérégulé est à l'origine de pathologies.

ExonHit a une stratégie commerciale à plusieurs composantes pour valoriser au mieux sa position dominante dans le domaine de l'épissage alternatif. La société a des revenus provenant de la commercialisation de SpliceArray(TM), une nouvelle génération de puces à ADN permettant aux chercheurs de détecter des informations cruciales sur les pathologies. Ces produits sont commercialisés à travers le monde en partenariat avec les sociétés Agilent et Affymetrix. Dans le domaine du diagnostic, la société a une collaboration stratégique avec bioMérieux afin de mettre au point des diagnostics sanguins dans le domaine des cancers, visant à une meilleure prise en charge du cancer du sein et d'autres cancers majeurs et en parallèle développe ses propres projets dans les autres maladies chroniques comme la maladie d'Alzheimer ou l'athérosclérose.

En parallèle, ExonHit développe son propre portefeuille thérapeutique dans le domaine des maladies neurodégénératives et des cancers. La société a des essais cliniques en cours, un portefeuille de produits en stade pré-clinique et travaille également en collaboration avec la société Allergan pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments dans le domaine de la douleur, de l'ophtalmologie et des maladies neurodégénératives. Cette collaboration procure un financement régulier à ExonHit pour ses efforts de recherche.

ExonHit Therapeutics, fondée en 1997, est basée à Paris et a également un laboratoire de recherche à Gaithersburg (Maryland, USA). La société est cotée sur le marché Alternext d'Euronext Paris (Mnémo : ALEHT ; ISIN : FR0004054427).

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. En outre, le présent communiqué ne contient que des informations résumées et ne doit pas être considéré comme exhaustif. Les objectifs, déclarations et informations prospectives d'ExonHit Therapeutics qui pourraient être contenus dans ce document ne sont donnés qu'à des fins d'illustration et reposent sur les appréciations et hypothèses actuelles des dirigeants. Ces objectifs, déclarations et informations prospectives impliquent des risques connus ou inconnus ainsi que des incertitudes qui peuvent affecter les résultats, les réalisations ou la performance, tels que détaillés à la section 4.2 « Facteurs de risques » du Document de Base disponible sur le site Internet d'ExonHit Therapeutics (www.exonhit.com) de manière à les rendre substantiellement différents de ceux attendus dans l'information résumée.

En outre, ExonHit Therapeutics, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude des, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie ; ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information.

Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue français et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Maladie , Sang , Maladie d'Alzheimer , Industrie , Laboratoires , Industrie pharmaceutique , Patients , Recherche , Paris , Essais , Statistiques , ARN , Internet , Ophtalmologie , Personnes , Objectifs , Maryland , Maladies neurodégénératives , Prélèvement sanguin , Publications , Tumeurs du sein , Langue , Acides , Génome humain , Génome , Europe , Épissage alternatif , Éléments , Douleur , Diagnostic , Dépression , Corps de Lewy , Confiance , Communication , Athérosclérose , ADN

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +