Les données de référence d'une étude observationnelle européenne souligne les caractéristiques des patients atteints de diabète de type 2 débutant la prise d'insuline

AMSTERDAM, Pays-Bas, September 20 /PRNewswire/ -- Amylin Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ : AMLN) et Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) ont annoncé aujourd'hui les données de référence de INSTIGATE, une étude de 24 mois présentée au 43ème congrès annuel de l'Association européenne de l'étude du diabète (EASD) à Amsterdam, aux Pays-Bas. Les résultats de l'étude indiquent que les personnes atteintes de diabète de type 2 en Europe avaient débuté la prise d'insuline à un HbA1c moyen de 9,6 pour cent, alors que plus de 12 mois avant le début de la prise le HbA1c moyen était de 8,3 pour cent. La Fédération internationale du diabète recommande un HbA1c cible de 6,5 pour cent ou moins.(1) L'étude INSTIGATE est une étude observationnelle prospective continue visant à rassembler des données sur les médicaments du diabète, les résultats cliniques, le coût et la qualité de vie en rapport avec la santé et l'utilisation de ressources lorsque les patients atteints de diabète de type 2 débutent la prise d'insuline, au cours des six mois précédent le début de la prise et pendant les deux années suivantes.

« La question de quand démarrer, ajouter ou changer les traitements du diabète constitue souvent une décision difficile pour les médecins et les spécialistes du diabète, et peut avoir une influence considérable sur le soin du patient et les coûts de gestion de la maladie », a déclaré Dr Andreas Liebl, directeur médical du Centre du diabète et du métabolisme de Bad Heilbrunn, en Allemagne.

Il y a eu plusieurs différences à travers les pays parmi les participants inscrits. Malgré ces différences, on relève des caractéristiques communes des patients en Europe :

« Les données de INSTIGATE soulignent l'importance d'une bonne gestion de la maladie », a déclaré Dr Liebl. « Au moment de débuter la prise d'insuline, ces patients ont des indices de masse corporelle (BMI) élevés, un diabète de longue durée et un HbA1c moyen au début de la prise situé au-dessus de la cible de traitement communément acceptée dans tous les pays ».

Un bon contrôle glycémique peut de façon significative être bénéfique pour un patient atteint de diabète de type 2. En fait, selon l'étude prospective sur le diabète au Royaume-Uni (UKPDS), une réduction de 1 pour cent de la concentration moyenne de HbA1c est associée à une réduction de 21 pour cent du risque de mort relatif au diabète, une réduction de 14 pour cent du risque d'infarctus du myocarde et une réduction de 37 pour cent du risque de complications microvasculaires.(2)

De novembre 2005 à octobre 2006, 1 172 patients atteints de diabète de type 2 répartis dans 5 pays - Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Grèce - ont participé à l'étude INSTIGATE.

A propos du diabète

Le diabète est une pathologie dont il est estimé qu'elle touche 246 millions d'adultes au niveau mondial et plus de 48 millions en Europe.(3,4) Environ 90 à 95 % d'entre eux sont affectés par le diabète de type 2, maladie caractérisée par l'incapacité des cellules bêta pancréatiques à réagir adéquatement à une demande toujours plus importante d'insuline, générée par la résistance insulinique liée à l'obésité.(5) Le diabète de type 2 apparaît généralement chez les adultes de plus de 40 ans, mais devient de plus en plus fréquent chez les individus plus jeunes.(6) Dans pratiquement toutes les sociétés développées, le diabète fait partie des principales causes de cécité, d'insuffisance rénale, d'amputation des membres inférieurs et de décès dus à des causes cardiovasculaires (70-80 % des diabétiques meurent d'une maladie cardiovasculaire).(7) Selon les estimations, le coût des traitements du diabète en Europe s'élève à 42,8 milliards de dollars internationaux par an.(8)

A propos de INSTIGATE

1 172 patients atteints de diabète de type 2 répartis dans 5 pays (Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Grèce) ayant débuté la prise d'insuline dans le cadre des soins usuels ont participé dans cette étude. L'objectif était d'évaluer l'utilisation de ressources, les coûts directs, la qualité du contrôle métabolique et les résultats cliniques associés aux 6 premiers mois de prise d'insuline chez les patients atteints de diabète de type 2 et aux 6 mois précédent le début de prise d'insuline rétrospectivement. L'étude a été également conçue pour observer les résultats cliniques et ceux communiqués par les patients relatifs aux régimes de traitement et à l'utilisation de ressources au cours des 24 premiers mois de prise d'insuline.

A propos de Amylin et Lilly

Amylin Pharmaceuticals est une compagnie biopharmaceutique dont l'objectif est d'améliorer la vie des patients grâce à la découverte, au développement et à la commercialisation de médicaments innovants. Amylin a développé et obtenu l'autorisation de deux traitements du diabète classés dans les premiers de leur catégorie. Les activités de recherche et développement d'Amylin font appel à l'expertise de la société en matière de métabolisme pour l'élaboration de traitements potentiels du diabète et de l'obésité. Amylin est basée à San Diego (Californie) et emploie plus de 1 700 salariés dans le monde.

Grâce à son engagement historique en faveur de la lutte contre le diabète, Lilly est en mesure de proposer aux patients affectés des traitements révolutionnaires leur permettant de vivre plus longtemps, mieux et en meilleure santé. Depuis 1923, Lilly est le leader du secteur des thérapies innovantes qu'elle met au service des professionnels de la santé pour améliorer les conditions de vie des diabétiques. La société poursuit sa recherche de médicaments innovants pour répondre aux besoins encore irrésolus des patients.

Lilly, l'une des premières sociétés axées sur l'innovation, développe un portefeuille croissant de produits pharmaceutiques classés parmi les premiers et meilleurs de leur catégorie, en appliquant les toutes dernières recherches effectuées dans ses propres laboratoires mondiaux et résultant de collaborations avec des organisations scientifiques de renom. Lilly, dont le siège social est situé à Indianapolis (Indiana), offre des solutions -- sous forme de médicaments et d'informations -- visant à répondre aux besoins médicaux les plus urgents à l'échelle mondiale.

REFERENCES

(1) http://www.idf.org/webdata/docs/GGT2D%2006%20Glucose%20control%20levels.pdf

(2)Stratton IM, Adler AI, Neil HAW, Matthews DR, et al. Association du contrôle glycémique avec les complications macrovasculaires et microvasculaires du diabète de type 2 (UKPDS): étude observationnelle prospective. BMJ. 2000;321;405-412.

(3)Atlas de la Fédération internationale du diabète. Disponible sur : http://www.idf.org/home/index.cfm?unode=3B96906B-C026-2FD3-87B73F80BC22682A. Consulté le 14 juin 2007.

(4) Fédération internationale du diabète, Prévalence / Tous les diabètes. Disponible sur http://www.eatlas.idf.org/Prevalence/All_diabetes/.

(5)Turner RC, Cull CA, Frighi V, Holman RR. Contrôle glycémique avec diète, sulfonylurée, metformine, ou insuline chez les patients atteints de diabète de type 2 mellitus : demande progressive de multiples traitements (UKPDS 49). JAMA. 1999; 281 (21):2005-2012.

(6)Fédération internationale du diabète, Prévalence / Tous les diabètes. Disponible sur http://www.eatlas.idf.org/Prevalence/All_diabetes/.

(7)Fédération internationale du diabète, Complications. Disponible sur http://www.eatlas.idf.org/Complications/

(8)Fédération internationale du diabète, Atlas du diabète, Seconde édition. L'impact économique du diabète. 2003: 186.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Diabète , Diabète de type 2 , Patients , Insuline , Europe , Santé , Personnes , Allemagne , Maladie , Vie , Risque , Prévalence , Obésité , Espagne , France , Myocarde , Association , Solutions , Soins , Sociétés , Californie , Cellules , Recherche , Expertise , Grèce , Infarctus du myocarde , Mort , Metformine , Métabolisme , Membres , Médecins , Indiana , Lutte , Laboratoires , Infarctus , Insuffisance rénale

Pratique médicale: Les +