Nomination des finalistes du EUROPEAN BIOTECHNICA AWARD 2008

L'entreprise britannique Astex Therapeutics étudie ce que l'on appelle les Small Molecule Drugs (médicaments à petites molécules) et les développe pour des usages thérapeutiques. À l'aide de Pyramid™, une plate-forme novatrice de développement de médicaments, Astex a déjà développé cinq principes actifs qui sont actuellement testés pour l'utilisation dans les maladies cancéreuses. Trois d'entre eux en sont au stade de l'essai clinique et deux au stade de l'essai préclinique . L'entreprise de biotechnologies de Cambridge fait la preuve de sa capacité entrepreneuriale par ses propres programmes de recherches et de nombreux partenariats avec des entreprises pharmaceutiques de renom.

  • Des entreprises de biotechnologies britanniques et allemandes en phase finale
  • Remise du prix le 6 octobre 2008 à Hanovre

Les trois finalistes du EUROPEAN BIOTECHNICA AWARD 2008 sont désormais connus. Sont nominées l'entreprise de biotechnologies britannique Astex Therapeutics Limited de Cambridge et deux entreprises de biotechnologies allemandes, GENEART AG de Ratisbonne et immatics biotechnologies GmbH de Tübingen. Le prix doté de 100 000 euros récompense les entreprises européennes innovantes du domaine des biotechnologies et des sciences de la vie. « La capacité d'innovation est le moteur de la réussite économique de l'une des branches d'avenir les plus importantes. Avec le EUROPEAN BIOTECHNICA AWARD, nous soutenons de jeunes entreprises de biotechnologies qui, de par leur engagement, apportent une contribution majeure au développement de l'Europe comme centre de recherche », souligne Stephan Kühne, administrateur de Deutsche Messe AG. Le prix sera remis pour la sixième fois par Deutsche Messe AG et ses partenaires.

L'entreprise britannique Astex Therapeutics étudie ce que l'on appelle les Small Molecule Drugs (médicaments à petites molécules) et les développe pour des usages thérapeutiques. À l'aide de Pyramid, une plate-forme novatrice de développement de médicaments, Astex a déjà développé cinq principes actifs qui sont actuellement testés pour l'utilisation dans les maladies cancéreuses. Trois d'entre eux en sont au stade de l'essai clinique et deux au stade de l'essai préclinique . L'entreprise de biotechnologies de Cambridge fait la preuve de sa capacité entrepreneuriale par ses propres programmes de recherches et de nombreux partenariats avec des entreprises pharmaceutiques de renom.

GENEART est le leader mondial de la fabrication de gènes synthétiques et l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la biologie synthétique. L'entreprise propose des technologies clés pour le développement et la fabrication de médicaments et de vaccins. GENEART offre également des services d'amélioration des propriétés des enzymes, utilisés par exemple comme additifs de lessive, et de génération de bactéries produisant ou supprimant des biopolymères complexes, tels que les plastiques ou le pétrole.

L'entreprise biopharmaceutique immatics identifie et valide à l'aide de ses propres technologies de nouveaux principes actifs pour le traitement de différentes maladies cancéreuses. Ils sont composés de peptides courts pour la stimulation des cellules endogènes du système immunitaire humain contre les tumeurs. Le spécialiste des médicaments immunitaires de Tübingen se concentre en particulier sur la lutte contre le cancer des cellules rénales.

« Les trois entreprises ont présenté des travaux convaincants. Outre leurs technologies innovantes et leurs produits très prometteurs, elles font preuve d'une excellente compétence entrepreneuriale. Leurs produits, services et idées commerciales sont assurément un atout pour les biotechnologies européennes », déclare le Pr Peter Stadler, président du jury international d'experts des biotechnologies.

Le nom du lauréat sera révélé le 6 octobre dans le cadre de la cérémonie d'ouverture officielle de BIOTECHNICA 2008. Le prix sera remis par Günter Verheugen, vide-président de l'Union européenne. La remise des prix sera le prélude du salon BIOTECHNICA 2008, qui se déroulera du 7 au 9 octobre au Parc des expositions de Hanovre. Les trois finalistes exposeront en outre sur le stand « Gateway to Biotechnology » dans le hall 9 de l'exposition.

À propos de BIOTECHNICA

BIOTECHNICA à Hanovre est le premier salon européen des biotechnologies. Il couvre l'ensemble des segments de la biotechnologie : des fondements biotechnologiques, de l'équipement de base, de la bio-informatique et des services aux principaux domaines d'application tels que les produits pharmaceutiques/médicaux, l'industrie, l'alimentation, l'agriculture, la chimie et l'environnement. BIOTECHNICA est organisé par la société Deutsche Messe AG au Parc des expositions de Hanovre depuis 1985. BIOTECHNICA a aujourd'hui acquis une dimension mondiale avec BIOTECH CHINA en Asie et BIOTECHNICA AMERICA aux États-Unis.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

BIOTECHNICAInterlocutrice pour la rédactionlors de la Deutsche Messe :Katharina SiebertTél. +49 511 89-31028E-mail : katharina.siebert@messe.de

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Programmes , Essai clinique , Expositions , Cellules , Traduction , Système immunitaire , Lutte , Peptides , Pétrole , Recherche , Récompense , Informatique , Tumeurs , Union européenne , Vaccins , Vide , Vie , Langue , Jurisprudence , Agriculture , Industrie , Gènes , Europe , Enzymes , Environnement , Chimie , Biotechnologie , Biologie synthétique , Biologie , Bactéries , Asie

Médicaments: Les +