La MDS Foundation soutient la décision de la FDA d'étendre l'étiquetage du VIDAZA aux données générales concernant la survie

Les données issues de l'essai AZA-001 ont été présentées récemment à l'occasion de la dernière assemblée annuelle de l'Association américaine d'oncologie clinique (American Society of Clinical Oncology – ASCO), et montrent que l'azacitidine permet quasiment de doubler la durée moyenne de survie pour les patients atteints d'un syndrome myélodysplastique à haut risque en comparaison avec les traitements conventionnels, ce qui implique une survie de 24,5 mois contre 15 mois pour les patients ayant reçu un traitement conventionnel.

Les résultats de l'essai clinique démontrent que VIDAZA est le seul agent à prolonger la survie des patients atteints d'un syndrome myélodysplastique à haut risque

La Myelodysplastic Syndromes (MDS) Foundation soutient la décision de l'administration fédérale américaine Food & Drug Administration (FDA) d'étendre l'étiquetage du VIDAZA (azacitidine) aux données de l'essai clinique AZA-001. Les résultats de l'essai démontrent que l'azacitidine est le seul agent capable de prolonger la survie des patients atteints d'un syndrome MDS.

Les données issues de l'essai AZA-001 ont été présentées récemment à l'occasion de la dernière assemblée annuelle de l'Association américaine d'oncologie clinique (American Society of Clinical Oncology ASCO), et montrent que l'azacitidine permet quasiment de doubler la durée moyenne de survie pour les patients atteints d'un syndrome myélodysplastique à haut risque en comparaison avec les traitements conventionnels, ce qui implique une survie de 24,5 mois contre 15 mois pour les patients ayant reçu un traitement conventionnel.

Kathy Heptinstall, Directrice d'exploitation de la Myelodysplastic Syndromes Foundation, a déclaré : « Nous sommes très motivés par les résultats de l'essai AZA-001 qui a démontré pour la première fois que la survie pouvait être prolongée pour les patients atteints d'un syndrome myélodysplastique à haut risque, environ 30 pour cents des patients diagnostiqués avec un syndrome MDS évolueront vers une leucémie aiguë myéloïde (LAM), mais le traitement avec VIDAZA retarde ce processus de manière significative. Non seulement le VIDAZA obtient de bons résultats en terme de survie dans le cas de syndromes MDS, mais il peut également freiner la progression de la LAM. »

Les résultats de l'essai ont également démontré que l'azacitidine réduisait le besoin de transfusion sanguine chez les patients atteints d'un syndrome myélodysplastique à haut risque, avec près de la moitié (45 pour cents) des patients dépendants de la transfusion au début de l'essai qui ont vu leur dépendance disparaître.

De plus, l'azacitidine a démontré sa capacité à retarder l'évolution du syndrome MDS vers la leucémie aiguë myéloïde (LAM). Environ 30 pour cents des patients atteints d'un syndrome MDS évolueront vers une LAM. Ce retard de la progression et particulièrement important car les patients atteints d'un syndrome MDS ont généralement dépassé l'âge de 65 ans. Selon l'Institut national de la santé, dans ce groupe de patients, le taux moyen de patients survivant 5 années après avoir été diagnostiqué avec une LAM est seulement d'environ quatre pour cents.

Le syndrome MDS est une tumeur primaire de la moelle osseuse qui est davantage prévalente que toutes les leucémies. Le syndrome MDS affecte le fonctionnement des cellules sanguines, que ce soient les érythrocytes, les leucocytes ou les plaquettes sanguines. L'incidence du syndrome MDS est sous-estimée.

À propos de MDS Foundation

La Myelodysplastic Syndromes Foundation, Inc. est une organisation internationale multidisciplinaire qui se consacre à la prévention, au traitement et à l'étude des syndromes myélodysplasiques. L'organisation a comme principe fondamental que la coopération internationale accélérera le processus menant au contrôle et à la guérison de ces maladies. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.mds-foundation.org.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

The MDS Foundation, Inc.Kathy Heptinstall, 1-800-MDS-0839Directrice d'exploitation

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Survie , Syndrome , Azacitidine , Risque , Association , Traduction , Transfusion sanguine , Syndromes myélodysplasiques , Santé , Plaquettes , Moelle osseuse , Leucocytes , Leucémies , Langue , Jurisprudence , Incidence , Essai clinique , Érythrocytes , Coopération internationale , Coopération , Cellules sanguines , Cellules

Médicaments: Les +