Ferring Pharmaceuticals a obtenu l'autorisation de la Commission européenne pour le FIRMAGON(R) (degarelix) dans le traitement du cancer de la prostate

SAINT-PREX, Suisse, February 19 /PRNewswire/ -- Ferring Pharmaceuticals a annoncé aujourd'hui qu'elle avait reçu l'autorisation de la Commission européenne pour la commercialisation de FIRMAGON(R) (degarelix), un nouvel antagoniste du récepteur de la GnRH indiqué pour le traitement du cancer de la prostate avancé et hormonodépendant.

Les études de phase III ont montré que le degarelix entraînait une réduction importante des niveaux de testostérone (i, ii), et ce dès le troisième jour chez plus de 96 % des patients étudiés. (ii) La testostérone joue un rôle majeur dans la croissance et la dissémination des cellules du cancer de la prostate.

Les données montrent que le degarelix agit extrêmement rapidement sur les niveaux de testostérone, soit presque aussi rapidement qu'après une intervention chirurgicale (orchidectomie) dont l'effet est immédiat. (ii, iii)

« Nous sommes ravis de l'approbation de FIRMAGON(R) (degarelix), qui a démontré lors des essais cliniques son action immédiate ainsi qu'une suppression à long terme profonde de la testostérone et de l'APS », a déclaré le Dr Pascal Danglas, vice-président exécutif responsable du développement clinique et des produits chez Ferring Pharmaceuticals. « Nous travaillerons avec les autorités locales pour nous assurer que FIRMAGON sera mis à disposition des patients de toute l'Union européenne dès que possible. »

L'approbation de la Commission européenne concernant FIRMAGON(R) (degarelix) fait suite à celle de la FDA aux États-Unis, accordée en décembre 2008.

À propos du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus courante chez les hommes, et la deuxième cause principale de décès. En 2007, on a dénombré près de 218 890 nouveaux cas aux États-Unis, ainsi que 27 050 décès. En 2005, 127 490 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans les cinq plus grand pays européens, et 18 310 au Japon.

À propos du degarelix

Le degarelix est un antagoniste du récepteur de la GnRH indiqué pour les cas de cancer de la prostate avancé. Lors du congrès de l'Académie européenne d'Urologie (EAU) qui se tiendra à Stockholm en mars, Ferring a l'intention de présenter toute sorte de renseignements à propos du traitement.

À propos de Ferring

Ferring, dont le siège social se situe en Suisse, est un groupe biopharmaceutique axé sur la recherche spécialisée et actif au sein des marchés mondiaux. La société identifie, met au point et commercialise des produits novateurs dans les domaines de l'urologie, de l'endocrinologie, de la gastroentérologie, de la gynécologie et de la fertilité. Ces dernières années, Ferring s'est étendue au-delà de son marché traditionnel européen et possède désormais des bureaux dans plus de 45 pays. Pour en savoir plus sur Ferring et ses produits, veuillez visiter notre site au http://www.ferring.com.

ots Originaltext : Ferring International SA Internet : http://www.presseportal.ch

(i) Van Poppel H, De La Rosette JJ, Persson B.E, Oleson TK, Degarelix Study Group; Long-term evaluation of degarelix, a gonadotrophin-releasing hormone (GnRH) receptor blocker, investigated in a multicentre randomised study in prostate cancer (CAP) patients. Résumé (23.) Euro Urol Suppl 2007;6(2):28

(ii) Boccon-Gibod L, Klotz L, Schröder FH, Andreou C, Persson BE, Cantor P, Jensen JK, Olesen TK; Degarelix compared to leuprolide depot 7.5 mg in a 12-month randomised, open-label, parallel-group phase III study in prostate cancer patients. Résumé 537 présenté au 23e congrès de l'EAU, Milan, Italie, 2008.

(iii) Nielsen S, Connolly M, Persson B, Variation between countries in the perceived use of antiandrogens to prevent flare symptoms: results of a comprehensive survey. Résumé 539 présenté au 23e congrès de l'EAU, Milan, Italie, 2008.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Prostate , Tumeurs de la prostate , Suisse , Patients , Eau , Testostérone , Urologie , Leuprolide , Union européenne , Rôle , Recherche , Orchidectomie , Mars , Cellules , Japon , Italie , Internet , Intention , Gynécologie , Gastroentérologie , Essais , Endocrinologie , Croissance

Médicaments: Les +