nuance

Covidien lance un système de gestion des alarmes pour l'oxymètre de pouls Nellcor™ OxiMax™ N-600x™

La saturation en oxygène est une mesure cruciale chez les patients victimes de dépression respiratoire. Le système de gestion des alarmes alerte le personnel hospitalier en cas de périodes de désaturation et de signes potentiellement préoccupants, permettant ainsi au corps médical de prendre des décisions opportunes et en connaissance de cause en matière de soins des patients.

Covidien (NYSE: COV, BSX: COV), une société internationale leader dans la fourniture de produits de soins de santé, a annoncé aujourd'hui le lancement mondial de son système de gestion des alarmes pour l'oxymètre de pouls Nellcor™ OxiMax™ N-600x™. L'oxymètre de pouls OxiMax N-600x est un oxymètre complet, produit-phare qui garantit une lecture précise et fiable, même en cas de perfusion basse et d'interférence de signal.

La saturation en oxygène est une mesure cruciale chez les patients victimes de dépression respiratoire. Le système de gestion des alarmes alerte le personnel hospitalier en cas de périodes de désaturation et de signes potentiellement préoccupants, permettant ainsi au corps médical de prendre des décisions opportunes et en connaissance de cause en matière de soins des patients.

« La diminution cyclique de l'écoulement d'air est un dénominateur commun dans toute une gamme de pathologies potentiellement mortelles ou gravement morbides, mais celle-ci passe fréquemment inaperçue », a déclaré Frank Overdyk, MSEE, M.D., Professeur d'Anesthésiologie à l'Université médicale de Caroline du Sud. « Le système de gestion des alarmes de Covidien détecte rapidement les signes potentiellement nocifs et ajoute un niveau supplémentaire de sécurité patient en aidant les cliniciens à gérer les questions de ventilation avant que celles-ci ne se muent en évènements respiratoires défavorables. »

Le système de gestion des alarmes améliore l'information apportée par les oxymètres de pouls traditionnels et renforce les soins efficaces et complets prodigués aux patients présentant un risque d'anomalies des voies respiratoires supérieures telles que l'apnée du sommeil, les antécédents de ronflements et la maladie pulmonaire obstructive chronique. On compte parmi ces patients ceux qui possèdent une masse corporelle élevée, qui présentent un état de conscience réduit dû à des antalgiques ou à l'épuisement, qui ont subi des interventions chirurgicales majeures ou qui sont déjà âgés. Selon le Centre de Contrôle des Maladies, les patients âgés de 65 ans et plus représentent la majeure partie des patients hospitalisés aux Etats-Unis.

« Le système de gestion des alarmes aidera les hôpitaux à rester efficaces dans l'environnement de soins de santé particulièrement exigeant d'aujourd'hui, tout en assurant la meilleure qualité de soins possible », a déclaré Chris Lowery, directeur général et vice-président, Monitorage des patients, chez Covidien. « Au cœur de l'innovation de Covidien figure notre objectif de continuer à fournir des solutions conçues pour améliorer la sécurité des patients, l'efficacité médicale et l'efficacité des soins de santé . »

A propos du système de gestion d'alarmes

La mise à jour du logiciel du système de gestion d'alarmes de l'oxymètre de pouls OxiMax N-600-x réunit les technologies de l'alerte OxiMax SPD™ et dusystème de gestion d'alarmes SatSeconds™ et deux nouveaux aspects compilant et affichant l'information, sans dispositif supplémentaire outre les moniteurs et les détecteurs actuels. L'alerte OxiMax SPD utilise un algorithme intégrant le rythme cardiaque des patients, ainsi que la sévérité, la fréquence et la durée de la désaturation, afin de déceler des signes indiquant des diminutions répétées de l'écoulement d'air chez les adultes. Le système de gestion d'alarmes SatSeconds est une fonction, contrôlée par le clinicien, qui permet de réduire la contrainte des alarmes sans compromettre la sécurité du patient, en faisant la distinction entre une hypoxémie grave et des évènements passagers mineurs. Le nouvel affichage du format de soins généraux permet une évaluation instantanée de l'etat de santé d' un patient, et le nouvel affichage étendu sous forme de courbe (trend view) propose des informations relatives aux antécédents du patient en mettant l'accent sur les alertes.

De nombreux oxymètres de pouls n'affichent instantanément que le rythme cardiaque et la saturation en oxygène périphérique (SpO2) actuels d'un patient, sans fournir le contexte approprié. Si le taux de saturation d'un patient ne dépasse pas le seuil de SpO2, les désaturations répétées peuvent passer inaperçues. L'affichage aisé et les données des antécédents médicaux du système de gestion d'alarmes fournissent une image plus complète de l'état d'un patient, permettant au corps médical de prendre des décisions en connaissance de cause et facilitant la prise d'initiatives.

À propos de Covidien

Covidien est une société internationale leader dans la fourniture de produits de santé. Elle propose des solutions médicales innovantes dont le leadership et l'excellence clinique permettent d'améliorer le traitement des patients et d'apporter une vraie valeur ajoutée. Covidien élabore, distribue et propose une large gamme de produits qui dominent quatre segments de l'industrie : dispositifs médicaux, solutions d'imagerie, produits pharmaceutiques et fournitures médicales. Forte d'un chiffre d'affaires 2008 approchant les 10 milliards d'USD, Covidien emploie plus de 41.000 salariés répartis dans 59 pays du monde. Ses produits sont commercialisés dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations sur nos activités, veuillez visiter notre site www.covidien.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

CovidienSherri Hughes-Smith, 303-581-6849Directrice des Relations avec les médias et des Relations publiquesSolutions respiratoires et de monitoragesherri.hughes-smith@covidien.comouBruce Farmer, 508-452-4372Vice-PrésidentRelations Publiquesbruce.farmer@covidien.comouColeman Lannum, CFA (Analyste financier agréé), 508-452-4343Vice-PrésidentRelations avec les investisseurscole.lannum@covidien.com

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Pouls , Patients , Soins , Oxygène , Connaissance , Corps médical , Personnel hospitalier , Dépression , Santé , Sécurité , Solutions , Air , Traduction , Mineurs , Sécurité des patients , Rythme cardiaque , Risque , Sommeil , Perfusion , Ventilation , Patients hospitalisés , Maladie , Logiciel , Lecture , Leadership , Langue , Jurisprudence , Industrie , Hôpitaux , Environnement , Conscience , Caroline du Sud , Apnée , Anesthésiologie

nuance

Pratique médicale: Les +