nuance

Des avancées dans les traitements des patients atteints de syndromes myélodysplasiques occupent une place centrale lors du 10e Symposium Annuel International de Patras, en Grêce

La conférence a été ponctuée par de nouvelles données mettant en lumière les progrès récents dans le traitement des SMD, dont des données provenant d'études qui ont révélé des améliorations des mesures-clé telles la sécurité et la tolérabilité des médicaments, les temps de survie des patients et leur indépendance aux transfusions sanguines. Certains de ces temps forts figurent ci-après.

La Myelodysplastic Syndromes Foundation (MDS) a annoncé aujourd'hui les temps forts de son 10e symposium international réussi sur les SMD, qui s'est tenu à Patras, en Grêce. Première conférence de la recherche sur les SMD, cette rencontre a réuni plus de 1.100 scientifiques du monde entier, spécialistes de premier plan, qui ont débattu des avancées en matière de compréhension et de traitement des SMD – une série de troubles sanguins potentiellement mortels.

La conférence a été ponctuée par de nouvelles données mettant en lumière les progrès récents dans le traitement des SMD, dont des données provenant d'études qui ont révélé des améliorations des mesures-clé telles la sécurité et la tolérabilité des médicaments, les temps de survie des patients et leur indépendance aux transfusions sanguines. Certains de ces temps forts figurent ci-après.

Prolongation de la survie générale des patients atteints de SMD

Lors du Symposium de cette année, Vassiliki Pappa, MD, de l'Université Propédeutique d'Athènes, a présenté des données montrant que les patients atteints de SMD et traités à l'azacitidine (VIDAZA) présentaient un temps de survie général estimé à 22 mois. L'Azacitidine est la première thérapie ayant permis une amélioration de la survie générale des patients atteints de SMD. Le Dr. Pappa a laissé entendre que, selon ces découvertes, l'azacitidine constituait un traitement de premier plan efficace pour les patients présentant un risque intermédiaire à élevé de contracter des SMD.

Selon une présentation réalisée par Valeria Santini, MD, de l'Université de Florence, les patients âgés de 75 ans et plus ont bénéficié des mêmes avantages généraux en matière de survie avec l'azacitidine que ceux âgés de moins de 75.

Suppression du recours aux transfusions et amélioration de la qualité de vie

Les patients atteints de SMD sont souvent dépendants de transfusions sanguines, peu pratiques et comportant toute une série de risques. Cependant, les données présentées lors de ce Symposium ont montré que les nouveaux traitements permettaient de réduire cette dépendance.

Le Dr. Pappa a révélé que l'azacitidine permettait de réduire la dépendance aux transfusions chez plus de 80% des patients avant traitement, et chez 30% d'entre eux après traitement. Lewis Silverman, MD, de la Mount Sinai School of Medicine, a fait le point sur des données démontrant la capacité qu'a l'azacitidine, seul ou combiné à d'autres agents thérapeutiques, de réduire la dépendance des patients aux transfusions sanguines. Le Dr. Silverman a confirmé que, sur la durée, il était essentiel de suivre le traitement de manière ininterrompue afin de découvrir tous les avantages de cette thérapie à base d'azacitidine.

Selon les conclusions de David Grinblatt, MD, de North Shore University Health System, Evanston, dans l'Illinois, les avantages ne concernent pas uniquement les patients participant aux essais cliniques. Dans des contextes de communauté, il a montré que des patients atteints de SMD parvenaient à abandonner leur dépendance aux transfusions au cours des deux premiers cycles de thérapie à base d'azacitidine, taux comparable à celui relevé lors d'essais cliniques.

Selon la présentation d'Esther Olivia, MD, de l'Université La Sapienza, la thérapie au lénalidomide (REVLIMID) par voie orale a permis d'améliorer l'indépendance aux transfusions et la qualité de vie générale des patients présentant un risque faible à intermédiaire 1 de contracter les SMD, associées à un effacement du chromosome 5q.

"Les données présentées lors du congrès sur les SMD de cette année sont encourageantes, à la fois pour les physiciens et pour les patients. Elles montrent les avancées majeures qui continuent à se produire dans le traitement des états hématologiques tels les SMD ces dernières années," a déclaré Kathy Heptinstall, Directeur d'exploitation de la Myelodysplastic Syndromes Foundation. "Nous sommes confiants à propos du potentiel de nouvelles thérapies dont l'azacitidine et le lénalidomide, qui aident les patients à vivre plus longtemps, tout en conservant une meilleure qualité de vie."

À propos des SMD

Les SMD sont un cancer dans lequel la moelle osseuse ne parvient pas à fabriquer suffisamment de cellules sanguines, que ce soient les érythrocytes, les leucocytes ou les plaquettes sanguines. Nous ne savons pas exactement combien de personnes sont atteintes d'un SMD à travers le monde, cependant, selon les estimations actuelles, entre 20.000 et 25.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis. Environ 30% des patients diagnostiqués comme étant atteints de SMD développeront une leucémie myéloïde aiguë (AML).

À propos de la MDS Foundation

La Myelodysplastic Syndromes Foundation, inc. est une organisation internationale multidisciplinaire qui se consacre à la prévention, au traitement et à l'étude des syndromes myélodysplasiques. L'organisation part du postulat selon lequel la coopération internationale permettra d'accélérer le processus menant au contrôle et à la guérison de ces maladies. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site http://www.mds-foundation.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

La MDS Foundation, Inc.Kathy Heptinstall, +1-800-637-0839Directeur d'exploitation

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Syndromes myélodysplasiques , Temps , Survie , Sécurité , Lumière , Azacitidine , Vie , Traduction , Essais , Risque , Qualité de vie , Moelle osseuse , Savons , Recherche , Plaquettes , Personnes , Leucocytes , Leucémie myéloïde , Langue , Jurisprudence , Illinois , Érythrocytes , Coopération internationale , Coopération , Compréhension , Cellules sanguines , Cellules

nuance

Recherche scientifique: Les +