nuance

Les données de la thérapie MitraClip(R) présentent un remodelage inversé important du ventricule gauche chez les patients qui ont subi une réduction de régurgitation mitrale

SAN FRANCISCO, September 22 /PRNewswire/ -- Une réduction importante de la régurgitation mitrale à la suite d'une réparation de la valvule mitrale avec le système MitraClip(R) chez les patients souffrant de régurgitation mitrale dégénérative (RMD) ou de régurgitation mitrale fonctionnelle (RMF) a entraîné des améliorations de la fonction cardiaque, selon des données sur 12 mois d'un sous-ensemble de la cohorte registre initiale des études EVEREST (Endovascular Valve Edge-to-Edge REpair STudy) présentées aujourd'hui à la conférence Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) à San Francisco.

Les données étaient présentées aujourd'hui par Scott Lim, M.D., cardiologue interventionnel au centre médical de l'université de Virginie et un des chercheurs de l'essai EVEREST. L'étude EVEREST a été conçue pour évaluer le système MitraClip(R) pour le traitement de la RM.

Ce sous-ensemble de la cohorte registre initiale EVEREST comprenait 79 patients souffrant de RM modérée à grave (classe 3+) ou grave (classe 4+) qui ont connu une réduction de RM à une casse 2+ ou moins. Sur les 79 patients, 73 pour cent souffraient de RMD et 27 pour cent de RMF, et 49 ont continué avec un dispositif MitraClip(R), ayant une RM inférieure ou égale à la classe 2+ après 12 mois. Des données laboratoires importantes échocardiographiques appariées étaient disponibles à la base de référence et à 12 mois. La teneur moyenne de la RM a diminué, passant de 3,1+/-0,7 à la base de référence à 1,4+/-0,5 à 12 mois. Plusieurs indices d'une amélioration importante de la fonction du ventricule gauche ont été perçus (volumes du VG, masse du VG, sphéricité du VG et volume de propulsion), et aucun changement important des dimensions annulaires n'a été signalé.

« Les données de 12 mois que nous avons vues dans la cohorte initiale continuent de s'ajouter au corps des données cliniques qui démontrent que la thérapie MitraClip(R) peut être un traitement cliniquement bénéfique pour les patients souffrant de RM dégénérative ou fonctionnelle », a affirmé le Dr Lim. « Les résultats que nous avons obtenus dans les essais EVEREST agrandissent potentiellement la gamme de possibilités de traitements offerts à certains patients, y compris les candidats qui ne sont pas admissibles aux chirurgies. »

Le système MitraClip(R) est la première possibilité de traitement offerte commercialement pour la réparation non chirurgicale de la valvule mitrale pour les patients souffrant des effets de la RM en Europe. Le système MitraClip(R) est actuellement en phase tardive d'essais cliniques aux États-Unis.

À propos de la régurgitation mitrale

La RM est le type le plus courant d'insuffisance de la valvule cardiaque aux États-Unis et en Europe, affectant des millions de personnes dans le monde. Une RM importante affecte plus de huit millions de personnes aux États-Unis et en Europe. Chaque année, plus de 600 000 nouveaux cas de RM importante sont diagnostiqués aux États-Unis et en Europe. Cependant, seulement 20 pour cent de ces patients se font opérer chaque année. Plusieurs patients à très haut risque chirurgical et les patients non opérables continuent à supporter la surcharge de volume chronique provoquée par la RM, qui exige un effort plus intense du coeur et qui peut finalement entraîner à une insuffisance cardiaque.

À propos de la technique MitraClip(R)

La réparation mitrale percutanée à l'aide du dispositif MitraClip(R) d'Evalve est effectuée par des médecins dans le laboratoire de cathétérisme. Le coeur bat normalement durant l'intervention et ne nécessite donc pas de coeur-poumon artificiel. En plus d'améliorer le débit sanguin dans le coeur, l'intervention peut aussi soulager des symptômes tels que fatigue et essoufflement qui affectent souvent les patients ayant une RM importante. Après le traitement, les patients se rétablissent en général rapidement. Le système MitraClip(R) peut améliorer la qualité de vie et aider les patients souffrant de RM à éviter ou à différer la chirurgie, en ayant préservé les options chirurgicales (réparation ou remplacement valvulaire) si une opération devait s'avérer nécessaire.

À propos d'Evalve, Inc.

Cofondée en 1999 par The Foundry et le Dr Fred St. Goar, Evalve, Inc., dont le siège est situé à Menlo Park, en Californie, a conçu un système exclusif qui autorise la réparation percutanée des valves cardiaques. Les premiers produits de l'entreprise sont destinés à réduire les risques, le traumatisme et les coûts associés aux options chirurgicales actuelles à coeur ouvert et arrêté. Pour plus de renseignements sur Evalve, Inc. et pour une explication animée de l'intervention utilisant le dispositif MitraClip(R), visitez le site www.evalveinc.com. Le système MitraClip(R) fait actuellement l'objet d'une évaluation clinique aux États-Unis et au Canada. Le recrutement est en cours pour l'étude REALISM aux États-Unis dans le cadre de laquelle les investigateurs d'EVEREST et leurs patients poursuivent le traitement MitraClip(R) pendant la phase d'autorisation temporaire d'utilisation. Le système MitraClip(R) est commercialisé en Europe.

MitraClip(R) et Evalve sont des marques déposées d'Evalve, Inc.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , San Francisco , Europe , Coeur , Essais , Personnes , Virginie , Californie , Vie , Valves cardiaques , Risque , Qualité de vie , Poumon , Médecins , Laboratoires , Fatigue , Cathétérisme , Canada

nuance

Pratique médicale: Les +