nuance

Le système NICOM(R) de Cheetah Medical pour la surveillance hémodynamique non invasive est considéré comme un outil efficace pour l'identification des insuffisances cardiaques aiguës dans le service des urgences

TEL AVIV, Israël, November 8, 2010 /PRNewswire/ -- Une étude réalisée par des enquêteurs du Service des Urgences de la Fondation de la Clinique de Cleveland montre que le système NICOM de Cheetah Medical est efficace pour l'identification des insuffisances cardiaques aiguës (AHF) et pour les différencier d'autres situations aiguës ayant des présentations cliniques similaires. Cette étude a été publiée la semaine dernière dans l'American Journal of Emergency Medicine (Journal américain de la médecine d'urgence).

L'exacerbation des insuffisances cardiaques est un état potentiellement très grave qui se manifeste fréquemment par un essoufflement, ou "dyspnée." En 2006, plus de 3 millions de visites effectuées dans les services des urgences des hôpitaux avaient pour principale raison un essoufflement. En plus de l'insuffisance cardiaque, les signes d'essoufflement sont associés à une variété d'autres diagnostics concernant les poumons, le coeur et d'autres organes, y compris la maladie pulmonaire obstructive chronique (COPD), l'asthme, et les maladies métaboliques et psychiatriques. Un diagnostic et sa gestion corrects et précoces sont essentiels pour améliorer les résultats tout en soulageant la lourde charge de patients dans les services des urgences des hôpitaux.

Dans cette étude, le Système de surveillance hémodynamique et de débit cardiaque non invasif NICOM(R) de Cheetah Medical a pu distinguer les patients souffrant d'insuffisance cardiaque des patients diagnostiqués avec une maladie pulmonaire obstructive chronique, d'asthme et de dyspnée pour d'autres raisons. Ce test totalement non invasif réalisé au chevet des patients et approuvé par l'Agence américaine des aliments et des médicaments utilise un jeu de quatre capteurs appliqués sur la poitrine ou le dos du patient. Dans cette étude, le système a été utilisé pour surveiller l'hémodynamique des patients lors d'un changement dans la position du patient, aussi connu sous le nom de "challenge orthostatique". Le système NICOM a capté la réponse hémodynamique sensiblement différente chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque par rapport aux autres causes de dyspnée et pour différencier précisément les insuffisances cardiaques des autres maladies.

L'ingénieur Rakesh, docteur en médecine, membre du Collège américain des médecins d'urgence, Directeur des Disciplines, des Urgences et des Soins indifférenciés à la Clinique Cleveland du Collège Lerner de Médecine et principal enquêteur pour cette étude, a déclaré : "L'insuffisance cardiaque aiguë affecte 5,8millions d'Américains chaque année, et coûte chaque année plus de 33 milliards de dollars. Le jugement clinique, même quand il est associé à nos meilleurs biomarqueurs, produit un diagnostic dont la précision est seulement de 82,5%. Manifestement, de nouvelles méthodes sont nécessaires pour déterminer l'étiologie de l'essoufflement chez les patients dans les services des urgences. Cette étude illustre l'utilité de la Technologie Biorectance NICOM pour différencier l'insuffisance cardiaque aiguë de l'asthme et des maladies pulmonaires obstructives chroniques".

W. Frank Peacock, docteur en médecine, membre du Collège américain des médecins d'urgence, Vice-président de l'institut de Médecine d'Urgence, de la Fondation de la Clinique Cleveland, et auteur senior de l'étude, a déclaré : "Les résultats chez les patients se présentant dans le service des urgences avec un essoufflement aigu sont liés à une thérapie appropriée et réalisée en temps opportun. Lorsque la thérapie est retardée ou inappropriée, le taux de mortalité aiguë augmente. Nos données semblent indiquer qu'un diagnostic précoce et précis d'une insuffisance cardiaque peut être déterminé en mesurant les changements hémodynamiques à l'aide de la technologie NICOM.

A propos de l'insuffisance cardiaque aiguë et de son diagnostic dans le service des urgences

Les visites au service des urgences pour des symptômes liés à l'insuffisance cardiaque sont très courantes et responsables d'environ 5% des visites annuelles au service des urgences aux Etats-Unis. Déterminer le diagnostic précoce le plus précis d'une insuffisance cardiaque est toujours un défi clinique. Les meilleurs tests de laboratoire actuellement disponibles pour le diagnostic et la prise de décision clinique dans le service des urgences permettent d'obtenir une précision de diagnostic dans le cas d'insuffisance cardiaque aiguë d'environ 80%. L'insuffisance cardiaque aiguë nécessite un diagnostic et une gestion rapides car elle est associée à une importante mortalité à court terme et à des coûts élevés de soins médicaux. Il y a plus d'un million d'admissions annuelles à l'hôpital pour les insuffisances cardiaques aux Etats-Unis seuls, avec un coût total national de frais hospitaliers dépassant 33 milliards de dollars. Mettre en oeuvre les premiers protocoles appropriés de traitement pour une insuffisance cardiaque aiguë peut contribuer à réduire la morbidité et la mortalité des patients et aussi diminuer les coûts des soins médicaux.

A propos Cheetah Medical

Le Système de débit cardiaque non invasif et de surveillance hémodynamique NICOM(R) de Cheetah Medical utilise la technologie BIORECTANCE(R) dont la Société est propriétaire pour fournir un débit cardiaque continu, précis et non invasif ainsi que d'autres paramètres de surveillance hémodynamique vitaux, utiles pour la gestion des fluides et le dosage des médicaments. Le système est approuvé par l'agence américaine des aliments et des médicaments (FDA) et porte le marquage CE, et depuis son lancement commercial en 2008, il a été adopté par un nombre croissant de cliniciens dans le monde entier. Le siège social de Cheetah Medical est situé à Tel Aviv en Israël, et son siège social aux Etats-Unis est situé à Portland dans l'Oregon. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur le site : http://www.cheetah-medical.com.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Yoav Avidor, docteur en médecine, Directeur général de Cheetah Medical, yoav@cheetah-medical.com, téléphone : +972-3-644-0288

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Hémodynamique , Médecine , Urgences , Israël , Patients , Diagnostic , Asthme , Précis , Hôpitaux , Dyspnée , Maladie , Soins , Mortalité , Aliments , Téléphone , Technologie , Prise de décision , Auteur , Coeur , Morbidité , Méthodes , Débit cardiaque , Maladies pulmonaires , Maladies métaboliques , Jugement , Dos

nuance

Pratique médicale: Les +