nuance

Les outils de bases de données de Medidata Solutions seront utilisés dans le cadre d’une étude du National Bureau of Economic Research examinant les coûts des essais cliniques

Le coût croissant du développement de médicaments au cours des dernières années a été attribué à un certain nombre de forces telles que les nouvelles populations de patients et la complexité croissante des essais, mais le poids relatif des divers composants du coût a été difficile à déterminer du fait du manque de données précises. Les chercheurs du NBER utiliseront les données issues des bases de données propriétaires de Medidata sur le coût des essais cliniques, PICAS® et CROCAS®, auxquelles ils accéderont à travers Medidata Grants Manager et Medidata CRO Contractor, afin d’élaborer et de tester la faisabilité et la précision des indices de coût pour suivre les coûts des développements cliniques.

Des économistes de l’Université de Boston et du MIT mettent à profit la gamme étendue de données de l’industrie de Medidata pour analyser les coûts croissants du développement de médicaments

Medidata Solutions (NASDAQ : MDSO), un fournisseur mondial de premier plan de solutions de développement clinique basées sur le concept SaaS (logiciel en tant que service), a annoncé aujourd’hui qu’un projet de recherche du National Bureau of Economic Research (NBER) utilisera des données de référence de l’industrie sur les coûts provenant de Medidata Grants Manager® et de Medidata CRO Contractor® afin d’examiner les principales causes de l’augmentation des coûts du développement de médicaments. L’étude, dirigée par l'associé de recherche du NBER Iain Cockburn, un professeur de finance et d’économie à l’école de commerce de l’Université de Boston, et Ernst Berndt, un professeur d’économie appliquée à l’école de commerce Sloan du MIT, examine la faisabilité de la création d’indices de prix pour les essais cliniques.

Le coût croissant du développement de médicaments au cours des dernières années a été attribué à un certain nombre de forces telles que les nouvelles populations de patients et la complexité croissante des essais, mais le poids relatif des divers composants du coût a été difficile à déterminer du fait du manque de données précises. Les chercheurs du NBER utiliseront les données issues des bases de données propriétaires de Medidata sur le coût des essais cliniques, PICAS® et CROCAS®, auxquelles ils accéderont à travers Medidata Grants Manager et Medidata CRO Contractor, afin d’élaborer et de tester la faisabilité et la précision des indices de coût pour suivre les coûts des développements cliniques.

Les bases de données de Medidata contiennent 15 millions de points de données provenant d’essais cliniques, puisés dans plus de 250 000 sites d’essai ayant bénéficié de bourses de recherche, 8 000 contrats avec des organismes de recherche sous contrat et plus de 27 000 protocoles d’étude. Les données sont issues de donations négociées provenant du monde réel et sont associées à des facteurs tels que la situation géographique, les types d’étude et les domaines thérapeutiques. Les outils de bases de données de Medidata sont conçus pour aider les chercheurs réalisant des essais cliniques à développer des budgets précis pour les essais, assurer des paiements justes et suivis des enquêteurs, limiter les risques liés à la conformité et accélérer le recrutement sur site. Grants Manager et CRO Contractor sont utilisés dans le monde entier par des sociétés pharmaceutiques, de biotechnologie et de dispositifs médicaux ainsi que par des organismes de recherche sous contrat et d’autres organismes responsables de la budgétisation et de la gestion des essais cliniques.

« Les données fournies par Medidata pour ce projet – représentant un vaste éventail de coûts associés aux études financées par le gouvernement et aux activités commerciales de recherche et développement – sont extrêmement difficiles à trouver et sont pourtant essentielles à notre succès », a déclaré le Dr Iain Cockburn, l’un des principaux enquêteurs de l’étude. « Les activités de recherche et développement tendent à être largement hétérogènes, ce qui rend difficile une comparaison utile des statistiques d’une année sur l’autre dans diverses études. Avec les données issues de Medidata Grants Manager et CRO Contractor, nous sommes en mesure d’évaluer la large gamme de composants entrant dans le coût d’un essai clinique, d’examiner ce qui se produit pour ce coût sur la durée et de fouiller dans les forces derrière cela ».

Alors que la réduction des dépenses de santé continue d’être un sujet d’attention de la réforme économique nationale, les résultats de l’étude dont la publication est, d’après MM. Berndt et Cockburn, prévue pour le printemps 2011 devraient influencer la recherche gouvernementale et la recherche commerciale pharmaceutique et biotechnologique en mettant le doigt sur les composants qui augmentent plus rapidement ou plus lentement que les essais cliniques dans leur ensemble.

« Grâce à une technologie novatrice ainsi qu’à des données réelles opportunes et précises, nous nous engageons à aider nos clients à gérer les coûts et la complexité du développement de médicaments – de la conception de l’essai à sa conclusion », a déclaré Tarek Sherif, PDG de Medidata Solutions. « Nous sommes enthousiasmés que les données disponibles par le biais de Medidata Grants Manager et CRO Contractor permettront aux chercheurs affiliés au NBER de mieux comprendre les facteurs de coût dans les essais cliniques, aidant à gérer l’impact économique de la recherche et du développement de médicaments sur l’économie dans son ensemble ».

À propos du NBER

Fondé en 1920, le (NBER - Bureau national de recherche économique) est un organisme de recherche privé, à but non lucratif, non partisan, se consacrant à la promotion d’une meilleure connaissance du fonctionnement de l’économie. Le NBER entreprend et publie des études économiques impartiales destinées aux décideurs politiques, au monde des affaires et au monde académique. Au cours des années, l’agenda de recherche du NBER a englobé un large éventail de sujets auxquels est confrontée notre société. Chaque étude s’est penchée sur le plan économique, examinant en détail le cycle commercial et la croissance économique à long terme. Le travail novateur de Simon Kuznets sur la comptabilité du revenu national, l'étude influente de Wesley Mitchell sur le cycle commercial et la recherche de Milton Friedman sur la demande d’argent et les éléments déterminant les dépenses des consommateurs sont quelques-unes des premières études réalisées au NBER.

À propos de Medidata Solutions Worldwide

Medidata Solutions (www.mdsol.com) est un fournisseur mondial de premier plan de solutions de développement clinique hébergées qui améliorent l'efficacité des essais cliniques des clients. Depuis plus de 10 ans, Medidata apporte l'innovation de nouvelle génération à l'industrie des sciences de la vie afin d'abaisser le coût total du développement clinique, grâce à la planification et à la gestion éclairées des essais cliniques, l'optimisation des processus cliniques et l'interopérabilité des plates-formes. Les solutions avancées de Medidata assurent la gestion d'aspects-clés du processus de développement clinique, notamment le développement de protocoles (Medidata Designer®), la planification et la gestion d’essais (Medidata Grants Manager®, Medidata CRO Contractor®), la gestion des utilisateurs et de l'apprentissage (iMedidata), la randomisation et la gestion de l'approvisionnement pour les essais cliniques (Medidata Balance), le suivi (Medidata Rave Monitor, Medidata Rave Targeted SDV), la saisie des événements défavorables graves (Medidata Rave Safety Gateway) et la saisie, la gestion et la présentation des données des essais cliniques (Medidata Rave®). Medidata compte parmi sa vaste clientèle des sociétés biopharmaceutiques, parmi lesquelles plus de 20 des 25 premières entreprises pharmaceutiques mondiales, des fabricants de dispositifs médicaux et organismes de diagnostic, des établissements universitaires et gouvernementaux, des ORC et d'autres organismes de recherche, ainsi que des organismes de toutes tailles développant des traitements médicaux et des diagnostics dont l'objectif est d'améliorer la vie des patients.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Lois Paul & PartnersSusan McCarron, 781-782-5767Susan_McCarron@lpp.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Essais , Solutions , Recherche , Patients , Organismes , Vie , Sociétés , Traduction , Commerce , Boston , Statistiques , Technologie , Santé , Revenu , Travail , Précis , Jurisprudence , Logiciel , Langue , Apprentissage , Industrie , Gouvernement , Essai clinique , Éléments , Diagnostic , Dépenses de santé , Croissance , Contrats , Connaissance , Comptabilité , Budgets , Biotechnologie

nuance

Actualités professionnelles: Les +