nuance

23 patients exposés à un faible risque de cancer de la prostate non généralisé ont été traités dans le cadre d'essais cliniques utilisant le système de traitement du cancer de la prostate non invasif ExAblate(R)

TIRAT CARMEL, Israël, July 13, 2011 /PRNewswire/ --

Les résultats initiaux sont encourageants et donnent l'espoir d'une option de traitement présentant un faible taux de complications

InSightec Ltd., le leader mondial en matière de technologie par ultrasons focalisés guidés par RM et la seule société ayant reçu de la part de la FDA une approbation pour son système ExAblate(R) utilisé pour traiter les fibromes utérins, a annoncé aujourd'hui que 23 patients exposés à un faible risque de cancer de la prostate non généralisé ont déjà été traités dans le cadre d'essais cliniques du système ExAblate(R), et que les résultats initiaux sont prometteurs.

L'objectif de ces essais est de démontrer la faisabilité de l'utilisation du système par ultrasons focalisés guidés par RM ExAblate(R) dans les traitements de la prostate par voie endorectale, et d'évaluer l'innocuité et l'efficacité préliminaire du traitement. Les essais ont été approuvés par les comités d'éthique locaux indépendants.

Le traitement varie de soins focalisés à l'ablation de la glande dans sa quasi-totalité en fonction de la décision clinique des investigateurs. Sur les 24 traitements qui ont été administrés à 23 patients, cinq ont consisté en une ablation de la glande dans sa quasi-totalité, en préservant le sphincter urinaire des patients qui disposent toujours de leur fonction sexuelle et les paquets vasculo-nerveux, et des traitements focalisés ont été administrés à 18 d'entre eux. Aucun de ces traitements (totalité de la glande ou intervention focalisée) n'a entrainé d'effet indésirable grave pendant ou après les soins, et aucun n'a nécessité d'intervention postérieure au traitement, ce qui démontre un excellent profil d'innocuité.

Le cancer de la prostate est l'un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez l'homme. Approximativement 900 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans le monde. Les options de traitement incluent la prostatectomie (ablation de la prostate), la radiothérapie, la brachythérapie (implantation de sources radioactives) et la cryothérapie. Toutefois, les options actuelles de traitement sont caractérisées par un niveau relativement élevé d'effets indésirables, notamment l'impuissance et l'incontinence, qui nuisent considérablement à la qualité de vie des patients souffrant d'un cancer de la prostate.

" Nous sommes extremement heureux des résultats initiaux, ainsi que du nombre de patients qui ont été recrutés pour ces essais ", a déclaré le Dr. Kobi Vortman, PDG d'InSightec. " L'un des objectifs de notre programme de traitement du cancer de la prostate ExAblate(R) est de démontrer qu'il n'est pas obligatoire qu'un traitement efficace soit accompagné d'effets indésirables graves tels que l'impuissance et l'incontinence. Nous sommes très encouragés par ces premiers résultats, qui nous permettent d'espérer qu'il sera possible à l'avenir de proposer aux patients souffrant du cancer de la prostate une option de traitement caractérisée par une incidence plus faible de complications que les options actuellement disponibles. "

Des essais cliniques se déroulent actuellement dans quatre établissements : l'Université Sapienza de Rome, en Italie, le National Cancer Centre de Singapour, l'Institut d'oncologie NN Petrov de Saint-Pétersbourg, en Russie, et le Jaslok Hospital and Research Center de Mumbaï, en Inde. InSightec étendra prochainement les essais cliniques sur le cancer de la prostate à d'autres établissements réputés.

" Certains de mes patients ont fait état de leurs préoccupations concernant la préservation de leur fonction sexuelle et de leur continence, et je les ai informés du traitement par ultrasons focalisés guidés par RM comme option expérimentale pour les patients exposés à un cancer de la prostate ne présentant que de faibles risques ", a déclaré Christopher Cheng, Professeur associé, Directeur et Consultant principal du Service d'urologie du Singapore General Hospital, à Singapour. " Jusqu'à présent, 9 patients ont été inscrits dans notre établissement pour cet essai et ils ont obtenu de bons résultats initiaux. Nous espérons que cette technique prometteuse deviendra un jour une option standard pour les patients exposés à un cancer de la prostate ne présentant que de faibles risques. "

À propos d'InSightec

InSightec Ltd. est une société fermée détenue par Elbit Imaging, General Electric, MediTech Advisors, LLC ainsi que ses employés. Elle a été fondée en 1999 dans le but de développer la technologie des ultrasons focalisés guidés par RM et de l'intégrer aux salles d'opération de dernière génération. Établie près de Haïfa, en Israël, la société emploie plus de 120 personnes et a investi plus de 170 millions USD dans la recherche, le développement et les études cliniques. Son siège social aux États-Unis est situé à Dallas, au Texas. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : http://www.insightec.com/

À propos d'ExAblate(R)

ExAblate(R) est un système de chirurgie acoustique robotique non invasif guidé par imagerie. Le système ExAblate(R) est le premier à utiliser la technologie par ultrasons focalisés guidés par RM qui combine l'IRM - pour visualiser l'anatomie corporelle, planifier le traitement et controler les résultats du traitement en temps réel - et l'échographie focalisée à haute intensité, pour effectuer l'ablation thermique de tumeurs à l'intérieur du corps de manière non invasive. La thermométrie par RM, qui est fournie uniquement par ce système, permet au médecin de controler et d'ajuster le traitement en temps réel, afin de s'assurer que la tumeur ciblée est traitée et que les tissus avoisinants non ciblés sont épargnés. Le système ExAblate(R) a été approuvé par la U.S. Food and Drug Administration en 2004 en tant que traitement pour les fibromes utérins symptomatiques. À ce jour, plus de 8 000 patients ont été traités dans le monde entier et ont obtenus d'excellents résultats. ExAblate(R) 2000 a reçu le droit d'utiliser le marquage CE pour le soulagement de la douleur des métastases osseuses en juin 2007 et pour l'adénomyose en juin 2010.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Prostate , Tumeurs de la prostate , Patients , Essais , Risque , Israël , Technologie , Temps , Soins , Singapour , Texas , Qualité de vie , Tissus , Urologie , Russie , Rome , Robotique , Vie , Recherche , Radiothérapie , Acoustique , Prostatectomie , Personnes , Objectifs , Italie , Inde , Incidence , Éthique , Douleur , Cryothérapie , Anatomie

nuance

Pratique médicale: Les +