nuance

CaridianBCT débute un essai clinique pour le traitement du sang total à l’aide de la technologie Mirasol® de réduction des agents pathogènes

L’étude, pour laquelle on a commencé à recruter des sujets, prendra de 6 à 12 mois. Il s’agit d’une étude de faisabilité destinée à soutenir les demandes d’autorisations réglementaires aux États-Unis. L’essai est sponsorisé par CaridianBCT Biotechnologies, LLC et il est effectué au centre sanguin Hoxworth de Cincinnati dans l’Ohio.

Létude clinique constitue la prochaine phase du développement dun système transportable de réduction des agents pathogènes et dinnocuité du sang pour le traitement du sang total

CaridianBCT, lun des plus grands fournisseurs mondiaux de technologie, de produits et de services associés aux prélèvements sanguins automatisés, systèmes thérapeutiques, traitements du sang total et technologies de réduction des agents pathogènes, a annoncé aujourdhui avoir débuté un essai clinique portant sur le traitement du sang à laide de la technologie de réduction des agents pathogènes (PRT) Mirasol après avoir reçu laccord de lagence américaine du médicament (U.S. Food and Drug Administration, FDA) et du Ministère américain de la défense. Le système PRT Mirasol est une technologie exclusive qui utilise la riboflavine et la lumière ultraviolette afin de réduire les niveaux dagents pathogènes infectieux et de rendre les globules blancs inoffensifs dans le sang prélevé, améliorant ainsi linnocuité du sang pour transfusions.

Létude, pour laquelle on a commencé à recruter des sujets, prendra de 6 à 12 mois. Il sagit dune étude de faisabilité destinée à soutenir les demandes dautorisations réglementaires aux États-Unis. Lessai est sponsorisé par CaridianBCT Biotechnologies, LLC et il est effectué au centre sanguin Hoxworth de Cincinnati dans lOhio.

« CaridianBCT a réalisé plusieurs études aux États-Unis, en Europe et en Afrique, et continue à travailler avec les centres pour le contrôle des maladies (Centers for Disease Control), la Croix Rouge américaine, certains centres sanguins membres de lAABB pour les essais cliniques, ainsi quavec linstitut militaire Walter Reed pour la recherche (Walter Reed Army Institute of Research) pour démontrer linactivation efficace des agents pathogènes dans les trois constituants du sang avec cette technologie », a déclaré le directeur scientifique de CaridianBCT Biotechnologies, le Dr Raymond Goodrich. « Ces résultats reflètent un engagement continuel envers linnovation et, en particulier, pour faire progresser la science et notre vision en termes damélioration de la vie grâce à un sang de meilleure qualité. »

CaridianBCT Biotechnologies a reçu des fonds pour la recherche du Ministère américain de la défense (U.S. Department of Defense, DOD) dans le but de développer un système transportable pour traiter le sang total et réduire les risques associés aux agents pathogènes véhiculés par le sang et aux dons de globules blancs. Cette étude clinique évaluera les plaquettes, le plasma et les globules rouges durant le stockage. Le comportement in vivo des globules rouges sera évalué dans cette étude chez des sujets sains après traitement des produits sanguins à laide du système PRT Mirasol. Lobjectif de létude est dassurer que le système conserve les performances des constituants traités.

« Chez CaridianBCT, nos chercheurs sattachent avec ferveur à être les leaders du développement de la nouvelle génération de la technologie Mirasol pour le traitement du sang total et de continuer leur mission, à savoir améliorer linnocuité des réserves mondiales de sang grâce à notre technologie de réductions des agents pathogènes », a confié pour sa part le président-directeur général de CaridianBCT, David B. Perez. « Cest encore un honneur pour nous que de travailler sous le sponsorship du Ministère américain de la défense pour être à la tête du développement et des tests du premier système transportable du secteur faisant appel à la technologie de réduction des agents pathogènes. Les patients, où quils se trouvent, peuvent de toute évidence bénéficier de cette technologie simple, sûre et efficace. »

À propos du processus de PRT Mirasol

Le système PRT Mirasol a fait lobjet dune recherche scientifique poussée, de développement et de tests depuis 1999 et son efficacité a été évaluée sur un large éventail dagents pathogènes, notamment les virus, les bactéries, les parasites et les globules blancs. CaridianBCT a récemment reçu la marque CE pour le système PRT Mirasol pour le plasma pour transfusions. Cette homologation vient sajouter à celle de la marque CE du système de PRT Mirasol pour les plaquettes, accordée en octobre 2007. Le système PRT Mirasol est commercialisé dans les pays où la marque CE est acceptée. Il nest cependant pas commercialisé aux États-Unis.

Le système PRT Mirasol est une véritable percée technologique basée sur la lumière ultraviolette (UV) et la riboflavine (vitamine B2) qui a le potentiel de réduire les agents pathogènes et de rendre les globules blancs inoffensifs dans les trois principaux constituants du sang : les plaquettes, le plasma et les globules rouges. Une des caractéristiques uniques du système Mirasol est dutiliser la riboflavine, un composé démontré comme étant non toxique et non mutagène. La riboflavine résiduelle et les photoproduits générés au cours du processus ne présentent aucun risque dangereux pour le manipulateur ni pour le patient, éliminant ainsi le besoin de les supprimer avant la transfusion.

À propos de CaridianBCT

CaridianBCT Biotechnologies, LLC est une filiale à 100 % de CaridianBCT, Inc. CaridianBCT, Inc. améliore la vie grâce à linnovation, à la qualité et aux services fournis par ses collaborateurs, ses produits et ses procédures dans le domaine de la technologie des constituants du sang. Cest lun des plus grands fournisseurs mondiaux de technologie, de produits et de services associés aux prélèvements sanguins automatisés, systèmes thérapeutiques, traitements du sang total et technologies de réduction des agents pathogènes, destinés aux banques du sang, aux hôpitaux et aux structures de recherche clinique et biotechnologique. La société, dont le siège social se trouve à Lakewood dans le Colorado, est présente à linternational dans 32 pays et emploie plus de 2 500 personnes. Pour en savoir davantage, consultez le site www.caridianbct.com.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

CaridianBCTLisa Hayes, +1 303-408-0285Directrice des communications mondiales de lentreprisepress@caridianbct.com

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Sang , Technologie , Essai clinique , Riboflavine , Recherche , Plaquettes , Vie , Traduction , Lumière , Patients , Virus , Tête , Science , Risque , Personnes , Afrique , Parasites , Membres , Langue , Jurisprudence , Hôpitaux , Europe , Essais , Comportement , Colorado , Bactéries

nuance

Médicaments: Les +