nuance

Gilead Sciences donne son accord pour l’acquisition de CV Therapeutics au prix de 20,00 USD par action

CV Therapeutics se concentre sur la mise au point de médicaments à petites molécules pour le traitement des maladies cardiovasculaires. En 2008, ses deux produits commercialisés ont engendré un revenu total de 154,5 millions USD. Il s’agit de la Ranexa® (comprimés de ranolazine à libération prolongée) prescrite pour le traitement des angines chroniques et du Lexiscan® (regadenoson), injection utilisée comme agent pharmacologique de tension pour les scintigraphies myocardiques de perfusion chez les patients ne supportant pas les exercices appropriés. Le pipeline de CV Therapeutics comprend de multiples produits potentiels qui sont actuellement en cours d’évaluation, pour le traitement de la fibrillation auriculaire, des maladies pulmonaires et du diabète.

- L’opération vise à étendre la franchise et le pipeline cardiovasculaire de Gilead -

- La transaction ne devrait pas accroître les bénéfices de Gilead en 2010 -

- Gilead organise une téléconférence aujourd’hui à 8 h 30, heure de l’Est-

Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq :GILD) et CV Therapeutics, Inc. (Nasdaq :CVTX) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord définitif aux termes duquel Gilead acquerra CV Therapeutics pour un montant en argent comptant de 20,00 USD par action, une fois réalisées l’offre publique d’achat et la deuxième étape de la fusion. La transaction a été unanimement approuvée par le Conseil d’administration de CV Therapeutics, lequel a convenu de recommander à ses actionnaires de vendre leurs actions aux conditions proposées. CV Therapeutics deviendra une filiale à part entière de Gilead. On estime à environ 1,4 milliards de dollars la valeur de la transaction qui devrait avoir, sur les bénéfices de Gilead, un effet dilutif en 2009, un impact neutre en 2010 et un effet relutif à partir de 2011 et au-delà.

CV Therapeutics se concentre sur la mise au point de médicaments à petites molécules pour le traitement des maladies cardiovasculaires. En 2008, ses deux produits commercialisés ont engendré un revenu total de 154,5 millions USD. Il s’agit de la Ranexa® (comprimés de ranolazine à libération prolongée) prescrite pour le traitement des angines chroniques et du Lexiscan® (regadenoson), injection utilisée comme agent pharmacologique de tension pour les scintigraphies myocardiques de perfusion chez les patients ne supportant pas les exercices appropriés. Le pipeline de CV Therapeutics comprend de multiples produits potentiels qui sont actuellement en cours d’évaluation, pour le traitement de la fibrillation auriculaire, des maladies pulmonaires et du diabète.

« L’acquisition de CV Therapeutics représente une occasion unique de compléter et de renforcer notre portefeuille cardiovasculaire en expansion », déclare M. John C. Martin, PhD, président et directeur général de Gilead Sciences. « Grâce à une équipe de direction expérimentée, CV Therapeutics s’est dotée d’un portefeuille de produits commercialisés et de recherche qui répondent à d’importants besoins médicaux non couverts. Stratégiquement, ces produits correspondent aux capacités de Gilead et en rejoignent les objectifs. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec l’équipe de CV Therapeutics pour rendre la Ranexa accessible à un plus grand nombre de patients et pour tirer parti du potentiel offert par l’ensemble des programmes prometteurs de la société. »

« Depuis la fondation, il y a plus de 15 ans, de notre société, nous nous sommes concentrés sur la mise au point de médicaments contre les maladies cardiovasculaires », ajoute M. Louis Lange, MD, PhD, président et directeur général de CV Therapeutics. « Grâce au dévouement et aux efforts de nos employés, nous avons réalisé d’énormes progrès pour faire évoluer la pratique cardiologique. Nous sommes très satisfaits de l’offre soumise par Gilead qui représente, croyons-nous, une valeur sûre pour nos actionnaires. »

Modalités de la transaction

La clôture de l’offre publique d’achat est soumise à diverses conditions, dont, au minimum, la vente d’une majorité des parts disponibles des actions ordinaires de CV Therapeutics comprises dans l’offre ainsi que l’expiration de la période d’attente en vertu de la loi antitrust américaine Hart-Scott-Rodino. Il n’y a pas de condition de financement pour la transaction. Gilead envisage de financer la transaction grâce à des liquidités disponibles. La clôture de l’offre d’achat devrait se faire au cours du deuxième trimestre 2009. Après la clôture de cette offre d’achat et lors d’une deuxième étape de la fusion, Gilead acquerra toutes les parts restantes de CV Therapeutics pour un prix fixé à 20,00 USD par action. Dans cette transaction, Merrill Lynch & Co. agit en tant que conseiller financier exclusif de Gilead et Barclays Capital et Goldman, Sachs & Co. interviennent en tant que conseillers financiers de CV Therapeutics. La firme Cooley Godward Kronish LLP fait office de conseiller juridique de Gilead et la firme Latham & Watkins LLP de CV Therapeutics.

Téléconférence

Pour présenter l’offre d’acquisition, Gilead organise une téléconférence aujourd’hui 12 mars 2009 à 8 h 30, heure de l’Est. Pour une écoute en ligne en temps réel, veuillez composer le +1-866-831-6162 (États-Unis) ou le +1-617-213-8852 (autres pays). Le code de la conférence est le 97845336. Une rediffusion de la présentation sera disponible environ une heure après la téléconférence et jusqu’au 15 mars 2009 à 11 h 30, heure de l’Est. Pour y avoir accès, veuillez composer le +1-888-286-8010 (États-Unis) ou le +1-617-801-6888 (autres pays). Le code de la conférence est le 82065804. Les informations diffusées lors de cet événement ne sont valables qu’à la date de la téléconférence et Gilead ne s’engage nullement à mettre à jour ces informations.

À propos de Gilead Sciences

Gilead Sciences est une société biopharmaceutique qui découvre, développe et commercialise des thérapies innovantes dans des domaines où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. La mission de la société est d’améliorer le soin des patients souffrant de maladies mettant leur vie en danger partout dans le monde. Le siège social de Gilead est à Foster City, en Californie, et il existe des filiales en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

À propos de CV Therapeutics

CV Therapeutics, Inc., dont le siège social se trouve à Palo Alto, en Californie, est une société biopharmaceutique se vouant avant tout à appliquer la cardiologie moléculaire à la découverte, la mise au point et la commercialisation de nouveaux médicaments à petites molécules pour le traitement des maladies cardiovasculaires. CV Therapeutics Europe Ltd., sa filiale européenne, est basée au Royaume-Uni.

Comme produits homologués aux États-Unis, CV Therapeutics compte la Ranexa® (comprimés de ranolazine à libération prolongée) qui est prescrite pour le traitement des angines chroniques et le Lexiscan® (regadenoson), injection utilisée comme agent pharmacologique de tension lors des scintigraphies myocardiques de perfusion chez les patients ne supportant pas les exercices appropriés. La Ranexa® (comprimés de ranolazine à libération prolongée) a été approuvée par l’Union européenne comme thérapie d’appoint pour le traitement symptomatique des patients atteints d’angine de poitrine stable difficile à contrôler ou ne tolérant pas les thérapeutiques antiangineuses de première ligne. CV Therapeutics étudie aussi d’autres médicaments candidats et programmes en phase clinique et préclinique de mise au point.

Énoncés prévisionnels

Ce communiqué de presse comprend des énoncés prévisionnels, au sens où l’entend la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995, lesquels sont soumis aux risques, incertitudes et autres facteurs, dont le risque encouru par les deux sociétés que la transaction ne se réalise pas puisque sa clôture est assujettie à certaines conditions. Par exemple, la transaction ne se réaliserait pas si l’offre d’achat n’englobait pas une majorité des parts d’actions ordinaires de CV Therapeutics ou si l’offre ne satisfaisait pas aux exigences de la loi antitrust américaine Hart-Scott-Rodino. Hormis ceux concernant des faits historiques, tous les énoncés de ce communiqué peuvent être considérés comme des énoncés prévisionnels, y compris les énoncés concernant ce qui suit : le calendrier anticipé des rapports et approbations relatifs à la transaction, le calendrier anticipé de la clôture de la transaction, la réalisation de la transaction compte tenu des diverses conditions de clôture, toute anticipation de bénéfices, de revenus et d’autres articles financiers, toute déclaration de la direction relative aux plans, stratégies et objectifs des opérations futures, toute déclaration relative aux attentes, convictions ou assomptions sous-jacentes à ce qui est dit plus haut. En outre, si et quand la transaction est réalisée, des risques et incertitudes subsisteront quant au succès de l’intégration par Gilead des produits et des employés de CV Therapeutics et de Gilead, et quant à sa capacité à maintenir la performance et la croissance commerciale des produits homologués de CV Therapeutics ainsi qu’à promouvoir l’ensemble de ses programmes. Ces risques et incertitudes, ainsi que les autres facteurs et risques généraux associés aux activités respectives de Gilead et de CV Therapeutics telles que décrites dans les rapports et autres documents déposés par chaque société auprès de la Securities and Exchange Commission (commission américaine des valeurs mobilières), pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux auxquels il est fait référence dans les énoncés prévisionnels. Le lecteur est averti de ne pas se fier à ces énoncés prévisionnels. Tous les énoncés prévisionnels sont basés sur l’information aujourd’hui à disposition de Gilead et de CV Therapeutics. Ni Gilead ni CV Therapeutics n’assument d’obligation de mettre à jour ces énoncés prévisionnels ou toute autre déclaration comprise dans ce communiqué de presse.

Informations supplémentaires et où les trouver

L’offre publique d’achat des actions ordinaires en circulation de CV Therapeutics dont il est question dans ce communiqué n’a pas encore commencé. La présente annonce ne constitue ni une offre d’achat ni la sollicitation d'une offre de vente des actions de CV Therapeutics. Il est fortement conseillé aux actionnaires de CV Therapeutics de lire les documents pertinents relatifs à cette offre d’achat quand ceux-ci seront mis à disposition. Ces documents contiendront des informations importantes que les actionnaires devront prendre en considération avant d’envisager une décision concernant la vente de leurs actions. Quand l’offre publique d’achat sera lancée, Gilead déposera les documents liés à cette offre auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) et CV Therapeutics déposera une déclaration de sollicitation/recommandation relative à ladite offre d’achat. La documentation concernant l’offre d’achat (y compris l’offre d’achat, la lettre d’envoi correspondante et certains autres documents) ainsi que la déclaration de sollicitation/recommandation contiendront des informations importantes qu’il faudra lire attentivement avant de prendre une décision concernant l’offre d’achat. L’offre d’achat, la lettre d’envoi correspondante et certains autres documents, ainsi que la déclaration de sollicitation/recommandation, seront mis à la disposition de tous les actionnaires de CV Therapeutics sans aucun frais encourus de leur part. Les documents relatifs à l’offre publique d’achat ainsi que la déclaration de sollicitation/recommandation seront accessibles gratuitement sur le site Web de la SEC à l’adresse www.sec.gov. Il sera possible d’obtenir des exemplaires gratuits de l’offre d’achat, de la lettre d’envoi correspondante et de certains autres documents en contactant Gilead par écrit à l’adresse : Gilead Sciences, Inc., 333 Lakeside Drive, Foster City, CA 94404, États-Unis, attention : Investor Relations. Des exemplaires gratuits de la déclaration de sollicitation/recommandation seront mis à disposition par CV Therapeutics ; contacter : Mackenzie Partners, Inc. au +1-800 322-2885 (appel gratuit) ou au +1-212 929-5500 (appel à frais virés).

En plus de l’offre d’achat, de la lettre d’envoi correspondante et de certains autres documents, ainsi que de la déclaration de sollicitation/recommandation, Gilead et CV Therapeutics déposent auprès de la SEC des rapports trimestriels, annuels et spéciaux ainsi que des circulaires de sollicitation de procurations et d’autres documents. Les investisseurs peuvent consulter et reproduire tout rapport, toute déclaration et autres documents déposés par Gilead ou CV Therapeutics auprès de la SEC en se rendant dans la salle de consultation publique, 100 F Street, N.E., Washington, D.C. 20549, États-Unis. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la salle de consultation publique, veuillez appeler la SEC au +1−800−SEC−0330. Les documents déposés par Gilead et CV Therapeutics auprès de la SEC sont également disponibles au public en s’adressant aux services de consultation des documents commerciaux ainsi que sur le site Web de la SEC à l’adresse http://www.sec.gov.

Intérêts de certaines personnes dans l’offre d’achat et la fusion

Dans le cadre de cette offre d’achat, Gilead sollicitera et certaines personnes peuvent solliciter les actionnaires de CV Therapeutics à vendre leurs parts d’actions. Les directeurs et les cadres dirigeants de Gilead ainsi que ceux de CV Therapeutics peuvent être considérés comme participants à la sollicitation de Gilead auprès des actionnaires de CV Therapeutics pour qu’ils vendent leurs parts d’actions.

Dans le cadre de cette offre d’achat, les investisseurs et les actionnaires peuvent obtenir des renseignements détaillés concernant les noms, affiliations et intérêts des directeurs et des cadres dirigeants de Gilead et de CV Therapeutics en consultant l’offre d’achat, certains autres documents, ainsi que la déclaration de sollicitation/recommandation, quand ces pièces seront à disposition.

Pour en savoir plus sur Gilead Sciences, veuillez consulter le site Web de la société à l’adresse www.gilead.com ou appeler Gilead Public Affairs en composant le +1-800-GILEAD-5 ou le +1-650-574-3000.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Gilead Sciences, Inc.Susan Hubbard, +1-650-522-5715 (Contact investisseurs)Amy Flood, +1-650-522-5643 (Contact médias)ouCV Therapeutics, Inc.John Bluth, +1-650-384-8850 (Contact investisseurs et médias)

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Comprimés , Perfusion , Maladies cardiovasculaires , Diabète , Fibrillation auriculaire , Revenu , Maladies pulmonaires , Lettre , Programmes , Californie , Personnes , Traduction , Europe , Objectifs , Risque , Recherche , Washington , Sociétés , Temps , Vie , Argent , Noms , Langue , Jurisprudence , Documentation , Croissance , Conseil , Cardiologie , Australie

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +