Kowa annonce que les analyses des sous-groupes de l’essai phase II/III de la pérétinoïne (NIK-333) chez les patients post-traitement curatif pour hépatocarcinome (HCC) indiquent les populations qui ont le plus à bénéficier…

Kowa annonce que les analyses des sous-groupes de l’essai phase II/III de la pérétinoïne (NIK-333) chez les patients post-traitement curatif pour hépatocarcinome (HCC) indiquent les populations qui ont le plus à bénéficier de la thérapie à la pérétinoïne

Kowa annonce que les analyses des sous-groupes de l’essai phase II/III de la pérétinoïne (NIK-333) chez les patients post-traitement curatif pour hépatocarcinome (HCC) indiquent les populations qui ont le plus à bénéficier de la thérapie à la pérétinoïne

La pérétinoïne peut réduire la carcinogenèse de novo

Présenté au Gastrointestinal Cancers Symposium 2011

de l’American Society of Clinical Oncology

Kowa Company, Ltd. a annoncé aujourd’hui que les résultats des analyses des sous-groupes de l’essai clinique de phase II/III sur la pérétinoïne (nom générique ; code, NIK-333), qui évaluait son efficacité inhibitrice concernant la récidive du carcinome hépatocellulaire (HCC), ont été présentés à la séance de communications par affiches du Gastrointestinal Cancers Symposium 2011 de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO-GI 2011) le 21 janvier 2011 à San Francisco, États-Unis (résumé numéro 165).

Les analyses ont été effectuées sur deux sous-groupes (patients présentant une insuffisance hépatique modérée (Child-Pugh A*) ou patients présentant une insuffisance Child-Pugh A avec un diamètre de tumeur majeure inférieur à 20 mm avant traitement curatif).

Dans ces sous-groupes, la pérétinoïne à 600 mg/jour montre une réduction significativement plus importante du risque de récidive du HCC ou de mort (critère d’efficacité premier) comparé au placebo. Ces résultats étaient meilleurs que ceux de l’étude globale et semblent indiquer ceux des sous-groupes de patients qui peuvent bénéficier du traitement à la pérétinoïne. L’observation donne une indication de son mode d’action par le fait qu’il suggère que la pérétinoïne peut prévenir la survenue de nouvelles tumeurs du foie. Ces résultats confortent l’analyse de l’étude phase II/III suggérant que la pérétinoïne supprime la récidive du HCC.

*Le système de notation Child-Pugh A, B ou C, classe l’insuffisance hépatique chez les patients souffrant de cirrhose du foie et sert à évaluer le pronostic des patients.

À propos des analyses de sous-groupes de l’essai phase II/III

Dans ces analyses de sous-groupes, des patients classés Child-Pugh A qui conservent une fonction hépatique relativement préservée, ont été sélectionnés pour évaluer l’efficacité (le taux de survie sans récidive (RFS) de la pérétinoïne. L’évaluation des critères d’efficacité sur le HCC ou les maladies liées au HCC (notamment la survie globale et le RFS) peut être brouillée par l’inclusion de patients souffrant d’insuffisance hépatique modérée à sévère (Child-Pugh B ou C), parce que ces patients présentent des taux d’événements indésirables plus élevés, cela incluant la mort, imputables à une cirrhose hépatique sous-jacente. La récidive du HCC se répartit généralement en deux types : métastase intrahépatique et carcinogenèse (multicentrique) de novo. La quasi-totalité des récidives survient chez les patients qui ont été traités pour une tumeur majeure de diamètre inférieur à 20 mm du fait de carcinogenèse de novo, de sorte que les patients qui avaient précédemment présenté une tumeur de diamètre inférieur à 20 mm ont été sélectionnés pour évaluer l’effet de la pérétinoïne sur la carcinogenèse de novo.

Parmi les 401 patients de l’essai phase II/III, 310 avaient présenté une insuffisance hépatique Child-Pugh A, et 144 une insuffisance hépatique Child-Pugh A ainsi qu’une tumeur majeure de diamètre inférieur à 20 mm. Dans le sous-groupe Child-Pugh A, la pérétinoïne à 600 mg/jour (n=100) a réduit le risque de récidive du HCC ou de mort d’environ 40 % comparé au placebo (n=106) [RR=0,60 (IC 95 % : 0,40-0,89)]. Dans le sous-groupe classé Child-Pugh A et présentant une tumeur majeure antérieure de taille inférieure à 20 mm, la pérétinoïne à 600 mg/jour (n=49) a montré une réduction de 62 % du risque de récidive du HCC et de mort, comparé au placebo (n=49) [RR=0,38 (IC 95 % : 0,20-0,71)].

Les événements indésirables considérés par rapport à la pérétinoïne sont essentiellement la protéinurie, l’hypertension et la migraine, mais tous à un niveau tolérable.

Les analyses de sous-groupes chez les patients présentant une insuffisance hépatique Child-Pugh A ont montré un effet d’inhibition plus net sur la récidive du HCC que dans l’essai phase II/III, supérieur dans le sous-groupe de patients qui avait présenté une tumeur majeure antérieure de diamètre inférieur à 20 mm. On considère que l’efficacité peut être imputable à l’inhibition de la carcinogenèse de novo.

Ces résultats ont conforté l’effet inhibiteur de la pérétinoïne sur la récidive du HCC suggéré par l’étude phase II/III.

À propos de l’essai phase II/III

Cet essai évaluait la capacité de la pérétinoïne à inhiber la récidive du HCC chez les patients ayant été soumis à un traitement curatif de HCC positif au virus de l’hépatite C (HCV). Ces résultats ont également été présentés en juin 2010 à l’ASCO 2010 de Chicago (États-Unis) et à l’ILCA 2010 de Montréal (Canada), en septembre 2010.

Les résultats de l’essai phase II/III ont indiqué que la pérétinoïne administrée à raison de 600 mg/jour pendant 96 semaines réduit la récidive du HCC après traitement curatif par rapport au placebo.

Commentaires d’experts concernant cet essai

Le Dr Kiwamu Okita (superintendent de l’hôpital Shimonoseki Kohsei, professeur émérite de l’université Yamaguchi), président du comité de coordination de l’essai phase II/III, a déclaré : « Dans les analyses de sous-groupes de notre essai nous avons pu constater un effet plus net de la pérétinoïne qui conforte les données de notre essai clinique phase II/III. Et nous suggérons fortement que la pérétinoïne inhibe la carcinogenèse de novo du HCC. Cela étant considéré, nous supposons que la pérétinoïne peut inhiber non seulement la récidive du HCC, mais aussi la carcinogenèse de la cirrhose. »

À propos de la pérétinoïne

La pérétinoïne est un rétinoïde acyclique oral ayant une structure de type vitamine A, et dont la principale molécule de ciblage est le récepteur nucléaire de la rétinoïde.

À propos de Kowa

Kowa Company, Ltd. (Siège social : Nagoya, Japon, président-directeur général : Yoshihiro Miwa, « Kowa ») est une multinationale non cotée dont le siège est situé à Nagoya, au Japon. La société Kowa, fondée en 1894, est engagée activement dans diverses activités de fabrication et activités commerciales dans les domaines des produits pharmaceutiques, sciences de la vie, technologies de l’information, textiles, machines et divers produits grand public. Dans son segment des produits pharmaceutiques éthiques, la société offre notamment le médicament pour l’hypercholestérolémie Livalo (pitavastatine) aux marchés japonais, américains et autres marchés mondiaux, et procède actuellement à l’extension du Livalo à l’échelle mondiale.

Les filiales américaines de Kowa sont Kowa Research Institute, Inc., pour la recherche et le développement de produits pharmaceutiques, et Kowa Pharmaceuticals America, Inc., qui commercialise leurs produits pharmaceutiques. Les filiales européennes de Kowa sont Kowa Research Europe, Ltd., pour la recherche et le développement de produits pharmaceutiques, et Kowa Pharmaceutical Europe Co. Ltd., qui commercialise leurs produits pharmaceutiques. Kowa exploite son réseau mondial à partir de bases trilatérales Japon-Europe-États-Unis.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Kowa Company, Ltd.Kazuhiro Kachi, +81-3-3279-7392 (renseignements en japonais seulement)info-peretinoin@kowa.co.jp</a> (renseignement en japonais et en anglais)Fax : +81-3-3279-7250

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Récidive , Placebo , Mort , Insuffisance hépatique , Japon , Risque , Europe , Foie , Survie , Traduction , Recherche , Textiles , Virus , Taux de survie , San Francisco , Tumeurs , Tumeurs du foie , Vie , Réseau , Affiches , Protéinurie , Pronostic , Migraines , Langue , Jurisprudence , Essai clinique , Cirrhose du foie , Chicago , Carcinome hépatocellulaire , Carcinome , Canada

Médicaments: Les +