Synergy Pharmaceuticals obtient un brevet américain pour le SP-333, le médicament en cours de développement de Synergy pour les maladies inflammatoires d'ordre gastro-intestinal

« Le SP-333 représente, à notre connaissance, l'agoniste du guanylate cyclase C le plus puissant et le plus stable jamais développé », a déclaré le Dr Gary S. Jacob, président et directeur général de Synergy Pharmaceuticals. « Le brevet délivré, qui couvre la composition de matière du SP-333, est un ajout important à notre portefeuille de propriété intellectuelle, fournissant le cadre pour nos plans visant à rechercher des agonistes du guanylate cyclase C afin de traiter les maladies inflammatoires de l'intestin telles que la rectocolite hémorragique ».

Synergy Pharmaceuticals, Inc. (OTCBB : SGYP), développeur de nouveaux médicaments destinés à traiter les troubles et les maladies d'ordre gastro-intestinal, a annoncé aujourd'hui qu'en date du 1er février 2011, l'U.S. Patent and Trademark Office a délivré le brevet américain n° 7 879 802, couvrant le nouveau médicament candidat SP-333 de Synergy pour traiter l'affection abdominale inflammatoire. Le SP-333 est un agoniste du guanylate cyclase C (GC-C) de deuxième génération disposant du potentiel de traiter les maladies gastro-intestinales telles que la rectocolite hémorragique. Le brevet, intitulé « Agonists of Guanylate Cyclase Useful for the Treatment of Gastrointestinal Disorders, Inflammation, Cancer and Other Disorders » (Agonistes du guanylate cyclase utiles pour le traitement des troubles gastro-intestinaux, l'inflammation, le cancer et d'autres troubles) revendique spécifiquement la composition de matière du SP-333 et son utilisation dans le traitement des maladies humaines.

« Le SP-333 représente, à notre connaissance, l'agoniste du guanylate cyclase C le plus puissant et le plus stable jamais développé », a déclaré le Dr Gary S. Jacob, président et directeur général de Synergy Pharmaceuticals. « Le brevet délivré, qui couvre la composition de matière du SP-333, est un ajout important à notre portefeuille de propriété intellectuelle, fournissant le cadre pour nos plans visant à rechercher des agonistes du guanylate cyclase C afin de traiter les maladies inflammatoires de l'intestin telles que la rectocolite hémorragique ».

« La science derrière le SP-333 marque une nouvelle approche du traitement des maladies anti-inflammatoires d'ordre gastro-intestinal », a déclaré le Dr Kunwar Shailubhai, conseiller scientifique en chef de Synergy Pharmaceuticals, et inventeur principal du SP-333. « Dans les études animales de l'inflammation gastro-intestinale, le SP-333 à une dose orale de seulement 0,05 mg/kg de poids corporel a démontré une activité anti-inflammatoire supérieure par rapport à l'acide 5-aminosalicylique (5-ASA) donné à une dose de 100 mg/kg. Nous sommes enthousiasmés par l'impressionnante activité anti-inflammatoire du SP-333 et sommes heureux d'être les premiers à breveter un médicament dans cette catégorie de nouvelle génération de traitements potentiels pour les maladies inflammatoires d'ordre gastro-intestinal ».

Synergy prévoit de déposer une demande de nouveau médicament de recherche pour ce traitement innovant en 2011 et envisage d'initier un essai de phase I du SP-333 sur des volontaires sains avant la fin de l'année. Le SP-333 sera le deuxième médicament du portefeuille d'agonistes du guanylate cyclase C de Synergy à entrer à l'hôpital.

À propos du SP-333

Le SP-333 est un analogue synthétique de l'uroguanyline, une hormone natriurétique qui est normalement produite dans le tractus intestinal du corps humain. La déficience de cette hormone est supposée être l'une des raisons principales de la formation de polypes pouvant provoquer le cancer du côlon ainsi que des troubles inflammatoires d'ordre gastro-intestinal débilitants et difficiles à traiter tels que la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn. Le SP-333, administré par voie orale, se lie et active le guanylate cyclase C (GC-C) exprimé sur les cellules épithéliales recouvrant la muqueuse gastro-intestinale, provoquant une activation du guanylate cyclase C. Sur les modèles animaux, l'administration orale du SP-333 améliore l'inflammation gastro-intestinale en supprimant la production de certaines cytokines pro-inflammatoires.

À propos de la rectocolite hémorragique

Plus de 500 000 Américains sont touchés par la rectocolite hémorragique, un type d'affection abdominale inflammatoire qui provoque une inflammation chronique du côlon. Tout comme la maladie de Crohn, l'autre forme majeure d'affection abdominale inflammatoire, la rectocolite hémorragique est douloureuse et débilitante, et peut conduire à d'autres complications graves et potentiellement fatales comme une augmentation de l'incidence du cancer du côlon. Il n'existe à ce jour aucun traitement médical pour la rectocolite hémorragique. Un besoin médical considérable existe pour le contrôle et le traitement de la rectocolite hémorragique.

À propos de Synergy Pharmaceuticals, Inc.

Synergy est une société biopharmaceutique qui se consacre au développement de nouveaux médicaments destinés à traiter les troubles et les maladies d'ordre gastro-intestinal. Le candidat-médicament exclusif plecanatide de Synergy est un analogue synthétique de l'uroguanyline, une hormone gastro-intestinale naturelle, qui agit en activant le récepteur de guanylate cyclase C (GC-C) sur les cellules épithéliales des voies gastro-intestinales. Le plecanatide a récemment terminé un essai clinique de phase IIa sur des patients pour le traitement de la constipation chronique. La Société prévoit de démarrer un essai clinique contrôlé par placebo, à doses orales répétées, de 90 jours de phase II/III du plecanatide sur des patients souffrant de constipation chronique au deuxième trimestre 2011. Le plecanatide est également en cours de développement pour le traitement du syndrome du côlon irritable à constipation prédominante (IBS-C), le premier essai sur des patients atteints d'IBS-C étant prévu pour 2011. Vous trouverez davantage d'informations sur le site http://www.synergypharma.com.

Certains énoncés contenus dans ce communiqué de presse sont prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés sont identifiés par des termes tels que « anticiper », « penser », « prévoir », « estimer » et « envisager », entre autres. Ces énoncés prospectifs, incluant le projet de Synergy de démarrer un essai clinique contrôlé par placebo, à doses orales répétées, de 90 jours de phase II/III du plecanatide sur des patients souffrant de constipation chronique au deuxième trimestre 2011, sont basés sur les attentes actuelles de Synergy et les résultats réels pourraient être sensiblement différents. Il existe un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans de tels énoncés prospectifs. Ces facteurs incluent, sans s'y limiter, une concurrence importante ; notre capacité à assurer la continuité des activités ; notre besoin de financement supplémentaire ; les incertitudes liées à la protection des brevets et aux litiges ; les incertitudes liées au remboursement de tiers ou de gouvernements ; des efforts limités dans les ventes et le marketing et notre dépendance envers des tierces parties ; et les risques liés à l'échec de l'obtention d'autorisations de la FDA et à la non-conformité avec les réglementations de la FDA. Comme pour tout médicament en cours de développement, il existe des risques significatifs liés au développement, à l'autorisation réglementaire et à la commercialisation de nouveaux produits. Il n'est pas garanti que les futurs essais cliniques évoqués dans ce communiqué de presse seront finalisés ou fructueux ou qu'un quelconque produit obtiendra une autorisation réglementaire pour une quelconque indication ou que sa commercialisation s'avère réussie. Synergy rejette toute obligation de mettre à jour ou réviser ces énoncés prospectifs. Les investisseurs se doivent de lire les facteurs de risque exposés dans le formulaire 10-K/A de Synergy pour l'exercice clos au 31 décembre 2009 et les rapports périodiques déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Synergy Pharmaceuticals, Inc.Président et directeur généralGary S. Jacob, Ph.D., +1-212-297-0020gjacob@synergypharma.comouInvestisseurs et Médias :Rx Communications Group, LLCMelody A. Carey, 917-322-2571mcarey@rxir.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Rectocolite , Guanylate cyclase , Connaissance , Propriété intellectuelle , Propriété , Inflammation , Rectocolite hémorragique , Côlon , Constipation , Patients , Essai clinique , Maladie de Crohn , Tumeurs du côlon , Traduction , Placebo , Maladie , Cellules , Cellules épithéliales , Cytokines , Brevets , Syndrome du côlon irritable , Syndrome , Science , Risque , Corps humain , Recherche , Langue , Essais , Polypes , Facteurs de risque , Périodiques , Incidence , Muqueuse , Marketing , Animaux , Jurisprudence

Médicaments: Les +