nuance

BIOTRONIK présente son nouveau modèle économique: le monitorage à distance réduit la charge de travail hospitalière et le coût des dépenses de santé pour les patients possédant un défibrillateur cardiaque implantable

BIOTRONIK CardioMessenger - portable device (Photo: Business Wire)

Pour la première fois, un modèle économique qui évalue la charge correspondant au calendrier des suivis devant être effectués en consultation dans un cabinet médical par les patients possédant un défibrillateur cardiaque implantable en Allemagne et au Royaume-Uni vient d'être présenté. Le 6 novembre, lors du 14e Congrès annuel de l'International Society for Pharmacoeconomics and Outcomes Research (ISPOR)qui s'est tenu à Madrid, en Espagne, BIOTRONIKa présenté une série de quatre affiches soulignant la charge des dépenses de santé que représente le suivi des patients auxquels a été implanté un pacemaker ou cardioverteur-défibrillateur implantable (ICD) et de ceux qui suivent une thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT) en Allemagne et au Royaume-Uni.

BIOTRONIK CardioMessenger - portable device (Photo: Business Wire)

BIOTRONIK CardioMessenger - portable device (Photo: Business Wire)

"Le fait d'accroître le nombre de patients va stimuler la demande de services de suivi, créant, pour les prestataires de services de soins cardiologiques, une charge potentiellement ingérable," prévoit le Dr. Carsten StoepelduLukas Hospital de Neuss, en Allemagne. "De nouvelles stratégies sont requises pour gérer l'augmentation attendue de la charge de travail liée à un suivi obligatoire de ces patients. BIOTRONIK Home Monitoring® est une méthode particulièrement efficace d'effectuer des suivis, comme l'a prouvé l'étude TRUST1-2: BIOTRONIK Home Monitoring®offre une diminution de 45% des consultations de suivi en cabinet. La sécurité du patient est simultanément améliorée grâce au dépistage précoce des effets indésirables d'importance clinique."

Pour le modèle allemand, environ 677.800 patients possédant, pour la plupart, un défibrillateur cardiaque implantable, ont été évalués en 2010. En supposant deux consultations par an pour les patients possédant un pacemaker contre quatre pour ceux auxquels a été implanté un cardioverteur-défibrillateur implantable (ICD) ou suivant une thérapie resynchronisation cardiaque (CRT), le nombre total de suivis de routine augmenterait, passant de 1,66 million en 2010 à 2,23 millions en 2015. Ces estimations n'incluent pas les suivis non-planifiés. Le coût social annuel des consultations de suivi de routine effectuées par les patients possédant un défibrillateur cardiaque implantable en Allemagne devrait grimper, passant de 106 millions d'euros en 2010 à 142 millions d'euros en 2015. Si 50% du total des patients effectuent une consultation annuelle de suivi dans un cabinet et le reste du suivi à distance, les économies réalisées chaque année - patients et hôpitaux confondu - pourraient atteindre 44 millions d'euros en 2015.

Pour le modèle britannique, 225.000 patients possédant, pour la plupart, un défibrillateur cardiaque implantable, ont été évalués. En supposant deux consultations par an pour les patients possédant un pacemaker contre quatre pour ceux auxquels a été implanté un cardioverteur-défibrillateur implantable (ICD) ou suivant une thérapie resynchronisation cardiaque (CRT), le nombre total de suivis de routine augmenterait, passant de 538.000 en 2010 à 836.000 en 2015. Ces estimations ne comprennent pas les suivis non-planifiés. Pour le Royaume-Uni, il est prévu que le coût social augmente rapidement, passant de 28 millions d'euros en 2010 à 43 millions d'euros en 2015. Si 50% du total des patients réalisent une seule consultation de suivi dans un cabinet par an et le reste du suivi à distance, l'économie en termes de coût annuel - patients et hôpitaux confondus - pourrait atteindre 13 millions d'euros en 2015.

"Les hôpitaux, sociétés d'assurance de santé et politiques ont besoin de trouver des solutions permettant de gérer la charge de travail qui résulte des consultations de suivi effectuées par les patients possédant un défibrillateur cardiaque implantable," a commenté le Dr. Carsten Stoepel. "Deux possibilités s'offrent à nous: financer l'augmentation les capacités hospitalières ou rechercher des moyens de travailler plus efficacement, notamment grâce à des outils de gestion des patients à distance tels BIOTRONIK Home Monitoring®."

Etant donné qu'entre 70% et 90% de toutes les consultations de suivi de routine planifiées, effectuées dans un cabinet médical, ne nécessitent aucune autre mesure, et si l'on prend en considération l'augmentation du nombre de patients, les gains potentiels d'efficacité assurés par le monitorage à distance s'avère évident: "BIOTRONIK Home Monitoring®constitue l'outil parfait permettant aux médecins d'accroître réellement l'efficacité," explique le Dr. Werner Braun, Directeur général de BIOTRONIK.

"En fait, cette technologie aide les médecins à mieux suivre le statut de leurs patients, en comparaison avecc les méthodes traditionnelles de gestion du suivi. Les économies réalisées grâce à BIOTRONIK Home Monitoring®pourraient contribuer à rembourser les systèmes, et les spécialistes médicaux pourraient consacrer le temps gagné grâce à l'utilisation de cette technologie de monitorage automatique aux patients possédant un défibrillateur cardiaque implantable, qui, selon les données observées, ont un réel besoin d'attention immédiate, en comparaison avec ceux pour lesquels les consultations n'aboutissent pas à des diagnostics susceptibles d'être mis en oeuvre concrètement," explique le le Dr. Carsten Stoepel. "L'étude TRUST a montré que 90% des suivis planifiés n'aboutissent à aucune action et ne requièrent pas de tête-à-tête avec un clinicien. BIOTRONIK Home Monitoring®permet de réduire de manière significative la charge du suivi, tout en fournissant simultanément un dépistage précoce des effets cliniques indésirables. En résumé, cet outil améliore la manière dont les médecins soignent les patients, quel que soit le dispositif cardiaque électronique implanté," commente M. Stoepel.

À propos du système BIOTRONIK Home Monitoring®

BIOTRONIK Home Monitoring® est le premier et unique système de suivi à distance du patient à avoir reçu l'approbation de la FDA et de la CE pour la diminution de la surveillance en centre médical et la détection précoce des événements cliniques pertinents, ce qui permet une intervention plus rapide du médecin, sur la base des résultats de l'essai de référence TRUST1-2. . Ce système est unique car il permet la surveillance sans fil et à distance de l'état du patient et du dispositif implantable, avec une actualisation quotidienne, tout cela indépendamment de toute interaction du patient. BIOTRONIK Home Monitoring® a ouvert la voie aux avancées réalisées dans le suivi à distance du patient depuis sa première application clinique au cours de l'année 2000. Aujourd'hui, BIOTRONIK Home Monitoring® est largement utilisé dans plus de 3.800 cliniques et 55 pays au monde.

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG

L’une des plus importantes sociétés du monde dans le domaine des dispositifs médicaux cardiovasculaires, forte de plusieurs millions de dispositifs implantés, la société BIOTRONIK est présente dans plus de 100 pays et dotée d'effectifs mondiaux comptant plus de 5 600 personnes. Réputée pour sa présence à l'écoute de la communauté médicale, BIOTRONIK évalue les défis auxquels sont confrontés les médecins et fournit les meilleures solutions pour toutes les phases de la surveillance de patients, des diagnostics jusqu'au traitement et à la gestion des patients. Qualité, innovation et fiabilité sont les clés de voûte de BIOTRONIK et de son succès croissant, et suscitent la confiance et la sérénité des médecins et de leurs patients dans le monde entier.

More information:www.biotronik.com

Référence:

1Varma et al., Circulation 2010, 122, 325–332

2Varma et al., Circ Arrhythm Electrophysiol 2010, 3:428–436

Veuillez nous remettre une copie dès la publication.

Galerie photos/multimédias disponible: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50059061&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

BIOTRONIK SE & Co. KGSandy HathawayDirectrice sénior Communications globalesTél. +49 (0) 30 68905 1602Courriel: sandy.hathaway@biotronik.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Travail , Santé , Charge de travail , Dépenses de santé , Médecins , Allemagne , Hôpitaux , Pacemaker , Économies , Traduction , Tête , Technologie , Solutions , Sociétés , Affiches , Économie , Thérapie de resynchronisation cardiaque , Temps , Soins , Sécurité , Assurance , Personnes , Attention , Méthodes , Confiance , Langue , Jurisprudence , Espagne , Électronique

nuance

Actualités professionnelles: Les +