Une nouvelle étude réalisée par la filiale ESMT Competition Analysis montre que la réduction du prix des médicaments peut faire obstacle à le développement de nouveaux médicaments

"Notre étude illustre les conséquences potentielles de la réglementation des prix et du remboursement sur l'innovation pharmaceutique. Elle montre également que, si elle est appliquée de manière inadéquate, la réglementation peut réduire la valeur des projets pharmaceutiques et tronquer les ressources disponibles pour les mener à bien," a déclaré le Dr. Hans W. Friederiszick de la filiale ESMT CA. "Les investisseurs sensés opteront naturellement pour les choix d'investissement les plus lucratifs, c'est pourquoi la réglementation exerce un effet direct sur le nombre de médicaments développés et les caractéristiques de ceux-ci."

Selon une étude indépendante révolutionnaire réalisée par la filiale ESMT Competition Analysis (ESMT CA), la diminution du prix des produits pharmaceutiques réduira gravement le nombre de nouveaux médicaments commercialisés. Pour la première fois, l'étude sur "l'innovation pharmaceutique et la réglementation des prix" modélise et quantifie clairement le lien direct entre une réglementation stricte et une faible innovation. Parmi les nouveaux médicaments susceptibles d'être le plus affectés par une réglementation tarifaire stricte figurent les antibiotiques ainsi que les traitements des maladies cardiovasculaires et des troubles du système immunitaire tels la sclérose en plaques et la méningite chronique.

"Notre étude illustre les conséquences potentielles de la réglementation des prix et du remboursement sur l'innovation pharmaceutique. Elle montre également que, si elle est appliquée de manière inadéquate, la réglementation peut réduire la valeur des projets pharmaceutiques et tronquer les ressources disponibles pour les mener à bien," a déclaré le Dr. Hans W. Friederiszick de la filiale ESMT CA. "Les investisseurs sensés opteront naturellement pour les choix d'investissement les plus lucratifs, c'est pourquoi la réglementation exerce un effet direct sur le nombre de médicaments développés et les caractéristiques de ceux-ci."

Les nouveaux antibiotiques constatent une baisse de 100% de leur rentabilité escomptée (connue sous le nom "Expected Net Present Value" - ENPV) en phase un d'essai clinique, pour un modèle tarifaire largement utilisé dans l'UE. L'Expected Net Present Value (ENPV) est également plus faible, quoique de manière moins spectaculaire, dans un plus grand nombre d'étapes d'essais cliniques. D'autres médicaments à faible marge et/ou volume de ventes sont affectées similairement.

L'étude réalisée par la filiale ESMT CA a été commandée par Novartis et est basée sur la simulation unique du processus de prise de décision d'une société pharmaceutique représentative, calibrée à l'aide des données disponibles au public. Prenant en compte les paramètres tels notamment le coût de développement de nouveaux produits, la probabilité d'échec lors des essais cliniques et celle qu'un produit fini ne soit pas considéré comme particulièrement novateur par les régulateurs, ce modèle tire des conclusions des actions simulées de la société pharmaceutique.

Dans leur ensemble, les gouvernements européens considèrent les modèles de tarification pharmaceutique comme un outil de contrôle des coûts dans le secteur de la santé publique, mais ne reconnaissent pas dans la même mesure son implication sur la valeur des produits et, par conséquent, sur le développement de nouveaux médicaments. L'External Price Benchmarking ou Prix de référence externe (EPB), un modèle largement utilisé dans les pays de l'OCDE, entraîne une baisse de 5,7% de la valeur optimale des portefeuilles pharmaceutiques d'une société représentative lors de la simulation réalisée par le groupe ESMT CA. L'Internal Reference Pricing ou Prix de référence Interne (IRP), utilisé dans 17 pays de l'UE et 3 pays de l'OCDE hors UE, entraîne une baisse de 11,7% de celle-ci. Le fait que certaines régions du monde fonctionnent selon le modèle IRP alors que d'autres préfèrent le modèle EPB ne fait qu'accentuer le problème, étant donné que les prix internes sont alors exportés vers des marchés externes, aboutissant à une baisse de 19,8% de la valeur des portefeuilles.

Si on les compare aux prix basés sur le marché, toutes les formes de réglementation des prix réduisent potentiellement la valeur des projets et des ressources disponibles pour les activités de R & D. Les prix inférieurs à ceux de la valeur du marché dans le cas de l'IRP et de l'EPB signifient que les sommes disponibles pour investir dans de nouveaux produits sont moindres. Pour un produit sur dix, dont la moitié sont hautement innovants, le lancement peut échouer à cause de l'IRP. Ceci est dû au fait que l'IRP peut regrouper des médicaments novateurs venant tout juste d'être lancés, et d'autres médicaments, plus anciens, dont la durée de brevet a déjà expiré ou est sur le point de l'être, raccourcissant effectivement ainsi le cycle de vie des médicaments novateurs et réduisant les incitations en faveur de l'innovation.

Par ailleurs, il s'avère que les modèles de tarification actuels favorisent souvent les innovations pharmaceutiques "révolutionnaires" plutôt que les "médicaments de suivi", ou les améliorations incrémentielles. Par exemple, dans le cadre d'une forme d'IRP introduite en Allemagne en 2004, le prix des médicaments les moins connus est toujours référencé en fonction de celui du médicament first-in-class pertinent, même s'ils possèdent des caractéristiques nouvelles et bénéfiques. Ceci peut conduire à une compréhension distincte du terme "innovation" par les patients et les pharmaciens. Une statine, par exemple, peut être redéveloppée afin de présenter moins d'effets secondaires ou d'être plus bénéfique pour un groupe de patients donné. Ceci pourra être considéré par le patient comme un développement novateur, mais ne sera pas nécessairement suffisamment novateur du point de vue du régulateur tarifaire pour bénéficier d'une réglementation favorable. Ce rapport démontre par conséquent la nécessité de soutenir à la fois le meilleur produit et le produit first-in-class, plutôt que d'effectuer une distinction réglementaire entre les produits révolutionnaires et tous les autres.

A propos de la filiale ESMT Competition Analysis

ESMT (European School of Management and Technology) est une école de commerce internationale, basée à Berlin, en Allemagne. La filiale ESMT Competition Analysis (ESMT CA) est le cabinet de conseil économique de l'ESMT, qui fournit des conseils au cas par cas et effectue des recherches sur des sujets-clé dans le domaine de la politique de concurrence et de la réglementation. Cette étude, dont l'objectif était d'améliorer la compréhension de la relation potentiellement négative entre la tarification de la maîtrise des coûts, la réglementation du remboursement et l'innovation pharmaceutique globale, a été commandée par Novartis. http://www.esmt.org/eng/consulting/esmt-competition-analysis/

Le rapport complet peut être téléchargé à partir du site Internet de l'ESMT sur:https://www.esmt.org/fm/479/WP-109-03.pdf

Contexte et définitions

Le processus de découverte et de développement d'un médicament dure en moyenne dix ans. Il comporte des risques car un candidat-médicament peut s'avérer dangereux ou inefficace lors des essais cliniques, ou le processus d'autorisation marketing peut considérer comme insuffisantes les informations collectées dans le but d'une demande de nouveau médicament. On estime à, au mieux, un sur 5.000 les candidats-médicaments développés avec succès et obtenant une autorisation marketing. L'industrie pharmaceutique basée sur la recherche investit 71.409.000.000 € chaque année dans la recherche, ce qui correspond à plus de 19,2% de toutes les dépenses globales de R & D du secteur privé.

Le prix de référence interne (IRP): (Egalement connu sous le nom de Jumbo Group et Prix de référence thérapeutique). Le prix d'un médicament ou le montant remboursé dans un pays donné est basé sur le prix des médicaments similaires d'un point de vue chimique, pharmaceutique ou thérapeutique dans le même pays, à moins que le médicament ne soit considéré comme hautement innovant.

Le prix de référence externe (EPB): (Egalement connu sous le nom "Prix de référence international"). Le prix d'un médicament dans un pays donné est basé sur celui du même médicament dans d'autres pays. Le panier de pays de référence est choisi en fonction de la proximité économique et/ou géographique. Les pays européens ont notamment tendance à constituer une référence les uns pour les autres.

Le prix du marché: l'assureur santé est un "preneur de prix". L'augmentation maximale pouvant être facturée par une entreprise pour un nouveau produit innovant correspond à la différence marginale qu'un acheteur est prêt à payer pour un nouveau produit, par rapport au traitement existant ou aux alternatives concurrentes. Elle est également limitée par sa position de négociation vis-à-vis de l'assureur de santé qui paie pour ce produit.

Le prix basé sur la valeur: le prix d'un médicament dans un pays donné est basé sur une analyse coût-efficacité ou coût-bénéfice dans laquelle le coût d'un médicament est échangé contre ses avantages en matière de santé (quantité et qualité de vie). L'évaluation pharmaco-économique va de pair avec les médicaments personnalisés.

A propos de la méthodologie

Le modèle de la filiale ESMT CA simule le processus de prise de décision d'une société pharmaceutique en matière de développement de médicament, accordant à la société modèle un montant représentatif d'investissement et de produits au sein du pipeline. Les résultats de la simulation nous informent sur la manière dont la prise de décisions de la société vis-à-vis du développement et du lancement d'un produit, et donc de son portefeuille, sont influencées par l'application des modèles IRP, EPB ou les deux dans le cas d'une référence sans réglementation. Les paramètres devant être assignés pour chaque calcul sont:

  • Les domaines thérapeutiques et le nombre de projets par domaine thérapeutique et phase de développement
  • A chaque phase de développement correspondent des coûts de développement et une probabilité de réussite technique
  • Prime de coût de développement pour les projets hautement novateurs
  • Probabilité de réussite de la concurrence externe
  • Taux de réduction
  • Pour chaque région et chaque domaine thérapeutique, capter la demande et la courbe de demande
  • Coût moyen/marginal de fabrication/marketing
  • Réduction de prix pour les médicaments hautement novateurs dans la région selon le modèle IRP
  • Contraintes budgétaires en matière de développement

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine, c’est à dir l’Anglais.

CONTACT:

Ecole Européenne de Gestion et de Technologie ESMTFarhad DilmaghaniTél.: +49 (0)30 21231-1042farhad.dilmaghani@esmt.orgouKristin DolgnerTél.: +49 (0)30 21231-1066kristin.dolgner@esmt.org

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Thérapeutique , Santé , Probabilité , Essais , Simulation , Vie , Prise de décision , Allemagne , Patients , Recherche , Marketing , Compréhension , Sclérose , Santé publique , Sclérose en plaques , Secteur privé , Système immunitaire , Technologie , Qualité de vie , Traduction , Pharmaciens , Politique , Négociation , Méningite , Maladies cardiovasculaires , Maîtrise des coûts , Langue , Internet , Industrie pharmaceutique , Industrie , Essai clinique , Conseil , Commerce , Berlin

Médicaments: Les +