nuance

Les flavanols de cacao pourraient plus que doubler les cellules associées à la réparation et à la régénération des vaisseaux sanguins, selon une etude de Mars, Inc.

MCLEAN, Virginie, July 6, 2010 /PRNewswire/ -- De nouvelles découvertes indiquent que les flavanols de cacao pourraient être un élément important d'un régime alimentaire sain pour les personnes souffrant d'une maladie cardiovasculaire, ce qui touche plus de 80 millions d'Américains, selon une étude menée par une équipe de chercheurs de renommée internationale, y compris des scientifiques de Mars, Incorporated.

L'étude novatrice, menée à l'Université de Californie à San Francisco et publiée dans le prestigieux Journal of the American College of Cardiology (JACC), a découverte que la consommation quotidienne de flavanols de cacao multipliait par plus de deux le nombre de cellules angiogéniques circulantes (CAC) dans le sang. Il a été démontré que ces cellules possèdent des fonctions de réparation et de régénération des vaisseaux susceptibles de contribuer à avoir des vaisseaux sanguins en santé. Il est admis qu'un mauvais fonctionnement des vaisseaux sanguins est un précurseur du processus de développement des maladies cardiovasculaires, et notamment la coronaropathie. L'augmentation du nombre de CAC a par ailleurs été associée à une réduction du risque de décès des suites d'atteintes cardiovasculaires, selon une étude de 2005 publiée dans le New England Journal of Medicine.

Une autre étude novatrice a démontré que l'activité physique et un traitement à l'aide de médicaments expérimentaux peuvent augmenter le nombre de CAC. L'étude publiée dans le JACC est toutefois la première à démontrer qu'un régime peut avoir de tels effets. Les participants à cette étude d'intervention en double aveugle, randomisée et contrôlée, portant sur l'alimentation ont bu deux fois par jour pendant 30 jours soit une boisson à base de cacao à forte teneur en flavanols grâce au procédé Cocoapro(R) mis au point par la société Mars qui garantit une teneur stable en flavanols, soit une boisson de contrôle à base de cacao à faible teneur en flavanols offrant le même apport nutritionnel.

L'étude a également montré que l'ingestion de cacao à forte teneur en flavanols réduit sensiblement la tension artérielle systolique, un important facteur de maladie du coeur et d'accident vasculaire cérébral, tout en améliorant le fonctionnement des vaisseaux sanguins de 47 % par rapport à la consommation de boissons à faible teneur en flavanols chez les adultes souffrant d'une maladie cardiovasculaire grave et bénéficiant d'un traitement médicamenteux optimal. Cette étude vient confirmer les conclusions précédemment publiées par les chercheurs de la société Mars et leurs confrères universitaires, qui ont mis en évidence une corrélation positive entre la consommation de flavanols de cacao et l'amélioration ultérieure de la vasodilatation dépendante du flux sanguin, qui permet d'évaluer la santé des vaisseaux, c'est-à-dire la capacité d'un vaisseau à se relâcher.

« Nous bénéficions du meilleur des deux mondes. Il est rare que nous parvenions à identifier un composant alimentaire naturel capable d'apporter un bienfait ajouté à un traitement médical classique », a déclaré Carl Keen, co-auteur de l'étude, titulaire d'un doctorat et professeur de nutrition et de médecine interne à l'Université de Californie à Davis. « Plus important encore peut-être, nous avons montré, pour la première fois, que les flavanols de cacao sont susceptibles de mobiliser directement des cellules importantes qui pourraient réparer les vaisseaux sanguins endommagés. Les avantages sont patents et aucun effet indésirable n'a été observé », a ajouté le docteur Christian Heiss de l'Université Heinrich-Heine, auteur de l'étude.

« Avec ses confrères universitaires, la société Mars Incorporated étudie les flavanols de cacao depuis près de vingt ans », a indiqué Hagen Schroeter, titulaire d'un doctorat, chercheur chez Mars Incorporated, et co-auteur de l'étude. « Ces conclusions, qui ouvrent de toutes nouvelles voies à l'étude des mécanismes par lesquels les flavanols de cacao sont susceptibles d'être bénéfiques à la santé de l'homme, comptent parmi les découvertes les plus intéressantes et aux conséquences potentielles les plus retentissantes que nous ayons faites ces dernières années. Des études complémentaires sont bien entendu nécessaires pour confirmer et mettre à profit ces observations, mais le potentiel des flavanols dans le cadre de stratégies alimentaires et pharmaceutiques de prévention et de traitement des maladies cardiovasculaires a retenu toute notre attention. »

Un faisceau d'études convergentes en faveur des flavanols de cacao

Un certain nombre d'études antérieures suggèrent d'ores et déjà que la consommation de flavanols de cacao peut avoir des effets bénéfiques notables sur le fonctionnement du réseau de vaisseaux sanguins de l'organisme. Néanmoins, contrairement aux assertions régulièrement publiées dans les médias grand public, l'ensemble des études menées montre que les effets cardiovasculaires des flavanols de cacao sont indépendants des effets « antioxydants » généraux démontrés par les flavanols de cacao dans les tubes à essais, en dehors de l'organisme. Le corpus de recherches suggère que les flavanols de cacao pourraient, par une approche diététique, jouer un rôle protecteur vis-à-vis du système cardiovasculaire et de la santé, tout en faisant ressortir de nouvelles possibilités d'intervention, basées sur la consommation de flavanols de cacao, sur le dysfonctionnement des vaisseaux sanguins liés à l'âge et sur les complications vasculaires du diabète sucré de type 2.

L'engagement de la société Mars vis-à-vis des études sur le cacao

Les études sur le cacao et sur les flavanols de cacao sont nombreuses, et Mars Incorporated est à la tête de ces recherches avec plus de 80 brevets et publications, et une contribution à plus de 100 publications scientifiques, fruit d'une collaboration avec des institutions du monde entier, dont l'Université de Düsseldorf en Allemagne et l'Université de Californie à Davis. Si les études font apparaître un lien clair entre les flavanols de cacao et la santé de l'homme, il faut savoir que ces composés dérivés de végétaux sont aisément détruits par les traitements classiques. Forts de plusieurs années de recherche scientifique et d'une longue expérience de la production, les chercheurs de Mars Incorporated ont mis au point un processus de réduction de l'exposition des fèves de cacao aux températures élevées qui permet de protéger les flavanols de cacao que celles-ci contiennent. Le processus exclusif Cocoapro(R), breveté par la société Mars Incorporated, assure l'offre de produits à base de cacao à teneur élevée garantie en flavanols de cacao. Pour en savoir plus sur les recherches menées sur les flavanols de cacao, veuillez consulter le http://www.HealthyCocoa.com.

Source : Heiss C, Jahn S, Taylor M, Real WM, Angeli FS, Wong ML, Amabil N, Prasad M, Rassaf T, Ottaviani JI, Mihardja S, Keen CL, Springer ML, Boyle A, Grossman W, Glantz SA, Schroeter H, Yeghiazarians Y. Improvement of endothelial function with dietary flavanols is associated with mobilization of circulating angiogenic cells in patients with coronary artery disease. Journal of the American College of Cardiology. 2010 ;56:218-224.

Werner N, Kosiol S, Schiegl T, Ahlers P, Walenta K, Link A, Bohm M, Nickenig G Circulating endothelial progenitor cells and cardiovascular. New England Journal of Medicine .2005:353;10.

À propos de Mars Incorporated

Fondée en 1911, Mars Incorporated est une entreprise familiale, non cotée en bourse, qui emploie plus de 65 000 personnes sur plus de 230 sites, dont 135 usines, dans 68 pays du monde. La société Mars, Incorporated, dont le siège social est situé à McLean, en Virginie (États-Unis), est l'une des plus grandes entreprises alimentaires au monde. Elle enregistre un chiffre d'affaires total de plus de 28 milliards $ US par an et opère dans six secteurs : chocolat, produits pour animaux familiers, confiseries et gomme à mâcher Wrigley, produits alimentaires, boissons et symbioscience. Quelques-unes des plus grandes marques au monde sont présentes dans ces segments : Chocolat - M&M'S(R), SNICKERS(R), DOVE(R), GALAXY(R), MARS(R), MILKY WAY(R) et TWIX(R) ; Produits pour animaux familiers - PEDIGREE(R), WHISKAS(R), SHEBA(R), CESAR(R) et ROYAL CANIN(R) ; Wrigley - ORBIT(R), EXTRA(R), STARBURST(R), DOUBLEMINT(R) et SKITTLES(R) ; Produits alimentaires - UNCLE BEN'S(R), DOLMIO(R), EBLY(R), MASTERFOODS(R) et SEEDS OF CHANGE(R) ; Boissons - KLIX(R) et FLAVIA(R) ; Symbioscience - WISDOM PANEL(TM), SERAMIS(R) et CIRKUHEALTH(R).

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Mars , Vaisseaux sanguins , Cellules , Régénération , Maladie , Virginie , Régime alimentaire , Santé , Californie , Auteur , Boissons , Animaux , Tête , Système cardiovasculaire , Patients , Sang , San Francisco , Risque , Réseau , Vasodilatation , Recherche , Publications , Physique , Personnes , Pedigree , Accident vasculaire cérébral , Médecine interne , Médecine , Maladies cardiovasculaires , Essais , Diététique , Diabète , Coeur , Brevets , Attention , Allemagne

nuance

Recherche scientifique: Les +

Un nouveau rapport de l'IFPA révèle le lien entre la maladie psoriasique et la santé mentale

Une IA pour détecter précocement les maladies pancréatiques lors des écho-endoscopies

La DNDi et BenevolentAI collaborent pour accélérer la recherche de médicaments vitaux contre la dengue

La FDA a accordé la désignation de procédure accélérée au CMG901 pour le traitement du cancer gastrique ou du cancer de jonction gastro-œsophagienne non résécable ou métastatique qui ont rechuté et/ou qui sont réfractaires aux thérapies approuvées

ASICS - STATE OF MIND INDEX : UNE ÉTUDE MONDIALE SOULIGNE L'IMPACT POSITIF DU SPORT SUR LA SANTÉ MENTALE

La Food and Drug Administration des États-Unis a octroyé la désignation de médicament orphelin au CMG901 pour le traitement du cancer gastrique et de l'adénocarcinome de jonction gastro-œsophagienne

Jubilant Therapeutics Inc. annonce que des inhibiteurs isoformes sélectifs de la PAD4 présentent une sélectivité et une puissance in vitro, une biodisponibilité orale et une activité antitumorale in vivo élevées

Personalis publie de nouvelles données prouvant la capacité d’un algorithme hautement sensible à détecter la perte d’hétérozygotie du gène HLA

La Patient Safety Movement Foundation annonce les dates et la liste des intervenants du 8e Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie

Traitement de l'APDS : Pharming présente des données positives de l'essai de phase II/III sur le leniolisib