nuance

Une nouvelle voie de recherche centrée sur l'entourage des patients : la proximologie

Novartis Pharma S.A. annonce aujourd'hui son engagement dans la proximologie, une nouvelle voie de recherche centrée sur l'entourage des personnes atteintes de pathologies chroniques. Novartis souhaite ainsi participer à la reconnaissance de l'entourage familial, en tant qu'acteur de santé à part entière, afin d'optimiser le rôle qu'il peut jouer dans la qualité et l'efficacité des soins. Cet engagement se traduit notamment par la création du service Santé & Proximologie, chargé de coordonner les initiatives du laboratoire dans ce domaine.

L'entourage familial : un acteur naturel de soins

La maladie a un effet direct sur la qualité de vie de l'entourage du patient: inquiétude, stress, réorganisation du quotidien, disponibilité personnelle amoindrie, culpabilité... Ce retentissement peut même avoir de lourdes conséquenccs sur sa propre santé. Par ailleurs, l' entourage joue souvent un rôle essentiel dans la prise en charge du malade, que ce soit à travers l'aide au diagnostic, le soutien psychologique ou matériel, le suivi du traitement (observance) ou simplement l'accompagnement pour une meilleure qualité de vie. "L'entourage du malade peut devenir un allié dans la chaîne des soins. Il participe de façon détenninante au contexte dans lequel s'inscrit la prise en charge thérapeutique du patient. Mieux le connaître, mieux comprendre ses relations particulières avec le malade, identifier ses besoins, doit permettre de l'aider pour une meilleure efficacité des soins", déclare Eric Comut, Président de Novartis Pharma.

Une nouvelle aire de recherche : la proximologie

Pour explorer ce domaine encore méconnu, Novartis Phanna ouvre une nouvelle aire de recherche: la proximologie. Au carrefour de la médecine, de la sociologie. de la psychologie et d'autres disciplines, la proximologie est la science appliquée des relations spécifiques entre le malade et ses proches. "Nous sommes convaincus que l'implication de l'entourage auprès du patient influe sur l'efficacité de nos traitements et contribue au succès thérapeutique, estime Eric Comut. L'intérêt de la proximologie réside dans son approche transversale et pluridisciplinaire, puisqu'elle couvre un grand nombre de pathologies et concerne des patients à tous les âges de la vie".

Création d'une entité dédiée : le service "santé & proximologie"

Le service Santé & Proximologie, créé au sein de Novartis Pharma, va coordonner les initiatives du laboratoire pour améliorer la reconnaissance de l'entourage familial et optimiser le rôle qu'il est susceptible de jouer auprès des malades et des personnes dépendantes.

Aux côtés des associations de patients et des professionnels de santé, ce service a pour missions :

- La recherche, avec la volonté d'accroître et d'améliorer les connaissances sur l'entourage du malade, en s'appuyant sur des études ad hoc ;

- L'information et la documentation, avec l'objectif de devenir un carrefour d'échanges et de connaissances sur le sujet, notamment à travers le site internet dédié www.proximologie.com ;

- Le développement de services pour répondre à des besoins concrets et participer à l'émergence d'initiatives qui facilitent et optimisent le rôle de l'entourage familial. C'est par exemple le cas d'une "maison virtuelle" qui apportera des conseils d'aménagement intérieur, en fonction des principaux symptômes des maladies.

Selon Patrick Bonduelle, responsable du service Santé & Proximologie : "Les premières études, comme COMPAS dans la maladie de Parkinson, ou PlXEL dans la maladie d'Alzheimer, ont permis de mesurer les difficultés rencontrées par l'entourage des malades. Ces résultats confirment la nécessité de développer des solutions nouvelles et adaptées".

Une démarche qui accompagne et anticipe les besoins de notre société

L'entourage du patient est appelé à intervenir de plus en plus fréquemment auprès du malade. Le vieillissement de nos populations, les politiques de santé, ou encore les progrès des sciences du génome, inscrivent la famille au coeur des enjeux de santé publique.

Aujourd'hui, on estime à près de 15 millions le nombre de personnes atteintes de pathologies lourdes en France. Par ailleurs, plus d'un Français sur cinq a au moins une personne dépendante dans sa famille ou ses proches (Enquête Sofres / Fondation d'entreprise Novartis).

Dans cinquante ans, selon les projections de l'INED, les plus de 60 ans seront 22 millions en France, dont 4,4 millions de vieillards (de plus de 85 ans). Comme la prévalence des principales pathologies chroniques croît avec l'âge, cette tendance au vieillissement rend d'autant plus pertinente la prise en compte de l'entourage, dans la chaîne ses soins.

De plus amples infonnations sont disponibles sur Internet sous www.proximologie.com

Descripteur MESH : Recherche , Patients , Santé , Soins , Rôle , Personnes , Vie , Maladie , Vieillissement , Thérapeutique , Qualité de vie , Maladie de Parkinson , Internet , France , Famille , Documentation , Coeur , Culpabilité , Démarche , Solutions , Diagnostic , Sociologie , Science , Santé publique , Maladie d'Alzheimer , Génome , Psychologie , Prévalence , Joue , Médecine

nuance

Actualités professionnelles: Les +