Merck Serono annonce qu'environ 30 000 patients utilisent easypod(TM), le premier dispositif d'injection électronique de l'hormone de croissance

GENEVE, September 28, 2011 /PRNewswire/ --

Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que, depuis le lancement d'easypod(TM), environ 30 000 patients[1] ont utilisé ce dispositif d'injection de l'hormone de croissance développé par Merck Serono. Lancé en janvier 2007, easypod(TM) est le premier dispositif d'injection électronique dans ce domaine thérapeutique. easypod(TM) possède plusieurs fonctions particulières, comme la présélection de la dose à injecter, permettant de faciliter l'administration du traitement et de controler l'adhésion des patients au traitement par Saizen(R), (somatropine injectable produite à partir d'ADNr), hormone de croissance d'origine recombinante du groupe.

L'impact de l'adhésion des patients à leur traitement par Saizen(R) sur leur croissance fait actuellement l'objet d'une étude observationnelle internationale, ECOS[2], étude à long terme qui analyse les données relatives aux injections enregistrées dans easypod(TM). Des analyses annuelles des données recueillies seront publiées au cours de la période de suivi des patients pouvant aller jusqu'à cinq ans.

"Merck Serono s'est engagé à aider les patients ayant besoin d'hormone de croissance pour atteindre leur taille adulte potentielle en leur offrant des dispositifs d'injection innovants", a déclaré le Dr Bharat Tewarie, Senior Vice-Président de la Global Business Unit Fertilité et Endocrinologie de Merck Serono. "Nous sommes heureux de l'excellent accueil qui a été réservé à easypod(TM). Le personnel soignant et les professionnels de santé peuvent controler précisément la quantité d'hormone injectée et la fréquence d'administration du traitement, deux paramètres qui joueraient un role essentiel dans le résultat de ce traitement chronique".

Merck Serono a mené une enquete[3] multicentrique observationnelle de trois mois auprès de 824 patients pédiatriques nécessitant un traitement par hormone de croissance et ayant commencé à utiliser le dispositif d'auto-injection easypod(TM). L'une des conclusions importantes de cette enquete a été que plus de 90% des enfants participants ont déclaré souhaiter continuer à utiliser le dispositif.

easypod(TM) est destiné à l'administration quotidienne par voie sous-cutanée de l'hormone de croissance. Ce dispositif permet aux professionnels de santé de pré-sélectionner la dose à injecter, ce qui pourrait limiter le risque d'erreur de la part des patients. Le patient n'a pas à ajuster sa dose quotidienne, et la dose injectée est confirmée après administration, pour informer les patients et le personnel soignant que l'administration a été correctement effectuée. Le dispositif enregistre également le nombre de doses administrées et le moment où l'injection a été réalisée, ce qui permet au médecin de suivre l'adhésion de son patient au traitement et d'instaurer un dialogue lorsqu'il identifie des écarts par rapport au régime de traitement fixé. Bien que peu fréquentes, des réactions au site d'injection peuvent survenir chez les patients utilisant easypod. Ce dispositif doit etre utilisé selon les instructions du manuel d'utilisation et seulement après que le patient ait été correctement formé à son utilisation par un professionnel de santé.

easypod(TM) peut etre utilisé pour l'administration des préparations lyophilisées de Saizen(R) 8mg click.easy(R) après reconstitution avec le solvant ainsi que pour l'administration de Saizen(R) solution pour injection[4], formulation liquide prete à l'emploi. easypod(TM) est approuvé et commercialisé dans plus de 40 pays, dont les pays de l'Union Européenne et les Etats-Unis.

[1]Données internes

[2]Protocole Easypod Connect Observational Study (données internes)

ECOS n'est pas menée aux Etats-Unis.

[3]Bozzola et al. Treatment adherence with the easypod(TM) growth hormone electronic auto-injector and patient acceptance: survey results from 824 children and their patients. BMC Endocrine Disorders, 2011, 11:4

[4]Depuis décembre 2010, date de l'autorisation de mise sur le marché de Saizen(R) Solution pour Injection obtenue selon une procédure européenne décentralisée, ce médicament a été lancé dans huit pays. Les lancements s'étendent actuellement en Europe, après l'octroi d'autorisations de mise sur le marché nationales. Saizen(R) Solution pour Injection n'est pas disponible aux Etats-Unis.

À propos du déficit en hormone de croissance (DHC)

Le déficit en hormone de croissance survient lorsque l'hypophyse, qui est située dans le cerveau, est incapable de produire ou de libérer des quantités suffisantes d'hormone de croissance. Chez les enfants, le déficit en hormone de croissance est à l'origine d'un retard de croissance et, sans traitement, peu d'entre eux atteindront pleinement leur taille adulte potentielle.

L'incidence du déficit en hormone de croissance chez l'enfant serait comprise entre 1 pour 4 000 et 1 pour 10 000.

Chez l'adulte, le déficit en hormone de croissance, qui touche 3 personnes sur 10 000 chaque année, peut également représenter un problème significatif. Le déficit en hormone de croissance est reconnu comme une entité clinique spécifique.

À propos de Saizen(R) (somatropine injectable d'origine recombinante)

Saizen(R) et Saizen(R) solution pour injection sont des formulations à base d'hormone de croissance (HC) humaine recombinante. Saizen(R) est enregistré actuellement dans 79 pays (avec des indications variables selon le pays) pour le traitement :

- du déficit en hormone de croissance de l'enfant,

- du déficit en hormone de croissance de l'adulte,

- des enfants nés avec une petite taille pour leur age gestationnel (indication non validée aux Etats-Unis),

- du syndrome de Turner (indication non validée aux Etats-Unis),

- du retard de croissance lié à une insuffisance rénale chronique chez l'enfant pré-pubère (indication non validée aux Etats-Unis).

Saizen(R) ne doit pas etre utilisé chez les patients présentant une néoplasie active, une rétinopathie diabétique ainsi que chez les patients présentant un syndrome de Prader-Willi associé à une obésité sévère ou à une insuffisance respiratoire.

Saizen(R) solution pour injection n'est pas disponible sur tous les marchés.

À propos de Merck Serono

Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, société pharmaceutique et chimique mondiale basée à Darmstadt (Allemagne). Merck Serono, dont le siège social se trouve à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription, obtenus par synthèse chimique ou issus de la biotechnologie, dans des indications relevant de spécialistes médicaux. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron beta-1a), de l'infertilité (Gonal-f(R), follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen(R) et Serostim(R), somatropine), (Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine) (Egrifta, tesamorelin), ainsi que dans les maladies cardiométaboliques (Glucophage(R), metformine), (Concor(R), bisoprolol), (Euthyrox(R), lévothyroxine). Tous ces médicaments ne sont pas disponibles sur tous les marchés.

Avec un budget annuel de R&D de plus d'un milliard d'euros, Merck Serono va poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques relevant du domaine des médecins spécialistes tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines susceptibles d'émerger de ses activités de R&D en rhumatologie.

À propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 9,3 milliards d'euros en 2010. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grace à environ 40 000 employés (comprenant Merck Millipore) répartis dans 67 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.com [http://www.merckserono.net ] et http://www.merck.de

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Électronique , Croissance , Hormone de croissance , Adulte , Enfant , Santé , Allemagne , Syndrome , Sclérose , Suisse , Risque , Rhumatologie , Rétinopathie diabétique , Syndrome de Turner , Obésité , Metformine , Médecins , Insuffisance respiratoire , Insuffisance rénale , Injections , Infertilité , Incidence , Hypophyse , Histoire , Famille , Europe , Endocrinologie , Emploi , Cerveau , Bisoprolol , Biotechnologie

Pratique médicale: Les +