Une étude de phase I évaluant l'azacitidine orale comme traitement potentiel des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë a été présentée à la réunion de l'American Society of Hematology

Dans la première partie de l'étude, les patients ont reçu un cycle initial d'azacitidine sous-cutanée (75 mg/m2 fois par jour pendant les 7 premiers jours d'un cycle de 28 jours). Ils ont été alors affectés à des doses différentes d'azacitidine orale (120-600 mg par jour) pendant les sept premiers jours de dosages répétés de 28 jours. Dans la deuxième partie, les patients ont été affectés à l'un de quatre dosages d'azacitidine orale : 300 mg par jour ou 200 mg deux fois par jour, chacun pendant 14 ou 21 jours de chaque cycle de 28 jours. Les patients ont suivi le traitement jusqu'à la progression de la maladie ou jusqu'à leur retrait de l'étude.

L'étude démontre que l'azacitidine orale était bien tolérée chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë non éligibles pour d'autres traitements et présentant des anormalités cytogénétiques complexes

Celgene International Sàrl, une filiale de Celgene Corporation (NASDAQ : CELG), a annoncé les résultats d'une étude multicentrique de phase I qui a exploré des dosages multiples d'azacitidine orale chez 23 patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LAM), de syndromes myélodysplasiques ou de leucémie myélomonocytique chronique (LMC) qui n'étaient pas candidats pour d'autres traitements ou qui avaient manqué de répondre à des régimes posologiques précédents. Ces résultats ont été présentés à la 53ème réunion annuelle de l'American Society of Hematology à San Diego, en Californie.

Dans la première partie de l'étude, les patients ont reçu un cycle initial d'azacitidine sous-cutanée (75 mg/m2 fois par jour pendant les 7 premiers jours d'un cycle de 28 jours). Ils ont été alors affectés à des doses différentes d'azacitidine orale (120-600 mg par jour) pendant les sept premiers jours de dosages répétés de 28 jours. Dans la deuxième partie, les patients ont été affectés à l'un de quatre dosages d'azacitidine orale : 300 mg par jour ou 200 mg deux fois par jour, chacun pendant 14 ou 21 jours de chaque cycle de 28 jours. Les patients ont suivi le traitement jusqu'à la progression de la maladie ou jusqu'à leur retrait de l'étude.

Parmi les 15 patients recevant un des dosages prolongés de la deuxième partie, quatre (27 %, 4/15 patients) ont obtenu des améliorations hématologiques, y compris les patients présentant des cytogénétiques complexes et/ou qui avaient manqué de répondre à un traitement préalable pour leur LAM. Un des huit patients participant à une des études et traités avec une dose quotidienne d'azacitidine orale pendant 7 jours a obtenu une réponse complète avec une récupération incomplète de la numération sanguine (CRi).

Les évènements indésirables de catégorie 3/4 se produisant chez au moins 10 % des 23 patients inscrits à l'étude étaient la neutropénie fébrile (35 %, 8/23), la pneumonie (17 %, 4/23), la syncope (17 %, 4/23) et la nausée (13 %, 3/23). Trois patients sont décédés suite à des causes non liées à l'azacitidine orale.

L'azacitidine orale est un agent expérimental qui n'a pas été approuvé pour une indication quelconque.

À propos des syndromes myélodysplasiques

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont un groupe de tumeurs malignes qui touchent environ 300 000 personnes à travers le monde. Les syndromes myélodysplasiques se manifestent lorsque les cellules sanguines restent à la phase immature ou « blastique » dans la moelle épinière et ne deviennent pas des cellules adultes capables d'assurer leurs fonctions nécessaires. À la longue, la moelle épinière est envahie de cellules blastiques et le développement des cellules normales cesse. D'après l'American Cancer Society, entre 10 000 et 20 000 nouveaux cas de SMD sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis, avec des taux de survie moyens allant d'environ six mois à six ans pour les différentes classifications de SMD. Les patients atteints de SMD sont souvent dépendants de transfusions sanguines pour gérer leurs symptômes de fatigue et d'anémie. À cause de fréquentes transfusions, ils peuvent développer une surcharge et/ou une toxicité due au fer, qui met leur vie en danger, d'où un besoin urgent de nouvelles thérapies ciblant la cause de la maladie plutôt que la simple prise en charge de ses symptômes.

À propos de la leucémie myéloïde aiguë

La leucémie myélodysplastique aiguë (LAM) est un cancer des cellules sanguines myéloïdes, passant fréquemment de la forme SMD à la progression de la maladie. La leucémie myélodysplastique aiguë (LAM) correspond à la prolifération de cellules anormales qui s'accumulent dans la moelle osseuse et interfèrent avec tous les types de production de cellules sanguines normales (connu aussi sous le nom de dysplasie multilignée). La leucémie myélodysplastique aiguë (LAM) a traditionnellement été traitée par chimiothérapie à forte intensité, qui est mal tolérée par la majorité des patients qui en sont atteints, à savoir les personnes âgées. Bon nombre de ces patients ne suivent pas de traitement et, comme ils sont inéligibles pour une thérapie curative, leur espérance de vie est brève et fréquemment mesurée en semaines voire en mois.

À propos de Celgene International Sàrl

Celgene International Sàrl, située à Boudry, dans le Canton de Neuchâtel, en Suisse, est une filiale à part entière et le siège international de Celgene Corporation. Celgene Corporation, qui a son siège à Summit, dans le New Jersey, est une société pharmaceutique internationale intégrée, spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de traitements novateurs de lutte contre le cancer et les maladies inflammatoires au moyen de la régulation génique et protéinique. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet de la Société à l'adresse www.celgene.com.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui sont généralement de nature non historique. Ces énoncés prospectifs peuvent être identifiés par les termes « s’attend à », « anticipe », « pense que », « envisage », « estime », « prévoit », « perspectives », par l’emploi du futur ou d’expressions similaires. Ils sont basés sur les projets, estimations, hypothèses et projections actuels de la direction et ne sont valables qu'à la date de leur formulation. Nous n'assumons aucune obligation de mise à jour d’un quelconque énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf dans la mesure où la loi l'exige. Les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes inhérents, dont la plupart sont difficilement prévisibles et qui sont généralement en-dehors de notre contrôle. Les résultats ou dénouements réels peuvent différer sensiblement de ceux sous-entendus dans ces énoncés prospectifs en raison de l’impact d’un certain nombre de facteurs. Bon nombre de ces facteurs sont évoqués plus en détail dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K et dans les autres rapports que nous avons déposés auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Investisseurs :+41 32 729 8303ir@celgene.comMédia :+41 32 729 8304media@celgene.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Azacitidine , Leucémie myéloïde , Réunion , Maladie , Cellules , Vie , Traduction , Personnes , Cellules sanguines , New Jersey , Anémie , Tumeurs , Californie , Taux de survie , Syndromes myélodysplasiques , Syncope , Survie , Suisse , Espérance de vie , Étude multicentrique , Internet , Neutropénie , Nausée , Nature , Moelle osseuse , Fatigue , Lutte , Lumière , Fer , Langue , Jurisprudence

Médicaments: Les +