nuance

Un rapport de l'Economist Intelligence Unit donne un aperçu de qualité des défis auxquels est confronté le continent en matière de soins de santé

BEERSE, Belgique, March 1, 2012 /PRNewswire/ -- " L'avenir des soins de santé en Afrique "

D'ici à 2022, les systèmes de santé réformés dans les pays africains pourraient réussir à mettre des soins de qualité à la disposition de la majorité de leurs citoyens, compte tenu de la volonté politique d'atteindre les objectifs de dépenses en matière de soins de santé. C'est l'une des conclusions d'un nouveau rapport publié par l'Economist Intelligence Unit (EIU), commandé par Janssen Pharmaceutica NV et intitulé The Future Of Healthcare In Africa (L'avenir des soins de santé en Afrique).

Le rapport se concentre sur cinq scénarios possibles pour les systèmes de soins de santé en Afrique au cours des dix prochaines années. Trente-quatre éminents professionnels de santé, représentant toute la chaîne des intervenants dans le secteur, ont aidé les analystes experts de l'EIU à identifier les tendances majeures qui caractérisent les systèmes de santé en Afrique et celles-ci ont ensuite été utilisées pour élaborer des scénarios décrivant le paysage de la santé tel qu'il pourrait se présenter sur le continent en 2022 (voir communiqué de presse de The Economist pour plus d'informations).

Jane Griffiths, présidente du Groupe Janssen pour la région EMEA, explique : " L'étude dresse un tableau de très haut niveau, combinant les statistiques avec les tendances et les scénarios possibles qui pourraient former la base des discussions ultérieures sur les solutions politiques à adopter. Nous avons fait la même chose l'an dernier avec The Future Of Healthcare In Europe. Les solutions ne peuvent devenir plus claires qu'en ayant des discussions ouvertes et constructives avec toutes les parties concernées, sur la base d'analyses factuelles. "

Le groupe Janssen intervient en Afrique de différentes manières. La société vend ses produits dans la région par l'intermédiaire de ses bureaux en Algérie, en Égypte et en Afrique du Sud et travaille avec des distributeurs dans d'autres pays, mais elle a également développé un certain nombre de projets spécifiquement conçus pour combattre les maladies infectieuses et négligées. Ceux-ci incluent notamment la recherche d'un nouveau traitement contre la tuberculose en collaboration avec TB Alliance, un microbicide ciblant le VIH, avec le Partenariat international pour des microbicides, un nouveau programme de recherche contre l'éléphantiasis et la cécité des rivières en partenariat avec l'initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (DNDi, Drugs for Neglected Diseases initiative) et la Fondation Gates, ainsi que les médicaments contre la maladie du sommeil, la maladie de Chagas et la leishmaniose viscérale.

Pour les produits déjà approuvés, Janssen met en place des programmes d'accès, tels que les accords conclus récemment avec les fabricants de médicaments génériques en Afrique pour fabriquer et distribuer les composés VIH/sida de l'entreprise ou la distribution gratuite de traitements contre les infections intestinales grâce au programme Children Without Worms (Enfants sans vers) (plus d'informations sur le document d'information ci-joint).

Commentant les différents scénarios présentés dans le rapport, Jane Griffiths ajoute : " Un accès à grande échelle et systématique aux soins de santé n'est possible que si des systèmes d'assurance-maladie appropriés sont mis en place, à la fois publics et privés. Cela nécessite un investissement par les autorités, mais un investissement qui sera rentable à court et à long termes pour l'économie de chaque pays, puisqu'il permettra une réduction de la mortalité, une meilleure information et une stabilisation du revenu des ménages. Il est encourageant de voir les résultats que des pays comme le Ghana, le Burkina Faso, le Kenya, le Burundi, la Tunisie et l'Éthiopie ont atteints ces dernières années. Nous avons tendance à trop nous concentrer sur ce qui ne fonctionne pas en Afrique, mais seuls les bons exemples nous permettent d'apprendre et d'avancer. "

En ce qui concerne les médicaments, il est possible de mettre en place des initiatives spécifiques qui pourraient bénéficier à la région : " L'harmonisation de la réglementation relative à l'approbation des médicaments doit faire partie des priorités en Afrique, explique Jane Griffiths. Certains de nos médicaments contre le VIH sont introduits sur le marché avec retard en raison d'exigences qui diffèrent selon les pays. La contrefaçon est aussi un fléau, et nous avons initié un projet pilote auprès des autorités nigérianes afin de vérifier la possibilité pour les patients de s'assurer de l'authenticité du produit par le biais de sms. Les options technologiques peuvent jouer un rôle énorme sur le continent. "

À propos du rapport

Le rapport The Future Of Healthcare In Africa peut être téléchargé au format pdf gratuitement à l'adresse : http://www.janssen-emea.com/future-of-healthcare-africa

Le rapport The Future Of Healthcare In Europe peut être téléchargé au format pdf gratuitement à l'adresse : http://www.janssen-emea.com/future-of-healthcare-europe

À propos de Janssen

Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson s'efforce d'étudier et de répondre aux principaux besoins médicaux actuels non comblés dans le domaine de l'oncologie, de l'immunologie, des neurosciences, des maladies infectieuses, et des maladies cardiovasculaires et du métabolisme. Mus par notre engagement vis-à-vis des patients, nous développons des produits, des solutions de santé et des services novateurs pour aider les populations du monde entier.

Pour de plus amples informations, consultez le site : http://www.janssen-emea.com

Descripteur MESH : Soins , Intelligence , Afrique , Santé , Belgique , Solutions , Maladie , Europe , Recherche , Rôle , Objectifs , Patients , Politique , Programmes , Revenu , Rivières , Métabolisme , Sommeil , Statistiques , Tuberculose , Tunisie , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Neurosciences , Mortalité , Maladies négligées , Maladie de Chagas , Leishmaniose viscérale , Leishmaniose , Kenya , Ghana , Éléphantiasis , Économie , Cécité , Burundi , Burkina , Assurance maladie , Assurance , Algérie

nuance

Actualités professionnelles: Les +