nuance

Les taux d'incidence et de mortalité du cancer colorectal demeurent alarmants en Europe !

LONDRES, March 5, 2012 /PRNewswire/ -- Le Mois européen de sensibilisation au cancer colorectal (MESCC) appelle tous les Européens à lutter contre cette tendance

Le fardeau mondial du cancer colorectal continue à augmenter principalement à cause du vieillissement et de la croissance de la population mondiale, auxquels s'ajoutent une adoption grandissante de comportements pouvant être à l'origine du cancer, en particulier le tabagisme, dans les pays en voie de développement économique. Le cancer colorectal (CCR) est rare dans les pays en développement, mais il s'agit de la deuxième malignité la plus courante dans les sociétés affluentes. Chaque année en Europe, le cancer colorectal est diagnostiqué chez plus de 450 000 personnes, et environ 230 000 cas de décès liés à cette maladie sont recensés.

Les taux d'incidence augmentent rapidement dans des régions historiquement à faible risque, notamment en Espagne, et dans plusieurs pays d'Europe de l'Est. Fait marquant, les taux recensés chez les hommes en République tchèque ont déjà dépassé le pic d'incidence observé aux États-Unis, où ces taux sont soit sur le déclin, soit se stabilisent. On estime que ces tendances fortement défavorables reflètent une combinaison de facteurs, notamment les changements d'habitudes alimentaires, l'obésité et une prévalence accrue du tabagisme.

Tandis que les taux de mortalité du cancer colorectal ont diminué dans plusieurs pays occidentaux, principalement grâce à l'amélioration des traitements et à l'augmentation de la sensibilisation et du dépistage précoce, ils continuent à augmenter dans de nombreux pays possédant des ressources et une infrastructure de santé limitées, en particulier en Europe centrale et en Europe de l'Est.

Ces chiffres sont alarmants, puisque le CCR est une maladie facilement évitable, grâce un diagnostic qui a été progressivement amélioré, et guérissable dans plus de 90 % des cas s'il est diagnostiqué suffisamment tôt.

C'est pourquoi il est impératif de sensibiliser le public au dépistage et au traitement du CCR, en particulier dans les pays où les taux continuent à augmenter. Lancé en 2008 par EuropaColon, le MESCC aide à atteindre cet objectif. Pendant le mois de mars, 21 groupes affiliés et associés à EuropaColon à travers l'Europe, y compris en Espagne, en République tchèque et en Pologne, proposent de nombreuses activités publiques visant à rehausser le profil de la prévention et du traitement du CCR dans les médias, auprès du public et au niveau politique.

" Il est alarmant de voir les taux incidence et de mortalité du CCR augmenter à une très grande vitesse dans de nombreux pays européens, alors qu'ils diminuent dans d'autres, reflétant les différences en matière de dépistage et de traitement en Europe de façon tragique ", a déclaré Jola Gore-Booth, fondatrice et PDG d'EuropaColon. " Les activités entreprises pendant le MESCC par nos organisations locales aident à informer davantage d'individus à travers l'Europe sur la prévention, le dépistage et l'accès au meilleur niveau de traitement et de soin. Nous appelons les politiciens, les cliniciens, l'industrie et les médias à soutenir ces initiatives afin de sauver des vies et de lutter contre cette maladie potentiellement mortelle. "

À propos d'EuropaColon :

Fondée par Jola Gore-Booth en 2004, EuropaColon est la première organisation parapluie européenne dédiée au cancer colorectal. Son objectif est d'unir les patients, les fournisseurs de soins, les professionnels de la santé, les politiciens, les médias et le public dans la lutte contre cette maladie. EuropaColon est actuellement représentée dans 21 pays d'Europe et a été reconnue comme la voix des patients atteints de cancer colorectal au Parlement de l'UE à Bruxelles, en Belgique.

Pour des mises à jour constantes sur les activités des groupes affiliés et associés à EC, veuillez consulter le site :

http://www.europacolon.com

Adresse : EuropaColon (siège administratif) : 94 Wilton Road, Salisbury, SP27JJ, Royaume-Uni

Références :

Jemal A et al, Global Cancer Statistics (Statistiques mondiales du cancer), CA CANCER J CLIN 2011 ; 61 : 69-90, http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.3322/caac.20107/full

Ferlay J et al, Estimates of worldwide burden of cancer in 2008 (Estimation du fardeau du cancer à l'échelle mondiale en 2008) : GLOBOCAN Int J Cancer, 2008, http://globocan.iarc.fr/factsheet.asp

Descripteur MESH : Europe , Incidence , Mortalité , Maladie , Tabagisme , Espagne , République tchèque , Politique , Patients , Pologne , Population , Prévalence , Santé , Sociétés , Soins , Statistiques , Vieillissement , Voix , Personnes , Pays en voie de développement , Belgique , Mars , Lutte , Industrie , Hommes , Habitudes alimentaires , Habitudes , Diagnostic , Développement économique , Croissance

nuance

Actualités professionnelles: Les +