nuance

St. Jude Medical obtient le marquage CE pour le premier système d'essai de neuromodulation du secteur à utiliser la technologie sans fil Apple et Bluetooth

Le nouveau système Invisible Trial de St. Jude Medical est conçu pour permettre aux patients souffrant de douleurs chroniques de mieux évaluer l'effet du traitement par stimulation de la moelle épinière avant un implant permanent

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), une société mondiale de produits médicaux, a annoncé aujourd'hui le marquage CE et le lancement européen du système Invisible Trial de St. Jude Medical, un système de programmation de neuromodulation sans fil à base d'application qui exploite la technologie Apple™ iPod touch™ et iPad mini™. Tout comme les autres produits Apple, le système de St. Jude Medical dépend de la communication Bluetooth pour fournir une expérience sans fil sécuritaire quand les patients essayent la stimulation de la moelle épinière pour traiter leur douleur chronique avant une implantation permanente.

With the new Invisible Trial System, St. Jude Medical aims to allow patients to focus more on potent ...

With the new Invisible Trial System, St. Jude Medical aims to allow patients to focus more on potential pain relief and therapeutic impact during their spinal cord stimulation trial period, and less on the trial system itself. (Photo: St. Jude Medical)

« Je m'attends à ce que le système Invisible Trial de St. Jude Medical améliore significativement l'expérience de l'essai pour mes patients », a déclaré le Dr. Stefan Schu, spécialiste en neurochirurgie et médecin principal pour la neuromodulation à la clinique Sana de Duisburg, en Allemagne. « Le nouveau système sera discret, familier, et ne nécessitera aucun câble inconfortable ou susceptible de déloger la dérivation. La caractéristique la plus importante est peut-être le traitement lui-même, qui permettra un mode de stimulation Burst unique qui élargira la gamme de modes de stimulation disponibles dans la phase d'essai, améliorant donc potentiellement le taux de succès de l'essai pour mes patients qui souffrent de douleurs chroniques. »

Une des fonctionnalités clés du système Invisible Trial est l'utilisation d'un générateur d'impulsion externe (GIE) comme source d'alimentation du système. Le GIE est compact et utilise la communication Bluetooth pour communiquer entre le contrôleur tactile iPod du patient et le système de stimulation. Par conséquent, le système peut désormais être porté sous les vêtements du patient, ce qui rend souvent l'ensemble du système « invisible » et l'essai plus confortable. L'objectif est que les patients se focalisent davantage sur le soulagement potentiel de la douleur et sur l'impact thérapeutique durant l'essai et moins sur le système d'essai lui-même.

Le contrôleur tactile iPod est une plateforme simple et familière permettant aux patients d'ajuster leur traitement. Une mini tablette iPad est utilisée par le médecin du patient pour régler les paramètres de programmation. Le programmeur affiche également les données d'utilisation de l'essai depuis le GIE et permet au médecin d'imprimer les données ou de les envoyer par e-mail au format PDF. La technologie Bluetooth communique de façon sécuritaire entre le GIE et les appareils du patient et du médecin, éliminant ainsi le câble d'essai de programmation pour augmenter le confort du patient.

Le nouveau système d'essai est capable de fournir des modes de stimulation à la fois traditionnels et Burst. La stimulation Burst s'est avérée minimiser la paresthésie chez la plupart des patients. La paresthésie est une sensation qui peut souvent fluctuer avec les changements de posture et de position du corps et exerce un impact négatif sur l'expérience de l'essai. La possibilité d'utiliser le mode de stimulation Burst dans un cadre d'essai élargit la gamme de modes de stimulation disponibles pour les personnes souffrant de douleurs chroniques dans la phase d'essai et offre de surcroît le potentiel d'essayer la stimulation Burst pour les patients qui n'ont pas répondu précédemment à une stimulation tonique traditionnelle.

« Nous avons développé notre nouveau système Invisible Trial orienté patient en réponse au retour d'information des médecins et des patients », a déclaré le docteur Eric S. Fain, président de groupe de St. Jude Medical. « Le système a été conçu pour améliorer son confort et son utilisabilité pour les patients qui évaluent le traitement par stimulation de la moelle épinière afin de soulager leur douleur chronique, sans qu'ils aient à se concentrer sur les obstacles potentiels tels que des câbles d'essai de programmation et des systèmes comportant des contrôles d'essai complexes. »

La douleur chronique touche un adulte sur cinq en Europe et plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde. Le traitement par stimulation de la moelle épinière (aussi appelée neurostimulation ou SCS) est un traitement éprouvé pour la prise en charge des douleurs chroniques. La SCS utilise un petit produit médical implanté et des fils ou dérivations minces munis d'électrodes, placés dans l'espace épidural près de la colonne vertébrale pour administrer de faibles niveaux d'énergie électrique aux fibres nerveuses. Ces impulsions électriques masquent ou interrompent les signaux de douleur lorsqu'ils s'acheminent vers le cerveau, réduisant ainsi la sensation de douleur. Avant de recevoir le produit implanté permanent, les patients candidats peuvent évaluer le traitement en subissant une procédure mini-invasive pour le placement de la dérivation, qui est connectée à une source d'alimentation externe.

Remarque : Apple, iPod touch et iPad mini sont des marques de commerce d'Apple, Inc. Bluetooth est une marque de commerce de Bluetooth SIG, Inc.

À propos du portefeuille de traitements contre la douleur chronique de St. Jude Medical

La douleur chronique touche environ 1,5 milliard de personnes dans le monde, plus que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète combinés. Cette affection peut avoir une incidence défavorable sur le moral, les relations personnelles, la productivité professionnelle et les activités journalières. St. Jude Medical propose aux patients de multiples solutions permettant de gérer la douleur chronique débilitante, y compris la stimulation de la moelle épinière (spinal cord stimulation, SCS) et l’ablation par radiofréquence (radiofrequency ablation, RFA).

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical est un fabricant international de produits médicaux dont la mission est de transformer le traitement de certaines des maladies épidémiques les plus coûteuses au monde. À cette fin, la société développe des technologies médicales rentables qui sauvent et améliorent la vie de patients dans le monde entier. Basée à St Paul, dans le Minnesota, la société St. Jude Medical se spécialise dans quatre domaines cliniques majeurs : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation atriale, la modulation cardiovasculaire et la neuromodulation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter sjm.com ou suivez-nous sur Twitter @SJM_Media.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, qui sous-entendent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles expriment les attentes, les projets et les perspectives de la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires prévus et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumises à certains risques et incertitudes susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels de ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles. Parmi ces risques et incertitudes, citons la conjoncture du marché et d’autres facteurs indépendants de la volonté de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les sections « Facteurs de risque et mises en garde » du rapport annuel de la société sur Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 3 janvier 2015. La société décline toute intention d’actualiser les présentes déclarations ainsi que toute obligation à l’égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



CONTACT:

St. Jude Medical, Inc.
J.C. Weigelt, 651-756-4347
Relations avec les investisseurs
jweigelt@sjm.com
ou
Barbara Van Buyten, 32 2 774 67 12
Relations avec les médias
bvanbuyten@sjm.com

© 2015 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Technologie , Technologie sans fil , Patients , Stimulation de la moelle épinière , Douleur , Douleur chronique , Personnes , Paresthésie , Risque , Sensation , Traduction , Communication , Commerce , Thérapeutique , Solutions , Signaux , Rythme cardiaque , Posture , Vêtements , Vie , Moral , Pain , Neurochirurgie , Adulte , Minnesota , Médecins , Langue , Jurisprudence , Intention , Incidence , Facteurs de risque , Europe , Espace épidural , Électrodes , Diabète , Cerveau , Allemagne

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +