Le groupe EPIA (European Paediatric Influenza Analysis) est formé pour quantifier le fardeau de la grippe saisonnière chez les enfants en Europe.

Dans un article de 2006 de l’ European Journal of Pediatrics intitulé « Faut-il vacciner contre la grippe les enfants en bonne santé ? », le docteur Terho Heikkinen et ses collègues ont indiqué : « Dans de nombreux pays européens et d’autres continents, la discussion sur l’expansion potentielle des groupes cibles pour la vaccination annuelle contre la grippe vient juste de commencer....le développement de nouvelles stratégies de vaccination dans n’importe quel pays nécessitera une évaluation minutieuse des avantages et des inconvénients de l’intervention en accord avec les facteurs locaux. »

Formation d’un réseau de recherche pour produire les données nécessaires à la prise de décisions informées au sujet de la vaccination pédiatrique contre la grippe dans les pays européens

L'institut néerlandais pour la recherche dans le domaine de la santé (NIVEL) et SDI, une société américaine d’information sur les soins de santé du secteur privé, ont annoncé aujourd’hui la formation du groupe EPIA (European Paediatric Influenza Analysis), créé pour produire les données nécessaires pour informer le processus de décision au sujet de la politique de vaccination pédiatrique contre la grippe au niveau de chaque pays européen. Des chercheurs du Danemark, d’Angleterre, de Finlande, d’Italie, des Pays-Bas, d’Écosse, d’Espagne et du pays de Galles ont participé, il est espéré que d’autres pays se joindront au groupe. L’EPIA a été formé afin d'aborder le problème du manque de connaissances mis en évidence dans un récent rapport du centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) qui a conclu qu’une barrière majeure dans la prise de décision au sujet des vaccins pédiatriques contre la grippe est le manque de données de haute qualité, spécifiques à l’Europe, sur la charge de la maladie, en particulier pour les jeunes enfants. L’ECDC estime qu’au moins 40.000 personnes meurent chaque année de la grippe dans l’Union Européenne. L’EPIA présentera les premiers résultats de son projet de recherche à l’occasion du 27ème congrès annuel de la Société Européenne des maladies infectieuses pédiatriques (ESPID) qui se tiendra en juin.

Dans un article de 2006 de l’ European Journal of Pediatrics intitulé « Faut-il vacciner contre la grippe les enfants en bonne santé ? », le docteur Terho Heikkinen et ses collègues ont indiqué : « Dans de nombreux pays européens et d’autres continents, la discussion sur l’expansion potentielle des groupes cibles pour la vaccination annuelle contre la grippe vient juste de commencer....le développement de nouvelles stratégies de vaccination dans n’importe quel pays nécessitera une évaluation minutieuse des avantages et des inconvénients de l’intervention en accord avec les facteurs locaux. »

L’EPIA étudiera au début la charge de la grippe – la morbidité et la mortalité chez les enfants – en utilisant des données de surveillance des maladies de type grippe et de laboratoire collectées par le réseau EISS (European Influenza Surveillance Scheme) entre 1996 et mai 2008. Le projet de l’EPIA cherchera à identifier et à collecter des données nationales et régionales sur la santé auprès de sources multiples, dont les visites des patients externes, les visites dans les services d’urgence, les hospitalisations, les décès, l’utilisation des antibiotiques et l’utilisation de soins de santé additionnels. Les collaborateurs de l’EPIA envisagent d’utiliser des stratégies de modélisation mathématiques pour quantifier les proportions de tels indicateurs pouvant être attribuées aux épidémies de grippe. L’approche par modélisation sera partagée entre les membres et la discussion des résultats sera publiée pendant qu’ils continuent à s’accumuler.

La collaboration de l’EPIA devrait collecter des publications de plusieurs pays avec de multiples auteurs du réseau ainsi que des publications basées par pays amenées par les investigateurs participants dans chaque pays.

L’EPIA est financé par MedImmune, LLC, la filiale à 100% de AstraZeneca PLC pour l’activité biologique. MedImmune sponsorise ce projet afin de permettre à des chercheurs d'origines diverses de se rassembler et d’analyser les données sur l’état de santé afin de supporter les décisions des politiques pédiatriques contre la grippe prises par les états européens. Le concept de l’étude initiale a été proposé par Lone Simonsen de SDI et de la George Washington University.

Le groupe pour la modélisation et l’analyse des données de l’EPIA sera dirigé par Lone Simonsen, Ph.D, et inclut Richard Pitman, Ph.D., chef économiste pour la santé et expert dans la modélisation de séries de données sur la charge des maladies, affilié à Oxford Outcomes au Royaume Uni. Le docteur Simonsen a effectué ses recherches dans les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) aux Etats-Unis, à l’Organisation Mondiale de la Santé et dans les instituts nationaux de santé (NIH). Maintenant professeur à la George Washington University et consultante pour SDI, ses recherches sont axées sur les modèles et la charge liés à la grippe et étudient les avantages des vaccins.

Le projet de recherche de l’EPIA fonctionnera depuis NIVEL où réside également John Paget, Ph.D., le directeur de recherche du projet européen. Le docteur Paget a joué un rôle-clé dans la coordination du réseau EISS entre 2000 et 2008, période pendant laquelle le réseau de surveillance est passé des 7 pays d’origine à un total de 35 pays (dont l’ensemble des 27 états membres représentés dans l’Union Européenne). Il a réalisé de nombreuses publications sur la surveillance et l’épidémiologie de l’activité de la grippe en Europe.

Un comité de pilotage universitaire indépendant guidera l’EPIA et aidera à coordonner les efforts d’analyse internationaux. Le comité de pilotage est constitué de chercheurs sur la grippe, de pédiatres, d’épidémiologistes et de virologistes provenant de divers états membres. Le comité comprend : Terho Heikkinen, M.D., Ph.D., Caterina Rizzo, M.D., Derek Smith, Ph.D., Catherine Weil-Olivier, M.D., et Maria Zambon, Ph.D. De plus, un représentant de l’ECDC participe également aux réunions du comité de pilotage. Le docteur Heikkinen est chef de recherche clinique et spécialiste des maladies infectieuses en pédiatrie au Turku University Hospital à Turku en Finlande. Le docteur Rizzo est physicien au centre national d’épidémiologie et de promotion de la santé, Instuto Superiore de Santiaì, à Rome en Italie. Le docteur Smith est professeur en informatique pour les maladies infectieuses à l’université de Cambridge et vice-président du groupe de travail scientifique européen sur la grippe (ESWI). Le docteur Weil-Olivier est pédiatre et professeur à l’université Paris Diderot, Paris 7 en France. Le docteur Zambon est directeur du Centre for Infections, Health Protection Agency (HPA) à Londres en Angleterre.

L’EPIA sera installé dans les locaux du NIVEL. Pour de plus amples informations, consultez le site http://www.nivel.eu/epia/.

A propos de NIVEL

L'institut néerlandais pour la recherche dans le domaine de la santé (NIVEL) réalise la surveillance de l’activité clinique de la grippe aux Pays-Bas depuis 1970. Il a coordonné le réseau EISS (European Influenza Surveillance Scheme) de 1999 jusqu’au 1er septembre 2008, il bénéficie ainsi d’une longue expérience de la surveillance de la grippe, à la fois au niveau national et au niveau européen. Le NIVEL contribue à enrichir les connaissances scientifiques sur l’offre et l’utilisation des services de santé aux niveaux national et international. Il porte une attention particulière aux besoins de santé, à la fourniture de soins et aux politiques de santé. Les capacités de recherche et l’expertise du NIVEL sont utilisées par de nombreuses organisations telles que les instances gouvernementales (par ex. la Commission Européenne), les organisations de recherche scientifique, les organisations représentant les professionnels de la santé, les consommateurs de soins de santé et les compagnies d’assurance santé. Le NIVEL est un institut de recherches à but non lucratif qui a l’obligation légale de publier les résultats de toutes ses activités. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet www.nivel.eu.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

NIVELJohn Paget++31 30 2729 801j.paget@nivel.nlouSDITracy Everly+001.800.982.5613+001.267.685.4300teverly@sdihealth.com

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Europe , Santé , Vaccination , Recherche , Réseau , Soins , Publications , Membres , Washington , Paris , Traduction , Finlande , Vaccins , Secteur privé , Services de santé , Rome , Rôle , Travail , Patients , Promotion de la santé , Prise de décision , Politique , Langue , Attention , Danemark , Épidémies , France , Informatique , Internet , Italie , Jurisprudence , Personnes , Londres , Maladie , Mathématiques , Morbidité , Mortalité , Angleterre , Pédiatrie

Epidémiologie: Les +