nuance

Second essai clinique réussi de phase I/II pour le vaccin universel contre la grippe de BiondVax

Cet essai est le deuxième des deux essais cliniques de phase I/II du vaccin universel contre la grippe Multimeric-001 qui ont été conduits par BiondVax. Durant le premier essai, conduit avec succès en décembre 2009 auprès de 63 participants âgés de 18 à 49 ans, le vaccin s’est révélé sans danger et a prouvé qu’il activait efficacement les deux branches humorale (anticorps) et cellulaire du système immunitaire humain.

Comme vient de le révéler un essai conduit auprès de 60 participants adultes âgés, le vaccin universel contre la grippe Multimeric-001 de BiondVax ne présente aucun danger et active les deux branches du système immunitaire humain.

  • 60 personnes des deux sexes âgées de 55 à 75 ans ont participé à cet essai
  • Il s’est révélé inoffensif et immunogénique après avoir été administré à un groupe de la population âgée dite « à risque »
  • « Nous sommes très heureux des résultats positifs obtenus auprès de ce groupe de la population âgée, ce qui nous donne confiance pour les essais de phase II prévus avant la fin de l’année », a déclaré le PDG de BiondVax, le Dr Ron Babecoff.

BiondVax Pharmaceuticals Ltd. (TASE : BNDK), société pharmaceutique israélienne à l’avant-garde de l’initiative mondiale pour le développement d’un vaccin universel contre la grippe, a annoncé le résultat positif de l’essai clinique de phase I/II effectué par la société sur le vaccin universel contre la grippe Multimeric-001. Ce second essai de phase I/II consistait en une étude contrôlée d’innocuité sur échantillon aléatoire à simple insu et à double dose progressive conduite au Centre Médical de Sourasky de Tel Aviv, en Israël, au cours duquel 60 participants au total, hommes et femmes âgés de 55 à 75 ans, ont reçu deux injections intramusculaires contenant le vaccin, avec ou sans adjuvant, et à deux différents niveaux de dosage. Il a été suivi de l'administration d'un vaccin contre la grippe saisonnière disponible dans le commerce.

Cet essai est le deuxième des deux essais cliniques de phase I/II du vaccin universel contre la grippe Multimeric-001 qui ont été conduits par BiondVax. Durant le premier essai, conduit avec succès en décembre 2009 auprès de 63 participants âgés de 18 à 49 ans, le vaccin s’est révélé sans danger et a prouvé qu’il activait efficacement les deux branches humorale (anticorps) et cellulaire du système immunitaire humain.

Durant ce second essai clinique comme durant le premier, les résultats indiquent que le vaccin universel contre la grippe Multimeric-001 de BiondVax est inoffensif et bien toléré à toutes les doses testées, avec ou sans adjuvant.

De plus, en dépit du fait que les systèmes immunitaires du groupe plus âgé ayant participé au second essai sont naturellement inférieurs à ceux du groupe plus jeune ayant participé au premier essai, on a constaté, ici encore, que le vaccin universel contre la grippe Multimeric-001 activait avec succès les deux branches du système immunitaire humain : la branche humorale (anticorps) et la branche cellulaire.

Du point de vue du système immunitaire humoral, on a observé chez tous les participants ayant reçu le vaccin une augmentation statistiquement importante du niveau des anticorps contre le vaccin universel contre la grippe Multimeric-001.

Du point de vue immunitaire cellulaire, on a observé, une fois encore, que le vaccin Multimeric-001 provoquait une augmentation statistiquement importante des secrétions de substances Interferon Gamma et Interleukin-2, substances ayant un effet antiviral. Cette réponse cellulaire distingue le vaccin Multimeric-001 de BiondVax des vaccins existants contre la grippe saisonnière qui sont caractérisés principalement par leur aptitude à ne stimuler que la réponse humorale (anticorps).

Comme l’a révélé le premier essai de phase I/II, la réponse immunogénique la plus importante s’observe après l’administration de la formule avec adjuvant correspondant à la dose la plus forte (500 mcg) du vaccin universel contre la grippe Multimeric-001.

À la lumière du résultat positif des deux essais cliniques de phase I/II, BiondVax se prépare, comme prévu, à exécuter les essais cliniques de phase II du vaccin Multimeric-001. Ces essais doivent normalement être conduits dans deux centres israéliens auprès de quelque 160 participants âgés de 18 à 49 ans, et devraient démarrer au second semestre 2010. BiondVax financera elle-même ces essais avec les fonds provenant du succès des offres subséquentes lancées par la société en décembre 2009 à la bourse de Tel Aviv.

Le Dr Ron Babecoff, le PDG de BiondVax, a déclaré que « la société est très fière d’annoncer le résultat positif de son programme d’essais clinique de phase I/II pour le vaccin universel contre la grippe Multimeric-001. Suite aux deux études menées auprès des deux groupes d’âges différents de la population adulte, la société a fait la preuve que son vaccin était inoffensif et bien toléré, et activait avec succès les deux branches du système immunitaire. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats positifs obtenus auprès du groupe plus âgé, qui ont dépassé nos espérances car c’est un groupe dont le système immunitaire est plus difficile à stimuler que celui du groupe d’adultes plus jeunes. Nous sommes certains de détenir là un excellent candidat clinique pour aborder les essais de phase II. »

Le Dr Tamar Ben Yedidia, conseiller scientifique en chef de BlondVax, a expliqué que « le succès de cet essai auprès du groupe de la population âgée est extrêmement important. La société a prouvé que son vaccin était inoffensif et activait efficacement le système immunitaire, même dans le groupe plus âgé dont la réaction immunitaire est naturellement plus faible et qui est donc l’un des groupes courant le plus de risques d’une infection grippale. »

Le Dr Ben Yedidia présentera les résultats du programme d’essais cliniques de phase I/II de BiondVax lors du Congrès international BIO qui se tiendra à Chicago le 5 mai 2010, dans le cadre d’une présentation intitulée « La quête d’un vaccin universel contre la grippe ».

À propos de BiondVax Pharmaceuticals Ltd.

BiondVax Pharmaceuticals (« la Société »), société publique cotée en bourse (TASE : BNDK) dont le siège se trouve à Rechovot, en Israël, développe actuellement un vaccin universel contre la grippe exclusif et novateur, le vaccin Multimeric-001, qui a pour potentiel de fournir une protection multi-saisonnière et multi-attaque couvrant aussi bien les attaques de grippe saisonnières que les attaques de grippe pandémiques telles la grippe porcine et la grippe asiatique.

La technologie exclusive de BiondVax utilise une combinaison exclusive d’épitopes conservés à partir de protéines de virus grippal pour activer le système immunitaire dans le but d'obtenir un effet durable à protection croisée.

BiondVax a récemment conclu avec succès un second essai clinique de phase I/II pour son produit phare, le vaccin Multimeric-001. Ce vaccin s’est révélé inoffensif et immunogénique lors des deux essais clinique de phase I/II.

Pour de plus amples informations sur BiondVax, consultez le site de la Société : www.biondvax.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Gelbart-KahanaNancy Shapira-Aronovic, Conseillère Relations publiques, +972-3-607-0588Mobile : +972-54-486-3888nancy@gksmarketing.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Essai clinique , Essais , Système immunitaire , Anticorps , Population , Israël , Traduction , Lumière , Virus , Vaccins , Aptitude , Technologie , Chicago , Protéines , Commerce , Personnes , Confiance , Langue , Jurisprudence , Adulte , Injections , Infection , Hommes , Femmes

nuance

Médicaments: Les +