nuance

Covidien annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2008

La marge brute de 54,6 % au quatrième trimestre est en hausse de 2,8 % par rapport à l'année précédente. Cette progression significative est le reflet de conditions de change et d'une gamme de produits favorables, et tient compte des avantages liés au lancement de nouveaux produits dans le secteur du dosage pharmaceutique. Cette hausse a également bénéficié des investissements marginaux réalisés pour développer les activités fortement bénéficiaires de la Société.

  • Le chiffre d'affaires net du quatrième trimestre affiche une hausse de 12 %, poussé par des taux de progression à deux chiffres constatés sur les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques et les fournitures médicales
  • Le bénéfice dilué par action issu des opérations continues déterminé selon les PCGR pour le quatrième trimestre est de 0,82 $US ; hors postes spécifiques, le bénéfice dilué par action ajusté issu des opérations continues est de 0,73 $US, en progression de 18 % par rapport à l'année précédente

Covidien Ltd. (NYSE : COV ; BSX : COV) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre de l'exercice 2008 (période allant de juillet à septembre 2008). Le chiffre d'affaires net du quatrième trimestre est en hausse de 12 % et passe de 2,3 à 2,6 milliards de $US par rapport à l'année précédente, à la faveur d'une forte progression sur les secteurs des dispositifs médicaux, des produits pharmaceutiques et des fournitures médicales. Cette progression est alimentée par un volume d'affaires plus important et par l'arrivée de nouveaux produits. Des conditions de change favorables ont contribué pour 3 points de pourcentage dans l'augmentation du chiffre d'affaires. L'ensemble des régions (Europe, Asie-Pacifique et Amériques) a confirmé de fortes progressions à deux chiffres du chiffre d'affaires.

La marge brute de 54,6 % au quatrième trimestre est en hausse de 2,8 % par rapport à l'année précédente. Cette progression significative est le reflet de conditions de change et d'une gamme de produits favorables, et tient compte des avantages liés au lancement de nouveaux produits dans le secteur du dosage pharmaceutique. Cette hausse a également bénéficié des investissements marginaux réalisés pour développer les activités fortement bénéficiaires de la Société.

Les charges de vente et les frais généraux et administratifs sont supérieurs à ceux du quatrième trimestre de l'année passée. Cette hausse est imputable à l'accroissement planifié des investissements liés à la vente et au marketing, et à l'augmentation des frais de change et des frais administratifs. Les dépenses de recherche et développement (R&D) du trimestre ont progressé de 41 % par rapport à l'année précédente et représentent 4 % du chiffre d'affaires.

Pour le quatrième trimestre, la Société enregistre un bénéfice d'exploitation de 541 millions de $US, contre 386 millions de $US un an plus tôt. Le bénéfice d'exploitation ajusté pour le quatrième trimestre, qui exclut les postes spécifiques détaillés dans l'état de rapprochement trimestriel des mesures hors PCGR ci-joint, est de 552 millions de $US, contre 447 millions de $US au quatrième trimestre de l'année précédente. Le bénéfice d'exploitation ajusté représente 21,5 % du chiffre d'affaires, contre 19,5 % l'année passée.

Le taux d'imposition effectif pour le quatrième trimestre est de 18,4 %. Hors postes spécifiques détaillés dans l'état de rapprochement trimestriel des mesures hors PCGR, le taux d'imposition du quatrième trimestre est de 27 %. La baisse du taux s'explique essentiellement par des conditions de change favorables compensées par des changements dans certains taux d'imposition hors des États-Unis.

Au quatrième trimestre, le bénéfice dilué par action issu des opérations continues déterminé selon les PCGR est de 0,82 $US, contre 0,52 $US par action au quatrième trimestre de l'année passée. Le bénéfice dilué par action hors PCGR du quatrième trimestre, hors postes spécifiques détaillés dans l'état de rapprochement trimestriel des mesures hors PCGR, est de 0,73 $US, contre 0,62 $US il y a un an.

Pour l'exercice 2008, le chiffre d'affaires net de 9,9 milliards de $US affiche une progression de 11 % par rapport aux 8,9 milliards de $US réalisés l'année précédente, les conditions de change favorables contribuant pour 4 points de pourcentage dans l'augmentation du chiffre.

La Société enregistre un bénéfice d'exploitation de 1,95 milliard de $US sur l'exercice 2008, contre 585 millions de $US à l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation ajusté pour l'exercice 2008, hors postes spécifiques détaillés dans l'état de rapprochement annuel des mesures hors PCGR, est de 2,09 milliards de $US, et représente 21,1 % du chiffre d'affaires, contre 1,92 milliard de $US pour 21,5 % du chiffre d'affaires à l'exercice précédent.

Le taux d'imposition effectif est de 27,1 % pour l'exercice 2008. Hors postes spécifiques détaillés dans l'état de rapprochement annuel des mesures hors PCGR, le taux d'imposition pour l'année est de 29,2 %.

Le bénéfice dilué par action issu des opérations continues de l'exercice 2008 déterminé selon les PCGR est de 2,86 $US, contre un déficit de 0,33 $US par action l'année précédente. Hors postes spécifiques détaillés dans l'état de rapprochement annuel des mesures hors PCGR, le bénéfice dilué par action hors PCGR de l'exercice 2008 est de 2,70 $US, contre 2,63 $US l'année passée.

Richard J. Meelia, Président-directeur général, a déclaré : « Nous avons terminé l'exercice 2008 par notre meilleure performance opérationnelle trimestrielle depuis notre entrée en bourse à la mi-2007. Notre croissance est généralisée, avec trois de nos quatre segments affichant des progressions à deux chiffres. Notre performance est particulièrement soutenue sur les marchés hors des États-Unis, alors que nous continuons à tirer profit des investissements marginaux réalisés au cours des dernières années pour augmenter notre force de vente et permettre notre expansion géographique. Cependant, notre secteur imagerie a enregistré des résultats décevants au quatrième trimestre, mais nous avons mis en œuvre des plans destinés à améliorer la performance à venir.

Concernant l'exercice 2009, nous maintenons nos objectifs de croissance opérationnelle communiqués lors de notre journée des investisseurs en septembre dernier. Bien qu'il soit fort probable que les résultats enregistrés subissent un impact négatif de la réévaluation récente du dollar américain, nous bénéficions d'un flux soutenu de nouveaux produits, alimenté par des investissements stratégiques en R&D, qui favorisera notre croissance au cours de l'année à venir et au-delà. »

Les résultats par secteur d'activité sont présentés ci-dessous.

Dispositifs médicaux : chiffre d'affaires de 1,7 milliard de $US au quatrième trimestre, en hausse de 10 % par rapport aux 1,6 milliard de $US réalisés au même trimestre l'année précédente. Cette progression du chiffre d'affaires a été soutenue par des conditions de change favorables, qui ont contribué pour 4 points de pourcentage à cette augmentation, ainsi que par l'arrivée de nouveaux produits et par un volume d'affaires supérieur. Les ventes d'appareils endomécaniques sont en nette progression par rapport à l'année passée, poussées par une hausse brutale des ventes d'instruments laparoscopiques. L'Énergie a à nouveau enregistré un taux de croissance trimestriel soutenu à deux chiffres, emmené par les produits d'obturation des vaisseaux et les appareils. Les ventes dans la réparation des chairs molles ont augmenté de manière significative, poussées par les ventes soutenues de produits de maillage pour hernie.

Pour l'exercice 2008, les ventes de dispositifs médicaux ont progressé de 12 % pour atteindre 6,8 milliards de $US contre 6 milliards de $US l'année passée. Les conditions de change favorables ont contribué pour 6 points de pourcentage dans la progression du chiffre d'affaires.

Solutions d'imagerie : le chiffre d'affaires a progressé de 3 % au quatrième trimestre pour atteindre 300 millions de $US contre 291 millions de $US l'année passée, l'intégralité de cette augmentation étant attribuable aux conditions de change favorables. Les ventes de produits radiopharmaceutiques ont dépassé celles de l'année précédente, alors que les ventes de produits de contraste restent au même niveau, reflétant un volume d'affaires inférieur et une pression continue sur les prix aux États-Unis.

Pour l'exercice, les ventes de solutions d'imagerie ont progressé de 13 % pour atteindre 1,2 milliard de $US contre 1,1 milliard de $US l'année passée. Des conditions de change favorables ont contribué pour 5 points de pourcentage dans l'augmentation du chiffre d'affaires.

Produits pharmaceutiques : progression des ventes de 37 % au quatrième trimestre par rapport à l'année précédente avec 296 millions de $US contre 216 millions de $US l'an passé. Cette progression est largement attribuable à l'augmentation des ventes de produits de dosage pharmaceutique, qui ont principalement bénéficié du lancement à la fin du trimestre des comprimés d'hydrochloride d'oxycodone à libération contrôlée et des capsules TussiCaps® à libération contrôlée. Les ventes de produits de dosage du trimestre ont également bénéficié des contraintes d'approvisionnement récurrentes auxquelles nos concurrents on dû faire face. La forte progression des ventes de produits de dosage fait plus que compenser la chute des ventes d'ingrédients pharmaceutiques actifs, reflet du déclin des produits narcotiques.

Pour l'exercice, les ventes de produits pharmaceutiques ont progressé de 12 % pour atteindre 1 milliard de $US, contre 908 millions de $US l'an passé.

Fournitures médiales : ventes du quatrième trimestre en progression de 10 % pour atteindre 245 millions de $US, contre 223 millions de $US au quatrième trimestre de l'année précédente. Cette progression s'explique essentiellement par l'augmentation des ventes de produits de soins infirmiers et de produits d'équipementier.

Pour l'exercice, les ventes de fournitures médicales ont progressé de 4 % avec 920 millions de $US contre 887 millions de $US l'an passé.

PERSPECTIVES POUR L'EXERCICE 2009

La société a revu son orientation pour l'exercice 2009 pour refléter le récent raffermissement du dollar américain face à la plupart des devises, ce qui a un impact négatif sur la croissance du chiffre d'affaires et du bénéfice dans les secteurs des dispositifs médicaux et des solutions d'imagerie. La société estime désormais que le chiffre d'affaires de l'exercice 2009 restera inchangé ou affichera une progression pouvant aller jusque 3 %, tenant compte des taux de change actuels. La croissance opérationnelle, sans tenir compte des conditions de change, est maintenue dans la fourchette de 6 à 9 % communiquée précédemment pour l'exercice 2009. En tenant compte des taux de change actuels, le chiffre d'affaires dans le secteur des dispositifs médicaux devrait se situer entre son niveau actuel et une baisse de 3 %, et dans le secteur des solutions d'imagerie il est prévu une baisse de 1 à 4 %, par rapport à 2008. Aucune modification n'est apportée à l'orientation 2009 pour les secteurs des produits pharmaceutiques et des fournitures médicales, où le chiffre d'affaires devrait augmenter respectivement de 20 % et de 2 à 5 %. En tenant compte des taux de change actuels et hors impact d'éléments ou d'évènements ponctuels, le bénéfice d'exploitation devrait se situer dans une fourchette allant de 21,5 à 22,5 %, en accord avec l'orientation précédente. Nous prévoyons désormais un taux d'impositions effectif pour l'exercice 2009 entre 28 et 31 %, hors impact d'éléments ou d'évènements ponctuels.

À PROPOS DE COVIDIEN LTD.

Covidien est une entreprise de premier plan mondial du secteur des produits de soins de santé qui crée des solutions médicales novatrices au bénéfice des patients, et qui apporte de la valeur par son leadership et son excellence clinique. Covidien fabrique, distribue et exploite un vaste éventail de gammes de produits à la pointe dans quatre secteurs d'activité : les dispositifs médicaux, les solutions d'imagerie, les produits pharmaceutiques et les fournitures médicales. Avec un chiffre d'affaires de près de 10 milliards de $US en 2008, Covidien emploie plus de 41 000 personnes dans 59 pays, et ses produits sont distribués dans plus de 140 pays. Pour de plus amples informations à propos de nos activités, merci de visiter notre site Internet www.covidien.com.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET DIFFUSION PAR INTERNET

La Société tiendra aujourd'hui une conférence téléphonique à l'intention des investisseurs à partir de 8h00 heure des États de la côte Est des États-Unis. Il y a 3 possibilités pour accéder à cette conférence :

  • Par Internet – rendez-vous sur le site Internet de Covidien www.covidien.com. Une rediffusion de la conférence sera disponible sur ce même site Internet jusqu'au 24 novembre.
  • Par téléphone – le numéro à composer pour les participants résidant aux États-Unis est le (866)-800-8649. Pour les participants résidant hors des États-Unis, le numéro à composer est le (617)-614-2703. Le code d'accès à utiliser pour ces deux numéros est le 91716204.
  • Rediffusion audio – la conférence sera disponible en rediffusion à partir de 10h30 heure des États de la côte Est des États-Unis le 17 novembre 2008, et jusqu'à 23h59 le 24 novembre 2008. Le numéro à composer pour les participants résidant aux États-Unis est le (888)-286-8010. Pour les participants résidant hors des États-Unis, le numéro à composer est le (617)-801-6888. Le code d'accès à la rediffusion pour tous les participants est le 97956744.

MESURES FINANCIÈRES HORS PCGR

Le présent communiqué de presse fait référence à des mesures financières, y compris le bénéfice d'exploitation ajusté, le bénéfice par action ajusté et la marge d'exploitation ajustée, qui sont considérées comme des mesures financières « hors PCGR » conformément aux règles et aux règlements de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (Securities & Exchange Commission). Ces mesures financières hors PCGR doivent être considérées comme complémentaires et non comme substitut aux informations financières préparées conformément aux principes comptables généralement reconnus. La définition adoptée par la Société pour ces mesures hors PCGR peut différer de la définition adoptée par d'autres sociétés pour des mesures pareillement intitulées et utilisées par elles.

Les mesures financières hors PCGR utilisées dans le présent communiqué de presse sont destinées à ajuster certains postes spécifiques présentant une variabilité importante ou difficilement prévisibles. La Société a généralement recours à ces mesures financières hors PCGR pour faciliter la prise de décision financière et opérationnelle de l'équipe de direction, y compris pour l'évaluation des résultats d'exploitation historiques de Covidien, pour la comparaison avec les résultats d'exploitation de nos concurrents et pour la détermination de l'intéressement réservé aux dirigeants. Ces mesures financières hors PCGR révèlent une autre approche des opérations de la Société qui, lorsqu'elles sont observées parallèlement aux résultats déterminés conformément aux PCGR et aux rapprochements avec les mesures financières PCGR correspondantes, peuvent offrir une compréhension étendue des facteurs et des tendances affectant l'activité de Covidien.

Parce que les mesures financières hors PCGR excluent l'effet de postes qui augmenteront ou diminueront les résultats d'exploitation de la Société, la direction encourage fermement les investisseurs à examiner dans leur intégralité les états financiers consolidés de la Société et les rapports officiels enregistrés publiquement. Un rapprochement entre les mesures financières hors PCGR et les mesures financières PCGR les plus directement comparables est inséré dans les états joints au présent communiqué de presse.

DÉCLARATIONS PRÉVISIONNELLES

Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne décrivent pas des faits historiques peuvent constituer des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué sont basées sur les convictions et les prévisions actuelles de notre direction, mais sont soumises à un certain nombre de risques, d'incertitudes et de changements de circonstances susceptibles de faire différer matériellement les résultats réels ou les actions réelles de la Société de ceux exprimés ou suggérés par ces déclarations. Les facteurs susceptibles de faire différer matériellement les résultats réels des prévisions actuelles incluent, sans toutefois s'y limiter, notre capacité à réaliser efficacement l'introduction et la commercialisation de nouveaux produits ou à conserver notre avance technologique, les pratiques de remboursement d'un faible nombre de grands assureurs publics ou privés, les efforts de restriction budgétaire de la part de la clientèle, des groupements d'achats, des tiers débiteurs et des organisations gouvernementales, les litiges liés à la propriété intellectuelle, la complexité et le coût financier de la réglementation, y compris les réglementations sur les abus et les fraudes en matière de soins de santé, les problèmes ou les ruptures de fabrication ou de chaîne d'approvisionnement, la hausse des prix des matières premières, les rappels ou les alertes de sécurité et la publicité négative en rapport avec Covidien ou avec nos produits, les pertes causées par la fiabilité des produits et autres responsabilités litigieuses, y compris les litiges concernant le droit de propriété liés à Tyco, le dessaisissement de certaines de nos activités ou de nos gammes de produits, notre capacité à réaliser des acquisitions stratégiques, des investissements ou des alliances dans d'autres entreprises ou activités, la concurrence, les risques associés à l'opération hors des États-Unis, les taux de change des devises, les questions liées à la fragilité de nos données comptables actuelles pour l'imposition des bénéfices ou les responsabilités environnementales potentielles. Ces facteurs et d'autres facteurs sont identifiés et décrits plus en détail dans les documents enregistrés auprès de la SEC. Nous rejetons toute obligation de mise à jour de ces déclarations prévisionnelles autre que celles imposées par la loi.

Covidien Ltd.
Résultats consolidés
Trimestres échus le 26 septembre 2008 et 28 septembre 2007
(en millions, à l'exception des données par action)
       
 
Trimestre échu lePourcentage duTrimestre échu lePourcentage du
26 septembre 2008chiffre d'affaires net28 septembre 2007chiffre d'affaires net
 
Chiffre d'affaires net $ 2.573 100,0 % $ 2.298

100,0

%

Coût des produits vendus   1.167   45,4   1.107   48,2
Marge brute 1.406 54,6 1.191 51,8
 
Charges de vente, frais généraux et administratifs 751 29,2 671 29,2
Dépenses de recherche et développement 103 4,0 73 3,2
Charges de restructuration 4 0,2 32 1,4
Paiements aux actionnaires, hors recouvrements d'assurance 7 0,3 (5 ) (0,2 )
Moins-value sur les actifs incorporels   -   -   34   1,5
Bénéfice d'exploitation 541 21,0 386 16,8
 
Charges d'intérêt (45 ) (1,7 ) (63 ) (2,7 )
Revenus d'intérêt 13 0,5 8 0,3
Autres revenus, net   3   0,1   15   0,7
Bénéfice issu des opérations continues avant impôt 512 19,9 346 15,1
 
Impôt sur les bénéfices   94   3,7   85   3,7
Bénéfice issu des opérations continues 418 16,2 261 11,4
 
Déficit issu des activités abandonnées, hors impôt sur les bénéfices   (9 ) (0,3 )   (227 ) (9,9 )
Bénéfice net $ 409   15,9 $ 34   1,5
 
Bénéfice de base par action :
Bénéfice issu des opérations continues $ 0,83 $ 0,53
Déficit issu des activités abandonnées (0,02 ) (0,46 )
Bénéfice net 0,81 0,07
 
Bénéfice dilué par action :
Bénéfice issu des opérations continues $ 0,82 $ 0,52
Déficit issu des activités abandonnées (0,02 ) (0,46 )
Bénéfice net 0,81 0,07
 
Nombre moyen d'actions en circulation :
De base 502 497
Dilué 508 500
Covidien Ltd.
Rapprochement des mesures financières hors PCGR
Trimestres échus le 26 septembre 2008 et 28 septembre 2007
(en millions, à l'exception des données par action)
       
 
Trimestre échu le 26 septembre 2008
Bénéfice d'exploitationBénéfice avant impôt issu des opérations continuesBénéfice issu des opérations continuesBénéfice dilué par action issu des opérations continues
 
PCGR$541$512$418$0,82
Ajustements :
Charges de restructuration(1) 4 4 1 -
Paiements aux actionnaires, hors recouvrements d'assurance (2) 7 7 7 0,01
Impact de l'accord sur le partage des taxes (3) - (12 ) (12 ) (0,02 )
Ajustements d'ordre fiscal(4)   -     -     (41 ) (0,08 )
Ajusté$552   $511   $373   0,73
 
 
 
(1) Concerne les charges de restructuration, principalement pour notre secteur Imagerie.
 
(2) Représente notre part des paiements légaux de Tyco International à certains actionnaires, nette de notre part de recouvrement d'assurance.
 
(3) Représente la part hors intérêts de l'impact de notre accord de partage des taxes conclu avec Tyco International et Tyco Electronics qui découle des ajustements apportés à notre adoption de la FIN 48 et des ajustements au transfert de dettes fiscales soumises à l'accord de partage des taxes.
 
(4) Se compose principalement du règlement de certaines questions liées à l'impôt sur les bénéfices et des ajustements au transfert de dettes fiscales, dont une part n'est pas soumise à l'accord de partage des taxes conclu avec Tyco International et Tyco electronics.
 
 
Trimestre échu le 28 septembre 2007
Bénéfice d'exploitationBénéfice avant impôt issu des opérations continuesBénéfice issu des opérations continuesBénéfice dilué par action issu des opérations continues
 
PCGR$386$346$261$0,52
Ajustements :
Charges de restructuration(1) 32 32 21 0,04
Recouvrements d'assurance en règlement de recours collectifs(2) (5 ) (5 ) (5 ) (0,01 )
Moins-value sur les actifs incorporels(3) 34 34 21 0,04
Ajustement d'ordre fiscal (4)   -     -     13   0,03
Ajusté$447   $407   $311   0,62
 
 
 
(1) Comprend des charges de restructuration de 23 millions de $ et les moins-values sur les actifs correspondants de 9 millions de $ concernant principalement notre secteur des dispositifs médicaux.
 
(2) Représente notre part du recouvrement d'assurance de Tyco International.
 
(3) Représente essentiellement le réajustement d'une marque non-amortissable au sein de notre secteur des solutions d'imagerie.
 
(4) Se compose principalement d'ajustements au transfert de dettes fiscales, dont une part n'est pas soumise à l'accord de partage des taxes conclu avec Tyco International et Tyco electronics.
Covidien Ltd.
Chiffre d'affaires par secteur d'activité et par secteur géographique
Trimestres échus le 26 septembre 2008 et le 28 septembre 2007
(en millions de dollars)
         
Trimestre échu le
26 septembre 200828 septembre 2007Pourcentage de variationPourcentage de variation du taux de changeCroissance opérationnelle
 
Dispositifs médicaux(1)
États-Unis $ 742 $ 705 5 % - % 5 %
Hors États-Unis   990   863 15 8 7
$ 1.732 $ 1.568 10 4 6
 
Solutions d'imagerie(1)
États-Unis $ 174 $ 180 (3 ) % - % (3 ) %
Hors États-Unis   126   111 14 9 5
$ 300 $ 291 3 3 -
 
Produits pharmaceutiques(1)
États-Unis $ 271 $ 195 39 % - % 39 %
Hors États-Unis   25   21 19 (10 ) 29
$ 296 $ 216 37 (1 ) 38
 
Fournitures médicales(1)
États-Unis $ 245 $ 223 10 % - % 10 %
Hors États-Unis   -   - - - -
$ 245 $ 223 10 - 10
 
Covidien Ltd. (1)
États-Unis $ 1.432 $ 1.303 10 % - % 10 %
Hors États-Unis   1.141   995 15 7 8
$ 2.573 $ 2.298 12 3 9
 
 
 

(1)Les ventes aux clients externes sont reflétées dans les régions sur la base du lieu d'implantation de la force de vente ayant réalisé la transaction.

Covidien Ltd.
Chiffre d'affaires par gamme de produits
Trimestres échus le 26 septembre 2008 et le 28 septembre 2007
(en millions de dollars)
         
Trimestre échu le
26 septembre 2008   28 septembre 2007   Pourcentage de variationPourcentage de variation du taux de change   Croissance opérationnelle
 
Dispositifs médicaux
Endomécanique $ 541 $ 479 13 % 4 % 9 %
Réparation des chairs molles 154 128 20 5 15
Énergie 213 171 25 5 20
Oxymétrie et Monitoring 158 150 5 2 3
Voie nasale et ventilation 209 202 3 4 (1 )
Vasculaire 138 127 9 3 6
SharpSafety 118 118 - - -
Soin clinique 103 97 6 4 2
 
Solutions d'imagerie

Produits radiopharmaceutiques

$ 136 $ 127 7 % 3 % 4 %
Produits de contraste 164 164 - 3 (3 )
Covidien Ltd.
Compte de résultats consolidé et combiné
Exercices échus le 26 septembre 2008 et le 28 septembre 2007
(en millions, à l'exception des données par action)
     
 
Exercice échu lePourcentage duExercice échu lePourcentage du
26 septembre 2008chiffre d'affaires net28 septembre 2007chiffre d'affaires net
 
Chiffre d'affaires net $ 9.910 100,0 % $ 8.895 100,0 %
Coût des produits vendus   4.601   46,4   4.273   48,0

Marge brute

5.309 53,6 4.622 52,0
 
Charges de vente, frais généraux et administratifs 2.881 29,1 2.446 27,5
Dépenses de recherche et développement 341 3,4 260 2,9
Dépenses de recherche et développement en cours 22 0,2 38 0,4
Charges de restructuration 77 0,8 57 0,6
Règlements aux actionnaires et au titre de recours collectifs, hors recouvrements d'assurance 42 0,4 1.202 13,5
Moins-value sur les actifs incorporels   -   -   34   0,4
Bénéfice d'exploitation 1.946 19,6 585 6,6
 
Charges d'intérêt (209 ) (2,1 ) (188 ) (2,1 )
Revenus d'intérêt 43 0,4 35 0,4
Autres revenus (dépenses), net   199   2,0   (135 ) (1,5 )
Bénéfice avant impôt issu des opérations continues 1.979 20,0 297 3,3
 
Impôt sur les bénéfices   536   5,4   462   5,2
Bénéfice (déficit) issu des opérations continues 1.443 14,6 (165 ) (1,9 )
 
Déficit issu des activités abandonnées, hors impôt sur les bénéfices   (82 ) (0,8 )   (177 ) (2,0 )
Bénéfice (déficit) net $ 1.361   13,7 $ (342 ) (3,8 )
 
Bénéfice de base par action :
Bénéfice (déficit) issu des opérations continues $ 2,89 $ (0,33 )
Déficit issu des opérations abandonnées (0,16 ) (0,36 )
Bénéfice (déficit) net 2,72 (0,69 )
 
Bénéfice dilué par action :
Bénéfice (déficit) issu des opérations continues $ 2,86 $ (0,33 )
Déficit issu des opérations abandonnées (0,16 ) (0,36 )
Bénéfice (déficit) net 2,70 (0,69 )
 
Nombre moyen d'actions en circulation : (1)
De base 500 497
Dilué 505 497
 

(1) Le nombre d'actions ordinaires en circulation suivant immédiatement la séparation avec Tyco International a été utilisé pour calculer le bénéfice de base et dilué par action avant la séparation, car aucune action ordinaire, option ou action privilégiée de Covidien n'était en circulation à la date du 29 juin 2007 ou avant cette date.

Covidien Ltd.
Rapprochement des mesures financières hors PCGR
Exercices échus le 26 septembre 2008 et le 28 septembre 2007
(en millions, à l'exception des données par action)
       
 
Exercice échu le 26 Septembre 2008
Bénéfice d'exploitationBénéfice avant impôt issu des opérations continuesBénéfice issu des opérations continuesBénéfice dilué par action issu des opérations continues
 
PCGR$1.946$1.979$1.443$2,86
Ajustements :
Dépenses de recherche et développement en cours(1) 22 22 22 0,04
Charges de restructuration(2) 77 77 60 0,12
Règlements aux actionnaires au titre de recours collectifs, hors recouvrements d'assurance (3) 42 42 42 0,08
Impact de l'accord de partage des taxes(4) - (193 ) (193 ) (0,38 )
Ajustements d'ordre fiscal(5)   -   -     (10 ) (0,02 )
Ajusté$2.087$1.927   $1.364   2,70
 
 
 
(1) Les ajustements apportés aux recherches et développements en cours correspondent essentiellement à des acquisitions réalisées par notre secteur d'activité des dispositifs médicaux.
 
(2) Comprend des charges de restructuration de 59 millions de $ et les moins-values correspondantes de 18 millions de $ concernant principalement notre secteur des dispositifs médicaux.
 
(3) Représente notre part des règlements légaux de Tyco International à certains actionnaires, déduction faite de notre part des recouvrements d'assurance.
 
(4) Représente la part hors intérêts de l'impact de notre accord de partage des taxes conclu avec Tyco International et Tyco Electronics qui découle de l'adoption de la FIN 48 et des ajustements au transfert de dettes fiscales soumises à l'accord de partage des taxes.
 
(5) Se compose principalement du règlement de certaines questions liées à l'impôt sur les bénéfices et au transfert de dettes fiscales, dont une part n'est pas soumise à l'accord de partage des taxes conclu avec Tyco International et Tyco electronics.
 
 
Exercice échu le 28 septembre 2007
Bénéfice d'exploitationBénéfice avant impôt issu des opérations continuesBénéfice (déficit) issu des opérations continuesBénéfice (déficit) dilué par action issu des opérations continues
 
PCGR$585$297$(165)$(0,33)
Ajustements :
Dépenses de recherche et développement en cours(1) 38 38 30 0,06
Charges de restructuration(2) 57 57 37 0,07
Règlements au titre de recours collectifs, hors recouvrements d'assurance (3) 1.202 1.202 1.202 2,42
Moins-value sur les actifs incorporels (4) 34 34 21 0,04
Pertes sur l'extinction prématurée de dettes (5) - 155 152 0,31
Ajustements d'ordre fiscal(6) - - 34 0,07
Impact des actions dilutives (7)   -   -     -   (0,02 )
Ajusté$1.916$1.783   $1.311   2,63
 
 
 
(1) Les ajustements apportés aux recherches et développements en cours correspondent à des acquisitions réalisées par notre secteur d'activité des dispositifs médicaux.
 
(2) Comprend des charges de restructuration de 48 millions de $ et les moins-values correspondantes sur les actifs incorporels de 9 millions de $ concernant principalement notre secteur des dispositifs médicaux.
 
(3) Représente notre part des règlements de Tyco International au titre de recours collectifs, déduction faite de notre part des recouvrements d'assurance correspondants.
 
(4) Représente essentiellement le désengagement d'une marque commerciale non amortissable au sein de notre secteur des solutions d'imagerie.
 
(5) Représente les pertes liées à l'extinction prématurée de dettes, dont 146 millions de $ nous ont été alloués par Tyco International.
 

(6) Comprend certaines charges fiscales supportées en rapport avec notre séparation de Tyco International et d'autres ajustements au transfert de dettes fiscales, dont une part n'est pas soumise à l'accord de partage de taxes conclu avec Tyco International et Tyco Electronics, compensée en partie par la publication de modifications des lois fiscales non américaines concernant les tolérances admises en matière d'évaluation de l'impôt différé.

 
(7) Le nombre moyen d'actions diluées en circulation déterminé selon les PCGR exclut 3 millions de titres, principalement en raison de l'effet potentiel de l'exercice d'option car cet effet serait de caractère anti-dilutif. Le nombre moyen d'actions diluées en circulation ajusté tient compte de l'effet de dilution marginal de ces 3 millions d'actions, donnant un nombre moyen d'actions en circulation ajusté de 500 millions de titres.
Covidien Ltd.
chiffre d'affaires par secteur d'activité et par secteur géographique
Exercices échus le 26 septembre 2008 et le 28 septembre 2007
(en millions de dollars)
         
Exercice échu le  
26 septembre 200828 Septembre 2007Pourcentage de variationPourcentage de variation du taux de changeCroissance opérationnelle
 
Dispositifs médicaux(1)
États-Unis $ 2.882 $ 2.722 6 % - % 6 %
hors États-Unis 3.881 3.301 18 11 7
$ 6.763 $ 6.023 12 6 6
 
Solutions d'imagerie (1)
États-Unis $ 718 $ 671 7 % - % 7 %
hors États-Unis 496 406 22 11 11
$ 1.214 $ 1.077 13 5 8
 
Produits pharmaceutiques(1)
États-Unis $ 915 $ 829 10 % - % 10 %
hors États-Unis 98 79 24 1 23
$ 1.013 $ 908 12 1 11
 
Fournitures médicales(1)
États-Unis $ 920 $ 887 4 % - % 4 %
hors États-Unis - - - - -
$ 920 $ 887 4 - 4
 
Covidien Ltd. (1)
États-Unis $ 5.435 $ 5.109 6 % - % 6 %
hors États-Unis 4.475 3.786 18 11 7
$ 9.910 $ 8.895 11 4 7
 
 
 
 

(1)Les ventes aux clients externes sont reflétées dans les régions sur la base du lieu d'implantation de la force de vente ayant réalisé la transaction.

Covidien Ltd.
Chiffre d'affaires par gamme de produits
Exercices échus le 26 septembre 2008 et le 28 septembre 2007
(en millions de dollars)
         

Exercice échu le

 
26 septembre 200828 septembre 2007Pourcentage de variationPourcentage de variation du taux de changeCroissance opérationnelle
 
Dispositifs médicaux
Endomécanique $ 2.138 $ 1.858 15 % 7 % 8 %
Réparation des chairs molles 580 494 17 7 10
Énergie 805 638 26 6 20
Oxymétrie et Monitoring 636 597 7 4 3
Voie nasale et ventilation 806 766 5 7 (2 )
Vasculaire 533 482 11 5 6
SharpSafety 463 460 1 2 (1 )
Soin clinique 407 372 9 5 4
 
Solutions d'imagerie

Produits radiopharmaceutiques

$ 559 $ 487 15 % 4 % 11 %
Produits de contraste 655 590 11 5 6

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Covidien Ltd.Eric Kraus, tél : 508-261-8305Premier vice-présidentCommunications d'entrepriseeric.kraus@covidien.comouColeman Lannum, CFA, tél : 508-452-4343Vice-présidentRelations investisseurscole.lannum@covidien.comouBruce Farmer, tél : 508-452-4372Vice-présidentRelations publiquesbruce.farmer@covidien.comouWayde McMillan, tél : 508-452-4387DirecteurRelations investisseurswayde.mcmillan@covidien.com

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Investissements , Assurance , Solutions , Transfert , Croissance , Recherche , Internet , Produits de contraste , Radiopharmaceutiques , Soins , Orientation , Oxymétrie , Propriété , Adoption , Santé , Face , Éléments , Traduction , Ventilation , Pression , Prise de décision , Objectifs , Propriété intellectuelle , Sécurité , Sociétés , Soins infirmiers , Téléphone , Hernie , Amériques , Asie , Capsules , Caractère , Compréhension , Comprimés , Diffusion , Europe , Personnes , Infirmiers , Intention , Jurisprudence , Langue , Leadership , Marketing , Patients

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +